Le thème est en passe de dominer la campagne européenne : l’union des capitaux est présentée comme le seul outil susceptible de contrer le grand décrochage de la zone euro par rapport aux États-Unis. Ce concept flou donne une fois de plus l'impression que des dirigeants avancent masqués pour au final priver d'autonomie fiscale et budgétaire les États.
En visite pendant deux jours à Mayotte, la cheffe de file du RN s’est surpassée sur ses thèmes de prédilection, l’immigration et l’insécurité, dans l’espoir de se démarquer du pouvoir macroniste, qui a récupéré une bonne partie de son programme dans ce département de l’océan Indien.
Le ministère de l’intérieur a tenté, jusqu’au bout, d’interdire une manifestation contre le racisme et pour la protection de l’enfance. Un millier de personnes ont défilé, dans le calme, pour dénoncer les violences policières, mais aussi la guerre à Gaza.
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
Depuis plus de six mois, les élus républicains entretenaient le chaos à la Chambre des représentants sur le sujet de l’aide à l’Ukraine. Une large majorité s’est enfin dégagée en faveur d’une aide de 60milliards d’euros.
La Grande-Bretagne va progressivement interdire le tabac. Ceux qui sont nés après 2009 ne pourront plus acheter de cigarettes de toute leur vie. La mesure vise aussi le vapotage. Décryptage, avec l’addictologue Jean-Pierre Couteron et la tabacologue Marion Adler.
Marin antifasciste et anticolonialiste, Martins Guerreiro a été, après la chute de la dictature portugaise en 1974, membre du Conseil de la Révolution. Il revient sur ces années d’ébullition politique et sur les héritages de la révolution des Œillets, à l’heure où l’extrême droite resurgitau Portugal.
Le célèbre préhistorien revient pour Mediapart sur la polémique lancée par la ministre de la culture au sujet de l’archéologie préventive et les raisons profondes pour lesquelles la préservation de ce passé est en danger.
Du 22 au 26 avril se tiendra le neuvième congrès de la jeune Union syndicale Solidaires. Bilan de trois années de mandat et de mouvements sociaux avec les deux codélégués généraux, Murielle Guilbert et Simon Duteil.
Alors que la préfecture de police de Paris teste ce dimanche, pour la première fois, la vidéosurveillance algorithmique lors de la rencontre Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais, certains fans de football s’inquiètent de l’impact potentiel de cette technologie sur leurs libertés.
Notre podcast culturel s’intéresse à la «préhistomania» étudiée par le musée de l’Homme, aux voyages de l’artiste Hervé Di Rosa montrés au centre Pompidou, et aux «présences arabes» à Paris tout au long du XXe siècle restituées par le musée d’Art moderne.
Comment caricaturer sans vexer les Chinois, les Noirs, les gros ou les riches? Même le Français moyen est devenu super susceptible. Et oui, ma bonne dame, de nos jours, on peut plus rien dessiner, nous expose Thibaut Soulcié.
L’irruption de l’IA générative bouscule les États. Des lois ont été entièrement écrites par ChatGPT et certains s’inquiètent d’une perte de contrôle démocratique.
Depuis quelques jours, une fausse vidéo de BFMTV, issue de la propagande prorusse, alimente la psychose sur les punaises de lit en France. Une fake news de plus, innombrables ces derniers temps. Enquête sur les dessous d’une lutte quotidienne face à Moscou.
Bétonnage, déforestation, déversement d’excréments: le chantier du nouvel hôtel de luxe du groupe de Bernard Arnault aux Seychelles a gravement endommagé un site naturel peuplé d’espèces protégées, dont des tortues en danger critique d’extinction.
Mediapart a recueilli plus de cent témoignages sur le monde du stand-up et de l’humour. Ils dépeignent un climat sexiste qui serait le terreau de multiples agressions. Analyse d’un système, alors que l’omerta se fissure.
Alors que la confrontation entre Israël et l’Iran a connu une nouvelle escalade ce vendredi, les États arabes de la région cherchent à maintenir l’équilibre entre leur relation avec l’État hébreu, en voie de normalisation, et les liens qu’ils ont renoués avec l’Iran.
Téhéran s’est empressé de minimiser l’importance de l’attaque du vendredi 19 avril. La menace d’une escalade avec Israël renforce encore la militarisation de la république islamique et la montée en puissance des gardiens de la révolution. La répression est toujours plus lourde contre les femmes et la dissidence. Tout cet arsenal cache mal une réalité : le Guide suprême Ali Khamenei est nu.
En Iran, les Gardiens de la révolution sont aujourd’hui bien plus que les bras armés du régime. Leur influence s’est étendue dans l’ensemble de la société. Entretien avec la chercheuse Sophia Mahroug.
Le choc des étudiants lillois après l’annulation d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine a été décuplé par l’interdiction consécutive de la préfecture. Beaucoup dénoncent «un climat répressif» sur les soutiens à Gaza qui n’épargne pas les universités.
Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel.
Dans un essai en forme d’autoanalyse critique, le mouvement écologiste fait le bilan de trois ans d’existence. Conscient de ses impasses stratégiques après s’être heurté au mur de la violence d’État à Sainte-Soline, il propose ses hypothèses pour démanteler les infrastructures toxiques.
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Akeji, le souffle de la montagne» qui vient d’obtenir le prix du public Les yeux doc, décerné par un réseau de bibliothèques publiques en France. Le portrait élégant d’un peintre japonais et de sa femme, retirés depuis cinquante ans dans une montagne non loin de Kyoto, en communion avec la nature.
Dans son dernier ouvrage, l’exégète de la pop culture décrypte les films de Jacques Rivette et analyse pourquoi les films du cinéaste de la Nouvelle Vague sont d’une grande modernité et cachent un discours politique émancipateur et révolutionnaire.
Le romancier américano-britannique revient sur la tentative d’assassinat dont il a été la victime, plus de trente ans après la fatwa édictée contre lui. Mais si l’homme a survécu à l’attentat, l’écrivain n’en sort pas indemne.
Avec autant d’électeurs qu’aux dernières législatives, le scrutin du 9juin dira bien quelque chose des rapports de force politiques. Les élections européennes, même si elles sont de «second ordre», ont parfois été le théâtre de changements durables dans le système partisan français.
Auditionné par le Medef aux côtés de six autres candidats aux élections européennes, la tête de liste du Rassemblement national a tenté de séduire le patronat. Quitte à tourner casaque par rapport à ce que sa formation d’extrême droite prônait en matière d’économie il y a peu.
Devant le tribunal judiciaire de Marseille, l’élu d’extrême droite a dû répondre de l’entrée de son fils, en 2015, dans les effectifs de sa mairie de secteur alors qu’il était à la tête des XIIIe et XIVe arrondissements. Il lui est reproché d’être intervenu pour ce recrutement auprès de la mairie centrale.
Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.
Alors que le premier ministre se pose en petit père d’une Inde triomphante, l’opposition fait de la sauvegarde de la démocratie la clé du scrutin qui durera plus d’un mois. Deux récits antagonistes, entre lesquels des électeurs d’abord soucieux de l’économie doivent trancher.
C’est le nouveau récit à la mode à Wall Street, emprunté à la rhétorique de Narendra Modi: l’Inde prendrait le chemin emprunté par la Chine dans les années 1990 et pourrait même dépasser sa rivale. Une histoire qui semble cependant loin des réalités de l’économie indienne.
La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile.
Deux ans après l’élection du président de gauche Gabriel Boric, la députée chilienne Camila Rojas Valderrama, membre du Front large, dont elle dirige le groupe au Parlement, explique les difficultés de l’alliance de gouvernement et témoigne de la normalisation de l’extrême droite pinochétiste.
Le dirigeant sécessionniste Milorad Dodik gouverne l’entité serbe de Bosnie depuis près de vingt ans. Il prône le nationalisme serbe et cultive la division ethnique qui a mené à la guerre il y a trente ans. La Bosnie-Herzégovine est considérée comme le pays des Balkans le plus vulnérable à l’influence russe.
parJeanne Frank (photos et textes) et Ingrid Gercama (textes)