Toujours sur la route de l’exil

Ces Syriens qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Algérie

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, plusieurs milliers d’exilés se sont installés en Algérie pour y trouver refuge. Mais depuis quelques années, certains tentent la traversée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe, parfois au péril de leur vie.

par Nejma Brahim
Samer, un Syrien âgé de 26 ans, observe la mer à Oran, en Algérie. © Nejma Brahim / Mediapart
Migrations — Entretien

Migrations : « Les traversées depuis le Liban risquent de s’intensifier »

Le chercheur et économiste libanais Nizar Hariri revient sur le naufrage du 23 avril, au large de Qalamoun, au Liban, qui a fait six morts et une trentaine de disparus. Depuis 2019 et la crise que connaît le Liban, les tentatives de traversée se multiplient et ne concernent plus seulement les réfugiés mais aussi les Libanais.

par Nejma Brahim
Migrations

Refoulement de migrants : démission à la tête de Frontex

Les accusations de renvois illégaux de migrants aux frontières de l’Union européenne se succèdent depuis plusieurs années à l’égard de l’agence européenne de gardes-côtes. La teneur d’une enquête de l’Office européen de lutte anti-fraude, pas encore rendue publique, a poussé Fabrice Leggeri, directeur controversé de l’institution, à démissionner.

par Cédric Vallet
France — Enquête

Les mirobolantes notes de frais de la députée Coralie Dubost


Étoile montante de la majorité, Coralie Dubost a été épinglée, dans un rapport confidentiel remis au déontologue de l’Assemblée nationale, pour la gestion de ses collaborateurs et de ses frais de mandat. Après-midi à la plage, lingerie, garde-robe : la députée LREM explique avoir remboursé les dépenses problématiques.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Coralie Dubost à l’Assemblée nationale, en février 2020. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
Libertés publiques — Note de veille

Le Conseil d’État suspend la dissolution de deux associations propalestiniennes

Accusés d’antisémitisme et de provocation au terrorisme par le ministère de l’intérieur, le comité Action Palestine et le collectif Palestine vaincra ont été dissous le 9 mars. Saisi en urgence, le Conseil d’État les a autorisés vendredi à reprendre leurs activités. Il estime que les dissolutions ne se fondent pas sur des faits établis. 

par Camille Polloni
Gauche(s) — Entretien

François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle
François Ruffin à Paris, en avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Gauche(s) — Analyse

À gauche, les négociations posent des questions existentielles aux partis

Démissions au Parti socialiste, atermoiements chez Europe Écologie-Les Verts, tensions au PCF : les discussions en vue d’une « fédération » des gauches avec La France insoumise aux législatives creusent un peu plus les divisions internes qui préexistaient au sein des partis. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Gauche(s) — Parti pris

François Hollande toujours pérore, jamais ne s’excuse

Sur France Info ce matin, l’ancien chef de l’État a mis en garde son parti contre une alliance législative avec les Insoumis. Son agitation du risque de disparition serait moins cocasse si son propre quinquennat n’avait pas dévasté la gauche presque autant que le PS. 

par Fabien Escalona
Écrire l’histoire

Festival L’Histoire à venir : Vingt mille lieux sur la Terre

Entretien avec Solène Rivoal, historienne à l’université d’Albi, co-organisatrice du festival, Nepthys Zwer, historienne contemporanéiste, et Guillaume Calafat, historien moderniste à l’université Paris I-Sorbonne, sur le thème de la cinquième édition du festival L’Histoire à venir, dont Mediapart est partenaire : les lieux qui façonnent nos mondes.

par François Bougon
Numérique — Entretien

Privatisation numérique : la « start-up nation » bouscule les services publics

Mediapart a interrogé le sociologue Gilles Jeannot, coauteur avec son collègue Simon Cottin-Marx du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public », sur la place prise dans le débat public de la notion de souveraineté numérique et sur le bilan d’Emmanuel Macron et de sa « start-up nation ».

par Jérôme Hourdeaux

Justice

Justice

Affaire Dupond-Moretti : les syndicats de magistrats en appellent à la Commission européenne

par Michel Deléan
Audio disponible
Perpignan, 27 janvier 2022. Éric Dupond-Moretti visite le tribunal de Perpignan avant de tenir une réunion publique des états généraux de la justice. © Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
Police

Après les tirs mortels du Pont-Neuf, la « présomption de légitime défense » resurgit 


Le syndicat Alliance appelle les policiers à se rassembler, lundi prochain, pour protester contre la mise en examen pour meurtre d’un gardien de la paix. Dimanche dernier, à Paris, ce fonctionnaire a tiré au fusil d’assaut sur une voiture. Deux occupants ont été tués, le troisième blessé. 

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
Violences sexuelles

Viol au 36 quai des Orfèvres : ces stéréotypes qui imprègnent le verdict d’acquittement

Dans un courrier au procureur général près la Cour de cassation, douze avocates et juristes spécialistes des violences sexuelles dénoncent les stéréotypes qui imprègnent la décision d’acquittement des deux policiers dans l’affaire du « viol du 36 », et sollicitent un pourvoi en cassation « dans l’intérêt de la loi ».

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Social

Services à la personne : inflation et hausse du Smic freinent les négociations salariales

Les revalorisations automatiques du Smic chamboulent les négociations salariales dans certaines branches, sommées de se mettre en conformité avec le salaire minimum. Dans le secteur des services à la personne, où tous les échelons sont sous le Smic, les discussions patinent.

par Cécile Hautefeuille
Sonia, aide à domicile pour l'association Atmosphère à paris, en septembre 2020. © Photo Virginie Merle / Hans Lucas via AFP
Politique — Analyse

Les plus pauvres ne votent pas toujours pour Marine Le Pen

D’une élection à l’autre, le cliché est tenace. Les plus pauvres voteraient en masse pour Marine Le Pen. Or, expliquent les spécialistes du sujet, ce présupposé est à nuancer, même si les résultats électoraux établissent que plus le revenu fiscal est faible dans une commune, plus elle vote Le Pen. En réalité, ces électeurs du RN ne sont pas parmi les plus démunis.

par Faïza Zerouala
Santé — Enquête

Fermeture de lits, suppression de postes : ce que contient le « contrat d’avenir » des Hôpitaux de Strasbourg

Document confidentiel obtenu par notre partenaire Rue89 Strasbourg, le « contrat d’avenir » signé avec l’agence régionale de santé oblige les Hôpitaux universitaires de Strasbourg à augmenter leur activité tout en fermant des lits et en réduisant le nombre de postes.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Europe — Analyse

L’armée russe défaite par… un téléphone portable


Jusqu’ici envisagés comme un moyen de propagande, le téléphone portable et les réseaux sociaux sont utilisés par les services ukrainiens pour collecter du renseignement opérationnel qui explique les nombreuses embuscades dans lesquelles est tombée l’armée russe.

par Matthieu Suc
Les services de renseignement ukrainiens bénéficient du flux d’informations collectées par leurs concitoyens. © Illustration de Simon Toupet /photo Laurent Geslin /Mediapart

Portfolio

En Afghanistan, les brouettes de la survie

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

par Rachida El Azzouzi

13 photos

Santé — Enquête

IHU de Didier Raoult : l’Agence de sécurité du médicament saisit la justice

À l’issue de son inspection au sein de l’IHU dirigé par Didier Raoult, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi la justice pour de « graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine » et pour la falsification de documents, confirmant au passage nos informations.

par Pascale Pascariello
Didier Raoult à l’IHU de Marseille, le 27 août 2020. © Photo Christophe Simon / AFP
Médias — Enquête

De McKinsey à Viktor Orbán, le pedigree sulfureux du repreneur d’Euronews

Un fonds d’investissement portugais, Alpac Capital, est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. De Colombie en Hongrie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l’objet d’une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

par Nicolas Barriquand, avec Manola Gardez (Mediacités Lyon)
Numérique

Elon Musk, le milliardaire sans limites


En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des géants du numérique.

par Martine Orange
Droite

Rejoindre ou non Macron : chez LR, « l’ambiance est à feu et à sang »

Malgré la perspective d’une nouvelle débâcle aux élections législatives, la direction du parti Les Républicains refuse de se rallier au président réélu. Une posture qui pourrait vite devenir intenable : dans le sillage de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, des grands maires et présidents de région LR tendent la main à Emmanuel Macron.

par Ilyes Ramdani
Les députés LR Éric Ciotti et Damien Abad, partisans de lignes diamétralement opposées sur le soutien ou non à Emmanuel Macron. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
Politique

Le « soulagement amer » des Français de gauche

par La rédaction de Mediapart
Politique — Analyse

Second tour : pour qui ont voté les électeurs de Mélenchon

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Extrême droite — Enquête

Némésis, ces féministes identitaires au service du « camp national »

Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine étrangère. 

par Sarah Benichou
Terrorisme — Enquête

Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Politique — Parti pris

Vote pour l’extrême droite : la tentation du déni

par Lucie Delaporte
Migrations — Reportage

Chypre, dernier refuge des Syriens après onze ans de guerre

Le 11 mars 2011 débutait la révolution syrienne. Elle a été depuis réprimée par Bachar al-Assad avec une violence sans limites. Quelque 6,6 millions de Syriens ont fui à l’étranger. Un exode qui se poursuit encore. Reportage à Chypre. 

par Céline Martelet
Dans cet ancien hôtel de la côte chypriote, des dizaines de syriens louent des chambres sans eau ni électricité. © Photo Noé Pignede pour Mediapart
Asie — Note de veille

Covid-19 : Pékin teste massivement ses habitants

par François Bougon
Audio disponible
Europe — Note de veille

En Slovénie, lourde défaite pour un allié d’Orbán

par Ludovic Lamant
Écologie — Reportage

Des mobilisations contre la bétonnisation des champs et pour briser « l’état de sidération » électoral

Deux jours à peine après la réélection d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de collectifs locaux ont appelé mardi 26 avril à des actions de résistance à travers la France. Sur le plateau de Saclay (Essonne), des activistes se sont mobilisés contre un des plus grands chantiers du Grand Paris.

par Mickaël Correia
"Die-in" lors de la marche-action contre la bétonisation du Plateau de Saclay. Palaiseau, 26 avril 2022. © Photo : MC/Mediapart
Santé — Reportage

PMA : « C’est l’embouteillage complet »

par Rozenn Le Carboulec
Audio disponible
Politique — Analyse

Emmanuel Macron domine un champ de ruines

Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen avec 58 % des suffrages exprimés. La stratégie que président sortant a mise en place pendant cinq ans a donc été gagnante électoralement. Mais elle ne peut qu’être perdante démocratiquement, les fractures n’ayant jamais été aussi béantes dans le pays.

par Ellen Salvi
Vote d’Emmanuel Macron pour le second tour de l'élection présidentielle au Touquet, le 24 avril 2022. © Photo Gonzalo Fuentes / Pool / AFP
Extrême droite — Analyse

Pour l’extrême droite, une défaite au goût de victoire

par Lucie Delaporte
Politique — Analyse

Abstention : un président mal réélu

par Mathilde Goanec
Outre-mer — Analyse

Pourquoi l’outre-mer a choisi Le Pen

par Julien Sartre

Le vote du second tour

Politique

Visualisez les résultats commune par commune

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
© Mediapart
Politique — Analyse

Macron conforté, le vote RN enraciné

Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont confirmé l’entrée dans une nouvelle ère politique. Elle se caractérise par un risque de sous-représentation massive et durable de pans entiers de l’électorat. 

par Fabien Escalona et Donatien Huet
Politique — Live

Notre récit du second tour : paroles d'électeurs déboussolés

La rédaction de Mediapart est mobilisée pendant toute la journée pour fournir données, reportages et analyses sur le second tour de l'élection présidentielle qui oppose, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Retrouvez le récit de nos envoyés spéciaux à Béziers, Hénin-Beaumont, Vichy, Lyon ou Saint-Denis.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre