- Arts
- Chronique
A Aubervilliers: la parole coup de poing des sans-papiers

Huit sans-papiers, sur la scène du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, disent haut et fort, en toute beauté, ce que vivre peut encore et toujours dire. Un spectacle déchirant.
- Défense et diplomatie
- Analyse
François Hollande à Cuba pour une visite historique
En tournée dans les Caraïbes, François Hollande se rend lundi à La Havane pour la première visite d’un président français à Cuba. Il n'y sera pas question de droits de l'homme ou de rencontres avec l'opposition: la France veut d'abord défendre ses intérêts économiques en Amérique latine alors que le régime castriste poursuit sa normalisation diplomatique.
- Amériques
- Analyse
La Havane recherche 2,5 milliards de dollars d'investissements étrangers
Depuis que Barack Obama et Raúl Castro ont décidé le rétablissement des relations entre les deux pays, les visiteurs se bousculent à La Havane, chacun espérant bien bénéficier de l'ouverture espérée, même si le régime castriste a des visées d'abord économiques.
- Dossier
- 18 articles
Cuba au sortir de l’embargo
Où en est le pays de la révolution castriste ? Que peuvent provoquer la levée de l’embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis ? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l’île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.
- Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent
- L'embargo sur Cuba: la fin d'une ignominie
- Cuba: Barack Obama fait le choix du pragmatisme
- Amériques
- Analyse
Amérique du Sud: gauche en crise ou gauche durable?
Cela fait quinze ans que la vague de gauche a gagné le continent sud-américain. Malgré des pronostics lui annonçant une fin toujours prochaine, elle demeure aux commandes dans de nombreux pays mais elle doit affronter la crise économique et devient « gestionnaire », s'éloignant ainsi du « grand soir ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Gauche, «islamistes»: les oppositions arabes à l’épreuve de la répression
«Gauche-islamistes, pourquoi tant de haine?»: c'est le thème d'un colloque qui vient de se tenir à Aix-en-Provence. Il a réuni des acteurs de ces deux forces dans le monde arabe. Une rencontre importante alors que tous ces mouvements font aujourd’hui les frais de la politique toute répressive égypto-saoudienne depuis le coup d’État contre le président Morsi au Caire en juillet 2013.
- Afrique(s)
- Analyse
Le chaos libyen cache un enchevêtrement de solides intérêts
Qui contrôle la Libye aujourd’hui ? Quatre ans après le déclenchement de l’intervention militaire internationale en Libye, le chaos et la guerre civile ont succédé à la dictature de Kadhafi. Le désastre est exploité par les fanatiques de l’État islamique et par les trafiquants de migrants, sans compter les manœuvres de nombreux pays pour placer leurs factions.
- France
- Enquête
Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles.
Valls et Cazeneuve décident d'armer les polices municipales
À la suite des attentats de Paris, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait promis fin janvier 2015 de mettre à disposition des communes 4 000 anciens revolvers de la police nationale pour armer leurs agents. Un décret du 29 avril vient d’autoriser ces derniers à passer au calibre supérieur.
- Culture et idées
- Parti pris
Daladiérisme, nous revoilà!
Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Il croyait adapter la gauche aux temps modernes en se conciliant la droite : il fit le lit de l'extrême droite. Ce fut le «daladiérisme», qui n’est pas sans résonner en ce printemps 2015.
Hillary empêtrée dans les finances troubles de la Fondation Clinton
La favorite des démocrates à la présidentielle de 2016 est rattrapée par le « clintonworld », ce monde de pouvoir et de milliards de dollars, d’élections, de philanthropie, de discours rémunérés et d’amis intéressés.
Karachi: les juges fomentent une révolution contre le secret défense
Treize ans après l'attentat, les deux juges, Marc Trévidic et Laurence Le Vert, ont mis en place une nouvelle stratégie afin de contourner le secret défense qui fait régulièrement obstacle à leurs investigations. Du jamais vu.
Les écologistes peuvent-ils sortir d'une crise interne mortifère?
Ce week-end, le parti écologiste EELV réunit son conseil fédéral dans une ambiance minée par les divergences stratégiques et les ressentiments des militants. Les dirigeants espèrent sortir de la crise en se recentrant sur l’écologie et en défendant une autonomie électorale aux prochaines régionales.
- Culture et idées
- Entretien
Ukraine, Poutine, littérature: trois écrivains russes s’expriment

Ils sont trois auteurs à succès en Russie, traduits dans le monde entier. À l'occasion du salon du livre de Genève, où la Russie était l'hôte d'honneur, Mediapart a rencontré Zakhar Prilepine, Andreï Guelassimov et Roman Sentchine. Ils livrent leurs réflexions sur la littérature, la politique, la censure et la guerre en Ukraine.
En célébrant le «Jour de la victoire», Moscou dessine une nouvelle carte géopolitique
Ce sera la commémoration la plus spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le Kremlin. Vladimir Poutine n'a de cesse, depuis l'an dernier, d'utiliser la «Grande Guerre patriotique» pour asseoir sa politique étrangère. Après quelques tergiversations, les chefs d’État européens ont quasi unanimement décliné l'invitation du président russe à ce 70e anniversaire.
Tarnac: le parquet colle à la version policière et veut un procès pour terrorisme
À l'issue de sept ans d'enquête, le parquet de Paris réclame le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen de Tarnac, soupçonnés d'avoir saboté des lignes TGV en octobre et novembre 2008. L'accusation se fonde principalement sur un livre L’Insurrection qui vient, où elle décèle un programme d’action terroriste suivi à la lettre par le groupe de Tarnac.
Libre-échange: Bruxelles tente de déminer l'accord avec les Etats-Unis
La commissaire européenne a présenté une version « améliorée » du point le plus controversé des négociations sur un futur accord de libre-échange avec les États-Unis: le mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur. Certains y voient une entreprise d'« enfumage ». D'autres, à commencer par Paris, « une première étape » vers un compromis acceptable. Le moment est crucial.
- Europe
- Analyse
David Cameron, les raisons d’une large victoire

Les conservateurs remportent une large victoire en Grande-Bretagne, améliorant leur score de 2010. Les nationalistes écossais gagnent la quasi-totalité des sièges dans leur région aux dépens du Labour. Les travaillistes sont platement défaits. Les Lib-Dems paient chèrement leur alliance contre-nature avec les Tories. Ed Miliband, Nick Clegg et Nigel Farrage, les dirigeants des trois partis défaits, démissionnent.
- Europe
- Entretien
Tony Travers: «L'échec des gauches en Europe à répondre à la crise»
Pourquoi une telle victoire des conservateurs au Royaume-Uni? Pour le politologue Tony Travers, l’économie a été la clé de ce scrutin. Et la catastrophe électorale des travaillistes illustre une fois de plus « l'échec intellectuel » des mouvements sociaux-démocrates.
8 mai 1945: A Sétif et Guelma, les crimes contre l'humanité de la France

Il y a 70 ans, en Algérie, alors que la France fêtait la victoire contre le nazisme, quelque 35 000 personnes ont été tuées par les autorités militaires françaises et les milices coloniales. « Un crime contre l'humanité », écrit Mehdi Lallaoui, le réalisateur des deux documentaires que nous vous proposons. Il raconte les difficultés rencontrées dans son enquête et rappelle que « les demandes de reconnaissance solennelle et officielle en France des crimes de 1945 sont à ce jour restées vaines ».
Affaire Bismuth: le camouflet des juges à Sarkozy
La chambre de l'instruction a validé, jeudi 7 mai, la quasi-totalité de la procédure et des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, en marge de l'affaire Bettencourt.
- Droite
- Analyse
Le storytelling sarkozyste sur les affaires ne fonctionne plus
À peine Nicolas Sarkozy a-t-il tenté, jeudi 7 mai, de circonscrire l'incendie de l'affaire “Paul Bismuth”, que le scandale Bygmalion a ressurgi, avec la mise en garde à vue de son ancien conseiller Franck Louvrier.
«Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes

Son livre est sorti ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre le 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.
- Podcast
Reportage audio. Dans le défilé du 1er Mai du Front national
Partenaire de Mediapart, l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, s’est rendue dans la foule du 1er Mai du FN pour recueillir la parole des militants: un flot de propos négationnistes et racistes, en dépit du discours sur un prétendu nouveau FN.
Aux Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch provoque un conflit sur le temps de travail
Les syndicats appellent à la grève le 21 mai. Le directeur Martin Hirsch veut passer en force, en imposant une diminution des jours de repos, sans contreparties. Un premier conflit social d’ampleur se dessine à l’hôpital, pris entre d’inconciliables injonctions d’économies et de productivité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mémoires du colonialisme
Pour que l'hôtel Gaillard devienne un musée de l'esclavage
« Nous demandons au Premier Ministre et à la maire de Paris de s'engager ce 10 mai afin que l'hôtel Gaillard, payé grâce à la sueur et au sang des esclaves, devienne non pas un musée de la finance, mais bien plutôt le musée de l'esclavage et de la colonisation dont notre pays a tant besoin ». Louis-Georges Tin, président du CRAN, Dominique Sopo, président de SOS-Racisme, et José Pentoscrope, président du Cifordom, ne veulent plus des paroles mais des actes. -
Ruquier n'invitera plus Fourest
Voila la suite et la fin du scandale de la dernière émission durant laquelle Fourest a traité Aymeric Caron de con. Nous en avons beaucoup parlé sur Mediapart, sous ce texte, publié avant l'émission qui est enregistrée à l'avance. Et après avoir vu l'émission... Caroline Fourest : le mensonge de trop -
Samedi-sciences (171): en attendant le réveil de Philae
L'une des premières images transmises par Philae, montrant le pied du module (à gauche) © ESA
Jusqu’au 17 mai, l’équipe du Centre européen d’opérations spatiales (ESOC, sis à Darmstadt, en Allemagne) va guetter un signal du réveil de Philae, le module d’atterrissage de la sonde Rosetta. Deux tentatives précédentes pour reprendre contact avec le module amené sur la comète par Rosetta ont échoué, en mars et en avril. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Thierry Frémaux: «Le cinéma latino est un cinéma qui a une histoire et un prestige»
Pour la 68e édition du Festival de Cannes, la cinématographie venue d’Amérique latine est numériquement discrète mais présente dans chaque section. Ainsi, on trouve en sélection officielle le film mexicain Chronic de Michel Franco qui avait auparavant réalisé Ana y Daniel (2009), Después de Lucía (2012). Dans la sélection Un Certain Regard, -
Mana Neyestani raconte en BD le parcours méritant du demandeur d’asile
Au lieu de s’angoisser pendant les heures d’attente, tous les demandeurs d’asile devraient se réconforter en lisant le « Petit manuel du parfait réfugié politique », une BD aussi drôle qu’explicative de l’Iranien Mana Neyestani. Réfugié en France depuis deux ans et désormais en règle avec l’administration, il sait de quoi il parle. -
9 mai à Saint-Pétersbourg : il est partout le ruban de Saint-Georges
Arc de triomphe de l'avenue Moskovskaya à Saint-Petersbourg © CB
-
Élections au Royaume-Uni : la débâcle des travaillistes
Comme en 1992. Lorsque le résultat du sondage sorti des urnes est apparu sur la BBC jeudi soir, les commentateurs ont évoqué une autre élection perdue contre toute attente par les travaillistes : celle de 1992. Cette comparaison historique est en fait peu pertinente. La défaite de Neil Kinnock était alors moins cuisante que la débâcle subie aujourd'hui par Ed Miliband. -
Ouiquinde gastronomique: l'aïoli des Académiciens
Aïoli ! Mot sonnant comme un salut gaillard !D’Avignon à Marseille il est un étendard.Emblème culinaire en terres de ProvenceIl engendre gaieté, amour et pétulance. -
Et pourtant elle tourne !
On se souvient de cette réplique fameuse murmurée par Galileo Galilei, âgé de 70 ans, le 22 juin 1633, après le verdict de l'Inquisition qui le condamnait à la prison à vie pour avoir soutenu la grande découverte de Copernic ; cela me fait penser aujourd'hui - toutes proportions gardées -au tollé d'imprécations qui tentent d'accabler Emmanuel Todd -
Édition Mémoires du colonialisme
François Hollande au Mémorial ACTe: appel pour une politique de réparation
François Hollande vient inaugurer à Pointe-à-Pitre, le 10 mai, le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage. L'occasion pour quelques artistes antillais dont Joëlle Ursull, Florence Naprix, Ali Angel, Tatiana Miath, Gladys Cabarrus, Davis Erauss Le Parolier d'exiger la mise en place d' « une politique de réparation ». -
Édition Mémoires du colonialisme
8 mai 1945 à Guelma : le « malaise français »
« Pour l'enfant de Guelma que je suis, le traitement de ces " souffrances " par la presse de l'époque ne s'explique pas par la seule raison d'Etat ». Salah Guemriche, essayiste et romancier algérien, revient sur les massacres du 8 mai 1945 en Algérie et témoigne. -
«Le Monde» et l'indépendance de la presse
Alors qu'un sixième directeur en cinq ans doit être désigné à la tête du quotidien du soir, le débat est lancé sur la dépendance éditoriale de sa rédaction envers les trois propriétaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse qui ont pris le contrôle du journal en 2010. Surprise, l'avertissement vient de son ancienne directrice Natalie Nougayrède. -
Jérusalem ne peut pas être «la capitale une et indivisible d’Israël»
La date approche (le 7 juin) de la célébration de la « journée de Jérusalem » telle que décrétée par le gouvernement Israélien en 1968 pour imposer l’idée que la ville serait un jour la « capitale une et indivisible de l’Etat d’Israël». -
Édition Les invités de Mediapart
Contre ces politiques de racialisation
Farid Bennaï est militant et membre de l'équipe d'animation de Reprendre l'initiative contre les politiques de racialisation « qu’elles émanent de figures ou de partis politiques, mais aussi des pouvoirs publics, depuis l’État jusqu’aux collectivités locales ». Il appelle à participer au « Forum organisé ce 9 mai à Gennevilliers, avec de nombreuses associations mais aussi avec d’autres compagnes et compagnons de lutte ». -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Mon audition au Sénat «sur le fonctionnement du service public de l’éducation...
... et sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession». -
Catastrophe oléicole en Italie, inquiétude en France
-
Plus belle la Seine (épisode 2): EELV inspire Hidalgo
-
La diminution des heures disciplinaires est le vrai danger de la réforme du collège
-
Mettre fin au déni sur les « événements » d’Algérie
-
Édition Bookclub
Jean-Philippe Cazier, détruire, dit-il
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés