Depuis la réélection de Macron, le sabotage climatique se poursuit

Si, le soir du second tour, le président de la République a promis de faire de la France « une grande nation écologique », les mesures à contresens de l’urgence climatique n’ont cessé depuis de s’enchaîner. Passage en revue de cette casse anti-écologique à la veille de l’investiture du chef de l’État.

par Mickaël Correia
Emmanuel Macron lors d'une réunion avec des expert·es du climat au palais de l'Élysée, à Paris, le 4 mai 2022. © Photo Stéphane de Sakutin / Pool / AFP
Police — Enquête

Dylan, acquitté dans l’affaire de Viry-Châtillon : « Les policiers m’ont enlevé six ans de ma vie »

Accusé à tort d’avoir grièvement blessé des policiers en 2016 sur la base de faux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs, Dylan a fait 18 mois de détention pour rien. Acquitté définitivement en avril 2021, il a porté plainte contre les policiers chargés de l’enquête. L’un d’entre eux le met désormais en cause pour des menaces.

par Pascale Pascariello
Dylan lors de son audition de garde à vue, le 17 janvier 2017. © Document Mediapart
Discriminations — Enquête

Ramadan : des élèves musulmans fichés illégalement par des établissements scolaires

Mediapart a constaté que de nombreux établissements exigent que les élèves fournissent un justificatif précisant qu’ils suivent le ramadan pour obtenir un remboursement de la cantine scolaire. Cette pratique est pourtant totalement proscrite.

par David Perrotin

Élections législatives

Politique — Entretien

« La mise en mode mineur du populisme a facilité l’union des gauches »

Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.

par Fabien Escalona
Gauche(s) — Reportage

Entre colère et espoir, le PS entérine l’accord avec les Insoumis

Au terme d’un conseil national parfois houleux, les élus socialistes ont voté pour l’alliance avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Certains voient dans cet accord le dernier clou au cercueil du parti de Jaurès, d’autres l’opportunité d’une renaissance.

par Pauline Graulle
Gauche(s)

Dans la société mobilisée, l’union à gauche fait aussi des perdants

Alors que les officiels des partis se réjouissent des accords conclus à gauche, d’autres militants serrent les dents, voyant leur campagne législative emportée dans la grande lessiveuse de l’union. C’est le cas notamment de candidats des quartiers populaires ou activistes de la société civile, dont certains pensent à se présenter malgré tout.

par Mathilde Goanec
Europe — Entretien

En Ukraine, « le réseau Telegram peut être plus rapide que les bombes »

Depuis le début de la guerre, l’application de messagerie instantanée est un outil de communication essentiel pour la population ukrainienne, et une arme de guerre pour l’armée de Kyiv. C’est par son biais que le Centre d’histoire urbaine de Lviv tente d’archiver cette mémoire immédiate du pays.

par Laurent Geslin
Captures d'écran de comptes Telegram ukrainiens. © Photomontage Mediapart
Politique monétaire — Analyse

Politique monétaire : un moment de vérité pour la Fed

Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers ?

par Martine Orange
Économie — Analyse

Les six moments clefs où la banque centrale américaine a relevé ses taux

La Fed a confirmé le relèvement de ses taux. Ces mouvements sont souvent le prélude à un gros temps économique.

par Romaric Godin
Climat — Entretien

Frans Timmermans : avec la guerre en Ukraine, « il faut aller plus vite sur la transition énergétique »

Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Au Parlement européen en mars 2022. © Photo Fred Marvaux/European Union
Théâtre

Michel Vinaver, l’objecteur (1927-2022)

Décédé le 1er mai 2022 à 95 ans, le dramaturge Michel Vinaver fut, par son théâtre, notre historien capital. Soutien de Mediapart depuis sa création en 2008, il tira de ce compagnonnage sa dernière pièce, « Bettencourt Boulevard », inspirée de nos révélations. Hommage.

par Edwy Plenel
L'écrivain et metteur en scène Michel Vinaver en 2006 à Paris. © Photo Pierre Verdy / AFP
Grand Paris — Enquête

À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris

De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière. 

par Jade Lindgaard
Audio disponible
France — Enquête

Les notes de frais en famille de la députée Patricia Mirallès

Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint : la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Patricia Mirallès à Montpellier, en 2019. © Photo Alain Robert / Sipa
Gauche(s) — Parti pris

La chance inespérée de l’union des gauches

Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.

par Edwy Plenel
Lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris. © Photo Thomas Coex / AFP
Gauche(s) — Analyse

Les candidats « débranchés » ravalent leur amertume

par Mathieu Dejean
Gauche(s) — Analyse

Pourquoi l’accord des gauches est historique

par Fabien Escalona
Gauche(s) — Parti pris

Union des gauches : le cercle de la raison panique

par Mathieu Dejean
Audio disponible

Portfolio

En Ukraine, les cheminots s’affairent à l’ombre de la guerre

Depuis le début de l’offensive russe, le réseau ferroviaire ukrainien, l’Ukrzaliznytsia, tourne à plein régime. Alors que les soldats et volontaires se battent sur le front, les cheminots transportent réfugiés, blessés, aide humanitaire et matériel militaire dans tout le pays.

par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

20 photos

France

Marche blanche en hommage aux morts du Pont-Neuf : « Comment dire aux jeunes de continuer de faire confiance à la police » ?

En hommage à Boubacar, 31 ans et Fadjigui, 25 ans, deux frères tués par un policier lors d’un contrôle le 24 avril, une marche a été organisée mercredi 4 mai par la famille, dans le quartier de Belleville à Paris, où ils vivaient. Plusieurs centaines d’habitants étaient présents pour se recueillir et condamner ces nouvelles violences policières.

par Pascale Pascariello
La famille de Boubacar et Fadjigui, lors de la marche blanche organisée en leur hommage, le 4 avril à Paris. © Pascale Pascariello
Religion

Prisons : un député recommande d’embaucher des aumôniers musulmans

Le député LREM Bruno Questel vient de remettre un rapport au ministre de la justice sur le fait religieux en prison. Pour résorber le déséquilibre entre aumôniers catholiques et musulmans, il voudrait permettre à ceux qui le souhaitent de signer un contrat avec l’administration pénitentiaire.  

par Camille Polloni
Climat

Mouvement climat : quelle stratégie pour le quinquennat

Malgré de vastes mobilisations et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie pour les cinq ans à venir. 

par Mickaël Correia
Police — Reportage

Des policiers manifestent pour la « présomption de légitime défense » 

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
Asie — Reportage

À Manille, la présidentielle s’affiche sur les maisons des gens ordinaires 

Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo Duterte a été marqué par de nombreuses atteintes aux droits humains.

par Ismaël Bine
Makati, métropole de Manille, le 4 mai 2022. Manu a été le premier à installer une affiche électorale sur la devanture de sa maison. © Photo Ismaël Bine pour Mediapart
Europe

Le Sinn Féin espère une victoire historique en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord élit jeudi 5 mai sa nouvelle Assemblée. Pour la première fois depuis 101 ans, les républicains du Sinn Féin, qui ont déjà gagné à Dublin en 2020, pourraient remporter le scrutin. Parmi leurs ambitions, la réunification de l’Irlande.

par Ludovic Lamant
Europe

Le Royaume-Uni, qui ferma les yeux sur le sexe, les ouvre sur le sexisme

À la veille des élections locales du 5 mai, l’atmosphère politique britannique, déjà empoisonnée par les dérèglements de Boris Johnson, s’alourdit. En raison de scandales sexuels, un classique outre-Manche, mais qui débouchent sur un refus du sexisme.

par Antoine Perraud
États-Unis — Analyse

La Cour suprême en porte-flingue de l’Amérique réactionnaire

Selon un document révélé lundi, la plus haute juridiction américaine s’apprête à supprimer le droit constitutionnel à l’avortement. Au motif qu'il ne serait pas « profondément ancré dans l’histoire et les traditions de la nation », estime le juge auteur du projet de décision.

par Patricia Neves
Washington, le 2 mai 2022. Des militantes manifestent alors que la Cour suprême envisage de supprimer le droit à l'avortement aux États-Unis. © Photo Stefani Reynolds / AFP
États-Unis — Entretien

« Le trumpisme continue »

par À l’air libre
International — Reportage

Du Donbass aux dunes de Bretagne, le « convoi de la solidarité » de volontaires français

Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue « la capitale mondiale du bénévolat », répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.

par Rachida El Azzouzi
Yvan évacue Yullia, Natalia et Olena, trois réfugiées du Donbass vers la Bretagne (avril 2022, Pologne). © Rachida El Azzouzi / Mediapart
Asie

Avant son troisième mandat, Xi Jinping forcé de lâcher un peu de lest

La politique « zéro Covid » du numéro un chinois est de plus en plus contestée. Pour le secrétaire général du Parti communiste, qui doit être adoubé à l’automne prochain pour un troisième mandat consécutif, c’est un avant-goût des difficultés qui l’attendent.

par François Bougon
International — Reportage

Dans l’Extrême-Orient russe, l’histoire d’Amour grandissant avec la Chine

Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce « pivot » russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.

par Julian Colling
Essais — Entretien

Enzo Traverso : en France, « la situation n’est pas désespérée »

L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé « Révolution ».

par Joseph Confavreux
Enzo Traverso. © Capture d’écran YouTube Anne Arnaud
Justice — Enquête

Saint-Tropez : l’étau judiciaire se resserre autour du jardinier des milliardaires

Visé par une enquête préliminaire pour un possible système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui conçoit et entretient les parcs pharaoniques des milliardaires, fait l’objet de nouvelles plaintes, du chef cette fois d’extorsion. Le célèbre jardiner conteste.

par Laurent Mauduit
TD Développement.