Édition spéciale

Le documentaire « Media Crash » sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film, primé au Figra 2023, a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

Macron, la gauche Majax

Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.

par Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin / AFP

Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité

Élysée et gouvernement

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française

Entreprises

L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.

par Martine Orange

© Photo Josep Lago / AFP

Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive

Genre — Enquête

Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué

Violences sexistes et sexuelles

Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.

par Hugo Lemonier

Audio disponible

En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa

Asie et Océanie — Note de veille

Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.

par Antoine Perraud

Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire 

Proche et Moyen-Orient

Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah

© Photo Anwar Amro / AFP

Ukraine : la Pologne en première ligne

« On verra bien » : à la frontière polonaise, des réfugiées optent pour le retour en Ukraine

Migrations — Reportage

par Nejma Brahim

© Nejma Brahim / Mediapart

Les exilés non ukrainiens se sentent abandonnés

Migrations — Reportage

Irakiens, Syriens ou Yéménites, ils ont traversé la frontière entre le Bélarus et la Pologne fin 2021, en y frôlant parfois la mort. Placés en rétention, relâchés, certains se retrouvent aujourd'hui livrés à eux-mêmes, à l’heure où des millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pologne.

par Nejma Brahim

Dans les petites villes, la société civile au chevet des réfugiés ukrainiens

Migrations — Reportage

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de trois millions de personnes auraient trouvé refuge en Pologne. Loin des grandes villes, rien ne pourrait se faire sans la volonté des hébergeurs solidaires, des bénévoles et des associations, qui pallient les manques de l’État.

par Nejma Brahim

Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite

Terrorisme — Analyse

Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.

par Nicolas Lebourg

Ultradroite : nos enquêtes

Dossier — 38 articles

En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.

par La rédaction de Mediapart

Le « grand remplacement », idéologie meurtrière

Dossier — 13 articles

Attribué au principal suspect de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), un manifeste intitulé « Le grand remplacement » dénonçait les « invasions étrangères » en Europe, et tout particulièrement en France. Des racines hexagonales de ce fantasme d’extrême droite à sa déclinaison en Amérique du nord, notre dossier.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Discriminations

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

par Pauline Graulle et David Perrotin

© Pablo Chignard pour Mediapart

Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État

Libertés publiques

La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 

par Camille Polloni

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Défense et diplomatie — Analyse

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

par René Backmann

© Photo Denis Allard / REA

Notre sélection de documentaires

Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre

Terrorisme — Entretien

Série Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.

par Matthieu Suc

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy

France — Enquête

L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.

par Karl Laske et Fabrice Arfi

À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

Justice — Reportage

L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.

par Feriel Alouti

Audio disponible

Les cryptos en plein krach

Finance — Analyse

La semaine dernière, le marché des cryptoactifs a accéléré une baisse entamée depuis la fin mars. Désormais, ce sont les piliers du système, les stablecoins, qui sont touchés. Un symptôme d’une crise plus générale au sein du capitalisme.

par Romaric Godin

Pôle emploi condamné pour « harcèlement moral » 

Travail

Pôle emploi a été condamné pour « harcèlement moral » et « violation de son obligation de sécurité » envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.

par Cécile Hautefeuille

« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »

France — Entretien

Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».

par Amandine Ascensio (Guyaweb)

© Document Virginie Duvat

La Chine, le vrai pays de la « cancel culture »

Asie et Océanie

L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.

par François Bougon

© Photo Hector Retamal / AFP

En RDC, les débuts tâtonnants d’un nouveau « dialogue » avec les groupes armés

Afrique(s)

Des discussions ont débuté fin avril entre État congolais et représentants de groupes armés actifs dans l’est du pays, esquissant de fragiles espoirs de paix. Mais avec près de 200 groupes identifiés, la tâche est immense.

par Justine Brabant

Droit à l’avortement : des centaines de cortèges aux États-Unis

Amériques — Note de veille

Quatre-cent-cinquante cortèges ont défilé samedi à travers les États-Unis pour défendre l’accès à l’IVG, menacé par la Cour suprême, prête à revenir en arrière sur un droit constitutionnel consacré il y a près de 50 ans.

par La rédaction de Mediapart

Tollé international après la charge contre le cortège funéraire de Shireen Abu Akleh

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Au Mali, l’ombre de Wagner plane sur plusieurs exactions

Afrique(s) — Enquête

par Paul Lorgerie

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

par Joseph Confavreux

Linda Lê : la fraternité des fantômes

Livres — Chronique

par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)

Jardiner dans les ruines du capitalisme

Écologie

par Jade Lindgaard

Louise Labé, quel plaisir

Livres

par Lise Wajeman

La complexe équation de l’extrême droite

Extrême droite

Malgré une progression historique dans les urnes, les élections législatives s’avèrent difficiles pour le Rassemblement national, qui espère néanmoins obtenir un groupe en juin. Éric Zemmour, finalement candidat pour Reconquête !, devrait – au mieux se satisfaire d’un strapontin.

par Lucie Delaporte

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Le viol, « la bombe intérieure » qui dévaste l’Ukraine

Europe — Enquête

Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes saccumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart

« En Russie, la violence envers les femmes est tolérée »

Europe — Entretien

Pour la féministe Kateryna Levchenko, qui conseille le gouvernement ukrainien sur les questions de genre, la Russie vise par le viol à « humilier, dominer par la terreur », mais aussi à « saper la reproduction d’une nation ». 

par Rachida El Azzouzi

Finlande et Suède en route pour l’Otan

Europe — Note de veille

Alors que l’exécutif finlandais vient de se déclarer favorable à une entrée dans l’Otan, la Suède pourrait déposer une demande d’adhésion à l’organisation dès lundi prochain. Un tournant stratégique majeur dans le Grand Nord, alors que la Russie menace de « représailles ».

par Laurent Geslin

Portfolio : Avec les athlètes handisport, objectif Paris 2024

Comme tous les sportifs de haut niveau, les athlètes handicapés s’entraînent assidûment et s’affrontent tout au long de l’année pour participer aux Jeux paralympiques. A deux ans des Jeux de Paris, Mediapart a suivi trois disciplines paralympiques, l’athlétisme avec le lancer, le cécifoot et le basket fauteuil.

par Patrick Artinian

Affaire PPDA

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

© Photo Mousse / Abaca

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Une affaire tentaculaire

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi