Berger (CFDT) dénonce « une crise des solidarités »

Laurent Berger © Mathilde Goanec Laurent Berger © Mathilde Goanec

Laurent Berger l'a dit sur tous les tons depuis son arrivée à la tête de la CFDT : laissons du temps au gouvernement. Alors que François Hollande entame sa troisième année de quinquennat, le secrétaire général semble pourtant s'impatienter au vu des chiffres désastreux du chômage et plaide pour une société plus solidaire face au Front national. « Le grand reproche sur ces trois dernières années, c’est qu’il n’y a pas eu de grande réforme fiscale. Nous n’avons pas choisi ce qu’il fallait financer et qui allait payer », dit-il à Mediapart.

Trois rapports décrivent une Agence du médicament en pleine crise

Trois rapports confidentiels, que révèle Mediapart, dressent un tableau inquiétant de la situation de l'ANSM, l'agence responsable de la sécurité des médicaments. Malgré une réorganisation, l’agence n’est pas plus apte que par le passé à traiter des alertes sanitaires comme celle du Mediator. Son directeur estime que la situation s'améliore, mais une source interne juge que « le bateau coule ».

  • Dossier
  • 18 articles

Cuba au sortir de l’embargo

Où en est le pays de la révolution castriste ? Que peuvent provoquer la levée de l’embargo et le rétablissement de relations avec les États-Unis ? Retrouvez toutes nos analyses et reportages sur l’île, ses tensions politiques et diplomatiques, comme ses dynamiques sociétales et artistiques.

Amérique du Sud: gauche en crise ou gauche durable?

Par Jean-Baptiste Mouttet

Cela fait quinze ans que la vague de gauche a gagné le continent sud-américain. Malgré des pronostics lui annonçant une fin toujours prochaine, elle demeure aux commandes dans de nombreux pays mais elle doit affronter la crise économique et devient « gestionnaire », s'éloignant ainsi du « grand soir ».

Canevas: impostures et drôle de trame (1/2)

En s’inspirant d’une histoire réelle, l’écrivain Benjamin Stein a construit un extraordinaire double thriller métaphysique et philosophique : usurpation de malheur, identité, foi… et vérités relatives. Extraits en fin d'article.

Ugo Bardi: «Nous modifions de manière irréversible les conditions de vie sur la Terre»

Le système économique actuel ne dérègle pas seulement le climat. Il détruit les ressources naturelles que la Terre a mis des centaines de millions d’années à former. Ces bouleversements sont irréversibles, analyse Ugo Bardi, auteur d'un récent rapport du Club de Rome, Le Grand Pillage, publié ces jours-ci en français.

Algérie: l'opposition au gaz de schiste souligne les impasses du régime

Peu médiatisé, le mouvement contre le gaz de schiste en Algérie ne se dément pourtant pas. Il met en lumière les contradictions internes d’un régime pris entre le développement de la demande interne d’énergie et la baisse de ses recettes pétrolières.

L’esprit du 11 janvier et la danse macabre de la laïcité

Manuel Valls vole « en défense de l'esprit du 11 janvier ». Mais cet esprit s’est mué en une mêlée confuse, une danse macabre avec son cortège de masques grimaçants, de postures héroïques et de dénonciations. Et le tour de passe-passe s'opère: la restriction des libertés au nom de la défense de la liberté, les déclarations bellicistes au nom de la paix, une laïcité sacralisée et instrumentalisée. Décryptage.

Gauche, «islamistes»: les oppositions arabes à l’épreuve de la répression

«Gauche-islamistes, pourquoi tant de haine?»: c'est le thème d'un colloque qui vient de se tenir à Aix-en-Provence. Il a réuni des acteurs de ces deux forces dans le monde arabe. Une rencontre importante alors que tous ces mouvements font aujourd’hui les frais de la politique toute répressive égypto-saoudienne depuis le coup d’État contre le président Morsi au Caire en juillet 2013.  

Le chaos libyen cache un enchevêtrement de solides intérêts

Qui contrôle la Libye aujourd’hui ? Quatre ans après le déclenchement de l’intervention militaire internationale en Libye, le chaos et la guerre civile ont succédé à la dictature de Kadhafi. Le désastre est exploité par les fanatiques de l’État islamique et par les trafiquants de migrants, sans compter les manœuvres de nombreux pays pour placer leurs factions.

Taux : l’énigme posée à Mario Draghi

Les marchés obligataires, en Europe et ailleurs, viennent de connaître une grosse faiblesse, en dépit des perfusions de la BCE. Quand ce qui devrait baisser monte : simple hoquet, ou signe avant-coureur de l'éclatement inéluctable d'une gigantesque bulle ? Analyse.

  • Podcast

A Aubervilliers: la parole coup de poing des sans-papiers

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit la critique théâtre d'Antoine Perraud :

Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

Tareq Oubrou. © (dr) Tareq Oubrou. © (dr)

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles. 

Valls et Cazeneuve décident d'armer les polices municipales

À la suite des attentats de Paris, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait promis fin janvier 2015 de mettre à disposition des communes 4 000 anciens revolvers de la police nationale pour armer leurs agents. Un décret du 29 avril vient d’autoriser ces derniers à passer au calibre supérieur.

Daladiérisme, nous revoilà!

Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Il croyait adapter la gauche aux temps modernes en se conciliant la droite : il fit le lit de l'extrême droite. Ce fut le «daladiérisme», qui n’est pas sans résonner en ce printemps 2015.

Hillary empêtrée dans les finances troubles de la Fondation Clinton

La favorite des démocrates à la présidentielle de 2016 est rattrapée par le « clintonworld », ce monde de pouvoir et de milliards de dollars, d’élections, de philanthropie, de discours rémunérés et d’amis intéressés.

Karachi: les juges fomentent une révolution contre le secret défense

Treize ans après l'attentat, les deux juges, Marc Trévidic et Laurence Le Vert, ont mis en place une nouvelle stratégie afin de contourner le secret défense qui fait régulièrement obstacle à leurs investigations. Du jamais vu.

Les écologistes peuvent-ils sortir d'une crise interne mortifère?

Ce week-end, le parti écologiste EELV réunit son conseil fédéral dans une ambiance minée par les divergences stratégiques et les ressentiments des militants. Les dirigeants espèrent sortir de la crise en se recentrant sur l’écologie et en défendant une autonomie électorale aux prochaines régionales.

Ukraine, Poutine, littérature: trois écrivains russes s’expriment

Zakhar Prilepine © Reuters Zakhar Prilepine © Reuters

Ils sont trois auteurs à succès en Russie, traduits dans le monde entier. À l'occasion du salon du livre de Genève, où la Russie était l'hôte d'honneur, Mediapart a rencontré Zakhar Prilepine, Andreï Guelassimov et Roman Sentchine. Ils livrent leurs réflexions sur la littérature, la politique, la censure et la guerre en Ukraine. 

En célébrant le «Jour de la victoire», Moscou dessine une nouvelle carte géopolitique

Ce sera la commémoration la plus spectaculaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le Kremlin. Vladimir Poutine n'a de cesse, depuis l'an dernier, d'utiliser la «Grande Guerre patriotique» pour asseoir sa politique étrangère. Après quelques tergiversations, les chefs d’État européens ont quasi unanimement décliné l'invitation du président russe à ce 70e anniversaire.

Tarnac: le parquet colle à la version policière et veut un procès pour terrorisme

À l'issue de sept ans d'enquête, le parquet de Paris réclame le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen de Tarnac, soupçonnés d'avoir saboté des lignes TGV en octobre et novembre 2008. L'accusation se fonde principalement sur un livre L’Insurrection qui vient, où elle décèle un programme d’action terroriste suivi à la lettre par le groupe de Tarnac.

Libre-échange: Bruxelles tente de déminer l'accord avec les Etats-Unis

La commissaire européenne a présenté une version « améliorée » du point le plus controversé des négociations sur un futur accord de libre-échange avec les États-Unis: le mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur. Certains y voient une entreprise d'« enfumage ». D'autres, à commencer par Paris, « une première étape » vers un compromis acceptable. Le moment est crucial.

David Cameron, les raisons d’une large victoire

David Cameron. © Reuters David Cameron. © Reuters

Les conservateurs remportent une large victoire en Grande-Bretagne, améliorant leur score de 2010. Les nationalistes écossais gagnent la quasi-totalité des sièges dans leur région aux dépens du Labour. Les travaillistes sont platement défaits. Les Lib-Dems paient chèrement leur alliance contre-nature avec les Tories. Ed Miliband, Nick Clegg et Nigel Farrage, les dirigeants des trois partis défaits, démissionnent.

Tony Travers: «L'échec des gauches en Europe à répondre à la crise»

Par Sébastien Martin

Pourquoi une telle victoire des conservateurs au Royaume-Uni? Pour le politologue Tony Travers, l’économie a été la clé de ce scrutin. Et la catastrophe électorale des travaillistes illustre une fois de plus « l'échec intellectuel » des mouvements sociaux-démocrates.

8 mai 1945: A Sétif et Guelma, les crimes contre l'humanité de la France

Par Mehdi Lallaoui
Documentaires dans l'article Documentaires dans l'article

Il y a 70 ans, en Algérie, alors que la France fêtait la victoire contre le nazisme, quelque 35 000 personnes ont été tuées par les autorités militaires françaises et les milices coloniales. « Un crime contre l'humanité », écrit Mehdi Lallaoui, le réalisateur des deux documentaires que nous vous proposons. Il raconte les difficultés rencontrées dans son enquête et rappelle que « les demandes de reconnaissance solennelle et officielle en France des crimes de 1945 sont à ce jour restées vaines ».

«Qui est Charlie?»: Emmanuel Todd et ses méthodes

Emmanuel Todd. © Reuters Emmanuel Todd. © Reuters

Son livre est sorti ce 7 mai, mais Emmanuel Todd a déjà été invité en « Une » de L’Obs, de Libération et sur France Inter. Maintenant que tout le monde peut lire Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse, qu’y a-t-il à tirer de cette publication? Elle n’est pas seulement un brûlot contre le 11 janvier, mais contient en réalité deux livres.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées