Après sa déroute électorale

Blanquer bénéficie de la création express d’un poste à l’université Assas

Le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande « exceptionnelle » : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, défait aux législatives.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Jean-Michel Blanquer au lycée Louis-de-Broglie à Marly-le-Roi, le 11 mai 2022. © Photo Mathilde Mazars / REA

Législatives : nouvelle donne politique

Droite — Analyse

Face à Macron, LR tente d’esquiver le baiser de la mort

Emmanuel Macron a commencé mardi sa consultation des forces politiques par le parti Les Républicains, dont le ralliement lui permettrait d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. La droite d’opposition refuse toutefois de sauver le « Titanic » macroniste, avec 2027 en tête.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Écologie — Reportage

Climat : cours de rattrapage au pied de l’Assemblée nationale

Les élus verts et LFI sont venus en nombre, mardi, suivre la formation express « climat et biodiversité » proposée par une trentaine de scientifiques aux nouveaux députés. Côté macroniste, seuls 12 élus se sont prêtés au jeu. À droite et à l’extrême droite ? Personne.

par Amélie Poinssot
Politique

Des « gens qui ne sont rien » entrent au Palais-Bourbon

par Faïza Zerouala
Andy Kerbrat, Rachel Kéké et Mathilde Hignet. © Photos PhotoPQR via MaxPPP, Sébastien Calvet /Mediapart et DR
Politique — Analyse

Le nouvel ordre électoral : trois pôles et des incertitudes

Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.

par Fabien Escalona
© Tam Kien Duong
Politique économique — Analyse

Le gouvernement paie son refus de prendre l’inflation au sérieux

par Romaric Godin
Audio disponible
Santé

Le ministère veut désosser l’hôpital modèle de Chinon

Cet établissement rural, à la maternité et au service de psychiatrie exemplaires, mais fermés pendant des semaines faute de personnels, est en lourd déficit. Un cabinet de conseil préconise des fermetures de lits et de postes, l’agence régionale de santé conditionne ses aides au retour à l’équilibre. Comme avant la pandémie.

par Caroline Coq-Chodorge
Des pyjamas de bébés accrochés aux grilles de l'hôpital de Chinon. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
Évasion fiscale — Enquête

L’évasion fiscale suisse des géants français du matériel électrique

Les premiers distributeurs mondiaux du matériel électrique Sonepar et Rexel ont créé de discrètes sociétés suisses pour toucher de l’argent des industriels, dont Schneider et Legrand. La justice soupçonne un lien avec l’entente présumée sur les prix mise en place par ces entreprises.

par Yann Philippin
Proche-Orient

En Israël, la coalition anti-Netanyahou implose

par Joseph Confavreux
Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le ministre des affaires étrangères, Yaïr Lapid, lundi 20 juin 2022, après leur annonce d’élections anticipées. © Oren Ben Hakoon / AFP
Europe

Grève massive sur le réseau de chemin de fer britannique

Le principal syndicat se lance dans une grève de trois jours, mardi, pour réclamer de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaire en ligne avec l’inflation. Plus de 40 000 membres du syndicat RMT ont cessé le travail.

par Marie Billon
Europe — Reportage

À Bruxelles, les syndicats font le plein pour des hausses de salaire

Les trois grands syndicats du royaume ont défilé lundi dans les rues de Bruxelles, réclamant des mesures d’ampleur face à la flambée des prix. Dans leur viseur, une loi de 1996 qui freine l’évolution des salaires.

par Ludovic Lamant
Littérature — Entretien

Le prix Nobel Abdulrazak Gurnah : « Ce que je tente de ressusciter, c’est une espèce de carnaval »

Mediapart a rencontré le prix Nobel de littérature 2021. Son œuvre romanesque, marquée par les ravages du colonialisme et la figure du migrant, rend à l’Afrique orientale et à Zanzibar leur profondeur spatiotemporelle liée à l’océan Indien.

par Antoine Perraud
Abdulrazak Gurnah à Paris, le 17 juin 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Plaidoiries au procès du 13-Novembre

Terrorisme — Chronique

Un accusé dans l’ombre de son grand frère

Les avocats de Yassine Atar ont dénoncé les dérives de la justice antiterroriste dont le principal reproche vis-à-vis de leur client serait d’être le frère du commanditaire des attentats parisiens et bruxellois. En conséquence, ils ont plaidé l’acquittement.

par Matthieu Suc
À gauche, Oussama Atar, le commanditaire des attentats, présumé décédé en Syrie. À droite, son petit frère Yassine. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Justice — Chronique

« Lui aussi, il y pense la nuit »

Les avocates Gisèle Stuyck et Margaux Durand-Poincloux ont plaidé lundi l’absence de « complicité » d’Osama Krayem dans les attaques terroristes de Paris. La réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans a été requise contre lui.

par Karl Laske
Discriminations

Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac

Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.

par Nejma Brahim
Justice

Accusé à tort de « radicalisation » et révoqué, un policier musulman finalement réintégré

En mai 2020, un gardien de la paix stagiaire avait été écarté de la police nationale pour des propos tenus à l’école de police. Vendredi, le tribunal administratif a annulé son exclusion, qu’il juge infondée, et ordonné au ministère de l’intérieur de « reconstituer sa carrière ». 

par Camille Polloni
Genre

Mineurs trans : la délégation interministérielle contre la transphobie en pleine crise

Les inquiétudes se multiplient quant au positionnement de la Dilcrah, censée combattre les haines anti-LGBT, sur les droits des mineur·es trans. Une membre du conseil scientifique a démissionné; d’autres réclament une clarification. Le sujet sera au menu de la Marche des fiertés d’Île-de-France, samedi.

par Rozenn Le Carboulec
Un drapeau trans lors d’une marche nocturne feministe à Paris, le 7 mars 2020. © Photo Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP
Politique — Reportage

À Paris, des féministes demandent la démission des ministres Abad et Darmanin

Le collectif « Nous toutes » et de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appellent à la démission des deux ministres, réélus dimanche au second tour des élections législatives, en dépit des accusations de violences sexuelles dont ils font l’objet.

par Mathieu Dejean
Gauche(s) — Analyse

La gauche revient en première opposante à l’Assemblée

Manquant à son objectif d’obtenir la majorité, la Nupes réalise néanmoins une performance en envoyant près de 150 députés à l’Assemblée nationale.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Jean-Luc Mélenchon lors de son discours après les premiers résultats des élections législatives, à Paris, le 19 juin 2022. © Photo Bertrand Guay / AFP
Politique — Analyse

Législatives : Macron prend une gifle démocratique

par Ilyes Ramdani
Politique — Analyse

La débâcle de Macron profite à l’extrême droite

par Lénaïg Bredoux
Politique — Parti pris

Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’extrême droite

En jouant les apprentis sorciers de la triangulation, le président de la République a permis au RN d’entrer en force à l’Assemblée nationale. Plutôt que de lutter contre les idées racistes et xénophobes du parti de Marine Le Pen, il leur a fait la courte échelle par pur cynisme politique.

par Ellen Salvi
Extrême droite — Analyse

Le RN comme jamais à l’Assemblée nationale

Avec un groupe de 89 députés, l’extrême droite fait une progression fracassante à l’Assemblée nationale. Elle aura pour la première fois les coudées franches pour imposer ses thèmes dans l’hémicycle.

par Lucie Delaporte
Histoire — Entretien

De Gaulle et le massacre du 17-Octobre : la leçon des historiens pour hier et aujourd’hui

Après les révélations de Mediapart sur l’implication du général de Gaulle dans le mensonge d’État et l’impunité qui ont accompagné le 17-Octobre, les historiens Jim House, Neil MacMaster, Emmanuel Blanchard et Fabrice Riceputi réagissent.

par Fabrice Arfi
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Politique monétaire — Analyse

Banques centrales : la guerre inversée des monnaies

En augmentant très fortement ses taux directeurs, la Fed annonce un changement d’ère : il ne s’agit plus de préserver la croissance mais de combattre l’inflation coûte que coûte. Toutes les autres banques centrales sont obligées de s’aligner pour défendre la valeur de leur monnaie face au dollar afin de limiter le coût des importations et l’ampleur de la hausse des prix.

 

par Martine Orange
Finance

Les cryptos s’enfoncent dans un long hiver

Samedi 18 juin, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars pour la première fois depuis décembre 2020. La semaine a été terrible pour un marché des cryptoactifs qui voit ses fondements remis en cause. 

par Romaric Godin
Audio disponible
Écologie — Enquête

« Il va falloir combien de cancers pour que ça bouge ? »

Dans la périphérie de Rouen, un nombre anormalement élevé d’enfants sont atteints de cancers. Alors que les autorités sanitaires ne trouvent pas d’explication, des parents soupçonnent les sites industriels. Une usine polluante a émis bien au-dessus de ses limites autorisées, selon les informations de Mediapart.
 

par Jade Lindgaard
L’usine Double A en bord de Seine, près d’Alizay dans l’Eure. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Agriculture

« Appel à déserter » : l’onde de choc sur les formations d’ingénieurs agronomes

Début mai, au moment de la remise des diplômes dans la prestigieuse école AgroParisTech, huit jeunes ont vivement interpellé l’institution, accusée de former à des jobs « destructeurs ». La diffusion de leur discours a été virale et a suscité de nombreuses discussions dans les écoles d’agronomie. Le corps enseignant est secoué.

par Amélie Poinssot
Évasion fiscale

Fraude fiscale : McDo paye une amende maxi best of

Le tribunal de grande instance de Paris a prononcé jeudi contre McDonald’s la sanction financière la plus salée de l’histoire pour fraude fiscale. 1,2 milliard d’euros sont tombés dans les poches de l’État, mais les salariés de l’entreprise, privés de participation pendant des années, n’y ont pas droit. 

par Khedidja Zerouali
Violences sexuelles — Enquête

Violences sexuelles : chez EDF, l’ambiguïté de la CFDT

par Dan Israel
Politique — Enquête

À Toulon, troubles et plaintes en cascade lors des élections

par Simon Fontvieille
Amériques — Note de veille

En Colombie, la victoire de la gauche est historique

Gustavo Petro, économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle. Cette première est marquée par l’accession à la vice-présidence d’une femme afrodescendante et écoféministe, Francia Márquez.

par François Bougon
Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leurs victoire à l’élection présidentielle le 19 juin 2022, à Bogotá. © Photo Juan Barreto / AFP
Europe

Score historique de la droite en Andalousie, Pedro Sánchez sous pression

Le Parti populaire a réalisé dimanche un score historique en Andalousie, longtemps fief des socialistes. De quoi soutenir la dynamique d’Alberto Núñez Feijóo face à Pedro Sánchez, en vue des prochaines législatives.

par Ludovic Lamant
Libertés publiques

Londres autorise l’extradition de Julian Assange aux États-Unis

La ministre de l’intérieur britannique Priti Patel a signé l’ordre d’extradition du fondateur de WikiLeaks vers les États-Unis où il risque jusqu’à 175 années de prison pour avoir publié des documents détaillant des exactions de l’armée états-unienne en Irak et en Afghanistan. L’organisation a annoncé qu’elle ferait appel.

par Jérôme Hourdeaux
International — Analyse

Pourquoi les Occidentaux ont échoué à faire de Poutine un paria

Entre prudence, sens de leurs intérêts et ressentiments envers le camp occidental, une grande partie des pays de la planète refusent d’être enrôlés dans le combat contre Vladimir Poutine. S’ils ont condamné l’invasion de l’Ukraine, ils ne se sont pas joints aux sanctions. Le combat contre le dictateur moscovite est loin d’être leur priorité.

par François Bougon
Vladimir Poutine et Macky Sall à Sotchi le 3 juin 2022. © Mikhail Klimentyev/Sputnil/AFP
International

L’Inde assume son rapprochement commercial avec la Russie

Soucieuse de se préserver de l’inflation mondiale et de ne pas pousser la Russie dans les bras de la Chine, l’Inde cherche à multiplier les échanges commerciaux avec la Russie, alliée historique sur le plan militaire.

par Côme Bastin
Afrique

Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie

La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.

par Gwenaelle Lenoir
Police — Enquête

Révélations sur la clique qui a conduit la préfecture de police à sa perdition

Deux gardiens de la paix sont visés par une enquête de l’IGPN pour avoir utilisé des gaz lacrymogènes lors de la finale de la Ligue des champions. Mais qui a donné les ordres ? Alors que le Sénat a chargé jeudi le préfet Lallement et dénoncé « l’impréparation des autorités », Mediapart a enquêté sur les hommes qui commandaient le dispositif. Vidéo, sons et témoignages attestent d’un goût immodéré pour la méthode violente.  

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
Paul-Antoine Tomi, Didier Lallement et Alexis Marsan.
Police — Enquête

Fiasco du Stade de France : « Les renforts ne sont jamais arrivés »

par Sarah Brethes et Pascale Pascariello
Police — Enquête

Affaire du Pont-Neuf : le policier a tué en tirant dans le dos

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
Police — Analyse

Légitime défense et refus d’obtempérer : le cadre légal en question 

par Camille Polloni
Audio disponible

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des livres d’Anne Boyer, Johann Zarca et Chantal Thomas

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Anne Boyer, « Celles qui ne meurent pas », de « La Nuit des hyènes » de Johann Zarca, et du « Journal de nage » de Chantal Thomas.

par Joseph Confavreux
© Illustration Mediapart

Documentaire

« Une tournée dans la neige », ultime voyage d’une factrice

Le 14 janvier 2013, Pauline, factrice intérimaire de 21 ans, s’est suicidée après une tournée qu’elle n’avait pas réussi à accomplir sur une route de la Haute-Loire. Hélène Marini part à la rencontre de ses collègues (facteurs ou managers), des usagers à qui elle distribuait le courrier… et signe un film remarquable sur la brutalité des mutations du travail et des effets du gain de productivité à La Poste. En partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Une tournée dans la neige » © Hélène Marini
Climat — Parti pris

L’heure est à une écologie de rupture

La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une rupture sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.

par Mickaël Correia
Un ouvrier transporte de l'eau sur un chantier à Mérignac, près de Bordeaux, le 14 juin 2022. © Photo Philippe Lopez / AFP
Climat — Reportage

Les travailleurs du BTP, premières victimes de la canicule

par Mickaël Correia
Climat — Parti pris

Nos élites ont fait le choix du dérèglement climatique

par Jade Lindgaard

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart