Violences sexuelles : de nouvelles accusations visent Damien Abad

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages mettant en cause le comportement avec les femmes du ministre des solidarités, Damien Abad, dont celui d’une élue centriste qui dénonce une tentative de viol en 2010. Le ministre n’a pas répondu à nos questions.

par Marine Turchi et Ellen Salvi
Damien Abad au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Tirs policiers : légitime défiance

Police — Enquête

Affaire du Pont-Neuf : le policier a tué en tirant dans le dos

Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.  

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
Dispositif policier sur le Pont-Neuf à Paris, dans la nuit du 24 au 25 avril 2022. © Photo Dursun Aydemir / Agence Anadolu via AFP
Police — Analyse

Légitime défense et refus d’obtempérer : le cadre légal en question 

L’usage des armes par les forces de l’ordre est encadré par deux principes : « l’absolue nécessité » et le caractère « proportionné » de la riposte. Une réforme a introduit en 2017 une certaine confusion. 

par Camille Polloni
Audio disponible
Migrations — Parti pris

Le Royaume-Uni sabote le droit d’asile

Londres a validé, en avril, un plan pour envoyer au Rwanda des exilés arrivés au Royaume-Uni pour demander refuge. Ce mardi soir, un premier vol est prévu pour Kigali. Boris Johnson franchit un pas de plus dans la sous-traitance du droit d’asile.

par Nejma Brahim
Des manifestants devant le centre de rétention situé près de l'aéroport de Gatwick, à Londres, le 12 juin 2022. © Niklas HALLE'N / AFP.

Second tour des législatives

Politique

La majorité sans cap face au RN

En refusant d’appeler clairement à voter pour les adversaires du Rassemblement national, le camp présidentiel a révélé les failles de son fonctionnement interne autant que les divergences idéologiques qui le traversent.

par Ilyes Ramdani
Politique — Analyse

Derrière le duel entre la gauche et la majorité, l’inquiétante dynamique du RN

par Fabien Escalona et Donatien Huet
Audio disponible
Gauche(s)

Rachel Keke, de la grève à la politique

Cheffe de file des femmes de chambre en lutte de l’hôtel Ibis Batignolles, Rachel Keke est en passe de remporter une nouvelle victoire, électorale cette fois, avec la Nupes. Des piquets de grève en 2020 à sa campagne aux législatives, retour sur nos reportages et émissions avec elle.

par À l’air libre
En accès libre
Social — Reportage

Le ministère du travail refuse d’intervenir pour l’un de ses agents sans papiers

Une trentaine d’agents du ministère du travail se sont invités, mardi, dans le bureau du directeur de l’unité de Seine-Saint-Denis pour réclamer la réintégration d’un de leurs collègues. Ce dernier a été remercié après l’expiration de son titre de séjour.

par Khedidja Zerouali
Social

France Travail arrive, le mystère demeure

Annoncée pour l’été, la « réforme France Travail » souhaitée par Emmanuel Macron est toujours entourée d’un épais brouillard. La nouvelle réforme de l’assurance-chômage est également dans le flou. Les rares pistes évoquées ne rassurent pas les organisations syndicales.

par Cécile Hautefeuille
Afrique — Enquête

« Congo hold-up » : la justice belge ouvre à son tour une enquête

par Yann Philippin, De Standaard et Le Soir
© Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et EIC.
États-Unis — Note de veille

La nuit funeste où Trump a choisi le « clan des dingues »

La deuxième audition organisée lundi par le comité parlementaire qui a enquêté sur l’attaque contre le Capitole le 6 janvier 2021 a rendu compte de l’ambiance à la Maison Blanche le soir de l’élection. Un moment clef où le président sortant Donald Trump a refusé d’écouter ceux qui lui ont expliqué qu’il avait perdu.

par François Bougon
Afrique

Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie

La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.

par Gwenaelle Lenoir
France — Chronique

Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « Un pacte avec le diable ? D’où ça sort ? »

Cinq ans de prison ont été requis contre Ali Oulkadi, accusé de « recel de criminel terroriste » pour avoir déposé Salah Abdeslam dans Bruxelles. Lundi, ses avocates, Marie Dosé et Judith Lévy, ont contesté l’accusation terroriste.

par Karl Laske
La fabrique des images

« Bons baisers de la ZUP » : une histoire des grands ensembles

Les photos que l’on trouvait au bureau de tabac, au pied des tours HLM, représentent un monde disparu. Celui où ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social. Le sociologue Renaud Epstein en a réuni des dizaines dans un livre qui raconte un pan d’histoire du logement social en France. 

par Faïza Zerouala
France

Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal

Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif : alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une « dégradation du système à tous les niveaux ».

par Clotilde de Gastines
La salle d'attente du tribunal pour enfants de Mulhouse, en 2013. © Photo Sébastien Bozon / AFP
Santé — Enquête

« Bébés Coca » : les ravages du soda sur les très jeunes enfants


Dans les Hauts-de-France, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels, qui peinent à juguler le phénomène.

par Virginie Menvielle (Mediacités Lille)
Politique — Analyse

Abstention et report de voix : les clés du second tour

Près de 53 % des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des législatives, un score historique. La mobilisation des électeurs et le report des voix du RN va peser lourd pour départager les candidats.

par Mathilde Goanec
Dans un bureau de vote du Touquet, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Gauche(s) — Analyse

Le pari réussi de Mélenchon et de la Nupes

En se qualifiant au second tour dans plus de 350 circonscriptions et en étant au coude à coude avec la majorité présidentielle en nombre de voix, la gauche écologiste unie réussit une performance inédite.  

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique — Analyse

Macron voit sa majorité menacée

Le camp présidentiel n’a guère rassemblé plus de voix, au niveau national, que la gauche unie. Favorisée par les reports de voix au second tour, la Macronie craint toutefois de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée.

par Ilyes Ramdani
Justice — Enquête

Meurtre de Yasemin Cetindag : la faillite de la justice

En janvier 2020, Yasemin Cetindag avait porté plainte pour menaces de mort réitérées par son ex-conjoint. Malgré les nombreux éléments inquiétants recueillis par la police, l’homme a écopé d’un simple rappel à la loi. La mère de quatre enfants a été tuée trois mois plus tard.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Lors d’un hommage à Yasemin Cetindag le 23 décembre 2021. © Photo Danae Corte / Rue89 Strasbourg / cc

13-Novembre

Terrorisme — Chronique

Au procès des attentats du 13-Novembre, l’accusation requiert perpétuité pour les morts et les vivants


Les avocats généraux ont requis dix réclusions criminelles à perpétuité pour cinq des accusés dans le box et cinq autres présumés décédés en Syrie. Pour les dix autres hommes jugés, le ministère public réclame des peines allant de 5 à 30 ans de prison.

par Matthieu Suc
De gauche à droite, Mohamed Abrini, Mohamed Bakkali, Osama Krayem, Salah Abdeslam et Sofien Ayari. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Simon Toupet / Mediapart
Terrorisme — Chronique

La fin d’un procès qui s’est voulu aussi « normal » que possible

En préambule d’un réquisitoire-fleuve, l’avocate générale Camille Hennetier a dressé le bilan des neuf mois d’audience d’un procès dont les acteurs n’ont cessé de lutter pour le ramener à sa normalité mais qui a débordé de par l’énormité du crime jugé.

par Matthieu Suc
Social

Pénurie de saisonniers : la réforme de l’assurance-chômage accroît le problème

La pénurie de personnel est massive, à la veille de la saison estivale. Salaires, conditions de travail et accès au logement rebutent les salariés. Un autre facteur entre dans l’équation : la réforme de l’assurance-chômage pénalise et dissuade l’emploi saisonnier.

par Cécile Hautefeuille
Une terrasse de la Grande-Motte, dans l'Hérault, été 2021. © Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart
Discriminations

Des mosquées discriminées par des banquiers zélés, Darmanin s’exonère de toute responsabilité

Depuis plusieurs mois, des mosquées et des donateurs voient leurs comptes bancaires bloqués sans explication. Dans un courrier signé à quatre jours des élections législatives, le ministre de l’intérieur reconnaît le phénomène. Mais renvoie la balle à son collègue de Bercy et à la Fédération bancaire française.

par Lou Syrah
La Grande mosquée de Paris le 12 avril 2021. © Photo Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas /AFP
Politique

La majorité en plein doute

Le camp présidentiel voit arriver dans un brouillard d’inquiétude des élections législatives qu'il avait abordées de haut. Pris de court par l’union de la gauche, Emmanuel Macron a tenté de se faire entendre dans les derniers jours pour éviter la déroute. Comme pour rattraper l’échec de sa stratégie initiale.

par Ilyes Ramdani
Une affiche d'un candidat Ensemble ! aux élections législatives, en juin 2022. © Photo Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP
Gauche(s) — Analyse

Comment la Nupes a imposé un duel à Macron

C’est le coup de force de la gauche : avoir réussi à s’unir et à capitaliser sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour repolitiser ces élections, et menacer la majorité présidentielle. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Extrême droite

Au RN, une campagne ratée

Le parti d’extrême droite, qui a obtenu un score historique à l’élection présidentielle, est passé largement à côté de cette campagne qu’il avait décrétée, dès le départ, perdue d’avance.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Gauche(s) — Reportage

L’ébouriffante campagne de l’activiste Lumir Lapray

Revoir la méthode, contourner les partis, assumer « se faire les ongles et lire Piketty » : la campagne de la jeune Lumir Lapray se déploie à grande échelle dans la deuxième circonscription de l’Ain où elle ose tout, pour faire basculer une terre habituellement acquise à la droite.

par Mathilde Goanec
Lumir Lapray, le 7 juin 2022, à Neyron dans l'Ain. © Mathilde Goanec
Gauche(s) — Reportage

Législatives : à Villeurbanne, l’Insoumis Gabriel Amard, parachuté chahuté

Archi-acquise à la gauche, la sixième circonscription du Rhône s’est transformée en pétaudière de la Nupes. En cause : la candidature surprise du hiérarque LFI Gabriel Amard, taxée de népotisme - son beau-père s’appelle Jean-Luc Mélenchon. Récit.

par Nicolas Barriquand (Mediacités Lyon)
Gauche(s) — Reportage

À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin

Foot, fêtes populaires et agit-prop : dans la Haute-Vienne, Damien Maudet met en application les principes du député-reporter pour mobiliser un électorat rural populaire, qui a parfois basculé dans le vote RN. Une école de formation politique qui fait des émules pour les législatives.

par Mathieu Dejean
Politique — Reportage

À Paris, la campagne sur le fil de Stanislas Guerini

par Célia Mebroukine et Berenice Gabriel
Gauche(s) — Reportage

Manuel Bompard, en campagne dans les pas de Jean-Luc Mélenchon

par Lisa Castelly (Marsactu)
Proche-Orient — Analyse

Israël : depuis un an, Bennett fait du Netanyahou sans Netanyahou

« Il n’y a pas d’occupation israélienne en Cisjordanie… », affirme le premier ministre d’Israël, Naftali Bennett. Un an après son arrivée au pouvoir, il continue de refuser tout dialogue avec ses voisins et se trouve à la tête d’une coalition hétérogène et fragile. Et son prédécesseur Benjamin Netanyahou est en embuscade.

par René Backmann
Audio disponible
Naftali Bennett lors d'une réunion de son gouvernement à Jérusalem le 22 mai 2022. © Photo Ronen Zvulun/pool/AFP
Amériques — Entretien

« La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

Après la publication d’une série d’articles du « New York Times » sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.

par Justine Brabant
Histoire — Enquête

L’histoire sombre des banques coloniales françaises ressurgit

Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le « New York Times » pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.

par Laurent Mauduit

Portfolio

« Phoenix », portraits de grands brûlés

Avec la série « Phoenix », Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.

par Clément Marion

9 photos

International — Documentaire

« Big Ben », poésie filmique autour d’un géant du jazz

Portrait en forme de fragments du saxophoniste ténor américain Ben Webster (1909-1973) par un cinéaste tout aussi talentueux, Johan van der Keuken. Dans la vie bouillonnante des années 1960 à Amsterdam, 31 minutes de douceur et de musique, proposées en partenariat avec Tënk, la plateforme de documentaires d’auteurs.

par Tënk et Mediapart
Extrait de « Big Ben – Ben Webster in Europe ». © Johan van der Keuken
Littérature — Chronique

Le chagrin et les chantiers

par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart