« Violences policières » : ces deux mots que le PS ne veut plus prononcer

Percutant la campagne des législatives, le drame de la rue Ordener à Paris a fait remonter à la surface les divergences à gauche sur les questions de sécurité. Le parti d’Olivier Faure a acté qu’il refusait d’employer le terme de « violences policières », jugé trop englobant. 

par Pauline Graulle
Olivier Faure lors de la convention de la Nupes, le 7 mai 2022 à Aubervilliers. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Police

Refus d’obtempérer et passagère tuée : le conducteur mis en examen

Soupçonné d'un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier à Paris qui a dégénéré, provoquant la mort d'une passagère à la suite de tirs policiers, il a été mis en examen, jeudi 9 juin, pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Plus tôt dans la journée, sa sœur et son avocat ont tenu une conférence de presse.

par Pascale Pascariello
Police

Stade de France : le préfet Lallement s’entête, malgré la colère froide de Liverpool

Devant les sénateurs, le préfet de police ne concède que quelques regrets au sujet des incidents du 28 mai. Le maire de Liverpool, lui, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les « mensonges » français. Les images de vidéosurveillance du stade ont été effacées automatiquement, faute de réquisition judiciaire.

par Michel Deléan et Camille Polloni
Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, juste avant son audition au Sénat, le 9 juin 2022. © Photo Eric Tschaen / REA

Avant le premier tour

Gauche(s) — Reportage

À Limoges, la méthode Ruffin fait son chemin

par Mathieu Dejean
Damien Maudet et Barbara Stiegler à Eymoutiers, le 25 mai 2022. © Photo Mathieu Dejean / Mediapart
Gauche(s) — Reportage

Manuel Bompard, en campagne dans les pas de Jean-Luc Mélenchon

Le cadre de La France insoumise prend ses marques dans le centre de Marseille où il espère succéder à Jean-Luc Mélenchon. S’il doit encore se défaire de l’image du parachuté, Manuel Bompard joue en terrain conquis dans l’une des circonscriptions les plus favorables de France.

par Lisa Castelly (Marsactu)
Extrême droite

La campagne ratée du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite, qui a obtenu un score historique à l’élection présidentielle, est passé largement à côté de cette campagne qu’il avait décrétée, dès le départ, perdue d’avance.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Nucléaire

Nucléaire : EDF est visée par une information judiciaire après des incidents de sûreté

Une information judiciaire contre X a été ouverte par le pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Marseille à la suite de la plainte déposée contre EDF par « Hugo », le lanceur d’alerte de la centrale nucléaire du Tricastin, selon les informations de Mediapart, l’AFP et « Le Monde »

par Jade Lindgaard
Violences sexuelles

« Viol du 36 » : la justice refuse un pourvoi

Six semaines après l’acquittement en appel des policiers accusés de viol dans l’affaire dite du « 36 quai des Orfèvres », le procureur général près la Cour de cassation, François Molins, a annoncé qu’il refusait la demande de pourvoi dans l'intérêt de la loi. Le verdict, contesté, est définitif.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

La prédation française à Haïti

Amériques — Entretien

Haïti : « La France est empêtrée dans l’histoire coloniale »

Après la publication d’une série d’articles du « New York Times » sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, l’historienne de l’esclavage Myriam Cottias revient sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste.

par Justine Brabant
Sur la place centrale de Port-au-Prince, la statue d’un homme qui a fui sa condition d’esclave et appelle à la rébellion en soufflant dans une conque. © Photo Sabin Johnson / Anadolu Agency via AFP
Histoire — Enquête

L’histoire sombre des banques coloniales françaises ressurgit

Dans son enquête choc sur les prédations commises dans le passé sur Haïti par la France, le « New York Times » pointe le rôle sombre du Crédit industriel et commercial. En vérité, toutes les banques coloniales françaises ont vécu en Asie, en Afrique ou aux Antilles sur le même système de pillage.

par Laurent Mauduit
Genre — Reportage

États-Unis : la menace sur l’IVG pèse beaucoup sur les femmes noires

La liberté de disposer de son corps remue les inégalités les plus profondes de la société américaine. Si la Cour suprême cassait l’arrêt historique qui a reconnu le droit à l’IVG, les premières victimes seraient les femmes les plus vulnérables : comme souvent aux États-Unis, des femmes noires.

par Patricia Neves
L’ombre d’une femme venue se faire avorter à la clinique « Trust Women » à Oklahoma City, le 23 septembre 2021. © Photo Callaghan O’Hare/ The New York Times / Redux / REA
Diplomatie

Sahara occidental : Alger sanctionne Madrid, Sánchez isolé en Espagne

L’Algérie a suspendu mercredi 8 juin un traité de coopération avec l’Espagne, en réaction au revirement récent de Madrid sur la question du Sahara occidental. Sur la scène intérieure espagnole, Pedro Sánchez est très critiqué pour ce soutien appuyé au Maroc.

par Rachida El Azzouzi et Ludovic Lamant
Agriculture — Enquête

En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles

Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.

par Amélie Poinssot
Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP
Politique — Enquête

Candidature de Gérald Dahan : le sketch continue

Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une « cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant. De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gérald Dahan en campagne à Saintes (Charente-Maritime) le 18 juin 2022. © Photo Xavier Leoty / AFP
France

Un droit de réponse de Gérald Dahan

par La rédaction de Mediapart
Politique — Enquête

Un député LREM ruine une collectivité rurale ? Il est réinvesti

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Économie

Face à l’inflation, la majorité présidentielle cherche un récit convaincant

Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages. 

par Romaric Godin
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron en conseil des ministres, le 23 mai 2022. © Photo Michel Spingler / Pool / AFP
Société — Enquête

Épisode 2 Violences, noyade, tentative de suicide : à Nice, la descente aux enfers du Foyer de l’enfance

Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150 mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. « On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad », confie un éducateur spécialisé.

par Hélène Constanty
Des photos du rapport de contrôle-inspection du département des Alpes-Maritimes dans la villa Parenthèse. © Captures d’écran
Histoire — Entretien

« Il est de l’honneur et du devoir de Macron de prendre la parole »

Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17 octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.

par Fabrice Arfi
France — Enquête

Les preuves que le général de Gaulle savait

Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

par Fabrice Arfi
Police — Enquête

Conducteur tué à Aulnay-sous-Bois : la légitime défense du policier mise à mal

Le 26 mars, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un policier a tué le conducteur d’une camionnette, Jean-Paul Benjamin, 33 ans. Les éléments de l’enquête que Mediapart a pu consulter contredisent la thèse de la légitime défense de cet agent qui a fait feu alors que ni sa vie ni aucune autre n’étaient en danger au moment du tir.

par Pascale Pascariello
Capture d’écran de vidéos de témoins, tournées après le tir lorsque la camionnette de Jean-Paul Benjamin s’encastre dans d’autres véhicules, le 26 mars 2022. © Document Mediapart
Gauche(s) — Reportage

Carole Delga en quête du strapontin fantôme de la « gauche modérée »

La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette « macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.

par Emmanuel Riondé
Carole Delga, le 4 juin 2022. © Emmanuel Riondé
Politique — Reportage

Dans le Val-d’Oise, chacun cherche son candidat

Pour surnager parmi les dix-sept candidatures en lice dans la 10e circonscription du Val-d'Oise, il faut jouer des coudes et imposer son récit. Parmi les nombreux prétendants à gauche, le macroniste repenti Aurélien Taché, aujourd’hui sous les couleurs de la Nupes, face à la candidate du cru, la dissidente Sanaa Saïtouli.

par Mathilde Goanec
Gauche(s) — Analyse

L’union des gauches rebat les cartes politiques de la Bretagne

Lunion populaire conclue à Paris autour de La France insoumise bouscule non seulement les plans de la majorité présidentielle pour conserver ses nombreux députés bretons, mais également la gauche, dont socialistes et écologistes se disputaient jusque-là le leadership.

par Mathilde Goanec
Audio disponible

Portfolio

« Phoenix », portraits de grands brûlés

Avec la série « Phoenix », Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.

par Clément Marion

9 photos

Les rendez-vous de Mediapart

« Media Crash » : vos échanges avec les journalistes autour du film

Retrouvez vos échanges avec Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs du documentaire, et Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Ce rendez-vous de Mediapart a été l’occasion pour les personnes qui n’ont pas pu assister aux séances-débats de poser leurs questions autour du film et du sujet de la concentration des médias.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
© Mediapart
Santé

À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers

L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
La manifestation des personnels hospitaliers le 7 juin 2022 à Paris. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
Maghreb

En Algérie, le journalisme continue de mener en prison

Les journalistes algériens continuent de subir les foudres du régime. L’un d’entre eux, Ihsane El Kadi, vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour un article de presse.

par Rachida El Azzouzi
Depuis le Hirak, la répression s'est accentuée sur les journalistes. © Photo d'archives Kahina Nour pour Mediapart
Europe — Entretien

Entre Pologne et Ukraine, la guerre « met à distance » les fractures mémorielles

La société civile polonaise fait preuve d’une hospitalité remarquable envers les 3,5 millions de personnes venues d’Ukraine depuis le 24 février. Les relations entre les deux pays n’ont pourtant pas toujours été simples, plombées par de pesants conflits mémoriels. Entretien avec l’historienne Catherine Gousseff.

par Laurent Geslin
Des volontaires proposent un transport et un hébergement dans des villes polonaises pour les réfugiés ukrainiens arrivant au poste-frontière de Medyka, dans l'est de la Pologne, le 26 février 2022. © Photo Wojtek Radwanski / AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

par Joseph Confavreux
© Illustration Mediapart
France — Enquête

Harcèlement scolaire : l’association Marion la main tendue visée par une enquête préliminaire

Les investigations lancées par le parquet d’Évry font suite à une plainte pour « harcèlement » visant la médiatique fondatrice de l’association, engagée contre les phénomènes de harcèlement entre élèves.

par Prisca Borrel
À gauche, Nora Fraisse avec Jean-Michel Blanquer, lors de l’inauguration de la "Maison de Marion" de Paris ; à droite, avec Brigitte Macron, en novembre 2021. © Captures des comptes Instagram et Facebook de l'association.

Panoramique

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

par Samuel Forey
Portrait non daté de Shireen Abu Akleh près de Jérusalem. © Photo Al Jazeera via AP / Sipa

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart