Après la présidentielle, les raisons d’espérer

« Un parti ne peut plus à lui seul répondre au chaos climatique »

Climat

Malgré de vastes mobilisations dans la rue et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte climatique. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie du mouvement climat pour ce quinquennat à venir. 

par Mickaël Correia

Manifestation « Look up » contre l'inaction climatique. 12 mars 2022, Lyon. © Photo : Nicolas Liponne / Hans Lucas.

Insoumis et écolos ouvrent la voie à un accord historique

Gauche(s) — Analyse

Les responsables écologistes ont validé une alliance aux élections législatives sous la bannière de la « Nouvelle Union populaire écologique et sociale ». Les socialistes et les communistes devraient rejoindre la coalition. Le NPA discute toujours. 

par Mathieu Dejean

Audio disponible

« Réinvestir le terrain populiste, aux conditions de la démocratie »

Culture et idées — Entretien

Géographe, économiste, urbaniste, Frédéric Gilli analyse la nécessité de partager et confronter la parole publique sur fond de crise de la raison experte, dans un livre empli d’espoir civique.

par Antoine Perraud

Des policiers manifestent pour la « présomption de légitime défense » 

Police — Reportage

À l’appel de trois organisations syndicales, environ trois cents fonctionnaires se sont rassemblés lundi place Saint-Michel, à Paris. Ils protestaient contre la mise en examen d’un de leurs collègues, qui a tué deux occupants d’une voiture sur le Pont-Neuf, le 24 avril. 

par Pascale Pascariello et Camille Polloni

Rassemblement du syndicat Alliance police nationale, place Saint-Michel à Paris, le 2 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Plus de ventes et des embauches : les prévisions secrètes d’Amazon pour la France

Entreprises

Mediapart s’est procuré un rapport analysant les orientations stratégiques de l’entreprise. Malgré une baisse des ventes en 2021, le géant de la logistique prévoit un fort taux de croissance jusqu’en 2024. Et promet de nombreuses embauches en CDI.

par Léo Le Calvez

Pegasus : Pedro Sánchez espionné, la confusion politique gagne l’Espagne

Europe

Les téléphones du chef du gouvernement espagnol et de sa ministre de la défense ont été écoutés via Pegasus au printemps 2021. Des responsables catalans s’inquiètent d’un « écran de fumée », alors que le Parti socialiste refuse toujours d’ouvrir une enquête sur l’espionnage des indépendantistes.

par Ludovic Lamant

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, au téléphone lors d’une session plénière à la Chambre basse du Parlement espagnol, à Madrid, le 6 mai 2020. Photo Ballesteros / EFE / Sipa.
Les défis de la Chine

Avant son troisième mandat, Xi Jinping forcé de lâcher un peu de lest

Asie et Océanie

La politique « zéro Covid » du numéro un chinois est de plus en plus contestée. Pour le secrétaire général du Parti communiste, qui doit être adoubé à l’automne prochain pour un troisième mandat consécutif, c’est un avant-goût des difficultés qui l’attendent.

par François Bougon

Arrivée de Xi Jinping devant l'Assemblée populaire nationale à Pékin, le 8 mars 2022. © Photo Leo Ramirez / AFP

Dans l’Extrême-Orient russe, l’histoire d’Amour grandissant avec la Chine

International — Reportage

Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce « pivot » russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.

par Julian Colling

Vidéo

Usul. Faut-il stigmatiser l’électorat du RN ?

Depuis le 21 avril 2002, la gauche et la droite sont confrontées au problème de la montée presque continue du vote pour l’extrême droite.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

Ukraine : guerre et conséquences

Cœur industriel de l’Ukraine, Kryvyï Rih est sous la menace russe

Europe — Reportage

par Laurent Geslin

L'acierie ArcelorMittal de Kryvyï Rih. © Laurent Geslin / Mediapart

Chypre embarrassé par ses oligarques russes

Europe — Reportage


L’île est devenue un havre fiscal pour les oligarques russes. Le petit État de la zone euro a parallèlement tissé des liens diplomatiques étroits avec Moscou, perçu comme un partenaire contre Ankara, qui occupe le Nord. La guerre en Ukraine pousse Nicosie à revoir sa relation avec le Kremlin.

par Elisa Perrigueur

En Allemagne, Olaf Scholz ne regrette rien de ses « hésitations ukrainiennes »

Europe — Analyse

Sous pression, le chancelier allemand vient d’opérer une volte-face sur les livraisons d’armes lourdes allemandes à l’Ukraine, qui deviennent soudainement possibles. Ce retournement révèle un dirigeant prudent et calculateur, qui n’aime pas avoir tort tant sur sa politique que sur les erreurs passées de son parti.

par Thomas Schnee

« Il n’y a rien qui ne m’inquiète pas dans le programme de Macron ! »

Travail — Reportage

À Paris et à Montpellier, la hausse des salaires et la réforme des retraites étaient dans toutes les bouches lors du traditionnel défilé du 1er-Mai. Pour ce premier rendez-vous social du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, beaucoup ont aussi appelé de leurs vœux une union de la gauche aux législatives.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Le défilé parisien du 1er mai 2022. © Photo Alain Jocard / AFP

En Ukraine, la guerre au nom du genre

International — Analyse

Depuis le début du conflit, le président russe a plusieurs fois dénoncé les « prétendues libertés de genre » en vogue en Occident et que l’Europe souhaiterait promouvoir en Ukraine. Une rhétorique au cœur de son engagement politique et de sa vision autoritaire du monde.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Vladimir Poutine pose pour une photo avec des membres du club de motards "Night Wolves" à Sébastopol, en Crimée, le 10 août 2019. © Photo Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP

Affaire des notes de frais : la députée Coralie Dubost quitte la politique

France — Enquête


Deux jours après les révélations de Mediapart sur ses notes de frais à l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique. L’affaire fragilise d’autres piliers de la majorité qui, dans des circonstances similaires, sont eux toujours en poste. 

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Coralie Dubost à l’Assemblée nationale, en septembre 2019. © Photo Jacques Demarthon / AFP

Entre rumeurs et grandes manœuvres : la semaine pour rien d’Emmanuel Macron

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »

Gauche(s) — Entretien

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

À gauche, les négociations posent des questions existentielles aux partis

Gauche(s) — Analyse

Démissions au Parti socialiste, atermoiements chez Europe Écologie-Les Verts, tensions au PCF : les discussions en vue d’une « fédération » des gauches avec La France insoumise aux législatives creusent un peu plus les divisions internes qui préexistaient au sein des partis. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

François Hollande toujours pérore, jamais ne s’excuse

Gauche(s) — Parti pris

Sur France Info ce matin, l’ancien chef de l’État a mis en garde son parti contre une alliance législative avec les Insoumis. Son agitation du risque de disparition serait moins cocasse si son propre quinquennat n’avait pas dévasté la gauche presque autant que le PS. 

par Fabien Escalona

Documentaire

« Après ta révolte, ton vote », un désir de démocratie

Cela se passe au Burkina Faso et cela pourrait être partout dans le monde. À la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la fuite de Blaise Compaoré, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique : pour la première fois, un changement de pouvoir passe à travers les urnes. Le Balai citoyen, acteur de la révolte, va mobiliser les jeunes. Un documentaire de Kiswendsida Parfait Kaboré, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart

Extrait de « Après ta révolte, ton vote » © Kiswendsida Parfait Kaboré

Dans la fabrique de la guerre au Sahel

Afrique(s)

Alors que la force Barkhane quitte le Mali, un livre collectif revient sur les débuts de l’engagement militaire français au Sahel, en 2013. Une réflexion, en creux, sur la fabrique de la politique étrangère française, le rapport de nos sociétés à la guerre et le pouvoir des sciences sociales.

par Justine Brabant

Un hélicoptère français dans le ciel malien, en mars 2019. © Daphné BENOIT / AFP

Utopie tchadienne

Livres — Chronique

L’écrivain tchadien Nétonon Noël Ndjékéry retrace un siècle d’histoire transsaharienne dans une fiction poétique et géopolitique qui invente une nouvelle Utopie. Une île, cette fois africaine et mobile, ballottée dans les grandes eaux du lac Tchad.

 

par Ninon Chavoz (En attendant Nadeau)

« Éclairer ce qu’est une “fascisation” de la langue et de la psyché qui va avec »

Livres — Entretien

Georges Didi-Huberman propose une relecture du « Journal » tenu clandestinement par le philologue Victor Klemperer à l’heure de la domination nazie, en forme de réflexion sur l’éthique du témoin. Entretien.

par Joseph Confavreux

Dans les Leroy Merlin de Haute-Savoie, un grand mal-être parcourt les rayons

Travail

Fin avril, une salariée du Leroy Merlin a tenté de se donner la mort dans les toilettes du magasin. Une semaine plus tard, ses collègues dAnnecy et les vendeurs dAnemasse se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

par Khedidja Zerouali

Audio disponible

Au Leroy Merlin d'Annemasse, en grève le 30 avril. © Document Mediapart

Pollution : à deux pas de Lille, une fonderie d’aluminium inquiète

Écosystèmes et pollution — Enquête

C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores venues de la fonderie Refinal. Les habitants déplorent l’impuissance, voire l’inaction, de l’État.

par Anne Henry-Castelbou (Mediacités Lille)

L’entreprise Refinal empoisonne la vie des habitants du quartier. © Photo : collectif du Marais de Lomme.

Le Conseil d’État suspend la dissolution de deux associations propalestiniennes

Libertés publiques — Note de veille

Accusés d’antisémitisme et de provocation au terrorisme par le ministère de l’intérieur, le comité Action Palestine et le collectif Palestine vaincra ont été dissous le 9 mars. Saisi en urgence, le Conseil d’État les a autorisés vendredi à reprendre leurs activités. Il estime que les dissolutions ne se fondent pas sur des faits établis. 

par Camille Polloni

Le Conseil d'Etat, en mars 2022 © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Ces Syriens qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Algérie

Migrations — Reportage

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, plusieurs milliers d’exilés se sont installés en Algérie pour y trouver refuge. Mais depuis quelques années, certains tentent la traversée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe, parfois au péril de leur vie.

par Nejma Brahim

Samer, un Syrien âgé de 26 ans, observe la mer à Oran, en Algérie. © Nejma Brahim / Mediapart

Portfolio

En Afghanistan, les brouettes de la survie

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

par Rachida El Azzouzi

13 photos

Les plus pauvres ne votent pas toujours pour Marine Le Pen

France — Analyse

D’une élection à l’autre, le cliché est tenace. Les plus pauvres voteraient en masse pour Marine Le Pen. Or, expliquent les spécialistes du sujet, ce présupposé est à nuancer, même si les résultats électoraux établissent que plus le revenu fiscal est faible dans une commune, plus elle vote Le Pen. En réalité, ces électeurs du RN ne sont pas parmi les plus démunis.

par Faïza Zerouala

La dimension économique ne saurait expliquer à elle seule le vote RN parmi les catégories sociales les plus pauvres. © Photo Sandra Fastre / Hans Lucas via AFP

Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice

Terrorisme — Enquête

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc