À la Une

Inflation : on va prendre cher

Pouvoir d'achat — Reportage

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala
Social

Des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps

Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.

par Cécile Hautefeuille
Économie — Analyse

L’irruption de l’inflation change tout

L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion. 

par Romaric Godin
Politique économique — Analyse

Un effet domino mondial

Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce tenable ?

par Martine Orange

Violences conjugales : Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature

L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette « décision venue d’en haut ».

par Ellen Salvi
Audio disponible
Jérôme Peyrat au palais de l’Élysée lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Écologie

Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard
Élisabeth Borne, alors ministre de la transition écologique, en Corse, le 14 octobre 2019. © Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP
Entreprises — Enquête

Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé

À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.

par Yann Philippin
Histoire

Zemmour et Pétain : une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent

La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu « sauvetage » des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.

par Lucie Delaporte et Fabien Escalona
Europe — Reportage

Dmytro Yurin, l’homme qui a nagé quatre kilomètres pour fuir Marioupol

Après avoir vécu dans une ville assiégée par les forces russes et été témoin de l’horreur qui a frappé le théâtre de Marioupol, Dmytro Yurin, 31 ans, a décidé de fuir à la nage pour se réfugier dans l’ouest de l’Ukraine. Mediapart a pu le rencontrer à Lviv, dans une école où il est depuis hébergé.

par Nejma Brahim
Dmytro Yurin, 31 ans, a fui Marioupol à la nage après le massacre du théâtre le 16 mars. © Nejma Brahim / Mediapart
Exécutif — Parti pris

Macron, la gauche Majax

Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.

par Ellen Salvi
Emmanuel Macron à l’Élysée, le 16 mai 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Gouvernement

Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Audio disponible

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Europe — Reportage

Dans les villages détruits autour de Kyiv, le retour difficile à la vie normale

Reportage dans un village aujourd’hui libéré de la région de Kyiv, qui donne à voir l’extrême brutalité des forces russes. Comment reprendre une vie normale quand tout n’est plus que destruction, désolation et traumatisme ? 

par Rachida El Azzouzi

Portfolio

Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

18 photos

Entreprises

Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française

L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.

par Martine Orange
Le logo d’Orange. © Photo Josep Lago / AFP
Asie — Note de veille

En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa

Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.

par Antoine Perraud
Kim Jong-un lors d’une séance photo officielle, le 27 avril 2022. Image fournie par le gouvernement nord-coréen. © Photo Korea News Service via AP / Sipa
Moyen-Orient

Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire 

Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah
Diplomatie — Analyse

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

par René Backmann

Ukraine : la Pologne en première ligne

Migrations — Reportage

« On verra bien » : à la frontière polonaise, des réfugiées optent pour le retour en Ukraine

par Nejma Brahim
Après plus d'un mois en République tchèque, Oksana prend le train depuis Przemyśl pour rentrer chez elle à Odessa. © Nejma Brahim / Mediapart
Migrations — Reportage

Les exilés non ukrainiens se sentent abandonnés

Irakiens, Syriens ou Yéménites, ils ont traversé la frontière entre le Bélarus et la Pologne fin 2021, en y frôlant parfois la mort. Placés en rétention, relâchés, certains se retrouvent aujourd'hui livrés à eux-mêmes, à l’heure où des millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pologne.

par Nejma Brahim
Migrations — Reportage

Dans les petites villes, la société civile au chevet des réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de trois millions de personnes auraient trouvé refuge en Pologne. Loin des grandes villes, rien ne pourrait se faire sans la volonté des hébergeurs solidaires, des bénévoles et des associations, qui pallient les manques de l’État.

par Nejma Brahim
Terrorisme — Analyse

Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

par Nicolas Lebourg
Payton Gendron, à droite, avec son avocat lors de sa comparution devant un juge au palais de justice de Buffalo, le 14 mai 2022. © Photo Mark Mulville / The Buffalo News via AP / Sipa
Dossier

Ultradroite : nos enquêtes

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Dossier

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Discriminations

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

par Pauline Graulle et David Perrotin
Dans les locaux de l'association Alliance citoyenne à Grenoble le 4 mai 2022. © Pablo Chignard pour Mediapart
Terrorisme — Entretien

Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre

Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.

par Matthieu Suc
Le commissaire divisionnaire SI 562 dans les locaux de la DGSI, en janvier 2022. Image retouchée pour préserver l’anonymat de la personne. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
France — Enquête

Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy

L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.

par Karl Laske et Fabrice Arfi
Justice — Reportage

À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.

par Feriel Alouti
Audio disponible
Violences sexuelles

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

par Hugo Lemonier
Audio disponible
Les coprésidents de la Ciivise, Édouard Durand et Nathalie Mathieu, au centre, lors d’une réunion publique à Paris, le 16 février 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Linda Lê : la fraternité des fantômes

par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)
Écologie

Jardiner dans les ruines du capitalisme

par Jade Lindgaard

Affaire PPDA

Violences sexuelles — Parti pris

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Boulogne, le 10 juillet 2008. Patrick Poivre d'Arvor quitte le siège de TF1 après son dernier journal télévisé. © Photo Mousse / Abaca
Violences sexuelles

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi