Édition spéciale

Le Pen en hausse, Macron vainqueur par chaos

Politique — Analyse

Macron domine un champ de ruines

Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen avec 58 % des suffrages exprimés. La stratégie que président sortant a mise en place pendant cinq ans a donc été gagnante électoralement. Mais elle ne peut qu’être perdante démocratiquement, les fractures n’ayant jamais été aussi béantes dans le pays.

par Ellen Salvi
Extrême droite — Analyse

Pour l’extrême droite, une défaite au goût de victoire

Battue pour la troisième fois à l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, peut toutefois se féliciter d’avoir offert un score historique à l’extrême droite avec plus de 40 % des suffrages exprimés. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets », déclare-t-elle.

par Lucie Delaporte
Politique — Analyse

Abstention : un président mal réélu

Avec près de 30 % d’abstention, le second tour de la présidentielle a tenu sa promesse : mobiliser encore moins que le premier. Le nombre de votes blancs est peu ou prou celui de 2017, mais triple par rapport au 10 avril 2022. Macron a promis de prendre en considération le « silence » des électeurs.

par Mathilde Goanec
Politique — Parti pris

À gauche, le supplice. Et la résurrection ?

Cette campagne électorale a été un chemin de croix pour les électeurs de gauche et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une possible résurrection.

par Joseph Confavreux

Retour sur un dimanche présidentiel

Politique

Visualisez les résultats du second tour commune par commune

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Politique — Live

Partout en France : une journée d'élection

La rédaction de Mediapart s'est mobilisée pendant toute la journée pour fournir données, reportages et analyses sur le second tour de l'élection présidentielle. Retrouvez le récit de nos envoyés spéciaux à Béziers, Hénin-Beaumont, Vichy, Lyon ou Saint-Denis.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Outre-mer — Analyse

Pourquoi l’outre-mer a choisi Marine Le Pen

En récoltant plus de 60 % des suffrages aux Antilles françaises, Marine Le Pen confirme son ancrage ultramarin. Ce vote représente aussi et surtout la profonde rupture de cet électorat avec le président sortant. 

par Julien Sartre
Droite — Analyse

Dans la tête d’Emmanuel Macron (cinq ans après)

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Emmanuel Macron lors de l'ouverture du congrès des maires de France, à Paris, le 19 novembre 2019. © Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca
Idées — Entretien

Macron, la gauche, l’écologie... Les leçons présidentielles de Bruno Latour

Dans un entretien à Mediapart, le philosophe dit ne pas croire qu’Emmanuel Macron l’ait lu et s’inspire de sa pensée, contrairement à ce que le président a récemment affirmé. L'auteur de « Où atterrir ? » réfléchit désormais à l’avenir possible de la « classe écologique » dont il prédisait l’hégémonie, après que le candidat pour lequel il avait appelé à voter a recueilli moins de 5 % des suffrages.  

par Joseph Confavreux
Gauche(s)

Élections législatives : les gauches seraient-elles devenues réconciliables ?

Après la décision du PS d’ouvrir la voie à une alliance avec Jean-Luc Mélenchon pour les législatives, l’hypothèse prend forme d’une union de toute la gauche et des écologistes en juin. Même si le jeu de poker menteur n’est jamais loin.

par Pauline Graulle
Politique

Le cas de conscience des victimes de violences policières 

Sans illusions sur un deuxième quinquennat Macron, Michel Zecler, Doria Chouviat, Assa Traoré, Jérôme Rodrigues, Antoine Boudinet et Amal Bentounsi niront pas tous voter pour lui. Mais ils sopposent résolument à Marine Le Pen. 

 

par Pascale Pascariello, David Perrotin et Camille Polloni
Amal Bentounsi, Jérôme Rodrigues, Doria Chouviat, Michel Zecler, Assa Traoré, Antoine Boudinet. © Photos AFP / Sipa / Abaca
Politique

Barrage contre l’extrême droite : la hiérarchie catholique aux abonnés absents

Une partie des catholiques s’émeut de la position ambiguë de la Conférence des évêques qui refuse de prendre position pour le second tour de l’élection présidentielle.

par Lucie Delaporte
Extrême droite

« J’ignorais » : l’immuable stratégie de défense de Marine Le Pen face aux affaires


Dans la plupart des affaires financières qui la visent, elle ou son parti, Marine Le Pen se dédouane en assurant qu’elle n’était pas au courant, et renvoie la responsabilité à d’autres. Quand elle ne refuse pas carrément de se rendre aux convocations des juges.

par Marine Turchi
Extrême droite — Enquête

Négationniste et fan d’Unabomber : l’inquiétant parcours du « Monsieur Santé » de Marine Le Pen

Le parcours de Patrick Barriot, possible ministre de la santé si Marine Le Pen devait être élue, mérite attention : il a épousé la cause serbe pendant le conflit yougoslave, il a aussi entretenu une longue correspondance avec le terroriste américain Theodore Kaczynski.

par Caroline Coq-Chodorge et Jean-Arnault Dérens
Interview de Patrick Barriot sur BFM Business en 2022. © Capture d'écran BFM Business

Guerre en Ukraine

International — Reportage

Les villages ukrainiens découvrent leurs morts

Cela fait trois semaines que les troupes russes se sont retirées des villages du nord du Kyiv, mais il faudra du temps pour faire le compte des victimes de l’occupation, et des crimes perpétrés par les soldats du Kremlin.

par Laurent Geslin
Un enfant devant des tranchées russes, à Obukhovychi, le 21 avril 2022. © Photo Laurent Geslin / Mediapart
Europe — Enquête

Guerres secrètes au Kremlin

Tyran inquiet, redouté de ses propres espions, Vladimir Poutine vit dans la crainte de la trahison depuis le début de la guerre en Ukraine. Une peur savamment alimentée par les services de renseignement américains. Récit.

par Matthieu Suc
International — Note de veille

En pleine guerre en Ukraine, la Russie réaffirme sa coopération militaire avec le Cameroun

Yaoundé et Moscou ont signé, le 12 avril, un accord de coopération militaire. Ce n’est pas le premier texte de ce type entre les deux États, mais la date choisie interroge. Geste avant tout diplomatique ou préambule à une intervention plus directe de Moscou sur le sol camerounais ? Les interprétations divergent.

par Justine Brabant

Documentaire

« L’Hiver et le 15 août », des vies hors de la fureur du monde

Sur les terres froides du Massif central, on raconte qu’il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 août. Les traversant, quatre habitants isolés vont être amenés à se confier les uns aux autres, à prendre soin de chacun. Un documentaire d’une grande humanité signé Jean-Baptiste Perret, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart
Extrait de « L'Hiver et le 15 août ». © Jean-Baptiste Perret

Culture & Idées

L’esprit critique

« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron

Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.

par Joseph Confavreux
Livres — Chronique

Wilson et le traité de Versailles : les névroses d’un président

Dans son dernier livre, l’historien Patrick Weil revient sur l’un des échecs les plus retentissants de la diplomatie américaine : la non-ratification du traité de Versailles en 1921. Son enquête se penche sur le comportement du président de l’époque, Woodrow Wilson. Et nous éclaire sur les débats actuels liés à la guerre en Ukraine.

par François Bougon
Livres — Chronique

Les échos ultra-contemporains du boulangisme

Dans les années 1880, au nom d’une haine commune envers l’élite bourgeoise, s’est nouée une alliance entre la droite extrême et une gauche autoritaire, derrière la figure du général Boulanger. Bertrand Joly retrace l’histoire éclairante de ce moment symptomatique.

par Antoine Perraud
Social — Enquête

Mis en examen pour harcèlement sexuel, l’ex-directeur du Refuge intervient toujours en milieu scolaire

L’ex-directeur du Refuge, une fondation venant en aide aux LGBTI+, mis en cause par d’anciens jeunes intervient toujours dans des lycées malgré une interdiction de contacts avec des mineurs. Alerté à plusieurs reprises, le cabinet de Jean-Michel Blanquer laisse faire.

par David Perrotin et Youen Tanguy
Photos postées sur Facebook montrant Frédéric Gal lors d’intervention en milieu scolaire en février 2022. © Facebook de Nicolas Noguier et Frédéric Gal
Médias

La « caution de gauche » de CNews en retrait de l’antenne après sa participation à un dîner pro-Macron

Présent mardi soir à un dîner de « soutien » au président sortant, le consultant Karim Zéribi a été mis en retrait jusqu’à la fin de la campagne, d’après nos informations. L’ex-eurodéputé EELV parle d’une décision prise « d’un commun accord » avec la chaîne du groupe Bolloré, en raison des règles sur l’égalité des temps de parole. Elles n’avaient pourtant aucune raison de s’appliquer à sa personne.

par Lou Syrah
Social

Le télétravail sous haute surveillance

Analyse du temps de pause, de la participation aux réunions ou de la cadence de réponses aux mails : avec l’émergence du télétravail, des logiciels développés spécifiquement ou dévoyés de leurs objectifs premiers sont utilisés pour contrôler la productivité des salariés à distance.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Politique — Reportage

À Montpellier, des habitants de La Paillade tentés de voter Le Pen pour « crever l’abcès »

Dans ce quartier populaire de Montpellier, les habitants perçoivent le second tour de l’élection présidentielle comme un fardeau, estimant avoir le choix entre la « peste et le choléra ». Certains, dans une logique de « vote sanction », vont jusqu’à penser faire barrage à Emmanuel Macron plutôt qu’à Marine Le Pen.

par Nejma Brahim
Le quartier de La Paillade, à Montpellier, enregistre dans certains bureaux de vote des taux d'abstention record. © Nejma Brahim / Mediapart
Politique

Des modèles qui viennent de l’Est

Nul besoin d’aller très loin ni de remonter loin dans le temps pour savoir ce que fait une majorité autoritaire et ultranationaliste à la tête de l’État. À Budapest depuis 2010, à Varsovie depuis 2015, c’est une combinaison de lois liberticides, de réformes conservatrices et de mainmise sur les médias. L’expérience du pouvoir ne les a pas affaiblies.

par Amélie Poinssot
En accès libre
Marine Le Pen et Viktor Orbán à Budapest, le 26 octobre 2021. © Photo Attila Kisbenedek / AFP
Extrême droite — Enquête

Le financier de la campagne 2017 lié aux autorités russes

par Karl Laske, Marine Turchi et Madeleine Leroyer
International

Poutine renonce à mener jusqu’au bout la bataille d’Azovstal, à Marioupol

Le président russe a ordonné, jeudi 21 avril, d’arrêter l’assaut contre l’immense complexe métallurgique où sont retranchés des milliers de soldats ukrainiens et de civils. Cela mettrait fin à un cauchemar sanglant, tant cette zone industrielle héritée du premier plan quinquennal de Staline se révèle un labyrinthe meurtrier et difficilement prenable.

par François Bonnet
Dans les ruines de l'usine Azovstal. © Capture d'écran de la vidéo War Gonzo
Genre

Le second tour pris au piège du genre

Quand Emmanuel Macron s’affiche dans une pose virile, chemise déboutonnée, à l’issue de son meeting marseillais, Marine Le Pen promet de diriger la France en « mère de famille ». Ce duel opposant un homme et une femme, le troisième dans l’histoire de la Ve République, n’échappe pas aux stéréotypes.

par Lénaïg Bredoux
Le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’as pas échappé aux stéréotypes de genre. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Gauche(s) — Analyse

À La France insoumise, l’impossible aveu du vote Macron

Pour préserver la cohésion du mouvement qu’ils ont construit, et qui se scinde sur l’attitude à avoir face au second tour de la présidentielle, les cadres insoumis refusent d’appeler clairement à voter Macron. Quand bien même beaucoup s’apprêtent à le faire. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique — Analyse

Un second tour face au risque de l’abstention

L’élection du président sortant s’annonce plus serrée, voire plus incertaine qu’en 2017. En cause : la progression de l’extrême droite et la proportion d’électeurs qui pourraient choisir de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

par Fabien Escalona
Audio disponible
Politique — Analyse

Le Pen à la peine, Macron en surplomb

par Lucie Delaporte et Ellen Salvi
Politique

Retraites, voile, Ukraine… les points clés du débat

par La rédaction de Mediapart
Migrations — Analyse

Une France sans étrangers, ça donnerait quoi ?

À l’heure où Marine Le Pen prône une politique ouvertement discriminatoire à l’égard des étrangers, Mediapart contextualise les chiffres de l’immigration, détournés par l’extrême droite pour mieux faire passer une idéologie raciste.

par Nejma Brahim et Dan Israel
En accès libre
Dans les locaux occupés à Paris par le collectif « La chapelle debout » depuis le 18 avril 2022, dans le but de réclamer des droits pour tous les sans-papiers. © Photo Claire Serie / Hans Lucas via AFP
France — Enquête

Une eurodéputée MoDem soupçonnée de « travail dissimulé »

Un collaborateur de Laurence Farreng a travaillé pour sa campagne des régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine sans rémunération ni contrat de travail. Son avocat dénonce du « travail dissimulé ». L’eurodéputée conteste.

par Antton Rouget
La députée européenne Laurence Farreng, à Strasbourg, en octobre 2021. © Compte Facebook / Laurence Farreng
Social

Deliveroo condamnée pour « le détournement planifié et généralisé » du statut d’indépendant

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à la peine maximale la plateforme de livraison et ses anciens dirigeants pour « travail dissimulé ». C’est la première fois que l’entreprise était jugée au pénal, après un examen global de ses pratiques sur la période 2015-2017.

par Dan Israel
Audio disponible
Social

Chez Just Eat, le CDI n’est pas la panacée

Cette plateforme de livraison de repas avait annoncé en fanfare vouloir embaucher directement 4 500 livreurs. Mais ces derniers ne décrivent pas des conditions de travail vraiment meilleures que sous le statut d’autoentrepreneur. Et l’entreprise lance un plan de licenciement.

par James Gregoire
Libertés publiques — Analyse

Dérive sécuritaire : l’heure des comptes

par Jérôme Hourdeaux
Afrique — Enquête

Nouvelles tensions entre Bangui et Paris après la fouille d’une ministre centrafricaine à Roissy

En transit dans l’aéroport parisien, Sylvie Baïpo-Temon, cheffe de la diplomatie centrafricaine, a été fouillée par les douanes le 25 février, alors qu’elle était protégée par son immunité diplomatique. Mediapart a pu consulter une vidéo de cette opération.

par Michael Pauron
La cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, à Antalya, en Turquie, le 11 mars 2022. © Photo Mustafa Ciftci / Anadolu Agency via AFP

Panoramique

Climat : la France en péril

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.

par Sébastien Calvet, Mickaël Correia, Donatien Huet, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet
© Mediapart