Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon

Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible

Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

par Mathilde Goanec
Les nombreuses députées LREM élues, dans l'une des cours du Parlement le 24 juin 2017. © Gilles Bassignac / AFP
Cac 40

Orange : la journée des coups fourrés

Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.

par Martine Orange
Christel Heydemann lors de l'assemblée générale du groupe Orange à Paris, le 19 mai 2022. © Photo Eric Piermont / AFP

Borne à Matignon

Écologie

Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire

La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Politique

Une négociatrice compétente et raide au service du président

Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.

par Dan Israel
Philippe Martinez, Élisabeth Borne et Jean Castex, à Matignon le 9 juillet 2020. © Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP
Politique — Enquête

Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris

Le député Jérôme Lambert, écarté par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. « Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher », justifie l’élu qui n’y voit rien de « choquant ».  

par David Perrotin
France — Enquête

Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. 

par Ellen Salvi
Audio disponible
Police

Police : une pluie d’amendes « Covid » est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

par Camille Polloni
Opération de contrôle pendant le couvre-feu à Paris, le 17 octobre 2020. © Photo Abdulmonam Eassa / AFP
France

En Alsace, une soixantaine de néonazis rendent hommage à des SS français

Samedi 14 mai, une soixantaine de personnes ont assisté à un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines pour rendre hommage à des SS français tués par l’armée française en 1945. Un ancien membre de cette communauté d’ultradroite témoigne auprès de notre partenaire de Rue89 Strasbourg de son expérience de ces rassemblements.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Diplomatie — Analyse

Réforme au Quai d’Orsay : la diplomatie française appelée à faire grève

Par cet arrêt de travail prévu pour le 2 juin, six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates dénoncent la mise en péril du troisième réseau diplomatique de la planète, derrière ceux des États-Unis et de la Chine.

par René Backmann
Asie — Analyse

En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour

La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.

par Jean-Pierre Perrin
Khalil Haqqani, au centre, après une cérémonie, à Kaboul le 28 avril 2022. © Photo Wakil Kohsar / AFP

Inflation : on va prendre cher

Pouvoir d'achat — Reportage

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala
Laetitia chez elle à Roubaix, le 15 mai 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart
Social

Des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps

Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.

par Cécile Hautefeuille
Économie — Analyse

L’irruption de l’inflation change tout

L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion. 

par Romaric Godin
Politique économique — Analyse

Un effet domino mondial

par Martine Orange
Europe — Reportage

Dans les villages détruits autour de Kyiv, le retour difficile à la vie normale

Reportage dans un village aujourd’hui libéré de la région de Kyiv, qui donne à voir l’extrême brutalité des forces russes. Comment reprendre une vie normale quand tout n’est plus que destruction, désolation et traumatisme ? 

par Rachida El Azzouzi
Exécutif — Parti pris

Macron, la gauche Majax

Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.

par Ellen Salvi
Gouvernement

Pour Matignon, le président choisit la facilité

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Audio disponible
Histoire

Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent

La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Tandis que le parquet général s’est pourvu en cassation, les historiens que nous avons interrogés pointent que le principal problème réside dans les motivations de l’arrêt. Explications.

par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Éric Zemmour lors de son meeting au Trocadéro à Paris, le 27 mars 2022. © Photo Alain Guilhot pour Mediapart
Entreprises — Enquête

Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé

À la suite d’une enquête publiée mercredi matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.

par Yann Philippin
© Federica Bonetti pour Investigate Europe
Économie — Analyse

Les cryptos en plein krach

par Romaric Godin

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Discriminations

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

par Pauline Graulle et David Perrotin
Dans les locaux de l'association Alliance citoyenne à Grenoble le 4 mai 2022. © Pablo Chignard pour Mediapart
Terrorisme — Analyse

Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

par Nicolas Lebourg
Payton Gendron, à droite, avec son avocat lors de sa comparution devant un juge au palais de justice de Buffalo, le 14 mai 2022. © Photo Mark Mulville / The Buffalo News via AP / Sipa
Dossier

Ultradroite : nos enquêtes

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Dossier

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

par La rédaction de Mediapart
En accès libre

Portfolio

Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

18 photos

Asie — Note de veille

En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa

Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.

par Antoine Perraud
Kim Jong-un lors d’une séance photo officielle, le 27 avril 2022. Image fournie par le gouvernement nord-coréen. © Photo Korea News Service via AP / Sipa
Moyen-Orient

Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire 

Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah
Diplomatie — Analyse

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

par René Backmann
Violences sexuelles

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

par Hugo Lemonier
Audio disponible
Les coprésidents de la Ciivise, Édouard Durand et Nathalie Mathieu, au centre, lors d’une réunion publique à Paris, le 16 février 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Linda Lê : la fraternité des fantômes

par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)
Écologie

Jardiner dans les ruines du capitalisme

par Jade Lindgaard

Affaire PPDA

Violences sexuelles

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

Mediapart vous propose une émission exceptionnelle : pour la première fois, vingt femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor s’expriment sur notre plateau. Certaines prennent la parole pour la première fois à visage découvert.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles — Parti pris

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi