La bonne fortune du consultant Antoine Arnault

Antoine Arnault et son père, Bernard © Reuters Antoine Arnault et son père, Bernard © Reuters

Le fils de Bernard Arnault est gâté par son papa. En plus de son job à 750 000 euros par an de patron de la PME Berluti, l’une des griffes de LVMH, Antoine Arnault a décroché deux contrats de conseil à 560 000 euros par an avec le géant du luxe.

Le cas El Rhazoui révèle l'ampleur de la crise à "Charlie Hebdo"

Quatre mois après les attentats qui ont décimé la rédaction, Charlie Hebdo se divise en deux camps. Mise à pied mercredi et menacée de licenciement par la direction, la journaliste Zineb El Rhazoui bénéficie du soutien de l’équipe. Le dessinateur Luz, quant à lui, est sur le départ.

André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité »

Emission vidéo dans l'artcie Emission vidéo dans l'artcie

« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose » ? C’est la question posée par le Manifeste pour une économie pluraliste publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage, est l'invité d'Objections.

« The Lobster », le homard pince-sans-rire

The Lobster, du Grec Yorgos Lanthimos, sort aujourd'hui en salle : un hôtel pour trouver l'amour ou être transformé en animal, des célibataires retirés en forêt, des usages mystérieux… En creux, ça parle bien sûr de la Grèce en crise, mais plus largement de sociétés prétendant avoir la main sur tout, y compris sur les affects.

Asie du Sud-Est : des centaines de réfugiés en perdition en mer

Depuis plusieurs jours, des centaines de réfugiés, pour la plupart des Rohingyas, minorité musulmane originaire de Birmanie et du Bangladesh, voguent à la dérive en mer d’Andaman, fuyant les discriminations et les violences. Les Rohingyas sont considérés comme l’une des minorités les plus persécutées du monde par l'ONU. En 2013, Mediapart a réalisé un reportage en Birmanie permettant de mieux comprendre leur exil.

Tarnac : un livre au tribunal

capture-decran-2015-05-14-a-16-57-01

Les réquisitions de renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac se fondent principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient (La Fabrique). Entretien en vidéo avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».

Laïcité dans les crèches : à la fin, une loi rabougrie

L’Assemblée nationale a adopté une loi des radicaux de gauche qui oblige les crèches financées sur fonds publics à la neutralité religieuse. Le texte initial, bien plus large et problématique du point de vue du droit, a été retoqué.  

Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie

L'ADN d'un fossile humain retrouvé en Roumanie démontre qu'une rencontre entre hommes modernes et Néandertaliens a eu lieu en Europe il y a 40 000 ans, au moins 10 000 ans plus tard que ce que l'on imaginait jusqu'ici.

A Mayotte, «comme au temps des colonies»

Par Olivia Müller

Dernier-né des départements français, Mayotte se trouve dans une situation paradoxale. Propulsée dans un processus accéléré d’intégration à la République, l'île reste soumise à des pratiques dérogatoires encore dignes du système colonial.

Réforme du collège : un débat halluciné

Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.

Au Brésil, le conservatisme gagne du terrain

Par Gustavo Ribeiro

Au Parlement, le gouvernement du Parti des travailleurs subit des défaites politiques successives et assiste à la montée du conservatisme politique. Depuis la re-démocratisation brésilienne de 1985, la droite n'a jamais été aussi forte.

Quotas, visas : Bruxelles veut réformer sa politique d’asile et d’immigration

Répartition des réfugiés entre les pays de l’UE en cas d’«afflux massif», renforcement de la lutte contre le trafic de migrants, ouverture de voies légales d’immigration: la Commission européenne a adopté mercredi son plan d’action en matière d’asile et d’immigration pour les années à venir.

« Contrechamp » : Cannes, derrière les paillettes

Par et Olivier Alexandre

20 millions d’euros de budget et 5 000 journalistes accrédités, un chiffre multiplié par 5 en 40 ans… Le Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 13 mai avec un nouveau président, Pierre Lescure, et de nouveaux sponsors, vaut-il une telle mobilisation financière et médiatique ? Entretien avec son délégué général, Thierry Frémaux.

En Syrie, le régime de Bachar al-Assad subit une série de revers

L'armée de Bachar al-Assad doit faire face depuis quelques mois à une meilleure coordination des troupes rebelles sur le terrain, et à l'accord tacite entre la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar pour financer des groupes luttant à la fois contre le régime et l’État islamique.

L’UE manque d’instruments pour tenir tête à Orbán

Énième épisode du face-à-face tendu entre Bruxelles et la Hongrie d'Orbán : les dirigeants de l'UE ont condamné la sortie du premier ministre hongrois, qui réfléchit à réintroduire la peine de mort dans son pays, mais l'Union ne dispose pas vraiment d'instruments pour faire pression sur Budapest.

György Konrád: «La censure peut même se lire sur les visages»

Rencontre à Budapest avec l’écrivain György Konrád, né en 1933, et avec son fils, l’historien Miklós Konrád, né en 1967. Regards croisés sur la Hongrie, pays mutant coincé entre son passé socialiste et l’avenir national-populiste que lui trace Viktor Orbán...

Canevas : imposture et drôle de trame (2/2)

En s’inspirant d’une histoire réelle, l’écrivain Benjamin Stein a construit un extraordinaire double thriller métaphysique et philosophique, Canevas : usurpation de malheur, identité, foi… et vérités relatives. Le lecteur peut aussi bien aborder Canevas par la droite que par la gauche, et un sous-titre différent figure sur chaque couverture. Après vous avoir présenté ce roman côté Jan Wechsler, voici sa version côté Amnon Zichroni. Avec extraits en fin d'article.

La LMDE n'assurera plus la sécurité sociale des étudiants

La mutuelle des étudiants renonce à la gestion de la sécurité sociale étudiante, qui revient à l’assurance maladie. Elle conserve son activité de complémentaire santé, avec le soutien financier d’une nouvelle mutuelle, Intériale. Est-ce le début de la fin du régime de sécurité sociale étudiant, créé en 1948 ?

François Hollande chez Fidel Castro, un non-sens politique

François Hollande et Fidel Castro lundi à La Havane © Reuters François Hollande et Fidel Castro lundi à La Havane © Reuters

François Hollande l’avait souhaité : il a fini par rencontrer Fidel Castro lors du premier voyage à Cuba d’un président français. Mais pour dire quoi ? Sa visite à La Havane n’a ni vocation à rendre hommage à la révolution cubaine, ni à y défendre les droits de l’homme. La confusion du message s'est doublée d'un tour de passe-passe sur le changement climatique. De tout cela, il ne reste qu'une photo pour une histoire floue.

Les révélations de Seymour Hersh sur l'assassinat de Ben Laden sont à prendre au sérieux

Le vétéran américain du journalisme d'investigation livre dans un long article une version différente de ce qui s'est passé en mai 2011 à Abbottabad, quand le leader d'Al-Qaïda a été tué par un commando américain. Son récit est crédible et informé, autant en tout cas que celui fourni jusqu'ici par la Maison Blanche.

Egalité homme-femme : le gouvernement évite de peu la régression

Tout à la simplification du code du travail, le gouvernement a oublié les femmes. Au risque de donner le sentiment de remettre en cause l’une des rares politiques où, depuis 2012, la gauche a un bon bilan. « Les inquiétudes étaient légitimes, je veux lever toute ambiguïté », affirme François Rebsamen à Mediapart.

A Calais, des policiers filmés en train de frapper des migrants

Des policiers qui frappent et passent des migrants par-dessus les glissières d'autoroute avant de les poursuivre et de les asperger de gaz lacrymogènes : la vidéo diffusée par l'association Calais Migrant Solidarity montre la brutalité des forces de l'ordre. Ces images ont été tournées le lendemain d'une visite de Bernard Cazeneuve sur place.

L'UE accusée de fermer les yeux sur un réseau de corruption en Italie

Par et Mathilde Auvillain

La Banque européenne d'investissement s'apprête à soutenir à nouveau le montage financier d'une bretelle d'autoroute dans la région de Venise. Problème : des sous-traitants du chantier sont impliqués dans le scandale de corruption géant qui avait conduit à l'arrestation du maire de Venise en 2014. À Bruxelles, l'Office antifraude juge les soupçons insuffisants.

L’UE veut faire parler les armes contre les trafiquants de migrants

Lors d’un conseil de sécurité consacré aux migrations en Méditerranée, la représentante de la diplomatie européenne a demandé l'aval de l'ONU pour intervenir militairement contre les organisations mafieuses en Libye. Plusieurs questions juridiques et humaines restent en suspens. La Russie hésite à user de son droit de veto.

Le Conseil d'Etat confirme la déchéance de nationalité d'un djihadiste franco-marocain

Le Conseil d’État a rejeté lundi 11 mai 2015 le recours d’un détenu franco-marocain qui contestait sa déchéance de nationalité suite à sa condamnation pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Laurent Berger (CFDT) : « Nous assistons à une crise des solidarités »

Laurent Berger © Mathilde Goanec Laurent Berger © Mathilde Goanec

Laurent Berger l'a dit sur tous les tons depuis son arrivée à la tête de la CFDT : laissons du temps au gouvernement. Alors que François Hollande entame sa troisième année de quinquennat, le secrétaire général semble pourtant s'impatienter au vu des chiffres désastreux du chômage et plaide pour une société plus solidaire face au Front national. « Le grand reproche sur ces trois dernières années, c’est qu’il n’y a pas eu de grande réforme fiscale. Nous n’avons pas choisi ce qu’il fallait financer et qui allait payer », dit-il à Mediapart.

Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise

Trois rapports confidentiels, que révèle Mediapart, dressent un tableau inquiétant de la situation de l'ANSM, l'agence responsable de la sécurité des médicaments. Malgré une réorganisation, l’agence n’est pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celle du Mediator. Son directeur estime que la situation s'améliore, mais une source interne juge que « le bateau coule ».

  • Dossier
  • 18 articles

Cuba au sortir de l’embargo

Où en est le pays de la révolution castriste ? Que peuvent provoquer la levée de l’embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis ? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l’île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.

Amérique du Sud: gauche en crise ou gauche durable?

Par Jean-Baptiste Mouttet

Cela fait quinze ans que la vague de gauche a gagné le continent sud-américain. Malgré des pronostics lui annonçant une fin toujours prochaine, elle demeure aux commandes dans de nombreux pays mais elle doit affronter la crise économique et devient « gestionnaire », s'éloignant ainsi du « grand soir ».

Ugo Bardi: «Nous modifions de manière irréversible les conditions de vie sur la Terre»

Le système économique actuel ne dérègle pas seulement le climat. Il détruit les ressources naturelles que la Terre a mis des centaines de millions d’années à former. Ces bouleversements sont irréversibles, analyse Ugo Bardi, auteur d'un récent rapport du Club de Rome, Le Grand Pillage, publié ces jours-ci en français.

Algérie: l'opposition au gaz de schiste souligne les impasses du régime

Peu médiatisé, le mouvement contre le gaz de schiste en Algérie ne se dément pourtant pas. Il met en lumière les contradictions internes d’un régime pris entre le développement de la demande interne d’énergie et la baisse de ses recettes pétrolières.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées