Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes s’accumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.
Pour la féministe Kateryna Levchenko, qui conseille le gouvernement ukrainien sur les questions de genre, la Russie vise par le viol à «humilier, dominer par la terreur», mais aussi à «saper la reproduction d’une nation».
Lors de sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a chaleureusement salué toutes celles et ceux qu’il a nommés, promus et maintenus, qu’ils soient mis en cause, mis en examen, condamnés en première instance ou définitivement. Car il y a toujours une bonne raison de ne pas tenir compte de l’éthique et de la justice. Démonstration en vidéo.
Malgré une progression historique dans les urnes, les élections législatives s’avèrent difficiles pour le Rassemblement national, qui espère néanmoins obtenir un groupe en juin. Éric Zemmour, finalement candidat pour Reconquête !, devrait– au mieux – se satisfaire d’un strapontin.
Éric Zemmour était poursuivi pour «contestation de crimes contre l’humanité». Ce jeudi, la cour d’appel de Paris a invoqué un jugement rendu en 1945, la condamnation de Pétain, pour prononcer la relaxe.
Alors que l’exécutif finlandais vient de se déclarer favorable à une entrée dans l’Otan, la Suède pourrait déposer une demande d’adhésion à l’organisation dès lundi prochain. Un tournant stratégique majeur dans le Grand Nord, alors que la Russie menace de « représailles ».
Ce qui devait être une déclaration suivie de questions entre le président ukrainien et les étudiants français, mercredi 11mai à Sciences Po, s’est transformé en discussion, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky a rappelé ses engagements et sa confiance dans une victoire face à la Russie.
Un ex-cadre dirigeant du groupe aéronautique a été mis examen pour «corruption», «association de malfaiteurs» et «blanchiment» dans l’affaire des financements libyens, après la découverte de fonds occultes versés à l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri.
La plus haute juridiction de France a débouté mercredi l’ancien ministre Pierre Joxe et Éric Brion, l’ex-patron de la chaîne Equidia, qui avaient attaqué en diffamation deux femmes les ayant mis en cause. Deux décisions qui donnent un signal fort aux tribunaux qui auront à trancher ce type d’affaires.
Selon nos informations, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.
par
Lénaïg Bredoux,
Mathieu Dejean
et Pauline Graulle
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
La mesure phare des ordonnances qui ont réformé le Code du travail en 2017 est définitivement acceptée par la plus haute instance judiciaire française. C’est la fin de cinq ans d’une féroce controverse juridique, et une victoire pour le président de la République.
Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.
Comment penser le conflit en tant que militant anticapitaliste? De retour d’Ukraine, Olivier Besancenot estime que les forces progressistes du continent européen se doivent de soutenir plus franchement le peuple ukrainien, victime de l’impérialisme russe.
Plus de 30000personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe s’est imposé comme l’un des plus importants conseillers du président russe. Tous deux partagent la détestation de Washington, de l’OTAN et du bloc occidental... Une vision exposée dans le discours prononcé le 9 mai sur la place Rouge par Vladimir Poutine.
Comme tous les sportifs de haut niveau, les athlètes handicapés s’entraînent assidûment et s’affrontent tout au long de l’année pour participer aux Jeux paralympiques. A deux ans des Jeux de Paris, Mediapart a suivi trois disciplines paralympiques, l’athlétisme avec le lancer, le cécifoot et le basket fauteuil.
Accusé par le gouvernement d’inciter à la violence, le Groupe antifasciste Lyon et environs conteste sa dissolution, prononcée le 31 mars. Lors de l’audience en référé qui s’est tenue mercredi, il a dénoncé le flou et les exagérations du ministère de l’intérieur.
La députée de Seine-Maritime Sira Sylla a été une nouvelle fois jugée aux prud’hommes pour répondre de faits de harcèlement sur un collaborateur, qui devait notamment garder son chien et lui acheter cigarettes et champagne. L’élue n’était pas présente à l’audience, étant en campagne pour sa réélection, avec le soutien de la majorité.
Quelques jours après l’entrée en vigueur du nouveau Code pénitentiaire, Dominique Simonnot revient sur cette avancée qui n’efface pas les énormes difficultés du quotidien carcéral: surpopulation chronique et indignité des conditions de détention.
«Guerre », premier des inédits de Céline publiés chez Gallimard grâce à un fond d’archives disparu en 1944 et réapparu en 2020, pose problème. Son exploitation, son édition et sa réception illustrent les failles de l’intelligence française.
Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs d’élargissement et de renouvellement dans ses rangs.
De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du fils de l’ancien dictateur, des soutiens de sa principale opposante réclament un recomptage.
Les représentants des différentes formations de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale ont appelé samedi, sur la même scène, à la victoire aux élections législatives. «Nous pouvons prétendre écrire une page d’Histoire de France», a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Depuis l’unification du socialisme français, aucune des dissidences n’avait réussi à reconfigurer la gauche à son profit. Quatorze ans après son départ du PS, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir, en ayant su s’adapter à des circonstances favorables.
Alors que la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme un espoir pour les quartiers populaires, ces derniers se considèrent mis à l’écart des accords conclus pour les législatives. Plutôt que d’attendre, ils ont décidé de s’organiser.
Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.
Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage,cette petite ville de l’Isère s’estd’abord dotée d’une cinquantaine decaméras,puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Unesurveillance illégale,selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procèscontre la commune.