PPDA : 20 femmes prennent la parole

Violences sexuelles

Notre émission spéciale

Mediapart vous propose une émission exceptionnelle : pour la première fois, vingt femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor s’expriment sur notre plateau. Certaines prennent la parole pour la première fois à visage découvert.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

Celles qui témoignent sur le plateau de Mediapart, parfois pour la première fois, racontent la création de leur collectif, #MeTooMédias. 

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

Seize plaintes, dont sept pour viol. Celles qui témoignent ont entre 28 et 63 ans, viennent de milieux différents, mais toutes dénoncent un « mode opératoire » similaire. PPDA dénonce de « fausses » accusations.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Justice — Reportage

Au procès de la députée Sira Sylla : « Le collaborateur s’occupait aussi des livraisons de champagne »

La députée de Seine-Maritime Sira Sylla a été une nouvelle fois jugée aux prud’hommes pour répondre de faits de harcèlement sur un collaborateur, qui devait notamment garder son chien et lui acheter cigarettes et champagne. L’élue n’était pas présente à l’audience, étant en campagne pour sa réélection, avec le soutien de la majorité.

par Antton Rouget
Justice

Éric Dupond-Moretti se rapproche d’un procès devant la Cour de justice

Le parquet général de la Cour de cassation requiert le renvoi du ministre de la justice devant la CJR pour « prises illégales d’intérêt ».

par Michel Deléan
Politique

Sortants, conseillers et parachutés : la « réinvention » macroniste ne passera pas par l’Assemblée

Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs d’élargissement et de renouvellement dans ses rangs.

par Ilyes Ramdani
Migrations — Enquête

L’accueil toujours « décousu » des réfugiés ukrainiens en France


Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.

par Nejma Brahim et Floriane Alaoui
Des réfugiées ukrainiennes arrivant en gare de Paris-Est, le 11 mars 2022. © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Asie — Reportage

Philippines : l’élection de Marcos Junior est contestée

De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du fils de l’ancien dictateur, des soutiens de sa principale opposante réclament un recomptage.

par Ismaël Bine
France — Enquête

L’édifiant inventaire des députés maltraitants

Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la profanent allègrement.

par Antton Rouget
© Sebastien Calvet / Mediapart
Justice — Entretien

La Contrôleuse des prisons : des conditions de vie comparables à « des châtiments corporels »

Quelques jours après l’entrée en vigueur du nouveau Code pénitentiaire, Dominique Simonnot revient sur cette avancée qui n’efface pas les énormes difficultés du quotidien carcéral : surpopulation chronique et indignité des conditions de détention. 

par James Gregoire et Camille Polloni
Santé

Visé par des plaintes pour viol, un gynécologue invité à un congrès est contraint de renoncer

Visé par de nombreuses plaintes pour viols ou violences, le professeur Émile Daraï exerce toujours à l’hôpital Tenon à Paris. Il était invité à s’exprimer au congrès annuel de la gynécologie. Sous la pression, il a finalement renoncé.

par Caroline Coq-Chodorge

Guerre en Ukraine

Europe

Dans l’ombre de Poutine, Nikolaï Patrouchev incarne l’esprit de revanche russe

par Julian Colling
Nikolaï Patrouchev, le Secrétaire du Conseil de sécurité russe, le 9 mai 2022 à Moscou. © Photo Evgeny Biyatov /Sputnik/AFP
Europe — Note de veille

L’offensive russe se poursuit dans le Donbass

Le front s’étire sur 900 kilomètres en Ukraine, mais l’essentiel de l’offensive du Kremlin se concentre toujours dans le Donbass. Les bombardements s’intensifient sur les positions et les lignes de communication ukrainiennes, alors que les victimes civiles sont chaque jour plus nombreuses.

par Rachida El Azzouzi et Laurent Geslin
Dossier

La Russie selon Vladimir Poutine

Quelle vision de la Russie commande la politique de Vladimir Poutine ? Plongée dans les archives de Mediapart, alors que le président russe entend faire événement, le 9 mai 2022, des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale.

par La rédaction de Mediapart
Conjoncture

L’économie française sous la menace de la hausse des prix

La croissance a stagné au premier trimestre et ne devrait pas faire beaucoup mieux au deuxième. La compression des revenus réels et l’indifférence quasi complète du gouvernement conduisent à une situation des plus préoccupantes. Toute l’économie se recroqueville.

par Romaric Godin
Bruno Le Maire le 25 mars 2021. © AFP
Europe

UE : Macron s’aligne sur Berlin pour une réforme des traités

Dans un discours au Parlement de Strasbourg, Emmanuel Macron s’est invité lundi dans le débat récurrent sur l’architecture institutionnelle de l’Union. Il s’est dit pour une réforme des traités et une convention, mais aussi la création d’une « communauté politique européenne » incluant l’Ukraine. Mais les opposants sont nombreux.

par Ludovic Lamant
Justice — Reportage

En appel, encore un peu de prison ferme pour François Fillon

L’ex-premier ministre a été condamné ce lundi par la cour d’appel de Paris à quatre ans de prison dont un an ferme pour les emplois fictifs de son épouse Penelope. Il devra demander l’aménagement de sa peine de prison ferme.

par Michel Deléan
Audio disponible
Social

Entre Quantic Dream et l’un de ses ex-cadres, l’interminable conflit

Une audience en appel oppose ce mardi le célèbre studio français de jeu vidéo et l’ancien chef de son service informatique. Au cœur du dossier : des photomontages scabreux dont Mediapart a révélé l’existence en 2018. L’ex-salarié a obtenu le soutien de la Défenseure des droits.

par Dan Israel

Gauches : union et désunions

Gauche(s) — Reportage

À Aubervilliers, la gauche célèbre le début d’une « autre histoire »

Les représentants des différentes formations de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale ont appelé samedi, sur la même scène, à la victoire aux élections législatives. « Nous pouvons prétendre écrire une page d’Histoire de France », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

par Pauline Graulle
Lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mais 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Reportage

À Stains, les quartiers populaires veulent se structurer en dehors des appareils politiques 

Alors que la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme un espoir pour les quartiers populaires, ces derniers se considèrent mis à l’écart des accords conclus pour les législatives. Plutôt que d’attendre, ils ont décidé de s’organiser. 

par James Gregoire
Gauche(s)

Jospin apporte son soutien à l’accord... et à une candidate PS « dissidente »

Dimanche, l’ancien premier ministre, qui s’est dit « favorable » à l’accord d’union des gauches porté par Jean-Luc Mélenchon, est venu apporter son soutien à la socialiste Lamia El Aaraje, censée laisser sa place à Danielle Simonnet (LFI) dans la 15e circonscription de Paris. Il dénonce une « injustice ».

par Pauline Graulle
Surveillance

Des algorithmes au coin de la rue : le nouveau business de la vidéosurveillance automatisée

Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Surveillance — Reportage

Caméras et logiciels « intelligents » : voyage à Moirans, cité de la démesure

Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée dune cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Audio disponible
Asie — Reportage

Le premier ministre sri-lankais démissionne après des semaines de protestations

Le premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a démissionné lundi. Un couvre-feu d’une durée indéterminée a été décrété par la police à Colombo, à la suite de heurts entre des partisans du gouvernement et des manifestants appelant à la démission du président Gotabaya Rajapaksa, frère du premier ministre démissionnaire.

par Côme Bastin
Des manifestants montent sur les grilles du palais présidentiel de Colombo. © Photo Côme Bastin pour Mediapart
Amériques

Au Brésil, Lula lance sa campagne présidentielle en voulant rassurer


À 76 ans, lancien président entame sa sixième campagne, 12 ans après avoir quitté le pouvoir. Banni de la dernière présidentielle, incarcéré un an et demi, Lula a vu ses condamnations annulées en 2021. Faute de successeur ou de candidat de troisième voix crédible, il semble le seul capable de déloger Jair Bolsonaro.

par Jean-Mathieu Albertini
International — Note de veille

Les talibans imposent de nouveau le voile intégral aux femmes

En Afghanistan, le chef des talibans, Hibatullah Akhundzada, a décidé samedi dinfliger aux femmes le port du voile intégral et veut les reléguer hors de l’espace public.

par La rédaction de Mediapart
International — Brève

Bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine : 60 disparus

Des dizaines de personnes sont présumées décédées après le bombardement samedi d’une école où elles s’étaient réfugiées dans la région de Louhansk, a indiqué dimanche le gouverneur régional, Serguiï Gaïdaï.

par Agence France-Presse
Europe — Entretien

En Ukraine, « le réseau Telegram peut être plus rapide que les bombes »

Depuis le début de la guerre, l’application de messagerie instantanée est un outil de communication essentiel pour la population ukrainienne, et une arme de guerre pour l’armée de Kyiv. C’est par son biais que le Centre d’histoire urbaine de Lviv tente d’archiver cette mémoire immédiate du pays.

par Laurent Geslin
Exécutif

Macron prend le temps de ne toucher à rien


Deux semaines après son élection, Emmanuel Macron est officiellement investi samedi pour un second mandat. Le reste attendra, du choix du premier ministre aux premiers marqueurs politiques du quinquennat. Tout juste le chef de l’État a-t-il ficelé un accord électoral qui lui garantit, en cas de victoire aux législatives, une majorité à sa main.

par Ilyes Ramdani
Climat

Le sabotage climatique se poursuit

Si, le soir du second tour, le président de la République a promis de faire de la France « une grande nation écologique », les mesures à contresens de l’urgence climatique n’ont cessé depuis de s’enchaîner. Passage en revue de cette casse anti-écologique.

par Mickaël Correia
Gauche(s) — Analyse

Mélenchon et le PS : l’exception d’une scission réussie

Depuis l’unification du socialisme français, aucune des dissidences n’avait réussi à reconfigurer la gauche à son profit. Quatorze ans après son départ du PS, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir, en ayant su s’adapter à des circonstances favorables.

par Fabien Escalona
Défilé du 1er-Mai, à Paris. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP
Gauche(s)

L’union des gauches sans le NPA : les raisons d’un échec

Le parti anticapitaliste a refusé de s’allier avec les Insoumis pour les législatives. En cause : l’arrivée du PS dans la coalition qui aurait déplacé le centre de gravité politique du rassemblement et réduit à portion congrue le nombre de circonscriptions dévolues à la formation d’extrême gauche.

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Politique — Entretien

« La mise en mode mineur du populisme a facilité l’union des gauches »

Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.

par Fabien Escalona
Livres — Analyse

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

par Romaric Godin
Littérature — Chronique

Nathalie Sauvagnac, au cœur du monde

par Alexandra Buisseret
Économie — Analyse

Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique

par Romaric Godin

Documentaire

« Zero Impunity » : le fléau des violences sexuelles en temps de guerre

Au carrefour du journalisme d’enquête et de l’activisme, d’images réelles et de reconstitutions animées, le film des frères Blies retrace le combat de victimes de violences sexuelles dans des zones de guerre et de lanceurs d’alerte indignés par ces exactions.

par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
En accès libre
© a_BAHN, Mélusine Production, Webspider Production
Police — Enquête

Dylan, acquitté dans l’affaire de Viry-Châtillon : « Les policiers m’ont enlevé six ans de ma vie »

Accusé à tort d’avoir grièvement blessé des policiers en 2016 sur la base de faux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs, Dylan a fait 18 mois de détention pour rien. Acquitté définitivement en avril 2021, il a porté plainte contre les policiers chargés de l’enquête. L’un d’entre eux le met désormais en cause pour des menaces.

par Pascale Pascariello
Dylan lors de son audition de garde à vue, le 17 janvier 2017. © Document Mediapart
France — Enquête

Les notes de frais en famille de la députée Patricia Mirallès

Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint : la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Patricia Mirallès à Montpellier, en 2019. © Photo Alain Robert / Sipa
Climat — Entretien

Sécurité alimentaire, gaz russe, pesticides... : le vice-président « climat » de la commission européenne s'explique

Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Grand Paris — Enquête

À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris

De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière. 

par Jade Lindgaard
Audio disponible

Portfolio

En Ukraine, les cheminots s’affairent à l’ombre de la guerre

Depuis le début de l’offensive russe, le réseau ferroviaire ukrainien, l’Ukrzaliznytsia, tourne à plein régime. Alors que les soldats et volontaires se battent sur le front, les cheminots transportent réfugiés, blessés, aide humanitaire et matériel militaire dans tout le pays.

par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

20 photos

Violences sexuelles — Enquête

« Tu m’enverras les photos » : des SMS de Morandini exhumés dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur

À l’occasion d’une affaire pour agression sexuelle sur mineur jugée en 2021, des échanges entre le mis en cause et l’animateur de CNews ont été retrouvés par les enquêteurs. Ils montrent comment Jean-Marc Morandini a pu inciter son « ami » à lui envoyer des photos de son filleul de 16 ans dénudé.

par David Perrotin
Audio disponible
Europe

Le Royaume-Uni, qui ferma les yeux sur le sexe, les ouvre sur le sexisme

À la veille des élections locales du 5 mai, l’atmosphère politique britannique, déjà empoisonnée par les dérèglements de Boris Johnson, s’alourdit. En raison de scandales sexuels, un classique outre-Manche, mais qui débouchent sur un refus du sexisme.

par Antoine Perraud