La Nupes : flirt ou fiançailles ?

Une alliance aux lendemains incertains

Gauche(s) — Analyse

Si la coalition de la gauche est présentée comme « historique », nul ne sait quel sera son destin après les législatives. Les Insoumis, en position de force, veulent qu’elle perdure.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Des socialistes retors : un pour tous, pas tous pour un

Gauche(s) — Reportage

Certains candidats PS  bénéficient de l’accord d’union de la gauche aux législatives, tout en refusant de se plier aux règles induites par l'appartenance à la Nupes. Au grand dam d’une partie des militants locaux, qui s’estiment orphelins de candidature.

par Pauline Graulle

Le programme économique de la Nupes est-il sérieux ?

Politique économique — Analyse

Depuis l’annonce de l’accord électoral, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son « programme partagé ». Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide.

par Romaric Godin

Trafic d’antiquités : la mise en examen de Jean-Luc Martinez vire à l'affaire d’État

Art — Enquête

Selon nos informations, le ministère de la culture lance une mission sur le trafic de biens culturels. Le gouvernement a en outre décidé de suspendre une partie des missions d’ambassadeur chargé de la coopération dans le domaine du patrimoine de Jean-Luc Martinez.

par Antoine Pecqueur

Jean-Luc Martinez, président du musée du Louvre, lors d'une conférence de presse au musée du Louvre Abu Dhabi, le 7 novembre 2017. © Photo Giuseppe Cacace / AFP

Le sabotage d’une mesure européenne par Total a fait perdre 30 ans à l’action climatique

Climat — Enquête

Mediapart dévoile des documents internes à Total qui démontrent comment le groupe pétrolier a torpillé dans les années 1990 une mesure climatique d’envergure : une taxe carbone pour mettre progressivement fin aux énergies fossiles et qui devait être étendue à l’échelle mondiale après le Sommet de Rio de juin 1992. Un sabotage qui, selon les experts, est synonyme aujourd’hui de 30 ans de retard face à l’urgence climatique.

par Mickaël Correia

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

La riposte diffamatoire d’une banque contre des lanceurs d’alerte

Justice

Maître Éric Moutet, avocat de l’Afriland First Bank, établissement accusé de blanchiment par des ONG, a été condamné pour diffamation à Paris pour avoir qualifié sans base factuelle les lanceurs d’alerte de « faussaires ».

par Karl Laske

Vidéo

Comment l’histoire façonne notre vie inconsciente

Si la psychanalyse veut échapper au déclin, elle doit davantage se frotter aux sciences historiques. C’est la thèse de notre invité Hervé Mazurel, auteur de « L’inconscient ou l’oubli de l’histoire ». Il insiste sur la « connexion étroite » qui existerait entre structures psychiques et structures sociales. 

par Fabien Escalona

Le silence de Macron ou la stratégie de l’évitement

France — Analyse

Très peu disert depuis sa réélection, le chef de l’État n’a toujours pas donné d’impulsion à son deuxième quinquennat et se contente d’agiter des chiffons rouges dans l’espoir d’obtenir une majorité absolue aux législatives. Gagnante à la présidentielle, cette stratégie relève surtout de la paresse démocratique.

par Ellen Salvi

Emmanuel Macron à son arrivée au centre hospitalier Louis-Pasteur à Cherbourg-en-Cotentin, le 31 mai 2022. © Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca

Le cuisinier, son suicide et le baron local

Financement de la vie politique — Enquête

Deux ans après le suicide de son cuisinier qui avait révélé l’existence d’un vaste système de détournement de fonds publics présumé, Hubert Falco, maire de Toulon depuis 2001 et ancien président du département du Var, est convoqué, vendredi 3 juin, à une audience de fixation au tribunal de Marseille. Les proches du cuisinier et un syndicat continuent de réclamer la clarté sur les circonstances exactes de sa mort. Mediapart a retracé les dernières années de sa vie.

par Simon Fontvieille

Ultradroite : au tribunal, Le Priol et Bouvier font profil bas

Extrême droite

Cinq anciens militants du GUD, dont Loïk Le Priol et Romain Bouvier, les deux hommes aussi mis en examen pour le meurtre du rugbyman Federico Aramburú, étaient jugés à Paris mercredi pour avoir passé à tabac le leader du groupuscule d’extrême droite en 2015. Le parquet a requis quatre et cinq ans de prison ferme. 

par David Perrotin

L’affaire Cantat, du « crime passionnel » au féminicide

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Rose Lamy (La Déferlante)

Des membres de collectifs féministes collent des photos Marie Trintignant avant un concert de Bertrant Cantat au Transbordeur de Lyon, le 20 mars 2018. © Photo Nicolas Liponne / NurPhoto via AFP

Panoramique

La mort de Shireen Abu Akleh et les fantômes de la deuxième Intifada

La journaliste star de la chaîne Al Jazeera a été tuée le 11 mai 2022 à deux pas du camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie occupée. Pourquoi était-elle en reportage, ce matin-là, à cet endroit-là ? Que faisaient à proximité les militaires israéliens ? Mediapart a enquêté sur les circonstances du décès de Shireen Abu Akleh, des plus immédiates aux plus historiques.

par Samuel Forey

Portrait non daté de Shireen Abu Akleh près de Jérusalem. © Photo Al Jazeera via AP / Sipa

Vidéo

« Faux frais » et « argent liquide » : de nouveaux éléments mettent en cause le « chevalier blanc » de l’Assemblée nationale

Dans une enquête vidéo de Mediapart, plusieurs anciens proches de Pierre Morel À-l’Huissier l’accusent d’avoir mis en place un système de rétrocessions en cash de faux frais de l’Assemblée nationale. Le député LR de la Lozère conteste.

par Berenice Gabriel et Antton Rouget

La campagne des législatives

Législatives : les Insoumis à l’assaut de Paris 

Gauche(s) — Analyse

En se positionnant sur plusieurs circonscriptions « gagnables » de la capitale, La France insoumise s’assure d’être en position de force à gauche au moment où le PS d’Anne Hidalgo est à la peine. Une première étape clé d’implantation avant les municipales de 2026. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Audio disponible

Le discours de Jean-Luc Mélenchon est retransmis sur grand écran à Paris, le 1er juin 2022. © Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Dans le Lot, le député LR fait campagne en « enfant du pays »

Droite — Reportage

Menacée de disparition, la droite LR espère limiter la casse aux élections législatives. Comme ses collègues, dont 70 sont candidats, Aurélien Pradié, le secrétaire général du parti de droite, mise sur son ancrage et sa notoriété locale pour rempiler au Palais-Bourbon. Quitte à déconnecter la campagne des enjeux nationaux.

par Ilyes Ramdani

Rachel Keke, candidate Nupes : « Ma lutte ne va pas s’arrêter à l’Ibis des Batignolles »

Gauche(s) — Reportage

Rachel Keke, figure des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, se présente aux élections législatives dans le Val-de-Marne sous l’étiquette Nupes. Lors de son grand meeting à Fresnes, cette gouvernante franco-ivoirienne a donné à voir une campagne joyeuse, marquée par son expérience de la lutte.

par Célia Mebroukine

À Decazeville, des législatives placées sous le signe du carnage social

Travail — Reportage

par Nicolas Cheviron

Audio disponible

La Nupes resserre ses liens dans un « parlement » élargi

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

Audio disponible

Législatives : en Espagne, Manuel Valls en mal d’aficionados

International

par Manuel Magrez et Tom Bertin

Stages en non-mixité : la justice rejette la dissolution du syndicat Sud Éducation 93

Discriminations

Le tribunal de Bobigny a estimé jeudi que la non-mixité d'ateliers organisés par le syndicat n'a pas la « discrimination » pour objectif et ne « saurait justifier une dissolution ». Les cinq parlementaires LR qui l'avaient réclamée, dont Julien Aubert, sont condamnés à verser 5 000 euros de frais au syndicat.

par David Perrotin

Pancartes de Sud Éducation devant le tribunal ce jeudi. © Photo David Perrotin / Mediapart

À Marseille, ces Nigérianes victimes de la traite et du proxénétisme

France — Enquête

par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

Nigérians de Marseille : fantasmes, errance et extrême violence

France — Enquête

par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

Hôpital : le supplice des médecins à diplômes étrangers

France — Reportage

par Caroline Coq-Chodorge

Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea

Entreprises — Enquête

Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice, l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en Suisse.

par Yann Philippin, Leila Minano et Maxence Peigné (Investigate Europe)

© Federica Bonetti pour Investigate Europe

Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou d’Emmanuel Macron

Entreprises — Enquête

par Laurent Mauduit

Portfolio

« Eustasy », chronique de l’érosion côtière au Brésil

Felipe Fittipaldi est le lauréat du grand prix ISEM, attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart. Le photographe brésilien se rend depuis 2014 à Atafona, dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, au Brésil, où il documente l’accélération des effets du changement climatique. « Eustasy » est une exploration visuelle du temps qui passe, de la disparition de certains paysages et de l’impact de ces transformations sur les populations.

par Felipe Fittipaldi

15 photos

« Putain, parlez dans le téléphone ! » : le Samu mis en cause après le décès d’une Martiniquaise

Santé — Enquête


Yolande Gabriel, 65 ans, est décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure. Pendant son appel au 15, ses souffrances ont été minimisées. Sa fille s’interroge sur d’éventuels préjugés racistes. Le Samu de Seine-et-Marne reconnaît seulement « une exaspération injustifiée » du médecin. 

par David Perrotin et Pascale Pascariello

Yolande Gabriel est décédée le 21 août 2020 dans sa cuisine, après avoir attendu les secours plus d’une heure. © Mediapart

La ministre de la mer arrose des associations locales avec l’argent de son parti

Financement de la vie politique — Enquête

En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.

par Pierre Januel

Migrants : l’État a sous-traité de coûteuses « fiches pays »

Migrations — Enquête

L’Office de l’immigration a fait appel ces dernières années à un cabinet de conseil pour collecter des données sur les systèmes de santé dans le monde. Objectif : aider ses médecins à évaluer la situation des demandeurs de titres de séjour « pour soins ». Un processus coûteux, d’après nos informations.

par Rémi Yang

Liverpool-Real : au Sénat, Gérald Darmanin cramponné à ses chiffres

France

Devant des sénateurs sceptiques, le ministre de l’intérieur a maintenu mercredi que « 30 000 à 40 000 » supporters britanniques sans billets ou munis de faux billets ont afflué vers le Stade de France samedi dernier. S’ajoutant aux 75 000 spectateurs attendus pour la finale de la Ligue des champions.

par Camille Polloni

Gérald Darmanin, avant le début de son audition par la commission des lois du Sénat, le 1er juin 2022. © Photo Eliot Blondet / Abaca

Des peines de prison requises à Cuba contre deux artistes, figures de la contestation

Amériques

À l’issue d’un procès à huis clos dénoncé comme une « mascarade » par des ONG, des peines de prison ont été requises mercredi à l’encontre de deux artistes opposants au régime cubain, dix mois après des manifestations massives contre le régime.

par Ludovic Lamant

Maikel Castillo et Luis Manuel Otero Alcántara (à gauche) © Facebook de Anamely Ramos González

Colombie : la gauche en tête et un séisme politique

Amériques

Gustavo Petro, le candidat de la coalition de gauche, arrive largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Il affrontera au deuxième tour, le 19 juin, un adversaire surprise : Rodolfo Hernández, un riche homme d’affaires parfois comparé à Donald Trump.

par Pascale Mariani

Le pouvoir iranien en voie de talibanisation

Proche et Moyen-Orient — Analyse

La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.

par Jean-Pierre Perrin

La ville brésilienne de Recife dévastée par les pluies

Amériques — Reportage

par Jean-Mathieu Albertini

Jeu de dupes en Chine pour Michelle Bachelet

Asie et Océanie — Parti pris

Le régime communiste chinois a salué la première visite de la haute-commissaire des droits humains des Nations unies en Chine depuis 17 ans. Elle s’est rendue au Xinjiang, où les violations des droits des populations musulmanes sont quotidiennes, mais n’a pas réussi à convaincre de la justesse de sa démarche.

par François Bougon

General Electric : 800 millions d’euros transférés de France vers des paradis fiscaux

Évasion fiscale — Enquête

Depuis le rachat de la branche énergie d’Alstom, en 2015, la multinationale américaine aurait mis en place un vaste système d’évasion fiscale entre la France, la Suisse et le Delaware. Avec la bénédiction de Bercy. Une enquête de notre partenaire Disclose.

par Filippo Ortona (Disclose)

Un journaliste français tué en Ukraine, la ministre Colonna en visite à Kyiv

Europe — Note de veille

Un journaliste français a été tué lundi 30 mai dans l’est de l’Ukraine, lors d’un bombardement de l’armée russe. Un drame qui est intervenu en pleine visite surprise de la nouvelle ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, venue lever quelques incompréhensions entre Kyiv et Paris. 

par Laurent Geslin

En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre

Europe — Enquête

Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.

par Rachida El Azzouzi

Embargo européen sur le pétrole russe : la victoire d’Orbán

Europe — Analyse

Pressé d’en finir avec les divisions, le sommet européen du 30 mai a abouti à un accord sur un embargo concernant les importations pétrolières en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui menaçait d’utiliser son droit de veto, a obtenu d’en être exemptée. Ces sanctions vont surenchérir le prix du pétrole.

par Martine Orange

En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »

Europe — Entretien

Lactiviste dorigine ivoirienne, débarqué en Italie à lâge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 

par Ludovic Lamant

Agression d’un pompier le 1er mai : la manifestante écope de dix mois de prison ferme

Justice

Mercredi, le procès de Hager  A., l’aide-soignante qui avait fait parler d’elle en frappant un soldat du feu, s’est conclu par une condamnation supérieure aux réquisitions. La prévenue était absente, victime de « crises d’angoisse et d’insomnies » selon ses avocates, qui ont réclamé un renvoi. Sans succès.

par James Gregoire

En marge de la manifestation du 1er mai 2022, à Paris. © Photo : Alain Jocard / AFP

Affaire LVMH : défait devant la cour d’appel, François Ruffin en appelle à l’Europe

Justice — Chronique

La cour d’appel de Paris a débouté, mardi 31 mai, les demandes du député François Ruffin (LFI) visant à contester un accord judiciaire passé entre LVMH et la justice, au terme duquel une amende de 10 millions d’euros a permis l’abandon des poursuites contre le géant du luxe dans l’affaire Squarcini.  

par Fabrice Arfi

Macron-Benalla : rebondissement dans l’affaire de la tentative de perquisition de Mediapart

Justice

Un président de chambre du tribunal de Nanterre a décidé, lundi 30 mai, de s’abstenir « en conscience » – mais sans autre précision – de juger le procès que Mediapart a intenté à l’État dans l’affaire Benalla, après avoir pourtant présidé il y a moins de deux mois une audience publique consacrée à ce dossier.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Patrick Balkany obtient sa conditionnelle, le parquet fait appel

Justice

par Sarah Brethes et Michel Deléan

Mort de Blessing, 20 ans, à la frontière : un témoin accuse les gendarmes

Migrations — Enquête

par Nejma Brahim et Mathilde Mathieu

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart