Si, le soir du second tour, le président de la République a promis de faire de la France«une grande nation écologique», les mesures à contresens de l’urgence climatique n’ont cessé depuis de s’enchaîner. Passage en revue de cette casse anti-écologique à la veille de l’investiture du chef de l’État.
Accusé à tort d’avoir grièvement blessé des policiers en 2016 sur la base de faux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs, Dylan a fait 18mois de détention pour rien. Acquitté définitivement en avril 2021, il a porté plainte contre les policiers chargés de l’enquête. L’un d’entre eux le met désormais en cause pour des menaces.
Mediapart a constaté que de nombreux établissements exigent que les élèves fournissent un justificatif précisant qu’ils suivent le ramadan pour obtenir un remboursement de la cantine scolaire. Cette pratique est pourtant totalement proscrite.
Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.
Au terme d’un conseil national parfois houleux, les élus socialistes ont voté pour l’alliance avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Certains voient dans cet accord le dernier clou au cercueil du parti de Jaurès, d’autres l’opportunité d’une renaissance.
Alors que les officiels des partis se réjouissent des accords conclus à gauche, d’autres militants serrent les dents, voyant leur campagne législative emportée dans la grande lessiveuse de l’union. C’est le cas notamment de candidats des quartiers populaires ou activistes de la société civile, dont certains pensent à se présenter malgré tout.
Depuis le début de la guerre, l’application de messagerie instantanée est un outil de communication essentiel pour la population ukrainienne, et une arme de guerre pour l’armée de Kyiv. C’est par son biais que le Centre d’histoire urbaine de Lviv tente d’archiver cette mémoire immédiate du pays.
Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers?
Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.
Décédé le 1er mai 2022 à 95ans, le dramaturge Michel Vinaver fut, par son théâtre, notre historien capital. Soutien de Mediapart depuis sa création en 2008, il tira de ce compagnonnage sa dernière pièce, «Bettencourt Boulevard», inspirée de nos révélations. Hommage.
De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière.
Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint: la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.
Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.
Depuis le début de l’offensive russe, le réseau ferroviaire ukrainien, l’Ukrzaliznytsia, tourne à plein régime. Alors que les soldats et volontaires se battent sur le front, les cheminots transportent réfugiés, blessés, aide humanitaire et matériel militaire dans tout le pays.
parGabriel Gauffre
et Sadak Souici / Agence Le Pictorium
En hommage à Boubacar, 31ans et Fadjigui, 25ans, deux frères tués par un policier lors d’un contrôle le 24 avril, une marche a été organisée mercredi 4mai par la famille, dans le quartier de Belleville à Paris, où ils vivaient. Plusieurs centaines d’habitants étaient présents pour se recueillir et condamner ces nouvelles violences policières.
Le député LREM Bruno Questel vient de remettre un rapport au ministre de la justice sur le fait religieux en prison. Pour résorber le déséquilibre entre aumôniers catholiques et musulmans, il voudrait permettre à ceux qui le souhaitent de signer un contrat avec l’administration pénitentiaire.
Malgré de vastes mobilisations et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie pour les cinq ans à venir.
Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo Duterte a été marqué par de nombreuses atteintes aux droits humains.
L’Irlande du Nord élit jeudi 5 mai sa nouvelle Assemblée. Pour la première fois depuis 101 ans, les républicains du Sinn Féin, qui ont déjà gagné à Dublin en 2020, pourraient remporter le scrutin. Parmi leurs ambitions, la réunification de l’Irlande.
À la veille des élections locales du 5 mai, l’atmosphère politique britannique, déjà empoisonnée par les dérèglements de Boris Johnson, s’alourdit. En raison de scandales sexuels, un classique outre-Manche, mais qui débouchent sur un refus du sexisme.
Selon un document révélé lundi, la plus haute juridiction américaine s’apprête à supprimer le droit constitutionnel à l’avortement. Au motif qu'il ne serait pas « profondément ancré dans l’histoire et les traditions de la nation », estime le juge auteur du projet de décision.
Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue «la capitale mondiale du bénévolat», répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.
La politique « zéro Covid » du numéro un chinois est de plus en plus contestée. Pour le secrétaire général du Parti communiste, qui doit être adoubé à l’automne prochain pour un troisième mandat consécutif, c’est un avant-goût des difficultés qui l’attendent.
Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce «pivot» russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.
L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé « Révolution».
Visé par une enquête préliminaire pour un possible système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui conçoit et entretient les parcs pharaoniques des milliardaires, fait l’objet de nouvelles plaintes, du chef cette fois d’extorsion. Le célèbre jardiner conteste.