La gauche en dynamique, la droite en panique

Gauche(s) — Entretien

Parlement : ce que peut espérer la Nupes

Et si la gauche devenait la première force d’opposition au Palais-Bourbon en juin prochain ? Un scénario plausible qui pourrait, dans une certaine mesure, transformer le paysage politique, explique Olivier Rozenberg, spécialiste de la vie parlementaire.

par Pauline Graulle
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Politique — Analyse

Législatives : le retour du péril rouge

Par intérêt électoral ou conviction idéologique, nombreux sont ceux qui fustigent l’union des gauches. Un tir de barrage dont la violence rappelle de lointains épisodes, dans les années 1970 ou lors de la constitution du Front populaire. 

par Fabien Escalona
Économie — Parti pris

Les économistes en gardiens du temple

Depuis quelques semaines, les économistes orthodoxes se lancent dans des procès en crédibilité de la Nupes. Mais ces attaques prouvent surtout les limites de leurs analyses et leur vraie fonction, celle de gardiens de l’ordre social existant.

par Romaric Godin
Europe

Ukraine : divisé, le monde occidental peine à dessiner une issue

Alors que le spectre d’un conflit long se précise, faut-il continuer, et jusqu’à quand, à livrer des armes à Kyiv ? Est-il encore possible de ménager une « porte de sortie » à Vladimir Poutine pour faciliter de futures négociations de paix ? Aux États-Unis comme en Europe, des dissensions commencent à affleurer sur ces sujets clés.

par Ludovic Lamant
Audio disponible
Europe — Reportage

La guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés

Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.

par Nejma Brahim
Une orpheline hébergée avec sa famille d'adoption dans une église à Lviv, le 17 mai. © Photo Nejma Brahim / Mediapart
Politique

Législatives : des candidats de la majorité préfèrent s’afficher sans Macron

par Ellen Salvi
Les affiches types conçues par la majorité présidentielle. © Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Gauche(s) — Reportage

Raphaël Arnault, l’antifa qui veut être député

L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription de Lyon, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle génération. 

par Mathieu Dejean
Extrême droite

L’amour toujours : pourquoi l’Italie fascine depuis longtemps l’extrême droite française

L’ascension de la nouvelle figure de la droite radicale, Giorgia Meloni, est regardée de près par l’extrême droite française, en pleine recomposition. Même si elle a souvent tenté de les faire oublier, les liens avec ses homologues italiens sont anciens et profonds.

par Lucie Delaporte
Afrique

« Il est temps qu’elle s’en aille » : l’hostilité envers la France gagne aussi le Tchad

Le 14 mai, des stations-service Total ont été saccagées et des ressortissants français ont été pris à partie à N’Djamena. Comme dans les autres pays sahéliens, l’ancienne puissance coloniale est de plus en plus critiquée, en raison notamment d’une présence militaire ancienne et du soutien apporté à la junte au pouvoir.

par Rémi Carayol
Une manifestation contre la présence française au Tchad, à N’Djamena (Tchad) le 14 mai 2022. © Photo AFP
États-Unis

Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain

Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 

par François Bougon et Donatien Huet

Des partis défaillants face aux violences sexuelles

Violences sexuelles — Enquête

À LREM, des carences systématiques

Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 

par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Violences sexuelles — Enquête

À gauche, des avancées et des tâtonnements 

L’affaire Taha Bouhafs a mis en lumière le fonctionnement de la cellule dédiée aux violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. Ces dernières années, plusieurs formations classées à gauche ont instauré des procédures internes. Non sans difficultés sur des dossiers sensibles politiquement.

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget
Droite

À LR, des alertes jamais vraiment prises au sérieux

L’affaire Damien Abad concerne d’abord la majorité d’Emmanuel Macron qui l’a promu ministre. Mais elle interpelle aussi son ancien parti, Les Républicains, alors que plusieurs élus affirment avoir été alertés de longue date.

par Lénaïg Bredoux et Ilyes Ramdani
Audio disponible
Violences sexuelles — Reportage

Affaire Abad : les féministes se rassemblent pour marquer leur écœurement

par James Gregoire
Climat

Total persiste et signe pour le chaos climatique

Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.

par Mickaël Correia
Capture d'écran de l'assemblée générale de Total du 25 mai 2022. © Total
Urbanisme

Gare d’Austerlitz : le futur complexe immobilier visé par une plainte

Des associations viennent de déposer plainte pour détournement de fonds publics au sujet de la construction du futur siège de l’Agence française de développement. Elles dénoncent son coût de 924 millions d’euros, au centre d’un gigantesque projet de bureaux et de galeries commerciales.  L’aménagement de ce quartier au cœur de Paris crée une cascade de controverses.

par Jade Lindgaard
Numérique

Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde

Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.

par Jérôme Hourdeaux
Numérique

Élèves traqués par les publicitaires du Net : le casse-tête des enseignants français

Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.

par Jérôme Hourdeaux
Politique — Enquête

À gauche, le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs

Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gérald Dahan en campagne à Saintes, Charente-Maritime, le 18 mai 2022. © Xavier Leoty / AFP
Politique — Analyse

Le « parachutage », révélateur des dilemmes de la représentation

Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 

par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Gauche(s) — Reportage

David Guiraud, l’Insoumis « vu à la télé », missionné à Roubaix

Parachuté dans les Hauts-de-France, le jeune Insoumis use de sa notoriété médiatique pour tenter de ravir son siège à la députée macroniste sortante. Il fait valoir que, de la banlieue parisienne où il réside à l’ancienne cité textile, la misère n’a pas de frontière.

par Pauline Graulle
Politique — Reportage

Dans le Loiret, Blanquer rattrapé par son bilan

par Célia Mebroukine et Berenice Gabriel
France — Reportage

Dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN

par Lucie Delaporte
Europe

Marioupol, ville martyre

Après trois mois de résistance, le port de Marioupol est tombé le 20 mai aux mains des forces russes, marquant une victoire symbolique pour le président Vladimir Poutine. Plus de 2400 soldats ukrainiens ont été faits prisonniers, alors que la ville est largement détruite.

par Laurent Geslin
Audio disponible
Un soldat russe marche dans une rue dévastée du côté est de Marioupol, le 15 avril 2022. © Photo Maximilian Clarke / SOPA Images via ZUMA / REA

Portfolio

La guerre des résistants biélorusses en Ukraine

Le centre d’entraînement du bataillon Kastous-Kalinowski se trouve dans la banlieue ouest de Kyiv. Nommé en hommage au chef d’une insurrection biélorusse contre la Russie dans les années 1860, cette unité participe à la guerre en Ukraine grâce à l’impulsion d’un noyau dur de Biélorusses, pour la plupart engagés au Donbass depuis 2015. Incorporé à la Légion internationale ukrainienne et fort de plusieurs centaines de membres, ce bataillon combat l’armée russe aux côtés des Ukrainiens. Pour la majorité de ces volontaires, cet engagement n’est qu’un prélude à la libération du Bélarus.

par Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium

17 photos

France — Enquête

En Seine-Maritime, l’emprise de trafiquants de drogues sur une maire socialiste

Nos confrères du Poulpe ont pu consulter des éléments de l’enquête ayant conduit à la mise en examen de la maire socialiste de Canteleu et de son adjoint. Ils révèlent l’influence d’un réseau criminel sur le monde politique local.

par La rédaction du Poulpe
Mélanie Boulanger lors de sa conférence de presse organisée à la mairie de Canteleu en octobre 2021. © Capture d’écran YouTube Ville de Canteleu
Discriminations

Génération identitaire : les militants qui défiaient la CAF de Bobigny se défilent à la barre

Dix-neuf militants du groupuscule d'extrême droite désormais dissous étaient jugés mardi, en appel, pour avoir brandi, sur le toit de la CAF de Bobigny, une banderole qui réclamait «de l’argent pour les Français, pas pour les étrangers». Un seul membre, sur les dix-neufs condamnés en première instance, s'est déplacé à l’audience.

par David Perrotin
Violences sexuelles

Accusations de viols : non-lieu confirmé en appel pour Luc Besson

La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 24 mai, l’ordonnance de non-lieu en faveur du producteur Luc Besson, accusé depuis 2018 de viols par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Celle-ci a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation.

par Marine Turchi
Écologie — Analyse

Planification écologique : le gouvernement à trous

par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Asie — Reportage

Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres

Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.

par Marc Tamat
Au Pakistan, en juin 2021, le lac Hanna asséché. © Photo : Banaras Khan / AFP
Médias

Le groupe Lagardère condamné pour le licenciement de Valérie Trierweiler

Le conseil des prud’hommes vient de condamner le groupe Lagardère à verser 120 000 euros à la journaliste pour son licenciement « sans cause réelle et sérieuse » de « Paris Match ». Mais il ne retient pas l’hypothèse que cette éviction serait intervenue en raison de la détestation de Sarkozy envers Hollande, et donc envers son ex-compagne.

par Laurent Mauduit
Tulle, le 7 janvier 2012. François Hollande et Valérie Trierweiler. © Photo Sébastien Calvet
Violences conjugales — Analyse

Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo

Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 

par Patricia Neves
Amber Heard et Johnny Depp au palais de justice du comté de Fairfax en Virginie, le 17 mai 2022. © Photo Brendan Smialowski / Pool / AFP
Santé

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart