Le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande «exceptionnelle»: ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, défait aux législatives.
Emmanuel Macron a commencé mardi sa consultation des forces politiques par le parti Les Républicains, dont le ralliement lui permettrait d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. La droite d’opposition refuse toutefois de sauver le «Titanic» macroniste, avec 2027 en tête.
Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express «climat et biodiversité» proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Cet établissement rural, à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à l’équilibre. Comme avant la pandémie.
Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces entreprises.
Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40000membres du syndicat RMT ont cessé le travail.
Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.
Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.
Les avocats de Yassine Atar ont dénoncé les dérives de la justice antiterroriste dont le principal reproche vis-à-vis de leur client serait d’être le frère du commanditaire des attentats parisiens et bruxellois. En conséquence, ils ont plaidé l’acquittement.
Les avocates Gisèle Stuyck et Margaux Durand-Poincloux ont plaidé lundi l’absence de «complicité» d’Osama Krayem dans les attaques terroristes de Paris. La réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30ans a été requise contre lui.
Jeudi16juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été «agressée» par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ».
Les inquiétudes se multiplient quant au positionnement de la Dilcrah, censée combattre les haines anti-LGBT, sur les droits des mineur·es trans. Une membre du conseil scientifique a démissionné; d’autres réclament une clarification. Le sujet sera au menu de la Marche des fiertés d’Île-de-France, samedi.
Le collectif «Nous toutes» et de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appellent à la démission des deux ministres, réélus dimanche au second tour des élections législatives, en dépit des accusations de violences sexuelles dont ils font l’objet.
En jouant les apprentis sorciers de la triangulation, le président de la République a permis au RN d’entrer en force à l’Assemblée nationale. Plutôt que de lutter contre les idées racistes et xénophobes du parti de Marine Le Pen, il leur a fait la courte échelle par pur cynisme politique.
Avec un groupe de 89députés, l’extrême droite fait une progression fracassante à l’Assemblée nationale. Elle aura pour la première fois les coudées franches pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle.
Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.
En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère: il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.
Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20000dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause.
Dans la périphérie de Rouen, un nombre anormalement élevé d’enfants sont atteints de cancers. Alors que les autorités sanitaires ne trouvent pas d’explication, des parents soupçonnent les sites industriels. Une usine polluante a émis bien au-dessus de ses limites autorisées, selon les informations de Mediapart.
Début mai, au moment de la remise des diplômes dans la prestigieuse école AgroParisTech, huit jeunes ont vivement interpellé l’institution, accusée de former à des jobs «destructeurs». La diffusion de leur discours a été virale et a suscité de nombreuses discussions dans les écoles d’agronomie. Le corps enseignant est secoué.
Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit.
Gustavo Petro, économiste de 62ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle. Cette première est marquée par l’accession à la vice-présidence d’une femme afrodescendante et écoféministe, Francia Márquez.
Le Parti populaire a réalisé dimanche un score historique en Andalousie, longtemps fief des socialistes. De quoi soutenir la dynamique d’Alberto Núñez Feijóo face à Pedro Sánchez, en vue des prochaines législatives.
La ministre de l’intérieur britannique Priti Patel a signé l’ordre d’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque jusqu’à 175années de prison pour avoir publié des documents détaillant des exactions de l’armée états-unienne en Irak et en Afghanistan. L’organisation a annoncé qu’elle ferait appel.
Entre prudence, sens de leurs intérêts et ressentiments envers le camp occidental, une grande partie des pays de la planète refusent d’être enrôlés dans le combat contre Vladimir Poutine. S’ils ont condamné l’invasion de l’Ukraine, ils ne se sont pas joints aux sanctions. Le combat contre le dictateur moscovite est loin d’être leur priorité.
Soucieuse de se préserver de l’inflation mondiale et de ne pas pousser la Russie dans les bras de la Chine, l’Inde cherche à multiplier les échanges commerciaux avec la Russie, alliée historique sur le plan militaire.
La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.
Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé «l’impréparation des autorités», Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Anne Boyer, «Celles qui ne meurent pas», de «La Nuit des hyènes» de Johann Zarca, et du «Journal de nage» de Chantal Thomas.
Le 14 janvier 2013, Pauline, factrice intérimaire de 21ans, s’est suicidée après une tournée qu’elle n’avait pas réussi à accomplir sur une route de la Haute-Loire. Hélène Marini part à la rencontre de ses collègues (facteurs ou managers), des usagers à qui elle distribuait le courrier… et signe un film remarquable sur la brutalité des mutations du travail et des effets du gain de productivité à La Poste. En partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une rupture sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)