Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes

Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Romain Perrocheau / AFP

Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée

Travail

par Dan Israel

© Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel

Travail

La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.

par Cécile Hautefeuille

En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises

Travail — Reportage

Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

En Ukraine, des militantes viennent en aide aux « survivantes » de viols de guerre

Europe — Enquête

Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Oksana Zaboujko : le sexe et l’Ukraine

Livres — Chronique

Retour sur un livre capital, « Explorations sur le terrain du sexe ukrainien », œuvre d’Oksana Zaboujko originellement publiée en 1996. On y découvre une impressionnante rage d’exister – de survivre –, non pas en tant que femme mais en tant qu’Ukrainienne.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Lutte jeunesse » : puisqu’on est jeunes et corses

Des jeunes hommes corses, filmés pour les besoins du casting du long métrage « Une vie violente », se confient sur le rapport qu’ils entretiennent avec leur île, son passé et son présent. Des témoignages lucides et puissants.

par Tënk et Mediapart

© Thierry de Peretti

Sur les réseaux sociaux, les jeunes chercheurs obligés de « se vendre »

France

Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.

par Aurélien Defer

Un sociologue déconstruit les mythes de l’engagement autonome

Livres — Chronique

Dans une enquête ethnographique, Colin Robineau rend compte des trajectoires biographiques d’un groupe d’autonomes. Loin des clichés, il porte un regard nuancé sur cette « bohème politique » aux idéaux libertaires, mais ultra-codifiée. 

par Mathieu Dejean

Le malentendu Pap Ndiaye

Élysée et gouvernement — Enquête

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea

Santé — Enquête

Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable dOrpea. Elles profitent des largesses de lassurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.

par Caroline Coq-Chodorge

© Mediapart

Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches

Extrême droite

Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».

par Lucie Delaporte

Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives

Gauche(s)

Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 

par James Gregoire

Violences sexuelles : une star de la télé-réalité visée par deux plaintes 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon les informations de Mediapart, deux femmes accusent le candidat Illan Castronovo de les avoir violées alors qu'elles avaient perdu connaissance. Des vidéos ont circulé. Déjà mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, il dément en bloc. 

par Constance Vilanova

Éleveur tué par un gendarme : « Les juges ne veulent pas faire éclater la vérité »

Police — Reportage

Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, abattu de plusieurs balles le 20 mai 2017 par un gendarme dans des circonstances controversées, les proches et amis du paysan bourguignon expriment leur désarroi face à la lenteur de la justice et leur crainte qu’elle renonce à juger l’auteur des tirs.

par Nicolas Cheviron

Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité

Climat — Parti pris

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

© Photo Sanjay Kanojia / AFP

Royaume-Uni : Johnson s’attaque à la vie chère pour sauver sa peau

Europe

Le gouvernement britannique a annoncé une série de mesures pour aider les Britanniques à faire face au coût de la vie, le lendemain de la remise du rapport sur le « Partygate », ce scandale sur les fêtes organisées avec Boris Johnson pendant le confinement.

par Marie Billon

© Photo Rasid Necati Aslim / Anadolu Agency via AFP

La gauche colombienne se prépare à une victoire historique à la présidentielle

Amériques — Note de veille

Malgré un climat de tensions et de violences, l’économiste et ancien guérilléro Gustavo Petro et sa candidate à la vice-présidence, l'écologiste afro-colombienne Francia Márquez, partent favoris du premier tour, le 29 mai. Ils plaident pour un pays moins extractiviste, plus égalitaire et moins violent.

par François Bougon

« Il est temps qu’elle s’en aille » : l’hostilité envers la France gagne aussi le Tchad

Afrique(s)

Le 14 mai, des stations-service Total ont été saccagées et des ressortissants français ont été pris à partie à N’Djamena. Comme dans les autres pays sahéliens, l’ancienne puissance coloniale est de plus en plus critiquée, en raison notamment d’une présence militaire ancienne et du soutien apporté à la junte au pouvoir.

par Rémi Carayol

Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain

Amériques — Data

par François Bougon et Donatien Huet

Parlement : ce que peut espérer la Nupes

Gauche(s) — Entretien

Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.

par Pauline Graulle

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Législatives : le retour du péril rouge

France — Analyse

par Fabien Escalona

Les économistes en gardiens du temple

Économie et social — Parti pris

par Romaric Godin

Raphaël Arnault, l’antifa qui aspire à être député

Gauche(s) — Reportage

L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription de Lyon, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle génération. 

par Mathieu Dejean

© Mathieu Dejean / Mediapart

L’amour toujours : pourquoi l’Italie fascine depuis longtemps l’extrême droite française

Extrême droite

L’ascension de la nouvelle figure de la droite radicale, Giorgia Meloni, est regardée de près par l’extrême droite française, en pleine recomposition. Même si elle a souvent tenté de les faire oublier, les liens avec ses homologues italiens sont anciens et profonds.

par Lucie Delaporte

À gauche, le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs

France — Enquête

Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation

France — Analyse

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

Ukraine : divisé, le monde occidental peine à dessiner une issue

Europe

Alors que le spectre d’un conflit long se précise, faut-il continuer, et jusqu’à quand, à livrer des armes à Kyiv ? Est-il encore possible de ménager une « porte de sortie » à Vladimir Poutine pour faciliter de futures négociations de paix ? Aux États-Unis comme en Europe, des dissensions commencent à affleurer sur ces sujets clés.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photo Fabrice Coffrini / AFP

Marioupol, ville martyre

Europe

par Laurent Geslin

Audio disponible

Portfolio : La guerre des résistants biélorusses en Ukraine

Le centre d’entraînement du bataillon Kastous-Kalinowski se trouve dans la banlieue ouest de Kyiv. Nommé en hommage au chef d’une insurrection biélorusse contre la Russie dans les années 1860, cette unité participe à la guerre en Ukraine grâce à l’impulsion d’un noyau dur de Biélorusses, pour la plupart engagés au Donbass depuis 2015. Incorporé à la Légion internationale ukrainienne et fort de plusieurs centaines de membres, ce bataillon combat l’armée russe aux côtés des Ukrainiens. Pour la majorité de ces volontaires, cet engagement n’est qu’un prélude à la libération du Bélarus.

par Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium

À LREM, des carences systématiques

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 

par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi

À gauche, des avancées et des tâtonnements 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget

À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux

Droite

par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Affaire Abad : les féministes se rassemblent pour marquer leur écœurement

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par James Gregoire

Total persiste et signe pour le chaos climatique

Climat

Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.

par Mickaël Correia

© Total

Planification écologique : le gouvernement à trous

France — Analyse

par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot

Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde

Numérique

Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.

par Jérôme Hourdeaux

Élèves traqués par les publicitaires du Net : le casse-tête des enseignants français

Numérique

Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.

par Jérôme Hourdeaux

En Seine-Maritime, l’emprise de trafiquants de drogues sur une maire socialiste

France — Enquête

Nos confrères du Poulpe ont pu consulter des éléments de l’enquête ayant conduit à la mise en examen de la maire socialiste de Canteleu et de son adjoint. Ils révèlent l’influence d’un réseau criminel sur le monde politique local.

par La rédaction du Poulpe

© Capture d’écran YouTube Ville de Canteleu

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart