Le programme économique de la Nupes est-il bien sérieux ?

Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son « programme partagé » en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide.

par Romaric Godin

Lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Législatives

Dans le Nord, Sébastien Chenu candidat contre une frange du RN

Extrême droite

Ce proche de Marine Le Pen se représente en position de grand favori dans la 19e circonscription. Celui qui a joué à fond pendant cinq ans la carte de la proximité s’est pourtant mis à dos une partie des militants locaux.

par Lucie Delaporte

Sébastien Chenu en campagne des législatives à Noyelles-sur-Selle, le 30 avril 2022. © Photo Sami Belloumi / La Voix du Nord via MaxPPP

À Decazeville, des législatives sous le signe du carnage social

Travail — Reportage

Depuis la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), abandonnée par son principal client, Renault, la colère prévaut dans le bassin. La gauche unie derrière un candidat ouvrier pourrait en tirer profit.

par Nicolas Cheviron

Audio disponible

En Espagne, Manuel Valls en mal d’aficionados

International

L’ancien premier ministre est de retour dans la péninsule ibérique, investi par LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Freiné par un dissident et par sa propre impopularité, il s’épuise dans une campagne chemin de croix.

par Manuel Magrez et Tom Bertin

La Nupes resserre ses liens dans un « parlement » élargi

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

Audio disponible

En Auvergne, « les dingueries » d’un centre pour mineurs délinquants

France — Enquête

Agressions, fugues spectaculaires, stupéfiants... Les tensions sont devenues insupportables au centre éducatif fermé de Pionsat (Puy-de-Dôme), qui accueille des adolescents placés par la justice. Sa gestion par le Groupe SOS, mastodonte de l’économie sociale, est mise en cause.

par Clotilde de Gastines

Le centre éducatif fermé de Pionsat en 2017. © Image extraite du rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté

Agression d’un pompier le 1er mai : dix mois ferme pour la manifestante

Justice

Mercredi, le procès de Hager  A., l’aide-soignante qui avait fait parler d’elle en frappant un soldat du feu, s’est conclu par une condamnation supérieure aux réquisitions. La prévenue était absente, victime de « crises d’angoisse et d’insomnies » selon ses avocates, qui ont réclamé un renvoi. Sans succès.

par James Gregoire

Superprofits des groupes d’énergie : le débat interdit

Énergies — Parti pris

Face à l’envolée des prix de l’énergie, les gouvernements anglais, espagnol et italien ont décidé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les superprofits des groupes d’énergie. Le gouvernement français exclut de le faire. Pis : son bouclier tarifaire revient à subventionner TotalEnergies et Engie.

par Martine Orange

Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea

Entreprises — Enquête

Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice, l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en Suisse.

par Yann Philippin, Leila Minano et Maxence Peigné (Investigate Europe)

© Federica Bonetti pour Investigate Europe

Nigérians de Marseille : fantasmes, errance et extrême violence

France — Enquête

par Coralie Bonnefoy et Benoît Gilles (Marsactu)

Les bâtiments de la cité Kalliste, à Marseille. © Photo Benoît Gilles (Marsactu)

Hôpital : le supplice des médecins à diplômes étrangers

France — Reportage

L’hôpital public profite des petits salaires et des contrats précaires des médecins aux diplômes extra-européens. Pire : l’administration les a conduits dans une impasse, en leur imposant d'être titularisés avant la fin de l’année, sans s’en donner les moyens.

par Caroline Coq-Chodorge

Migrants : l’État a sous-traité de coûteuses « fiches pays »

Migrations — Enquête

L’Office de l’immigration a fait appel à un cabinet de conseil pour collecter des données sur les systèmes de santé dans le monde. Objectif : aider ses médecins à évaluer la situation des demandeurs de titres de séjour « pour soins ». Un processus coûteux, d’après nos informations.

par Rémi Yang

« Putain, parlez dans le téléphone ! » : le Samu mis en cause après le décès d’une Martiniquaise

Santé — Enquête


Yolande Gabriel, 65 ans, est décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure. Pendant son appel au 15, ses souffrances ont été minimisées. Sa fille s’interroge sur d’éventuels préjugés racistes. Le Samu de Seine-et-Marne reconnaît seulement « une exaspération injustifiée » du médecin. 

par David Perrotin et Pascale Pascariello

Yolande Gabriel est décédée le 21 août 2020 dans sa cuisine, après avoir attendu les secours plus d’une heure. © Mediapart

La dérive clientéliste de la nouvelle ministre Justine Benin

Financement de la vie politique — Enquête

En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.

par Pierre Januel

Justine Benin lors du premier conseil des ministres du gouvernement d’Élisabeth Borne, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Affaire LVMH : défait devant la cour d’appel, François Ruffin en appelle à l’Europe

Justice — Chronique

La cour d’appel de Paris a débouté, mardi 31 mai, les demandes du député François Ruffin (LFI) visant à contester un accord judiciaire passé entre LVMH et la justice, au terme duquel une amende de 10 millions d’euros a permis l’abandon des poursuites contre le géant du luxe dans l’affaire Squarcini.  

par Fabrice Arfi

Des peines de prison requises à Cuba contre deux artistes figures de la contestation

Amériques

À l’issue d’un procès à huis clos dénoncé comme une « mascarade » par des ONG, des peines de prison ont été requises mercredi à l’encontre de deux artistes opposants au régime cubain, dix mois après des manifestations massives contre le régime.

par Ludovic Lamant

Maikel Castillo et Luis Manuel Otero Alcántara (à gauche) © Facebook de Anamely Ramos González

Colombie : la gauche en tête et un séisme politique

Amériques

Gustavo Petro, le candidat de la coalition de gauche, arrive largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Il affrontera au deuxième tour, le 19 juin, un adversaire surprise : Rodolfo Hernández, un riche homme d’affaires parfois comparé à Donald Trump.

par Pascale Mariani

Portfolio

« Eustasy », chronique de l’érosion côtière au Brésil

Felipe Fittipaldi est le lauréat du grand prix ISEM, attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart. Le photographe brésilien se rend depuis 2014 à Atafona, dans le delta du fleuve Paraíba do Sul, au Brésil, où il documente l’accélération des effets du changement climatique. « Eustasy » est une exploration visuelle du temps qui passe, de la disparition de certains paysages et de l’impact de ces transformations sur les populations.

par Felipe Fittipaldi

15 photos

Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou d’Emmanuel Macron

Entreprises — Enquête

Le patron et propriétaire du groupe CMA-CGM est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. En bonne position pour prendre le contrôle de « La Provence », il va aussi devenir l’un des principaux actionnaires d’Air France. En coulisses, l’Élysée œuvre à cette spectaculaire ascension.

par Laurent Mauduit

Embargo européen sur le pétrole russe : la victoire d’Orbán

Europe — Analyse

Pressé d’en finir avec les divisions, le sommet européen du 30 mai a abouti à un accord sur un embargo concernant les importations pétrolières en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui menaçait d’utiliser son droit de veto, a obtenu d’en être exemptée. Ces sanctions vont surenchérir le prix du pétrole.

par Martine Orange

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán au sommet européen, le 30 mai. © Nicolas Economou / NurPhoto via AFP

Climat : la ville brésilienne de Recife dévastée par les pluies

Amériques — Reportage

par Jean-Mathieu Albertini

Recife, Brésil, le 30 mai 2022. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Au Japon, pas d’avortement sans consentement du partenaire

Asie et Océanie

Si l’avortement est pratiqué dans l’archipel japonais, il reste considéré comme un crime. Pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires, les médecins exigent la preuve écrite du consentement du partenaire. Au plus grand désarroi des femmes victimes de violences.

par Johann Fleuri

Un droit de réponse de Céline Masson et Caroline Eliacheff

France

À la suite de la publication de notre article intitulé « Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive », le 17 mai 2022, Céline Masson et Caroline Eliacheff nous ont adressé un droit de réponse.

par La rédaction de Mediapart

Le rapport Lallement embarrasse au sein même du ministère de l’intérieur

France

Après la gestion chaotique et violente par les forces de l’ordre des supporters aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l’intérieur reprend les déclarations mensongères du préfet Didier Lallement. Alors même que les images documentent la faillite des autorités dans l’organisation de la finale, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère font part de leur embarras auprès de Mediapart. 

par Sébastien Bourdon et Pascale Pascariello

Didier Lallement, Amélie Oudéa-Castéra et Gérald Darmanin après une réunion au ministère des sports à Paris, le 30 mai 2022. © Photo Eliot Blondet / Abaca

Macron-Benalla : rebondissement dans l’affaire de la tentative de perquisition de Mediapart

Justice

Un président de chambre du tribunal de Nanterre a décidé, lundi 30 mai, de s’abstenir « en conscience » – mais sans autre précision – de juger le procès que Mediapart a intenté à l’État dans l’affaire Benalla, après avoir pourtant présidé il y a moins de deux mois une audience publique consacrée à ce dossier.

par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Alexandre Benalla et Emmanuel Macron en avril 2018. © Charly Triballeau / AFP

Patrick Balkany obtient sa conditionnelle, le parquet fait appel

Justice

par Sarah Brethes et Michel Deléan

Mort de Blessing, 20 ans, à la frontière : un témoin accuse les gendarmes

Migrations — Enquête

par Nejma Brahim et Mathilde Mathieu

Violences sexuelles sur mineurs : la carrière de Stéphane Métro suscite colère et inquiétude

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Renvoyé devant le tribunal pour atteintes sur mineures, le chanteur et metteur en scène participe actuellement à un spectacle familial. Une exposition qui a déclenché l’indignation de la chanteuse Mathilde et de plusieurs plaignantes. Une nouvelle plainte pour « viol » a été déposée.

par Sophie Boutboul

Audio disponible

Stéphane Métro lors d’une interview. © Capture d’écran chaîne YouTube Les grandes voix des comédies musicales

Violences sexuelles à Havas : la fabrique du silence

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Khedidja Zerouali

Violences sexuelles : une star de la télé-réalité visée par deux plaintes 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Constance Vilanova

Un journaliste français tué en Ukraine, la ministre Colonna en visite à Kyiv

Europe — Note de veille

Un journaliste français a été tué lundi 30 mai dans l’est de l’Ukraine, lors d’un bombardement de l’armée russe. Un drame qui est intervenu en pleine visite surprise de la nouvelle ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, venue lever quelques incompréhensions entre Kyiv et Paris. 

par Laurent Geslin

Catherine Colonna, dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kyiv, le 30 mai 2022. © Photo Dimitar Dilkoff / AFP

En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »

Europe — Entretien

Lactiviste dorigine ivoirienne, débarqué en Italie à lâge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 

par Ludovic Lamant

Royaume-Uni : Johnson s’attaque à la vie chère pour sauver sa peau

Europe

Le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures pour aider les Britanniques à faire face au coût de la vie, le lendemain de la remise du rapport sur le « Partygate », ce scandale sur les fêtes organisées avec Boris Johnson pendant le confinement.

par Marie Billon

Jeu de dupes en Chine pour Michelle Bachelet

Asie et Océanie — Parti pris

Le régime communiste chinois a salué la première visite de la haute-commissaire des droits humains des Nations unies en Chine depuis 17 ans. Elle s’est rendue au Xinjiang, où les violations des droits des populations musulmanes sont quotidiennes, mais n’a pas réussi à convaincre de la justesse de sa démarche.

par François Bougon

Michelle Bachelet avec le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, dans la province du Guangdong en Chine, le 23 mai 2022. © Photo Deng Hua / Xinhua / Abaca

Le pouvoir iranien en voie de talibanisation

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Jean-Pierre Perrin

En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »

Gauche(s) — Reportage

C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.

par Mathilde Goanec

Alma Dufour en campagne, à Elbeuf (Seine-Maritime), le 21 mai 2022. © Photo Mathilde Goanec / Mediapart

Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes

Santé — Reportage

Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.

par Caroline Coq-Chodorge

Un bénévole de la protection civile accueille les patients aux urgences de l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux. © Photo Romain Perrocheau / AFP

Documentaire

« Lutte jeunesse » : puisqu’on est jeunes et corses

Des jeunes hommes corses, filmés pour les besoins du casting du long métrage « Une vie violente », se confient sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. Des témoignages lucides et puissants.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Lutte jeunesse ». © Thierry de Peretti

Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »

France

Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.

par Aurélien Defer

Extrait du compte Instagram de Marion Cazaux, doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université de Pau. © Capture d’écran

Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea

Santé — Enquête

par Caroline Coq-Chodorge

Le malentendu Pap Ndiaye

Élysée et gouvernement — Enquête

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi

Podcast

« L’esprit critique » : autour des spectacles d’Alice Zeniter, Joël Pommerat, Milo Rau et Édouard Louis

L’esprit critique

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter (« Je suis une fille sans histoire »), de Joël Pommerat (« Cendrillon ») et de Milo Rau et Édouard Louis (« The Interrogation »).

par Joseph Confavreux

© Illustration Mediapart

Oksana Zaboujko : le sexe et l’Ukraine

Livres — Chronique

Retour sur un livre capital, « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien », œuvre d’Oksana Zaboujko originellement publiée en 1996. On y découvre une impressionnante rage d’exister – de survivre –, non pas en tant que femme mais en tant qu’Ukrainienne.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Un sociologue déconstruit les mythes de l’engagement autonome

Livres — Chronique

Dans une enquête ethnographique, Colin Robineau rend compte des trajectoires biographiques d’un groupe d’autonomes. Loin des clichés, il porte un regard nuancé sur cette « bohème politique » aux idéaux libertaires, mais ultra-codifiée. 

par Mathieu Dejean

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart