Jadis attentifs au dérèglement climatique, les géants du numérique font allégeance au nouveau président des États-Unis. Stigmate paradoxal du capitalisme fossile, cette alliance peut détruire la planète si rien n’est fait pour s’y opposer.
Qu’ils soient originaires du Mexique, du Salvador, de Chine ou de Syrie, les immigrés vivant aux États-Unis redoutent que Donald Trump et sa nouvelle administration, investis lundi 20 janvier, ne les chassent d’une terre où ils ont déjà pris racine. Des ONG les préparent à se défendre.
Une partie de l’extrême droite européenne est invitée à la cérémonie d’investiture de Donald Trump. La distribution des invitations trace des choix. Pour l’instant, c’est Giorgia Meloni qui semble tirer son épingle du jeu.
Les grandes entreprises se bousculent au portillon pour financer les festivités autour de l’investiture de Donald Trump, ce lundi 20 janvier à Washington. Les millions affluent avec des objectifs divers: soutenir le président élu, s’en protéger et en tout cas s’en assurer l’accès.
Témoin de l’enfer de Gaza, le médecin palestino-britannique espère y retourner dès que possible pour relayer ses collègues et apporter sa pierre à la reconstruction. Non sans craindre qu’Israël rende la vie impossible dans le territoire palestinien.
Plus de 600 camions chargés de denrées de première nécessité ont passé les contrôles israéliens dimanche 19 janvier afin de se rendre à Gaza, selon les Nations unies. En Égypte, le sort du point de passage de Rafah avec l’enclave reste toutefois incertain.
Le candidat investi par La France insoumise, Lyes Louffok, a subi une lourde défaite face à Camille Galliard-Minier, représentante du camp présidentiel. Plombé par une faible participation et des difficultés internes à sa campagne, il n’aura pas réussi à garder un siège conquis par la gauche en 2024.
L’Agence Bio, chargée de la promotion du label «Agriculture biologique», voit son avenir compromis après le vote d’un amendement vendredi 17 janvier. Derrière ce texte : le sénateur et agriculteur de la FNSEA Laurent Duplomb.
Ralliés à Trump, les grands patrons du numérique entendent faire leur loi en Europe, en s’appuyant sur le cynisme des extrêmes droites. Faut-il partir de leurs plateformes? Mieux les contrôler, voire en créer d’autres depuis l’Europe? Mediapart a posé ces questions à des représentants des gauches françaises.
Les enseignants de l’île reprennent du service lundi 20 janvier, cinq semaines après le passage dévastateur de Chido, et une semaine avant le retour des élèves. Une rentrée précipitée pour les syndicats, alors que l’école à Mayotte souffrait déjà de mille maux avant le cyclone.
Après plus de quinze mois d’une guerre meurtrière menée par Israël à Gaza, déclenchée par les attaques du Hamas le 7-Octobre, une trêve va enfin entrer en vigueur dimanche 19 janvier. Pour les populations civileset les otages, on ne peut que s’en réjouir. Mais sans rien oublier.
Quel peut être l’avenir à Gaza alors qu’Israël a anéanti tout ce qui permettait d’y envisager un futur ? Éléments de réponse avec la chercheuse Stéphanie Latte Abdallah, qui déploie le terme de «futuricide» et éclaire aussi les échanges entre otages et prisonniers à venir.
Pour l’ancien ambassadeur d’Israël en France, le président états-unien élu, qui revendique«un rôle clé qu’il faut lui reconnaître» dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza, ne laissera pas le premier ministre israélien saboter la trêve et recommencer la guerre.
La conversion de tout le secteur de la technologie au trumpisme est le fruit de son modèle économique. Pour poursuivre sa logique prédatrice, il a trouvé dans l’extrême droite un débouché politique utile.
Ils et elles étaient quelques dizaines de milliers à défiler contre Donald Trump, samedi, à Washington. Bien loin du demi-million de la Marche des femmes au début de sa première présidence. La «résistance» de 2017 peut-elle se reformer en 2025 ?
Derrière l’obscure association Action Écologie, qui a récemment organisé un colloque climatosceptique à l’Institut de France, s’agite un écosystème qui regroupe des libertariens formés aux États-Unis, des néofascistes et l’hebdomadaire «Le Point» en complaisante chambre d’écho.
Un ancien responsable d’équipe d’assainissement dans les Hautes-Alpes alerte sur des dysfonctionnements non déclarés par la multinationale. Notamment un rejet important de chlorure ferrique dans la Durance. Cette substance très acide peut être responsable de la destruction de la faune et de la flore aquatiques.
Une large intersyndicale a appelé vendredi les agents de l’OFB à rester dans leurs bureaux. Mercredi, la FNSEA avait demandé la suspension des contrôles. Une interruption de facto déjà effective en Haute-Loire, selon les informations de Mediapart.
Notre cerveau est lent. Seulement 10 bits par seconde, peut-on lire dans une récente publication, alors que nos organes sensoriels l’inondent d’informations à des vitesses bien supérieures. Des chercheurs tentent de comprendre pourquoi.
Le bras droit de Nicolas Sarkozy a été incapable d’offrir une version rationnelle de sa rencontre secrète avec Abdallah Senoussi, dignitaire libyen condamné et recherché par la France pour terrorisme, et au cœur de financements occultes avant la campagne de 2007.
L’édition 2024-2025 du télécrochet de TF1 est marquée par la question des discriminations, à cause d’un flot de haine raciste sur les réseaux sociaux. Chez les internautes, mais aussi chez les candidats, des stratégies de défense se mettent en place pour y répondre, de façon inédite.
Notre podcast culturel débat de «La Chambre d’à côté» de Pedro Almodóvar, du film de Jia Zhangke « Les Feux sauvages» et de «Je suis toujours là» de Walter Salles.
Cinq ans après «Le Consentement», Vanessa Springora échappe à Gabriel Matzneff en devenant écrivaine affranchie, à part entière. Avec une plongée passionnante dans son lignage: approfondir le «nom du père», examiner sa puissance, sa mystique, son délire.
Avec «Gigi», Cynthia Calvi passe par l’animation documentaire et les métaphores aquatiques pour décrire l’inconfort d’un parcours de transition de genre. Un court métrage à voir sur Mediapart, en lice pour les César 2025.
Les ravages causés par les incendies de Los Angeles remettent en lumière les coûts stratosphériques des dérèglements climatiques. Sans politique réelle de lutte contre le réchauffement, le monde risque de ne plus être assurable.
La situation des tribunaux de France vire parfois à la catastrophe, alertent hiérarques et syndicats de magistrats. Ils attendent du nouveau ministre Gérald Darmanin un budget à la hauteur des enjeux, par endroits dramatiques.
Devant les parlementaires mardi, les syndicats et des élèves d’un lycée parisien vendredi, la ministre de l’éducation nationale savoure sa victoire sur les postes maintenus. Elle attaque aussi, sans le dire, certaines des marottes de celui qui l’avait remplacée à Matignon, Gabriel Attal.
«Fortement recommandé» par le ministère de la santé, le port du masque n’est pas obligatoire dans beaucoup d’établissements hospitaliers. Alors que les virus saisonniers circulent, des soignants ne se protègent pas, y compris en présence de patients fragiles.
L’association bordelaise Mémoires et Partages poursuivait en appel la mairie de Biarritz jeudi, afin de rebaptiser le quartier dit «La Négresse», un nom jugé raciste et sexiste. La rapporteuse publique a suivi l’avis du collectif, alors que sur les lieux, nombre d’habitants ne voient pas le problème.
Le directeur de cabinet du ministre des relations avec le Parlement s’est déplacé lors de la messe d’hommage au fondateur du Front national, multicondamné pour ses propos négationnistes, antisémites et racistes.
À l’échelle mondiale, 166 millions d’enfants de moins de 5 ans vivent sans état civil. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, cette absence d’identité reconnue empêche des milliers d’entre eux d’accéder à leurs droits fondamentaux comme l’éducation et la santé.