Le Pen: les dessous financiers du clash père-fille
La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement peine encore sur la pénibilité au travail

Racorni, rapiécé et bientôt supprimé ? Le compte pénibilité, mesure-phare du quinquennat Hollande, risque fort de finir au tapis. Matraqué par le patronat, le projet est mollement défendu par les syndicats et délaissé par un gouvernement soucieux de ne froisser personne. L’inégalité face au travail, elle, reste implacable et scandaleuse.
- Europe
- Entretien
Richard Seymour : « David Cameron incarne un libéralisme post-thatchérien »
L'économie est l'un des principaux enjeux des élections législatives du 7 mai en Grande-Bretagne, notamment la question des coupes budgétaires. Pour Richard Seymour, économiste de gauche, l'objectif des conservateurs est de transformer l'État providence autour de la question : est-ce que vous méritez ce que vous obtenez?
- Dossier
- 19 articles
Élections au Royaume Désuni
David Cameron et le parti conservateur l'emportent largement dans une élection marquée par la poussée des indépendantistes écossais qui laminent le Labour.
- Victoire surprise des conservateurs de David Cameron au Royaume-Uni
- La vague indépendantiste venue d’Écosse bouscule les élections britanniques
- Ed Miliband, l’indécis qui veut être premier ministre
- Europe
- Entretien
A Bruxelles, le «shadow banking» a encore de beaux jours devant lui
Les eurodéputés viennent de voter une directive censée encadrer le « shadow banking ». Mais beaucoup dénoncent un compromis au rabais, qui ne régulera pas cette finance parallèle en pleine explosion. Entretien avec deux experts de l'ONG Finance Watch, alors que le commissaire européen à la stabilité financière repart en campagne pour la « titrisation »...
BNP-Paribas est rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses
BNP-Paribas Personal Finance a été mise en examen pour « pratique commerciale trompeuse » dans le dossier Helvet Immo. De 2008 à 2009, 4 600 clients ont choisi un prêt hautement risqué, libellé en francs suisses mais remboursable en euros. Ils ont tous perdu de l'argent. La justice s'étonne que la banque ait tant minimisé les dangers de son produit.
- Justice
- Enquête
Une enquête pour corruption ouverte contre GDF-Suez
Selon des documents réunis par Mediapart, GDF Suez (désormais baptisé Engie) a versé de copieux honoraires à un mandataire judiciaire pour obtenir son vote, lors d'un conseil d'administration décisif, dans le but de répondre au second appel d'offres de l'État sur l'éolien offshore. Une information judiciaire pour corruption active et abus de biens sociaux a été ouverte par le parquet de Montpellier.
L’affaire Borrel maltraitée par la justice française
Voilà 20 ans que le juge Bernard Borrel a été assassiné à Djibouti. Face aux errements de la justice, l’avocat de sa veuve, Me Olivier Morice, vient de faire condamner sévèrement la France par la Cour européenne des droits de l’homme. Il a par ailleurs obtenu récemment de faire rouvrir un volet du dossier.
Le passé de l’avenir socialiste
Trois ans tout juste après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, il est nécessaire, et parfois douloureux, de se replonger, comme le fait un collectif de chercheurs, dans une période où « les socialistes inventaient l’avenir ».
Le vote confus des députés sur le projet de loi Renseignement
Si le texte a été adopté à une large majorité (438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions), le scrutin a été marqué par des votes dissidents dans quasiment tous les groupes politiques. Des députés UMP, rejoints par des UDI et une apparentée écologiste, ont annoncé avoir recueilli assez de signatures pour saisir le Conseil constitutionnel.
Renseignement : les dangers d'un texte attentatoire à nos libertés
Débat avec Pouria Amirshahi (député socialiste), Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Benjamin Bayart (French Data Network), Clémence Bectarte (FIDH).
En Inde, Modi veut relancer le chantier titanesque de la dépollution du Gange

Le premier ministre de l’Inde s’attaque à sa promesse de traiter la pollution effarante du fleuve sacré, dont dépendent 43 % de la population du pays. Non sans arrière-pensées nationalistes et religieuses.
- Finance
- Enquête
Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF
Après la révélation par Mediapart du système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM), la société de gestion a plaidé la bonne foi et argué d'un « vide réglementaire ». Mais elle sait que c'est inexact. Un rapport secret de sa maison mère, BPCE, s'inquiète d'une pratique qui « n’est pas justifiable ». NAM a par ailleurs expurgé un audit transmis à l'AMF.
- Podcast
Des femmes journalistes dénoncent le sexisme des politiques
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux : Des femmes journalistes dénoncent le sexisme des politiques,
- France
- Parti pris
La politique, une affaire de mâles
Le personnel et les codes politiques restent masculins. Les hommes continuent de fixer les règles du jeu. À l'Assemblée nationale, dont je suis l'actualité depuis 2012, le sexisme reste fréquent.
Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux

« Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles » : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.
A Bruxelles, les créanciers reprochent à Athènes de « jouer la montre »
Athènes a renouvelé son équipe de négociateurs à Bruxelles, un geste bien accueilli par les créanciers. Mais un accord d'ici au 11 mai, date du prochain Eurogroupe, reste incertain. Autour de la table, des désaccords entre le FMI, qui durcit sa position, et la commission européenne commencent à apparaître.
L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer
L'idée a mis du temps à faire son chemin au sein de Syriza avant d'être portée par la présidente du parlement : pour négocier une restructuration de la dette grecque, il faut d'abord déterminer dans quelles proportions elle est légale, légitime, et soutenable. Début avril, une « commission pour la vérité sur la dette grecque » a été mise sur pied.
Fanny Gallot : « Ce que les ouvrières ont fait changer dans le travail »

En prenant pour départ les années post-68, Fanny Gallot revient sur la lente transformation d’ouvrières en militantes, et la mue concomitante du monde domestique et syndical.
- France
- Entretien
D., détenu pour trafic de stupéfiants et aspirant djihadiste
D., la trentaine, s'est converti sur le tard à la religion musulmane. En prison, il a basculé dans une logique sectaire, prônant la lutte armée contre les « mécréants ». D. n'a qu'un projet pour sa sortie:«Combattre à l’étranger pour Allah et ne pas revenir. » Il a voulu nous expliquer pourquoi par téléphone.
Rythm&News n°7. Surveillance et austérité

La Parisienne Libérée chante les mots suspects de l'algorithme qui vient. Elle tend son micro dans un cortège intersyndical : l'austérité a-t-elle un sens ? Avec en prime, une éclipse de fumigènes.
Ces interprètes afghans que l’armée française a abandonnés
Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Un collectif d’avocats s’est créé pour les défendre. Cédant à la pression, Laurent Fabius s’est finalement engagé à réexaminer les dossiers avant l’été.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Podemos se déchire sur sa stratégie
La démission du numéro 3 de l'organisation intervient à trois semaines des élections régionales. Elle révèle des désaccords de fond entre les partisans d'un Podemos transversal, qui s'adresserait à l'ensemble des électeurs, de droite comme de gauche, et ceux d'un Podemos plus combatif contre la « caste », qui assumerait son ancrage à gauche.
- International
- Entretien
Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»
Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.
MediaPorte: «Salopards de Républicains !»

Cette semaine, Didier Porte donne une leçon de marketing à Nicolas Sarkozy, à propos du prochain nom de l'UMP.
1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen
Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.
- Extrême droite
- Enquête
Les placements en or du clan Le Pen
Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.
« Espace de travail »: comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.
- Le Club
- Notre sélection
-
La secrétaire médicale et le patient vraiment patient
Le cabinet du spécialiste se trouve au 2ème étage d'un immeuble haussmannien : l'escalier est large et cossu et les résidents que je croise semblent habitués à ignorer les allées et venues claudiquantes des patients du spécialiste. Je le gravis d'un pas aussi alerte que se peut et débouche sur un long couloir. -
Etats-Unis. Portrait d'un jeune en lutte contre les violences policières
Pendant plus de cent vingt jours, Larry Fellows III, 29 ans, Noir, s’est mobilisé pour rendre justice à un autre jeune Noir, Michael Brown, abattu par un policier blanc à Ferguson. En quelques mois, Larry est devenu une icône de la société civile et des groupes jeunes d’Amnesty International USA. -
Natixis a coupé l’eau aux Baras
-
Euro(pe) : suicide ou sursaut ?
Il est des signes qui ne trompent pas. La mise à l'écart de Yannis Varoufakis par Alexis Tsipras pour les négociations à l'Eurogroupe ? L'ineffable Pierre Moscovici y a vu « un bon signal » - entendre : l'imminence de la capitulation grecque, déjà plusieurs fois annoncée. Mais il prend sans doute ses désirs pour des réalités. -
Édition Les invités de Mediapart
Une réforme émancipatrice pour le collège, c'est possible
Grégory Bekhtari, Amandine Cormier, Romain Gentner et Nathalie Grégoire, enseignant-es en collège, militant-es de l’Ecole Emancipée Snes-FSU, jugent sévèrement la réforme du collège présentée par la ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, réforme qui « porte des logiques dangereuses rejetées dans les établissements : dérégulation, caporalisation, renforcement des inégalités… ». -
Et si la Grèce cessait de jouer au poker pour se mettre aux échecs?
-
Qui est responsable de la panade actuelle ?
La vidéo d’un cours à l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes : « Qui est responsable de la panade actuelle : les autres, la société ou moi ? En partant du polar et de la chanson »… -
Édition Les invités de Mediapart
«Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme...»
Trop souvent, les femmes journalistes chargées de couvrir la politique sont victimes du sexisme de certains élus et responsables. Quarante d’entre elles s’unissent pour dénoncer cet état de fait dans un texte manifeste, publié lundi 4 mai par Libération. -
Urgence ! Serge Atlaoui !
Le spectre de la peine de mort revient hanter l’Europe. Certes, elle n’est plus inscrite dans nos lois, mais sept français condamnés à mort à l’étranger croupissent dans les couloirs de la mort. L’un d’eux doit retenir toute notre attention : Serge Atlaoui. Voici pourquoi. -
Édition Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire
L’holacratie, qu'est-ce que c'est ?
Selon Wikipédia : «L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down. -
Le dialogue environnemental, un nouvel horizon démocratique en devenir
-
Todd, impair et passe
Si on commence par juger du contenu des manifs au seul plan de leur composition, où va-t-on? Et pourquoi les arguments (pour beaucoup recevables) contre la mobilisation du 11 janvier n’ont-ils pas conduit à un appel séparé à manifester ? Oui on peut, il faut, défendre en même temps des droits démocratiques acquis de haute lutte et ceux des musulmans. -
Appel pour soutenir la Grèce qui résiste et sa Commission pour la Vérité sur la Dette publique
-
Y a plus de saisons, et autres idées toutes faites sur la planète
-
Français encore un effort, si vous êtes républicains (bis) !
-
Enfants perdus à Orléans
-
Fiche-cuisine: la République à l'étouffée
-
Édition Eurojournalist(e)
Ecoutes en Allemagne : le gouvernement Merkel sous pression
-
Restreindre nos libertés au nom de la sécurité, un fourvoiement démocratique et une absence cruelle de vision européenne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés