Pour la révision du procès Kerviel

Le trader n’a été que l’alibi de sa banque. Tel est le sens de nos nouvelles révélations sur l’affaire Jérôme Kerviel, mettant en évidence l’instrumentalisation de l’enquête judiciaire par la Société générale, afin d’échapper à ses propres responsabilités. Ces éléments nouveaux, qui s’ajoutent à d’autres, légitiment la révision d’un procès dont la vérité a été la première victime.

Mort de Zyed et Bouna : les policiers sont relaxés

Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers jugés pour « non-assistance à personnes en danger » après la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois, en 2005, qui avait provoqué des émeutes sans précédent en banlieue.

Valls est contre les quotas pour les réfugiés mais pour la force contre les trafiquants

Le premier ministre français est favorable à une opération navale en Méditerranée contre les trafiquants de migrants mais il refuse le dispositif contraignant de répartition des réfugiés tel que vient de le proposer la Commission européenne. Son argument – la France fait «déjà beaucoup» – ne tient pas.

Camouflet pour Gérard Larcher : son poulain ne sera pas gendarme de la transparence

Les sénateurs ont rejeté, par surprise, la nomination du candidat choisi par Gérard Larcher pour siéger à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Pour le président UMP du Sénat, le revers est cinglant. Mais l'intéressé, juge dans la principauté de Monaco, n'a pas donné suffisamment de gages d'indépendance.

À Cannes. « Louder than Bombs » se montre peu secouant

Troisième long métrage du Norvégien Joachim Trier, avec Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg. Qu'arrive-t-il au cinéma européen, lorsque passant aux États-Unis, il entend aussi parler de la mondialisation des images ? C'est la question du jour. La réponse n'est pas gaie.

Economies d'énergie : le conflit d'intérêts qui menace de tout bloquer

EDF et Engie, ex-GDF-Suez, les plus gros producteurs et fournisseurs d’énergie en France, sont aussi devenus les principaux maîtres d’œuvre des économies de chauffage dans les bâtiments. Peut-on vendre tout et son contraire dans un contrat ? Pour la première fois, des acteurs de la commande publique s'inquiètent des effets de ce double jeu.

En Californie, touche pas à mon eau

La Californie est à sec mais aussi à cran depuis que le gouverneur de l’État a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau de 25 %. Citoyens accrochés à leurs piscines, agriculteurs paniqués à l’idée de produire moins, écologistes inquiets… Tout le monde se renvoie la balle et en attendant, la consommation d’eau reste beaucoup trop élevée.

France Télévisions : la désignation de la PDG entachée d’irrégularités

La désignation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions a été émaillée de plusieurs irrégularités. Manquement aux règles d'équité de la part d'un membre du CSA, plagiat du projet d'un candidat rival : notre enquête révèle les intrigues qui ont porté à la tête du groupe public une personnalité qui n'a aucune compétence télévisuelle.

En Macédoine, le pouvoir vacille

Une semaine après la sanglante opération antiterroriste du week-end dernier à Kumanovo, les questions sans réponses s’accumulent. Parmi ces questions : le rôle du conseiller en communication français Gérard Askinazi, qui s'est rendu sur place en février et a rencontré des officiels. L’opposition appelle à un grand rassemblement dimanche.

Le cas El Rhazoui révèle l'ampleur de la crise à "Charlie Hebdo"

Quatre mois après les attentats qui ont décimé la rédaction, Charlie Hebdo se divise en deux camps. Mise à pied mercredi et menacée de licenciement par la direction, la journaliste Zineb El Rhazoui bénéficie du soutien de l’équipe. Le dessinateur Luz, quant à lui, est sur le départ.

André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité »

Emission vidéo dans l'artcie Emission vidéo dans l'artcie

« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose » ? C’est la question posée par le Manifeste pour une économie pluraliste publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage, est l'invité d'Objections.

En France, gouverner c’est surtout ne pas choisir

France Stratégie a accompagné son récent rapport sur la réforme de l'État d'un indicateur original sur la « sélectivité dans l'évolution de la dépense publique ». Résultat : quand il s'agit de choisir, la France se classe bonne dernière. Analyse.

La bonne fortune du consultant Antoine Arnault

Le fils de Bernard Arnault est gâté par son papa. En plus de son job à 750 000 euros par an de patron de la PME Berluti, l’une des griffes de LVMH, Antoine Arnault a décroché deux contrats de conseil à 560 000 euros par an avec le géant du luxe.

Asie du Sud-Est : des centaines de réfugiés en perdition en mer

Depuis plusieurs jours, des centaines de réfugiés, pour la plupart des Rohingyas, minorité musulmane originaire de Birmanie et du Bangladesh, voguent à la dérive en mer d’Andaman, fuyant les discriminations et les violences. Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées du monde par l'ONU. En 2013, Mediapart a réalisé un reportage en Birmanie permettant de mieux comprendre leur exil.

Tarnac : un livre au tribunal

capture-decran-2015-05-14-a-16-57-01

Les réquisitions de renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac se fondent principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient (La Fabrique). Entretien en vidéo avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».

Laïcité dans les crèches : à la fin, une loi rabougrie

L’Assemblée nationale a adopté une loi des radicaux de gauche qui oblige les crèches financées sur fonds publics à la neutralité religieuse. Le texte initial, bien plus large et problématique du point de vue du droit, a été retoqué.  

Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie

L'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie démontre qu'une rencontre entre hommes modernes et Néandertaliens a eu lieu en Europe il y a 40 000 ans, au moins 10 000 ans plus tard que ce que l'on imaginait jusqu'ici.

A Mayotte, «comme au temps des colonies»

Par Olivia Müller

Dernier-né des départements français, Mayotte se trouve dans une situation paradoxale. Propulsée dans un processus accéléré d’intégration à la République, l'île reste soumise à des pratiques dérogatoires encore dignes du système colonial.

Réforme du collège : un débat halluciné

Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.

Au Brésil, le conservatisme gagne du terrain

Par Gustavo Ribeiro

Au Parlement, le gouvernement du Parti des travailleurs subit des défaites politiques successives et assiste à la montée du conservatisme politique. Depuis la re-démocratisation brésilienne de 1985, la droite n'a jamais été aussi forte.

Canevas : imposture et drôle de trame (2/2)

En s’inspirant d’une histoire réelle, l’écrivain Benjamin Stein a construit un extraordinaire double thriller métaphysique et philosophique, Canevas : usurpation de malheur, identité, foi… et vérités relatives. Le lecteur peut aussi bien aborder Canevas par la droite que par la gauche, et un sous-titre différent figure sur chaque couverture. Après vous avoir présenté ce roman côté Jan Wechsler, voici sa version côté Amnon Zichroni. Avec extraits en fin d'article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées