Adoptée par l'Assemblée Loi Renseignement: le vote confus des députés

Si le texte a été adopté à une large majorité (438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions), le scrutin a été marqué par des votes dissidents dans quasiment tous les groupes politiques. Des députés UMP, rejoints par des UDI et une apparentée écologiste, ont annoncé avoir recueilli assez de signatures pour saisir le Conseil constitutionnel.

Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF

Après la révélation par Mediapart du système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM), la société de gestion a plaidé la bonne foi et argué d'un « vide réglementaire ». Mais elle sait que c'est inexact. Un rapport secret de sa maison mère, BPCE, s'inquiète d'une pratique qui « n’est pas justifiable ». NAM a par ailleurs expurgé un audit transmis à l'AMF.

Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux

Robert Ménard © MT Robert Ménard © MT

« Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles » : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.

Des femmes journalistes dénoncent le sexisme des politiques

« Ce serait mieux si vous n’aviez rien en dessous », « Ah mais vous faites le tapin, vous attendez le client » : quatre ans après l’affaire DSK, un collectif de 40 femmes journalistes politiques raconte dans une tribune publiée dans Libération le sexisme au quotidien des responsables politiques. « Tant que la politique sera très majoritairement aux mains d’hommes hétérosexuels plutôt sexagénaires, rien ne changera », écrivent-elles.

La politique, une affaire de mâles

Le personnel et les codes politiques restent masculins. Les hommes continuent de fixer les règles du jeu. À l'Assemblée nationale, dont je suis l'actualité depuis 2012, le sexisme reste fréquent.

En Inde, Modi veut relancer le chantier titanesque de la dépollution du Gange

Le premier ministre Modi, en novembre 2014, à Bénarès, pour relancer la mission “Clean Ganga” Le premier ministre Modi, en novembre 2014, à Bénarès, pour relancer la mission “Clean Ganga”

Le premier ministre de l’Inde s’attaque à sa promesse de traiter la pollution effarante du fleuve sacré, dont dépendent 43 % de la population du pays. Non sans arrière-pensées nationalistes et religieuses.

Renseignement : les dangers d'un texte attentatoire à nos libertés

 

Débat avec Pouria Amirshahi (député socialiste), Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Benjamin Bayart (French Data Network), Clémence Bectarte (FIDH).

Avec les manifestants, place des Invalides

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Lundi soir, place des Invalides à Paris, un petit millier de personnes manifestait son opposition au projet de loi renseignement, voté ce mardi par les députés. Témoignages vidéo.

A Bruxelles, les créanciers reprochent à Athènes de « jouer la montre »

Athènes a renouvelé son équipe de négociateurs à Bruxelles, un geste bien accueilli par les créanciers. Mais un accord d'ici au 11 mai, date du prochain Eurogroupe, reste incertain. Autour de la table, des désaccords entre le FMI, qui durcit sa position, et la commission européenne commencent à apparaître.

L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer

L'idée a mis du temps à faire son chemin au sein de Syriza avant d'être portée par la présidente du parlement : pour négocier une restructuration de la dette grecque, il faut d'abord déterminer dans quelles proportions elle est légale, légitime, et soutenable. Début avril, une « commission pour la vérité sur la dette grecque » a été mise sur pied.

Elections britanniques: les équations à haut risque du « Brexit »

David Cameron a promis, s'il est réélu, la tenue d'ici 2017 d'un référendum sur l'appartenance à l'UE. Mais son projet, censé contrer la poussée de l'Ukip, est fragile. Ed Miliband, lui, exclut toute consultation à court terme. La commission de Bruxelles tente de réagir.

Fanny Gallot : « Ce que les ouvrières ont fait changer dans le travail »

En prenant pour départ les années post-68, Fanny Gallot revient sur la lente transformation d’ouvrières en militantes, et la mue concomitante du monde domestique et syndical. 

D., détenu pour trafic de stupéfiants et aspirant djihadiste

D., la trentaine, s'est converti sur le tard à la religion musulmane. En prison, il a basculé dans une logique sectaire, prônant la lutte armée contre les « mécréants ». D. n'a qu'un projet pour sa sortie:«Combattre à l’étranger pour Allah et ne pas revenir. » Il a voulu nous expliquer pourquoi par téléphone.

Rythm&News n°7. Surveillance et austérité

La Parisienne Libérée chante les mots suspects de l'algorithme qui vient. Elle tend son micro dans un cortège intersyndical : l'austérité a-t-elle un sens ? Avec en prime, une éclipse de fumigènes.

Ces interprètes afghans que l’armée française a abandonnés

Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Un collectif d’avocats s’est créé pour les défendre. Cédant à la pression, Laurent Fabius s’est finalement engagé à réexaminer les dossiers avant l’été.

En Espagne, Podemos se déchire sur sa stratégie

La démission du numéro 3 de l'organisation intervient à trois semaines des élections régionales. Elle révèle des désaccords de fond entre les partisans d'un Podemos transversal, qui s'adresserait à l'ensemble des électeurs, de droite comme de gauche, et ceux d'un Podemos plus combatif contre la « caste », qui assumerait son ancrage à gauche.

Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»

Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.

MediaPorte: «Salopards de Républicains !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte donne une leçon de marketing à Nicolas Sarkozy, à propos du prochain nom de l'UMP.

1er Mai du FN : les ratés de Marine Le Pen

Évacuation violente des Femen, agression de journalistes de Canal Plus et France 5, irruption de Jean-Marie Le Pen sur scène. Lors du traditionnel défilé du FN, vendredi, Marine Le Pen a été rattrapée par un héritage du Front national qu'elle n'a jamais condamné.

Les placements en or du clan Le Pen

Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.

« Espace de travail »: comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.

Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »

Emission dans l'article Emission dans l'article

« Les 1er Mai, ils ont toujours eu des hauts et des bas depuis un siècle, mais le 1er Mai sera toujours là et vous verrez, tôt ou tard vous aurez une explosion sociale. » Gérard Filoche est l’invité d’Objections cette semaine. À un mois du congrès du PS, il pense que son parti fait face à « un enjeu historique ».

Jean-Claude Mailly (FO) : «Le gouvernement est dans une sorte de va-tout libéral»

Le 1er Mai se fera sous le signe de la désunion syndicale. Jean-Claude Mailly, le leader syndical de Force ouvrière, assume : « On ne va pas faire semblant d’être d’accord en défilant ensemble et leurrer les salariés. » Entretien.

Au commencement était la fin

Est-ce le signe d’une époque qui interroge sa finitude ? Trois livres juste parus ont la mort pour centre, moins le passage de vie à trépas que l’après : Le Monde de la fin, roman d’Ofir Touché Gafla ; les Chroniques de mon crématorium de Caitlin Doughty ; et Juste Ciel d’Éric Chevillard.

La justice enquête sur les militaires français accusés de viols en Centrafrique

Dans un rapport de l'Onu, plusieurs enfants centrafricains accusent des militaires français de l'opération Sangaris d'agressions sexuelles et de viols. Les autorités françaises ont saisi la justice et diligenté une enquête du ministère de la défense. Dans le secret le plus absolu.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées