Tony Travers: «L'échec des gauches en Europe à répondre à la crise»

Par Sébastien Martin

Pourquoi une telle victoire des conservateurs au Royaume-Uni? Pour le politologue Tony Travers, l’économie a été la clé de ce scrutin. Et la catastrophe électorale des travaillistes illustre une fois de plus « l'échec intellectuel » des mouvements sociaux-démocrates.

Karachi: les juges fomentent une révolution contre le secret défense

Treize ans après l'attentat, les deux juges, Marc Trévidic et Laurence Le Vert, ont mis en place une nouvelle stratégie afin de contourner le secret défense qui fait régulièrement obstacle à leurs investigations. Du jamais vu.

Les écologistes peuvent-ils sortir d'une crise interne mortifère?

Ce week-end, le parti écologiste EELV réunit son conseil fédéral dans une ambiance minée par les divergences stratégiques et les ressentiments des militants. Les dirigeants espèrent sortir de la crise en se recentrant sur l’écologie et en défendant une autonomie électorale aux prochaines régionales.

Tarnac: le parquet colle à la version policière et veut un procès pour terrorisme

À l'issue de sept ans d'enquête, le parquet de Paris réclame le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen de Tarnac, soupçonnés d'avoir saboté des lignes TGV en octobre et novembre 2008. L'accusation se fonde principalement sur un livre L’Insurrection qui vient, où elle décèle un programme d’action terroriste suivi à la lettre par le groupe de Tarnac.

Libre-échange: Bruxelles tente de déminer l'accord avec les Etats-Unis

La commissaire européenne a présenté une version « améliorée » du point le plus controversé des négociations sur un futur accord de libre-échange avec les États-Unis: le mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur. Certains y voient une entreprise d'« enfumage ». D'autres, à commencer par Paris, « une première étape » vers un compromis acceptable. Le moment est crucial.

Ukraine, Poutine, littérature: trois écrivains russes s’expriment

Zakhar Prilepine © Reuters Zakhar Prilepine © Reuters

Ils sont trois auteurs à succès en Russie, traduits dans le monde entier. À l'occasion du salon du livre de Genève, où la Russie était l'hôte d'honneur, Mediapart a rencontré Zakhar Prilepine, Andreï Guelassimov et Roman Sentchine. Ils livrent leurs réflexions sur la littérature, la politique, la censure et la guerre en Ukraine. 

En célébrant le «Jour de la victoire», Moscou dessine une nouvelle carte géopolitique

Ce sera la commémoration la plus spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le Kremlin. Vladimir Poutine n'a de cesse, depuis l'an dernier, d'utiliser la «Grande Guerre patriotique» pour asseoir sa politique étrangère. Après quelques tergiversations, les chefs d’État européens ont quasi unanimement décliné l'invitation du président russe à ce 70e anniversaire.

8 mai 1945: A Sétif et Guelma, les crimes contre l'humanité de la France

Par Mehdi Lallaoui
Documentaires dans l'article Documentaires dans l'article

Il y a 70 ans, en Algérie, alors que la France fêtait la victoire contre le nazisme, quelque 35 000 personnes ont été tuées par les autorités militaires françaises et les milices coloniales. « Un crime contre l'humanité », écrit Mehdi Lallaoui, le réalisateur des deux documentaires que nous vous proposons. Il raconte les difficultés rencontrées dans son enquête et rappelle que « les demandes de reconnaissance solennelle et officielle en France des crimes de 1945 sont à ce jour restées vaines ».

«Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes

Emmanuel Todd. © Reuters Emmanuel Todd. © Reuters

Son livre est sorti ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre le 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.

Affaire Bismuth: le camouflet des juges à Sarkozy

La chambre de l'instruction a validé, jeudi 7 mai, la quasi-totalité de la procédure et des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, en marge de l'affaire Bettencourt.

Le storytelling sarkozyste sur les affaires ne fonctionne plus

À peine Nicolas Sarkozy a-t-il tenté, jeudi 7 mai, de circonscrire l'incendie de l'affaire “Paul Bismuth”, que le scandale Bygmalion a ressurgi, avec la mise en garde à vue de son ancien conseiller Franck Louvrier.

  • Podcast

Reportage audio. Dans le défilé du 1er Mai du Front national

Partenaire de Mediapart, l'émission Les Pieds sur Terre, de France Culture, s’est rendue dans la foule du 1er Mai du FN pour recueillir la parole des militants: un flot de propos négationnistes et racistes, en dépit du discours sur un prétendu nouveau FN.

Aux Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch provoque un conflit sur le temps de travail

Les syndicats appellent à la grève le 21 mai. Le directeur Martin Hirsch veut passer en force, en imposant une diminution des jours de repos, sans contreparties. Un premier conflit social d’ampleur se dessine à l’hôpital, pris entre d’inconciliables injonctions d’économies et de productivité.

Rachat du Printemps par le Qatar : une information judiciaire est enfin ouverte

Rarement dossier a été aussi fourni en preuves, corroborant les soupçons de corruption et d’évasion fiscale. Un mail prouve même que le PDG du Printemps discutait avec Jérôme Cahuzac, alors ministre du budget, de son éventuel exil fiscal en Suisse. Pourtant, la justice avance très, très lentement : il a fallu deux ans pour passer de l'enquête préliminaire à l'information judiciaire.

Les cagnottes pleines de conflits d'intérêts des grands patrons

Bernard Arnault, Vincent Bolloré, François Pinault, Arnaud Lagardère, Jean-Charles Naouri... Tous ces patrons de grandes entreprises familiales facturent des honoraires de « conseil » aux groupes qu'ils contrôlent, en plus de leurs rémunérations ordinaires. Mediapart a enquêté sur cette pratique problématique, qui permet à certains dirigeants de s'attribuer de petits bonus en toute discrétion.

Le gouvernement peine encore sur la pénibilité au travail

 © Reuters © Reuters

Racorni, rapiécé et bientôt supprimé ? Le compte pénibilité, mesure-phare du quinquennat Hollande, risque fort de finir au tapis. Matraqué par le patronat, le projet est mollement défendu par les syndicats et délaissé par un gouvernement soucieux de ne froisser personne. L’inégalité face au travail, elle, reste implacable et scandaleuse.

Le Pen: les dessous financiers du clash père-fille

La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.

A Bruxelles, le «shadow banking» a encore de beaux jours devant lui

Les eurodéputés viennent de voter une directive censée encadrer le « shadow banking ». Mais beaucoup dénoncent un compromis au rabais, qui ne régulera pas cette finance parallèle en pleine explosion. Entretien avec deux experts de l'ONG Finance Watch, alors que le commissaire européen à la stabilité financière repart en campagne pour la « titrisation »...

BNP-Paribas est rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

BNP-Paribas Personal Finance a été mise en examen pour « pratique commerciale trompeuse » dans le dossier Helvet Immo. De 2008 à 2009, 4 600 clients ont choisi un prêt hautement risqué, libellé en francs suisses mais remboursable en euros. Ils ont tous perdu de l'argent. La justice s'étonne que la banque ait tant minimisé les dangers de son produit.

Une enquête pour corruption ouverte contre GDF-Suez

Par Geoffrey Livolsi

Selon des documents réunis par Mediapart, GDF Suez (désormais baptisé Engie) a versé de copieux honoraires à un mandataire judiciaire pour obtenir son vote, lors d'un conseil d'administration décisif, dans le but de répondre au second appel d'offres de l'État sur l'éolien offshore. Une information judiciaire pour corruption active et abus de biens sociaux a été ouverte par le parquet de Montpellier.

L’affaire Borrel maltraitée par la justice française

Voilà 20 ans que le juge Bernard Borrel a été assassiné à Djibouti. Face aux errements de la justice, l’avocat de sa veuve, Me Olivier Morice, vient de faire condamner sévèrement la France par la Cour européenne des droits de l’homme. Il a par ailleurs obtenu récemment de faire rouvrir un volet du dossier.

Le passé de l’avenir socialiste

Trois ans tout juste après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, il est nécessaire, et parfois douloureux, de se replonger, comme le fait un collectif de chercheurs, dans une période où « les socialistes inventaient l’avenir ».

Le vote confus des députés sur le projet de loi Renseignement

Si le texte a été adopté à une large majorité (438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions), le scrutin a été marqué par des votes dissidents dans quasiment tous les groupes politiques. Des députés UMP, rejoints par des UDI et une apparentée écologiste, ont annoncé avoir recueilli assez de signatures pour saisir le Conseil constitutionnel.

Renseignement : les dangers d'un texte attentatoire à nos libertés

 

Débat avec Pouria Amirshahi (député socialiste), Isabelle Attard (députée Nouvelle Donne), Benjamin Bayart (French Data Network), Clémence Bectarte (FIDH).

En Inde, Modi veut relancer le chantier titanesque de la dépollution du Gange

Le premier ministre Modi, en novembre 2014, à Bénarès, pour relancer la mission “Clean Ganga” Le premier ministre Modi, en novembre 2014, à Bénarès, pour relancer la mission “Clean Ganga”

Le premier ministre de l’Inde s’attaque à sa promesse de traiter la pollution effarante du fleuve sacré, dont dépendent 43 % de la population du pays. Non sans arrière-pensées nationalistes et religieuses.

Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF

Après la révélation par Mediapart du système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM), la société de gestion a plaidé la bonne foi et argué d'un « vide réglementaire ». Mais elle sait que c'est inexact. Un rapport secret de sa maison mère, BPCE, s'inquiète d'une pratique qui « n’est pas justifiable ». NAM a par ailleurs expurgé un audit transmis à l'AMF.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées