Les eurodéputés devaient voter mercredi une vaste réforme du marché carbone.Mais le Parlement a finalement rejeté ce texte. Les très polluants industriels de l’acier, du ciment et des engrais ont opéré un lobbying intense pour pouvoircontinuer à émettre gratuitement leurs gaz à effet de serre.
Les thoniers français bénéficient d’une marge d’erreur lâche et de contrôles peu tatillons lorsqu’ils comptent leurs «captures» de poissons. À Bruxelles, une procédure d’infraction est en cours contre Paris qui, en défendant des positions proches de celles de l’industrie, tend à affaiblir la politique européenne commune pour la pêche durable.
Une ferme cévenole en cours d’acquisition dans le Gard ; une autre achetée en Aveyron sur les contreforts du Larzac : en Occitanie, l’armée est en train de mettre la main sur des terres agricoles. La Safer, rouage de ces transactions, a pourtant pour mission d’y favoriser l’installation d’agricultrices et d’agriculteurs.
Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une «cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant – condamnation aux prud’hommes, travail au noir en dessous du Smic… De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.
Dans la 14e circonscription du Rhône, le remplaçant du candidat déchu Taha Bouhafs fait campagne sur le nom de Mélenchon et sur son ancrage local, et préfère rester discret sur la ligne identitaire du Parti communiste local.
La présidente de région Occitanie est la figure de proue de la fronde socialiste anti-Nupes. Si son camp est convaincu qu’il existe un espace politique à occuper à droite de Mélenchon, on s’agace côté Nupes de cette« macroniste de gauche » qui ne s’assume pas.
Orpheline de son récit triomphaliste, la majorité présidentielle tente de rester crédible sur le front de l'inflation, mais ses annonces semblent traduire une absence de compréhension de la situation et de vraie volonté d’agir pour les ménages.
Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.
Plusieurs drames révèlent les graves manquements de cette institution chargée de protéger 150mineurs en danger dans les Alpes-Maritimes et gérée par le département. «On n’en parle pas à TF1, mais ce qui se passe ici est aussi grave que dans les Ehpad», confie un éducateur spécialisé.
Au lendemain des révélations de Mediapart sur le 17octobre 1961 à partir d’archives inédites de la présidence de Gaulle, l’écrivain et réalisateur Mehdi Lallaoui, figure du combat pour la vérité sur ce crime d’État, revient sur des décennies de déni et de dissimulation.
Des archives inédites de la présidence de la République, consultées par Mediapart, le prouvent désormais : Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su – et très vite – de ce crime d’État. Le président a même demandé par écrit que les «coupables» soient poursuivis. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.
Les journalistes algériens continuent de subir les foudres du régime. L’un d’entre eux, Ihsane El Kadi, vient d’être condamné à six mois de prison ferme pour un article de presse.
Retrouvez vos échanges avec Valentine Oberti et Luc Hermann, les co-réalisateurs du documentaire, et Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart. Ce rendez-vous de Mediapart a été l’occasion pour les personnes qui n’ont pas pu assister aux séances-débats de poser leurs questions autour du film et du sujet de la concentration des médias.
Avec la série «Phoenix», Clément Marion est lauréat du prix ISEM Jeune Photographe, dont Mediapart est partenaire. Il réalise des portraits de grands brûlés dans l’intimité d’un studio. Le procédé photographique ancien au collodion humide renforce le parallèle entre la cicatrice, la peau blessée qui se régénère et la surface sensible de la plaque photographique. Des images hors du temps qui racontent les expériences de la guérison.
Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour «blanchiment aggravé» à la suite de la publication, par Mediapart et ses partenaires, de l’opération «Congo hold-up». Un immense scandale de détournements de fonds publics en République démocratique du Congo, avec des ramifications en France.
Déjà sanctionné sur le plan disciplinaire, l’ancien numéro10 des Bleus doit faire face, à partir de mercredi 8 juin, en Suisse, à un procès pénal pour «escroquerie», au sujet du paiement de 1,8 milliond’euros reçus en 2011. L’ex-patron tout-puissant de la Fifa, Sepp Blatter, sera également sur le banc des prévenus.
L’hôpital s’est mobilisé dans une cinquantaine de villes en France. Les manifestants alertent sur une situation d’une gravité sans précédent. Ils craignent aussi les prochaines annonces pour les urgences, qui pourraient restreindre l’accueil des patients.
Le dernier baromètre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté a été remis à la Première ministre. Il décrit la paupérisation, après la pandémie, d'une frange de la population déjà fragile. Entretien avec la présidente du CNLE et le président de son conseil scientifique.
Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.
La deuxième circonscription de l’Hérault, intégralement montpelliéraine, compte 16 candidatures pour les législatives. Deux candidatures LFI, une PS et deux dissidences côté majorité présidentielle s’affronteront au premier tour.
Quelque 211députés conservateurs ont exprimé lundi leur soutien à Boris Johnson, bousculé par le «partygate». Mais l’ampleur de la fronde au sein des Tories, supérieure à celle visant Theresa May en 2018, va laisser des traces.
La société civile polonaise fait preuve d’une hospitalité remarquable envers les 3,5millions de personnes venues d’Ukraine depuis le 24février. Les relations entre les deux pays n’ont pourtant pas toujours été simples, plombées par de pesants conflits mémoriels. Entretien avec l’historienne Catherine Gousseff.
Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la «Nouvelle Objectivité» et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.
Dans une décision rendue vendredi 3 juin, le Conseil d’État annule les textes imposant la dématérialisation des démarches en préfecture, pointant les difficultés rencontrées par les étrangers. Il impose au gouvernement de proposer des alternatives à ces usagers.
Dans un livre paru vendredi 3juin, le député (ex-LREM) Matthieu Orphelin, qui ne se représente pas, raconte les désillusions attachées à l’exercice de son mandat.
Mise en cause pour avoir confondu notes de frais et dépenses personnelles, la députée LREM de Montpellier, candidate à sa réélection, avait dénoncé des «accusations calomnieuses». Mediapart a pu consulter des échanges de SMS qui mettent à mal sa défense.
Les investigations lancées par le parquet d’Évry font suite à une plainte pour « harcèlement » visant la médiatique fondatrice de l’association, engagée contre les phénomènes de harcèlement entre élèves.
Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.
Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure: une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.
La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)