Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon

Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Aurélien Rousseau à Paris, le 1er octobre 2021. © Photo Gabrielle Ferrandi / CHAM via AFP

Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

par Mathilde Goanec

Orange : la journée des coups fourrés

Finance

Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.

par Martine Orange

Christel Heydemann lors de l'assemblée générale du groupe Orange à Paris, le 19 mai 2022. © Photo Eric Piermont / AFP

Borne à Matignon

Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire

France

La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Une négociatrice compétente et raide au service du président

France

Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.

par Dan Israel

Philippe Martinez, Élisabeth Borne et Jean Castex, à Matignon le 9 juillet 2020. © Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP

Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris

France — Enquête

Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  

par David Perrotin

Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature

France — Enquête

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. 

par Ellen Salvi

Audio disponible

Police : une pluie d’amendes « Covid » est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

Police

par Camille Polloni

Opération de contrôle pendant le couvre-feu à Paris, le 17 octobre 2020. © Photo Abdulmonam Eassa / AFP

En Alsace, une soixantaine de néonazis rendent hommage à des SS français

France

Samedi 14 mai, une soixantaine de personnes ont assisté à un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines pour rendre hommage à des SS français tués par l’armée française en 1945. Un ancien membre de cette communauté d’ultradroite témoigne auprès de notre partenaire de Rue89 Strasbourg de son expérience de ces rassemblements.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Réforme au Quai d’Orsay : la diplomatie française appelée à faire grève

Défense et diplomatie — Analyse

Par cet arrêt de travail prévu pour le 2 juin, six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates dénoncent la mise en péril du troisième réseau diplomatique de la planète, derrière ceux des États-Unis et de la Chine.

par René Backmann

En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour

Asie et Océanie — Analyse

La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.

par Jean-Pierre Perrin

Khalil Haqqani, au centre, après une cérémonie, à Kaboul le 28 avril 2022. © Photo Wakil Kohsar / AFP

Inflation : on va prendre cher

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

Inégalités — Reportage

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala

Laetitia chez elle à Roubaix, le 15 mai 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart

Des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps

Travail

Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.

par Cécile Hautefeuille

L’irruption de l’inflation change tout

Économie et social — Analyse

L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion. 

par Romaric Godin

Un effet domino mondial

Politique économique — Analyse

par Martine Orange

Dans les villages détruits autour de Kyiv, le retour difficile à la vie normale

Europe — Vidéo

Reportage dans un village aujourd’hui libéré de la région de Kyiv, qui donne à voir l’extrême brutalité des forces russes. Comment reprendre une vie normale quand tout n’est plus que destruction, désolation et traumatisme ? 

par Rachida El Azzouzi

Macron, la gauche Majax

Élysée et gouvernement — Parti pris

Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.

par Ellen Salvi

Pour Matignon, le président choisit la facilité

Élysée et gouvernement

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent

Idées

La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Tandis que le parquet général s’est pourvu en cassation, les historiens que nous avons interrogés pointent que le principal problème réside dans les motivations de l’arrêt. Explications.

par Lucie Delaporte et Fabien Escalona

Éric Zemmour lors de son meeting au Trocadéro à Paris, le 27 mars 2022. © Photo Alain Guilhot pour Mediapart

Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé

Entreprises — Enquête

À la suite d’une enquête publiée mercredi matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.

par Yann Philippin

© Federica Bonetti pour Investigate Europe

Les cryptos en plein krach

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Discriminations

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

par Pauline Graulle et David Perrotin

Dans les locaux de l'association Alliance citoyenne à Grenoble le 4 mai 2022. © Pablo Chignard pour Mediapart

Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

Terrorisme — Analyse

Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

par Nicolas Lebourg

Payton Gendron, à droite, avec son avocat lors de sa comparution devant un juge au palais de justice de Buffalo, le 14 mai 2022. © Photo Mark Mulville / The Buffalo News via AP / Sipa

Ultradroite : nos enquêtes

Dossier — 33 articles

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

Dossier — 12 articles

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Portfolio : Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

18 photos

En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa

Asie et Océanie — Note de veille

Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.

par Antoine Perraud

Kim Jong-un lors d’une séance photo officielle, le 27 avril 2022. Image fournie par le gouvernement nord-coréen. © Photo Korea News Service via AP / Sipa

Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire 

Proche et Moyen-Orient

Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Défense et diplomatie — Analyse

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

par René Backmann

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Violences sexistes et sexuelles

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

par Hugo Lemonier

Audio disponible

Les coprésidents de la Ciivise, Édouard Durand et Nathalie Mathieu, au centre, lors d’une réunion publique à Paris, le 16 février 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

par Joseph Confavreux

Linda Lê : la fraternité des fantômes

Livres — Chronique

par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)

Jardiner dans les ruines du capitalisme

Écologie

par Jade Lindgaard

Affaire PPDA

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Mediapart vous propose une émission exceptionnelle : pour la première fois, vingt femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor s’expriment sur notre plateau. Certaines prennent la parole pour la première fois à visage découvert.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Une affaire tentaculaire

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi