Une canicule éminemment politique

L’heure est à une écologie de rupture

Climat — Parti pris

La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une rupture sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du climat.

par Mickaël Correia

Un ouvrier transporte de l'eau sur un chantier à Mérignac, près de Bordeaux, le 14 juin 2022. © Photo Philippe Lopez / AFP

Les travailleurs du BTP, premières victimes de la canicule

Climat — Reportage

Les ouvriers de la construction sont considérés comme les travailleurs les plus touchés par les dérèglements climatiques en Europe. Exigeant de lourds efforts physiques et parfois peu soucieuse du droit du travail, cette profession est tout particulièrement à risque lors des vagues de chaleur. 

par Mickaël Correia

Nos élites ont fait le choix du dérèglement climatique

Climat — Parti pris

Canicule, sécheresse, méga-feux, inondations : les bouleversements causés par le changement climatique sont massifs. Ce n’est pas la marque d’une fatalité. C’est la conséquence de décisions politiques : le choix de ne pas agir. Édito vidéo.

par Jade Lindgaard

Ukraine

Paris, Rome et Berlin soutiennent une candidature « immédiate » de l’Ukraine à l’UE

Europe

Lors d’une visite à Kyiv jeudi, Emmanuel Macron,  l’Allemand Olaf Scholz et l’Italien Mario Draghi ont soutenu « le statut de candidat immédiat » de Kiev à l’Union européenne. Il reste à convaincre les autres pays membres plus réticents.

par Ludovic Lamant

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi à Irpin, en Ukraine, le 16 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

Dans les campagnes ukrainiennes, des céréales en souffrance et des terres en jachère

Europe — Reportage

Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.

par Laurent Geslin

La France refuse de protéger des exilés arméniens installés durablement en Ukraine

Migrations

Plusieurs familles ayant fui la guerre ont reçu, fin avril, une décision de la préfecture de Seine-Maritime leur indiquant que la protection temporaire ne leur était pas accordée, alors qu’elles avaient un titre de séjour permanent en Ukraine. Le tribunal a suspendu ces décisions.

par Nejma Brahim

Second tour des législatives

Les dissidents de gauche en plein no man’s land politique

Gauche(s)

Les sociaux-démocrates payent cher leur dissidence aux législatives. En plein flou sur la question des reports de voix pour le second tour, ils hésitent sur leur stratégie à tenir à côté de la conquérante Nupes.

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle

Législatives : quel camp peut vraiment se dire « social-démocrate » ?

France — Analyse

En renvoyant la Nupes à l’extrême gauche, la Macronie prétend englober la sensibilité sociale-démocrate. Il ne s’agit pourtant que d’un avatar dévitalisé de ce courant intellectuel et politique. Pour plusieurs de ses figures historiques, la stratégie réformiste n’impliquait pas la disparition d’un objectif de transformation sociale.  

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Emmanuel Macron, Rosa Luxemburg, Eduard Bernstein et Jean-Luc Mélenchon. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

En Seine-Saint-Denis, l’outsider Raquel Garrido s’attaque au « système Lagarde »

France — Reportage

par Pauline Graulle

Raquel Garrido et Jean-Christophe Lagarde. © Photo Samuel Boivin / AFP et Sébastien Calvet / Mediapart

En Essonne, la campagne outrancière d’Amélie de Montchalin

France — Vidéo

La ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, candidate à sa réélection en Essonne, est arrivée en deuxième position au premier tour, loin derrière son opposant, le socialiste Jérôme Guedj. Celle qui joue sa place de ministre dimanche a opté pour une stratégie offensive : crier haro sur l’alliance des gauches.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

En Gironde, la candidate RN Edwige Diaz laboure les terres socialistes

Extrême droite — Reportage

Arrivée en tête au premier tour, la candidate d’extrême droite est en bonne position pour être élue députée dimanche prochain dans une terre de mission pour le RN, foyer de mobilisation des « gilets jaunes ».

par Lucie Delaporte

Amazonie : deux hommes avouent le meurtre d’un activiste brésilien et d’un journaliste britannique

Amériques

L’assassinat de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Philips met en lumière les menaces qui pèsent sur l’Amazonie et la responsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro dans l’augmentation des violences. 

par Jean-Mathieu Albertini

Les forces de police à la recherche des corps de Bruno Pereira et Dom Phillips à Atalaia do Norte, au Brésil, le 15 juin 2022. © Photo João Laet / AFP

Dossier : Plaidoiries au procès du 13-Novembre : la fin du « mythe du 4e commando »

Justice — Chronique

Cinq avocats se sont relayés pour plaider en faveur d’une « peine juste » pour Muhammad Usman et Adel Haddadi, interpellés en Autriche en décembre 2015. Le parquet réclame 20 ans de prison contre ces hommes qui n’ont pas participé aux attentats.

par Karl Laske

Image de propagande de l’Etat Islamique et le banc des accusés de la salle d’audience du procès des attentats de novembre 2015 à Paris. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

L'affaire Kohler

Le secrétaire général de l’Élysée pense toujours à MSC

Transparence et probité — Enquête

par Martine Orange

Audio disponible

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Sam Panthaky / AFP

Affaire Alexis Kohler : le grand ménage

Transparence et probité — Enquête

Dans le cadre d’une nouvelle enquête pour « trafic d’influence » et « prise illégale d’intérêts », la justice a découvert des documents dérangeants pour le secrétaire général de l’Élysée. Non seulement il a été beaucoup plus impliqué qu’on ne l’imaginait dans tous les dossiers concernant de près ou de loin l’armateur MSC, mais des documents ont disparu à certains endroits – mais été retrouvés dans d’autres – afin d’effacer les traces de ses interventions.

par Martine Orange

L’affaire Kohler

Dossier — 25 articles

Le secrétaire général de l’Élysée a des liens familiaux avec les principaux actionnaires de MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire. À plusieurs reprises, il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste, avant d’aller y pantoufler. Retrouvez toutes nos enquêtes.

par La rédaction de Mediapart

L'affaire Damien Abad

La méprise d’Emmanuel Macron

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

En renvoyant uniquement vers une réponse judiciaire, l’exécutif commet une triple erreur après les révélations visant le ministre des solidarités. Il confond justice et éthique, se trompe sur le rôle de la presse et contredit l’esprit des lois qu’il fait voter.

par Lénaïg Bredoux

L’exécutif tient sa ligne, l’opposition la juge indigne

France

Alors qu’une troisième femme accuse Damien Abad de tentative de viol, l’exécutif ne bouge pas d’un iota. Élisabeth Borne a conforté son ministre des solidarités, remettant le sujet dans les mains de la justice. L’opposition, de gauche comme de droite, dénonce l’inertie du pouvoir.

par Ilyes Ramdani

Violences sexuelles : de nouvelles accusations visent le ministre

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Marine Turchi et Ellen Salvi

Damien Abad au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Après six mois d’impasse, l’UE débloque l’aide à la Palestine

Europe

Le commissaire européen Olivér Várhelyi, proche du chef du gouvernement hongrois Viktor Orbán, refusait depuis des mois de verser des fonds à l’Autorité palestinienne, en raison de contenus problématiques à ses yeux des manuels scolaires palestiniens.

par Ludovic Lamant

Ramallah, le 14 juin 2022. : le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh reçoit le président de la Commission européenne Ursula von der Leyen. © Photo Issam Rimawi / Agence Anadolu via AFP

Le Royaume-Uni sabote le droit d’asile

Migrations — Parti pris

Londres a validé, en avril, un plan pour envoyer au Rwanda des exilés arrivés au Royaume-Uni pour demander refuge, franchissant un pas de plus dans la sous-traitance du droit d’asile. Mardi soir, le premier vol prévu pour Kigali a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’homme. 

par Nejma Brahim

« Congo hold-up » : la justice belge ouvre à son tour une enquête

Afrique(s) — Enquête

À la suite de nos révélations « Congo hold-up », la justice belge a ouvert une enquête pour « corruption » visant l’homme d’affaires Philippe de Moerloose, qui a vendu pour 742 millions de dollars d’équipements à la République démocratique du Congo à des tarifs exorbitants.

par Yann Philippin, De Standaard et Le Soir

Valls, Blanquer, Zemmour et leurs contre-modèles : de la télé à la réalité

France — Parti pris

Ces trois coqueluches médiatiques, qui incarnent la droitisation extrême de l’expression publique de cette dernière décennie, ont été éliminées dès le premier tour des législatives. Sans grand relais et dans des circonscriptions bien moins favorables, Stéphane Ravacley, Rachel Keke et Nicolas Cadène, eux, sont qualifiés pour le second tour.

par Stéphane Alliès

Jean-Michel Blanquer, Éric Zemmour et Manuel Valls. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Dans la Somme, le chemin de croix de la gauche face au Rassemblement national

Politique — Reportage

Qualifié pour le second tour des législatives, le candidat de la Nupes Guillaume Ancelet fait face au Rassemblement national dans l’une des circonscriptions les moins gagnables pour la gauche. Seule la force de sa campagne pourrait faire dévier le train du RN.

par Mathilde Goanec

Dans les outre-mer, les législatives scellent la fin d’un cycle

Outre-mer — Analyse

En Guyane, comme dans le reste des outre-mer français, les termes du débat politique entre les deux tours des élections législatives ont pris le caractère de l’épuisement. La Nupes n’y est pas officiellement représentée et les députés de la majorité sortante tentent de se défaire d’un héritage trop lourd à porter.

par Julien Sartre (Guyaweb)

Abstention et report de voix : les clés du second tour

Politique — Analyse

Près de 53 % des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des législatives, un score historique. La mobilisation des électeurs et le report des voix du RN va peser lourd pour départager les candidats.

par Mathilde Goanec

Visualisez les résultats du premier tour par circonscription

France — Data

Ensemble arrive en tête dans 203 des 577 circonscriptions électorales et la Nupes dans 194. Au second tour, les deux coalitions politiques s’affronteront dans 282 duels ou triangulaires. 

par Donatien Huet

© Infographie Mediapart

Affaire du Pont-Neuf : le policier a tué en tirant dans le dos

Police — Enquête

Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.  

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

Légitime défense et refus d’obtempérer : le cadre légal en question 

Police — Analyse

L’usage des armes par les forces de l’ordre est encadré par deux principes : « l’absolue nécessité » et le caractère « proportionné » de la riposte. Une réforme a introduit en 2017 une certaine confusion. 

par Camille Polloni

Audio disponible

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « Qu’est-ce qui vous a manqué ? Le courage ! »

Justice — Chronique

Maîtres Negar Haeri et Xavier Nogueras ont plaidé mardi l’acquittement de Mohammed Amri, l’un des deux accusés venus à Paris pour y récupérer Salah Abdeslam la nuit des attentats. Maître Delphine Boesel a souligné la jeunesse de Hamza Attou qui l’accompagnait.

par Karl Laske

Mohammed Amri et Hamza Attou. © Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Attentats de janvier 2015 : la défense demande un supplément d’enquête

Justice

La défense de deux complices présumés d’Amedy Coulibaly, qui doivent être rejugés en appel, réclame l’exploitation d’un bloc-notes du terroriste oublié par l’enquête et des investigations sur deux islamistes liés aux filières djihadistes toulousaines.

par Karl Laske

Photo d’identité d’Amedy Coulibaly. © AFP

Meurtre de Yasemin Cetindag : la faillite de la justice

Justice — Enquête

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Portfolio : Les Heures félines, la réparation de vélos en mixité choisie

C’est dans l’Atelier du chat perché, lieu associatif de réparation de vélos, que le collectif lyonnais « À vélo Simone » organise une permanence de mécanique en mixité choisie sans hommes cisgenres. Un moment pour déconstruire certains préjugés et développer l’implication des femmes. L’atelier promeut la vélonomie, terme qui définit l’autonomie dans la réparation mécanique.

par Isabelle Eshraghi

16 photos

Avec « Boum Boum », Laurie Lassalle filme les corps des « gilets jaunes » au plus près

Arts

En salles ce mercredi, « Boum Boum » décrit les manifestations parisiennes de « gilets jaunes » à Paris et lhistoire damour incandescente de sa cinéaste, Laurie Lassalle, avec lun des participants, tressant le très intime et le très politique.

par Ludovic Lamant

Extrait de « Boum Boum », de Laurie Lassalle. © Photo Les Films de l’Oeil Sauvage, Mouvement

Documentaire : « Big Ben », poésie filmique autour d’un géant du jazz

Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31 minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Big Ben – Ben Webster in Europe ». © Johan van der Keuken

Le ministère du travail refuse d’intervenir pour l’un de ses agents sans papiers

Travail — Reportage

Une trentaine d’agents du ministère du travail se sont invités, mardi, dans le bureau du directeur de l’unité de Seine-Saint-Denis pour réclamer la réintégration d’un de leurs collègues. Ce dernier a été remercié après l’expiration de son titre de séjour.

par Khedidja Zerouali

© Khedidja Zerouali

Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal

France

Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif : alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une « dégradation du système à tous les niveaux ».

par Clotilde de Gastines

La salle d'attente du tribunal pour enfants de Mulhouse, en 2013. © Photo Sébastien Bozon / AFP

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart