Au Parlement européen, l’offensive anti-climat du lobby industriel

Les eurodéputés devaient voter mercredi une vaste réforme du marché carbone. Mais le Parlement a finalement rejeté ce texte. Les très polluants industriels de l’acier, du ciment et des engrais ont opéré un lobbying intense pour pouvoir continuer à émettre gratuitement leurs gaz à effet de serre.

par Mickaël Correia
Audio disponible
Des eurodéputés lors d'une session plénière au Parlement européen à Strasbourg, le 8 juin 2022. © Photo Frederick Florin / AFP
Europe

Pêche durable : la France assume désobéir aux règles européennes

Les thoniers français bénéficient d’une marge d’erreur lâche et de contrôles peu tatillons lorsqu’ils comptent leurs « captures » de poissons. À Bruxelles, une procédure d’infraction est en cours contre Paris qui, en défendant des positions proches de celles de l’industrie, tend à affaiblir la politique européenne commune pour la pêche durable.

par Cédric Vallet
Agriculture — Enquête

En Occitanie, l’acquisition de deux fermes par l’armée sème le trouble sur l’avenir de terres agricoles

Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.

par Amélie Poinssot
Un berger avec son troupeau dans les Cévennes. © Photo Christian Guy / Hemis via AFP

Élections législatives

Politique — Enquête

Candidature de Gérald Dahan : le sketch continue

Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une « cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant – condamnation aux prud’hommes, travail au noir en dessous du Smic… De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gérald Dahan en campagne à Saintes (Charente-Maritime) le 18 juin 2022. © Photo Xavier Leoty / AFP
Gauche(s) — Reportage

Législatives : à Vénissieux, Idir Boumertit est plus qu’un « plan B » pour la Nupes

Dans la 14e circonscription du Rhône, le remplaçant du candidat déchu Taha Bouhafs fait campagne sur le nom de Mélenchon et sur son ancrage local, et préfère rester discret sur la ligne identitaire du Parti communiste local. 

par Fabien Escalona
Gauche(s) — Reportage

Carole Delga en quête du strapontin fantôme de la « gauche modérée »

La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette « macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.

par Emmanuel Riondé
Europe — Entretien

Désobéir à l’Europe ? Le débat Manon Aubry – Clément Beaune

par Fabien Escalona et Ludovic Lamant
Politique — Enquête

Un député LREM ruine une collectivité rurale ? Il est réinvesti

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Économie

Face à l’inflation, la majorité présidentielle cherche un récit convaincant

Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages. 

par Romaric Godin
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron en conseil des ministres, le 23 mai 2022. © Photo Michel Spingler / Pool / AFP
Pauvreté

Aide alimentaire : le chèque en bois du gouvernement

Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.

par Faïza Zerouala
Société — Enquête

Épisode 2 Violences, noyade, tentative de suicide : à Nice, la descente aux enfers du Foyer de l’enfance

Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150 mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. « On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad », confie un éducateur spécialisé.

par Hélène Constanty
Des photos du rapport de contrôle-inspection du département des Alpes-Maritimes dans la villa Parenthèse. © Captures d’écran

Massacre du 17 octobre 1961

Histoire — Entretien

« Il est de l’honneur et du devoir de Macron de prendre la parole »

Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17 octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.

par Fabrice Arfi
Lors d'une manifestation à Paris, en octobre 2021. © Virginie Haffner / Hans Lucas via AFP
France — Enquête

Les preuves que le général de Gaulle savait

Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les « coupables » soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.

par Fabrice Arfi
Maghreb

En Algérie, le journalisme continue de mener en prison

Les journalistes algériens continuent de subir les foudres du régime. L’un d’entre eux, Ihsane El Kadi, vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour un article de presse.

par Rachida El Azzouzi
Les rendez-vous de Mediapart

« Media Crash » : vos échanges avec les journalistes autour du film

Retrouvez vos échanges avec Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs du documentaire, et Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Ce rendez-vous de Mediapart a été l’occasion pour les personnes qui n’ont pas pu assister aux séances-débats de poser leurs questions autour du film et du sujet de la concentration des médias.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
© Mediapart

Portfolio

« Phoenix », portraits de grands brûlés

Avec la série « Phoenix », Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.

par Clément Marion

9 photos

Police — Enquête

Conducteur tué à Aulnay-sous-Bois : la légitime défense du policier mise à mal

par Pascale Pascariello
Capture d’écran de vidéos de témoins, tournées après le tir lorsque la camionnette de Jean-Paul Benjamin s’encastre dans d’autres véhicules, le 26 mars 2022. © Document Mediapart
Justice — Enquête

La justice française ouvre une enquête après les révélations de « Congo hold-up »

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment aggravé » à la suite de la publication, par Mediapart et ses partenaires, de l’opération « Congo hold-up ». Un immense scandale de détournements de fonds publics en République démocratique du Congo, avec des ramifications en France.

par Yann Philippin
Sports

Fifagate : le procès Platini s’ouvre enfin

Déjà sanctionné sur le plan disciplinaire, l’ancien numéro 10 des Bleus doit faire face, à partir de mercredi 8 juin, en Suisse, à un procès pénal pour « escroquerie », au sujet du paiement de 1,8 million d’euros reçus en 2011. L’ex-patron tout-puissant de la Fifa, Sepp Blatter, sera également sur le banc des prévenus. 

par Yann Philippin
Santé

À l’hôpital, une dernière mobilisation avant un été de tous les dangers

L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
La manifestation des personnels hospitaliers le 7 juin 2022 à Paris. © Caroline Coq-Chodorge / Mediapart
Pauvreté — Entretien

« Lorsque l’huile prend 30 % ou 40 %, les personnes les plus précaires souffrent »

Le dernier baromètre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté a été remis à la Première ministre. Il décrit la paupérisation, après la pandémie, d'une frange de la population déjà fragile. Entretien avec la présidente du CNLE et le président de son conseil scientifique.

par Faïza Zerouala
Entreprises — Enquête

Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel

Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

par Léo Le Calvez
Politique

À Montpellier, une circonscription « fragmentée » par des dissidences tous azimuts

La deuxième circonscription de l’Hérault, intégralement montpelliéraine, compte 16 candidatures pour les législatives. Deux candidatures LFI, une PS et deux dissidences côté majorité présidentielle s’affronteront au premier tour.

par Cécile Hautefeuille
Audio disponible
Devant une école de la deuxième circonscription de l'Hérault, l'enfilade des panneaux électoraux. © Cécile Hautefeuille
Politique — Reportage

Dans le Val-d’Oise, chacun cherche son candidat

par Mathilde Goanec
Gauche(s) — Analyse

L’union des gauches rebat les cartes politiques de la Bretagne

par Mathilde Goanec
Audio disponible
Politique — Analyse

Le silence de Macron ou la stratégie de l’évitement

par Ellen Salvi
Europe

Au Royaume-Uni, Johnson sauve sa peau de justesse, son parti divisé

Quelque 211 députés conservateurs ont exprimé lundi leur soutien à Boris Johnson, bousculé par le « partygate ». Mais l’ampleur de la fronde au sein des Tories, supérieure à celle visant Theresa May en 2018, va laisser des traces.

par Ludovic Lamant
Boris Johnson le 5 avril 2022 à Londres. © Justin Tallis / AFP
Proche-Orient — Reportage

Face à la violence des colons, des psys viennent en aide aux Palestiniens

par Jean Stern (Orient XXI)
Europe — Entretien

Entre Pologne et Ukraine, la guerre « met à distance » les fractures mémorielles

La société civile polonaise fait preuve d’une hospitalité remarquable envers les 3,5 millions de personnes venues d’Ukraine depuis le 24 février. Les relations entre les deux pays n’ont pourtant pas toujours été simples, plombées par de pesants conflits mémoriels. Entretien avec l’historienne Catherine Gousseff.

par Laurent Geslin
Des volontaires proposent un transport et un hébergement dans des villes polonaises pour les réfugiés ukrainiens arrivant au poste-frontière de Medyka, dans l'est de la Pologne, le 26 février 2022. © Photo Wojtek Radwanski / AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France

Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.

par Joseph Confavreux
© Illustration Mediapart
Migrations — Analyse

Le Conseil d’État retoque le « tout en ligne » pour le droit au séjour

Dans une décision rendue vendredi 3 juin, le Conseil d’État annule les textes imposant la dématérialisation des démarches en préfecture, pointant les difficultés rencontrées par les étrangers. Il impose au gouvernement de proposer des alternatives à ces usagers.

par Nejma Brahim
Des usagers étrangers devant la préfecture de Créteil, en décembre 2019. © NB
France — Entretien

Exemplarité en politique : « Ce qu’il reste à faire est énorme »

Dans un livre paru vendredi 3 juin, le député (ex-LREM) Matthieu Orphelin, qui ne se représente pas, raconte les désillusions attachées à l’exercice de son mandat.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
France — Confidentiel

Notes de frais de Patricia Mirallès : des SMS enfoncent la députée

Mise en cause pour avoir confondu notes de frais et dépenses personnelles, la députée LREM de Montpellier, candidate à sa réélection, avait dénoncé des « accusations calomnieuses ». Mediapart a pu consulter des échanges de SMS qui mettent à mal sa défense.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
France — Enquête

Harcèlement scolaire : l’association Marion la main tendue visée par une enquête préliminaire

Les investigations lancées par le parquet d’Évry font suite à une plainte pour « harcèlement » visant la médiatique fondatrice de l’association, engagée contre les phénomènes de harcèlement entre élèves.

par Prisca Borrel
À gauche, Nora Fraisse avec Jean-Michel Blanquer, lors de l’inauguration de la "Maison de Marion" de Paris ; à droite, avec Brigitte Macron, en novembre 2021. © Captures des comptes Instagram et Facebook de l'association.
Art — Enquête

Trafic d’antiquités : la mise en examen de Jean-Luc Martinez vire à l'affaire d’État

Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.

par Antoine Pecqueur
Climat — Enquête

Le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique

Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure : une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.

par Mickaël Correia

Panoramique

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

par Samuel Forey
Portrait non daté de Shireen Abu Akleh près de Jérusalem. © Photo Al Jazeera via AP / Sipa

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart