Des documents inédits retracent une nuit d'horreur lors de la rave party

Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre

Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.

par Pascale Pascariello
Opérations des gendarmes la nuit du 18 au 19 juin 2021, à Redon (Ille-et-Vilaine). © DR

L'affaire Damien Abad

Violences sexuelles

La majorité se montre embarrassée

Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».

par Marine Turchi
Audio disponible
© Pascal GUYOT / AFP
Violences sexuelles — Enquête

Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM

L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.

par Marine Turchi
Asie

La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques

Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 

par François Bougon
Europe — Reportage

À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre


Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.

par Clara Marchaud
Dans la station de métro Barabashova, Maria Likhidchenko donne des cours d'histoire sur Zoom à ses élèves de 6e. © Photo Clara Marchaud pour Mediapart
Europe

En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines

Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».

par Ludovic Lamant
Giorgia Meloni à Turin, le 23 septembre 2021. © Photo Mauro Ujetto / NurPhoto via AFP
Littérature

Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence

L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 

par Ludovic Lamant
États-Unis — Reportage

Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu

En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.

par Alexis Buisson
Violences conjugales — Analyse

Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo

Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 

par Patricia Neves

Le nouveau gouvernement

Politique — Parti pris

Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste

par Ilyes Ramdani
Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'éducation nationale, lors de la passation de pouvoirs le 20 mai. © Photo Emmanuel Dunand / AFP
Exécutif — Analyse

Ministres : Macron reprend les mêmes

Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.

par Ilyes Ramdani
France

Les nouveaux visages du gouvernement Borne

Treize nouvelles personnes font leur entrée au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye et l’ancien patron des députés LR Damien Abad. Emmanuel Macron a aussi récompensé plusieurs de ses fidèles comme le patron du parti LREM Stanislas Guerini et la députée Yaël Braun-Pivet.

par La rédaction de Mediapart
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.

par Joseph Confavreux

Documentaire

« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance

Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.

par Thomas Haley
Extrait de « Sauver l'Amérique » © Thomas Haley
Santé

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Justice

Un policier pariait en ligne avec les cartes bleues de gardés à vue, le parquet veut un procès

L’enquête, ouverte après la plainte d’une jeune femme délestée de 500 euros, a permis d’identifier six victimes au sein du commissariat du Xe arrondissement de Paris. Un adjoint de sécurité, licencié depuis, a reconnu les faits. Le parquet requiert son renvoi devant le tribunal correctionnel pour « escroqueries ». 

par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni
France

Élisabeth Borne, législatives, prison... Nos articles audio de la semaine

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
Littérature — Chronique

Vita Sackville-West : « Nous sommes incapables d’apprendre »

par Alexandra Buisseret

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme

Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 

par Mathieu Dejean
Les voies du pouvoir

Écologie politique : ce qui a changé en 2022

Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Les batailles pour l'égalité

Genre

En France, le difficile chemin de l’afroféminisme

par Christelle Murhula
© Collectif Mwasi
Politique

Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

par Mathilde Goanec
À l’air libre

Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »

Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.

par À l’air libre
En accès libre
France — Enquête

À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts

Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 

par Romaric Godin
Police

Police : une pluie d’amendes « Covid » est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un « harcèlement policier » à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des droits. 

par Camille Polloni
Opération de contrôle pendant le couvre-feu à Paris, le 17 octobre 2020. © Photo Abdulmonam Eassa / AFP
Politique — Enquête

Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat

Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.

par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Claire Pitollat à l’Assemblée nationale en mars 2018. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Écologie

Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire

La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Élisabeth Borne, alors ministre de la transition écologique, en Corse, le 14 octobre 2019. © Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Pouvoir d'achat — Reportage

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala
Laetitia chez elle à Roubaix, le 15 mai 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart
Économie — Analyse

L’irruption de l’inflation change tout

par Romaric Godin
Politique économique — Analyse

Un effet domino mondial

par Martine Orange
Asie — Analyse

En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour

La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.

par Jean-Pierre Perrin
Khalil Haqqani, au centre, après une cérémonie, à Kaboul le 28 avril 2022. © Photo Wakil Kohsar / AFP

Portfolio

Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

18 photos