- International
- Enquête
En Macédoine, le pouvoir vacille
Une semaine après la sanglante opération antiterroriste du week-end dernier à Kumanovo, les questions sans réponses s’accumulent. Parmi ces questions : le rôle du conseiller en communication français Gérard Askinazi, qui s'est rendu sur place en février et a rencontré des officiels. L’opposition appelle à un grand rassemblement dimanche.
- Médias
- Enquête
Le cas El Rhazoui révèle l'ampleur de la crise à "Charlie Hebdo"
Quatre mois après les attentats qui ont décimé la rédaction, Charlie Hebdo se divise en deux camps. Mise à pied mercredi et menacée de licenciement par la direction, la journaliste Zineb El Rhazoui bénéficie du soutien de l’équipe. Le dessinateur Luz, quant à lui, est sur le départ.
André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité »

« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose » ? C’est la question posée par le Manifeste pour une économie pluraliste publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage, est l'invité d'Objections.
- Politique économique
- Analyse
En France, gouverner c’est surtout ne pas choisir
France Stratégie a accompagné son récent rapport sur la réforme de l'État d'un indicateur original sur la « sélectivité dans l'évolution de la dépense publique ». Résultat : quand il s'agit de choisir, la France se classe bonne dernière. Analyse.
- Finance
- Enquête
La bonne fortune du consultant Antoine Arnault
Le fils de Bernard Arnault est gâté par son papa. En plus de son job à 750 000 euros par an de patron de la PME Berluti, l’une des griffes de LVMH, Antoine Arnault a décroché deux contrats de conseil à 560 000 euros par an avec le géant du luxe.
- Santé
- Entretien
En 2015, le travail tue encore
Trente ans après la première version, la nouvelle édition des Risques du travail fait froid dans le dos, tant le livre démontre combien le travail peut gravement nuire à la santé. Un risque rendu aujourd'hui largement invisible par le recours massif à la sous-traitance.
- Retraites: les femmes perçoivent deux fois moins que les hommes
- Margaret Maruani: «Au travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part»
- Rachel Silvera: «Discriminées au travail, les femmes doivent se battre devant les tribunaux»
- Sécurité au travail: les sous-traitants sont les oubliés d'une réforme a minima
- Une série de suicides met Orange sous tension
- Rémy L., le suicidé de France Télécom : « Je suis de trop »
- Asie et Océanie
- Reportage
Asie du Sud-Est : des centaines de réfugiés en perdition en mer
Depuis plusieurs jours, des centaines de réfugiés, pour la plupart des Rohingyas, minorité musulmane originaire de Birmanie et du Bangladesh, voguent à la dérive en mer d’Andaman, fuyant les discriminations et les violences. Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées du monde par l'ONU. En 2013, Mediapart a réalisé un reportage en Birmanie permettant de mieux comprendre leur exil.
Tarnac : un livre au tribunal

Les réquisitions de renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac se fondent principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient (La Fabrique). Entretien en vidéo avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».
- Parlement
- Analyse
Laïcité dans les crèches : à la fin, une loi rabougrie
L’Assemblée nationale a adopté une loi des radicaux de gauche qui oblige les crèches financées sur fonds publics à la neutralité religieuse. Le texte initial, bien plus large et problématique du point de vue du droit, a été retoqué.
- Sciences
- Note de veille
Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie
L'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie démontre qu'une rencontre entre hommes modernes et Néandertaliens a eu lieu en Europe il y a 40 000 ans, au moins 10 000 ans plus tard que ce que l'on imaginait jusqu'ici.
- France
- Enquête
A Mayotte, «comme au temps des colonies»
Dernier-né des départements français, Mayotte se trouve dans une situation paradoxale. Propulsée dans un processus accéléré d’intégration à la République, l'île reste soumise à des pratiques dérogatoires encore dignes du système colonial.
- France
- Parti pris
Réforme du collège : un débat halluciné
Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.
- Amériques
- Analyse
Au Brésil, le conservatisme gagne du terrain
Au Parlement, le gouvernement du Parti des travailleurs subit des défaites politiques successives et assiste à la montée du conservatisme politique. Depuis la re-démocratisation brésilienne de 1985, la droite n'a jamais été aussi forte.
Quotas, visas : Bruxelles veut réformer sa politique d’asile et d’immigration
Répartition des réfugiés entre les pays de l’UE en cas d’«afflux massif», renforcement de la lutte contre le trafic de migrants, ouverture de voies légales d’immigration: la Commission européenne a adopté mercredi son plan d’action en matière d’asile et d’immigration pour les années à venir.
« Contrechamp » : Cannes, derrière les paillettes

20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, le régime de Bachar al-Assad subit une série de revers
L'armée de Bachar al-Assad doit faire face depuis quelques mois à une meilleure coordination des troupes rebelles sur le terrain, et à l'accord tacite entre la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar pour financer des groupes luttant à la fois contre le régime et l’État islamique.
- Europe
- Analyse
L’UE manque d’instruments pour tenir tête à Orbán
Énième épisode du face-à-face tendu entre Bruxelles et la Hongrie d'Orbán : les dirigeants de l'UE ont condamné la sortie du premier ministre hongrois, qui réfléchit à réintroduire la peine de mort dans son pays, mais l'Union ne dispose pas vraiment d'instruments pour faire pression sur Budapest.
- Europe
- Entretien
György Konrád: «La censure peut même se lire sur les visages»
Rencontre à Budapest avec l’écrivain György Konrád, né en 1933, et avec son fils, l’historien Miklós Konrád, né en 1967. Regards croisés sur la Hongrie, pays mutant coincé entre son passé socialiste et l’avenir national-populiste que lui trace Viktor Orbán...
Canevas : imposture et drôle de trame (2/2)

En s’inspirant d’une histoire réelle, l’écrivain Benjamin Stein a construit un extraordinaire double thriller métaphysique et philosophique, Canevas : usurpation de malheur, identité, foi… et vérités relatives. Le lecteur peut aussi bien aborder Canevas par la droite que par la gauche, et un sous-titre différent figure sur chaque couverture. Après vous avoir présenté ce roman côté Jan Wechsler, voici sa version côté Amnon Zichroni. Avec extraits en fin d'article.
La LMDE n'assurera plus la sécurité sociale des étudiants
La mutuelle des étudiants renonce à la gestion de la sécurité sociale étudiante, qui revient à l’assurance maladie. Elle conserve son activité de complémentaire santé, avec le soutien financier d’une nouvelle mutuelle, Intériale. Est-ce le début de la fin du régime de sécurité sociale étudiant, créé en 1948 ?
François Hollande chez Fidel Castro, un non-sens politique

François Hollande l’avait souhaité : il a fini par rencontrer Fidel Castro lors du premier voyage à Cuba d’un président français. Mais pour dire quoi ? Sa visite à La Havane n’a ni vocation à rendre hommage à la révolution cubaine, ni à y défendre les droits de l’homme. La confusion du message s'est doublée d'un tour de passe-passe sur le changement climatique. De tout cela, il ne reste qu'une photo pour une histoire floue.
Les révélations de Seymour Hersh sur l'assassinat de Ben Laden sont à prendre au sérieux
Le vétéran américain du journalisme d'investigation livre dans un long article une version différente de ce qui s'est passé en mai 2011 à Abbottabad, quand le leader d'Al-Qaïda a été tué par un commando américain. Son récit est crédible et informé, autant en tout cas que celui fourni jusqu'ici par la Maison Blanche.
Egalité homme-femme : le gouvernement évite de peu la régression
Tout à la simplification du code du travail, le gouvernement a oublié les femmes. Au risque de donner le sentiment de remettre en cause l’une des rares politiques où, depuis 2012, la gauche a un bon bilan. « Les inquiétudes étaient légitimes, je veux lever toute ambiguïté », affirme François Rebsamen à Mediapart.
A Calais, des policiers filmés en train de frapper des migrants
Des policiers qui frappent et passent des migrants par-dessus les glissières d'autoroute avant de les poursuivre et de les asperger de gaz lacrymogènes : la vidéo diffusée par l'association Calais Migrant Solidarity montre la brutalité des forces de l'ordre. Ces images ont été tournées le lendemain d'une visite de Bernard Cazeneuve sur place.
- Travail
- Entretien
Laurent Berger (CFDT) : « Nous assistons à une crise des solidarités »
Laurent Berger l'a dit sur tous les tons depuis son arrivée à la tête de la CFDT : laissons du temps au gouvernement. Alors que François Hollande entame sa troisième année de quinquennat, le secrétaire général semble pourtant s'impatienter au vu des chiffres désastreux du chômage et plaide pour une société plus solidaire face au Front national. « Le grand reproche sur ces trois dernières années, c’est qu’il n’y a pas eu de grande réforme fiscale. Nous n’avons pas choisi ce qu’il fallait financer et qui allait payer », dit-il à Mediapart.
- Santé
- Enquête
Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise
Trois rapports confidentiels, que révèle Mediapart, dressent un tableau inquiétant de la situation de l'ANSM, l'agence responsable de la sécurité des médicaments. Malgré une réorganisation, l’agence n’est pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celle du Mediator. Son directeur estime que la situation s'améliore, mais une source interne juge que « le bateau coule ».
- Dossier
- 18 articles
Cuba au sortir de l’embargo
Où en est le pays de la révolution castriste ? Que peuvent provoquer la levée de l’embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis ? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l’île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.
- François Hollande à Cuba pour une visite historique
- La Havane recherche 2,5 milliards de dollars d'investissements étrangers
- Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Ali Lmrabet chez Ubu Roi du Maroc
On savait que le régime marocain n'aime pas la presse libre et frondeuse. Le journaliste Ali Lmrabet, un temps emprisonné puis interdit professionnel, connu depuis des années pour dénoncer les turpitudes grandes et petites du royaume sur son site Demain online, est aujourd'hui menacé de se voir privé de papiers. Il raconte cet ordinaire bureaucratique de la répression. -
Édition Roms, et qui d'autre?
Pour un institut culturel européen des Rroms
Il y a 71 ans, le 16 mai 1944 à Auschwitz-Birkenau, l'insurrection de 6 000 prisonniers tsiganes a fait reculer la soixantaine de SS venus les «liquider». Contre l'effacement de la mémoire et pour « rendre (sa) place dans la société » à « la plus importante minorité ethnique d’Europe », Marcel Courthiade (Inalco), Saimir Mile (La Voix des Rroms), Nara Ritz (Centre européen des formations aux diversités) et Francine Schutt Jacob (Union française des associations tsiganes) soutiennent le projet d’Institut culturel européen des Rroms. -
Édition Eurojournalist(e)
L’Europe déclare la guerre aux réfugiés africains
Ce sont ces gens que l'UE va attaquer.
La politique de l’Union Européenne en matière de réfugiés était déjà scandaleuse. Maintenant, elle frôle le criminel. -
Thabet et Bolze au théâtre du Rond-Point : être du bond
« Être du bond. N’être pas du festin, son épilogue » (René Char)Il est des moments où se pose la question de la pertinence d'écrire pour témoigner d’une expérience. Pour des raisons pratiques – le spectacle à l’origine de cette expérience a été créé il y a longtemps, nombre d’articles ont déjà été écrits dessus, il est à l’affiche depuis déjà dix jours et pour seulement une semaine encore… mais aussi pour des raisons intimes, parce que ce spectacle a fait remuer en vous, radicalement, la somme de sensations et de connaissances liées à tous les spectacles de danse vus auparavant. -
Trente rédactions, dont Mediapart, s'engagent contre l'homophobie
La rédaction de Mediapart a signé la Charte contre l'homophobie et la transphobie établie par l'Association des journalistes LGBT. Nous reproduisons ci-dessous la tribune parue ce vendredi 15 mai dans Libération, dans laquelle l'association expose sa démarche et les princiaux points de la Charte. -
SCOOP ! En direct de Saint-Ouen
-
B.B.King : l'Universel Missionaire du Blues
Il y a de la Spiritualité dans le blues. Au début de la décennie 90 la prison de Sant Quentin en Californie bouillonait sous l'effet des rythmes du blues du delta, lorsque le style slide d'une guitare et le registre falsetto surchauffaient les murs à l'heure de l'enregistrement de l'album Live at Saint Quentin. -
Chronique d’une unité américaine en Irak par un reporter photographe
Briefing à OP3 © Hubert Picard
Hubert Picard, est un reporter, photographe de guerre. Il a couvert des conflits en Yougoslavie, au Proche-Orient, en Afghanistan et en Irak. En Irak, il séjourné à OP3, un poste avancé de l’armée américaine à Karmah. Il raconte le quotidien des GI’s. -
Édition Les invités de Mediapart
La Nakba n’est-elle qu’une histoire palestinienne?
Eléonore Merza Bronstein, anthropologue du politique, et Eitan Bronstein Aparicio, fondateurs de De-Colonizer, centre alternatif de recherche sur Palestine/Israël, analysent la fabrication de l'histoire de la fondation d'Israël et invitent à « restituer à la Nakba sa définition réelle », ce moment où 750 000 Palestiniens furent expulsés de leurs terres pour ne jamais y revenir, et non pas « la façon dont les Arabes définissent » la création de l'Etat juif. -
«Le Monde»: les actionnaires veulent passer en force
Dans la longue chronique de la dépendance des principaux médias aux desiderata de leurs financiers-actionnaires, voilà un nouveau et spectaculaire épisode: la crise ouverte au journal Le Monde entre le trio propriétaire Bergé-Niel-Pigasse (dit trio BNP) et la rédaction, après le rejet de la candidature de Jérôme Fenoglio au poste de directeur. -
Édition Les invités de Mediapart
Des minerais des conflits aux minerais pour la paix
Attendu très prochainement au Parlement européen, le projet de réglementation du commerce des “ minerais des conflits” laisse insatisfaits les députés socialistes européens Marie Arena (Belgique), Edouard Martin et Emmanuel Maurel (France). Ils dénoncent un texte « inconséquent » alors que « les financements parallèles de groupes armés se poursuivent en toute impunité et dans l'indifférence générale ». -
Édition Palestine
Le Vatican reconnaît la Palestine
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Présence des cinémas d'Amérique latine à la Quinzaine des Réalisateurs
Les cinémas latino-américains sont cette année encore représentés dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs durant le festival de Cannes 2015. Édouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs, présente chacun de ces rendez-vous. -
A ceux qui s’interrogent sur les possibilités qu’aurait la motion A d’infléchir la politique gouvernementale…
-
Fralib-Gémenos : la lutte créatrice
Ce 14 mai 2015, l'usine de thé et infusions des Fralib de Gémenos redémarre officiellement sa production et sa commercialisation sous la marque Scop TI. Les Fralib ont gagné face à Unilever après une lutte obstinée de cinq années : sur les 76 salariés présents à la fin du conflit, 58 ont accepté de mettre au pot pour devenir coopérateurs et fonder une SCOP. -
Édition Les invités de Mediapart
Le retour du fantôme du « groupe de Tarnac », un scandale d’Etat
Alors que la justice vient de demander le renvoi en correctionnelle de Julien Coupat pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, les députés Sergio Coronado (EE-LV) et Noël Mamère en appellent au président de la République et à sa ministre de la justice pour faire cesser ce que François Hollande appelait en 2009 « le couac de Tarnac ». -
Une islamisation de la révolte radicale ?
-
Tunis, de la Medina à l'avenue Bourguiba
Tandis que les musiciens, artistes, techniciens et organisateurs du Chantier tunisien avec La Voix est Libre s'accordent, j'arpente la Medina. -
Théodore Zeldin n’est pas sur twitter
-
Le chalut et le harpon (exégèse d'amateur)
-
Le Roman de Bolaño, ou quand le chat de Schrödinger se mêle de littérature…
-
Édition Les invités de Mediapart
Combattre l’antisémitisme et sanctionner la politique israélienne
-
Et si nous faisions le bilan de 3 ans d’opposition à droite?
-
La citoyenneté sans le pouvoir d’agir, sans la démocratie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés