Marine Le Pen, une certaine idée illibérale du monde

Politique

Des modèles qui viennent de l’Est

Nul besoin d’aller très loin et de remonter loin dans le temps pour savoir ce que fait une majorité autoritaire et ultranationaliste à la tête de l’État. À Budapest depuis 2010, à Varsovie depuis 2015, c’est une combinaison de lois liberticides, de réformes conservatrices et de mainmise sur les médias. L’expérience du pouvoir ne les a pas affaiblies.

par Amélie Poinssot
En accès libre
Marine Le Pen et Viktor Orbán à Budapest, le 26 octobre 2021. © Photo Attila Kisbenedek / AFP
Europe

UE : Bruxelles préfère ne pas croire au scénario d’une victoire de Le Pen

L’élection de Marine Le Pen ouvrirait une ère de paralysie et de conflits à Bruxelles. Si le précédent assourdissant du Brexit est encore frais dans les mémoires, l’inquiétude semble moins vive qu’en 2017, en raison de la guerre en Ukraine.

par Ludovic Lamant
Audio disponible
Extrême droite

Géopolitique de Marine Le Pen : la tentation d’une île

Peu intéressée par les questions internationales, la candidate du RN propose une diplomatie de rupture résolument tournée vers la Russie et sortant du cadre de l’Union européenne.

par Lucie Delaporte
Extrême droite — Enquête

Le financier de la campagne 2017 lié aux autorités russes

L’homme d’affaires qui a prêté 8 millions d'euros au RN en 2017 est lié aux autorités russes, selon des documents inédits. Marine Le Pen assure l’avoir ignoré.

par Karl Laske, Marine Turchi et Madeleine Leroyer
International

Poutine renonce à mener jusqu’au bout la bataille d’Azovstal, à Marioupol

Le président russe a ordonné, jeudi 21 avril, d’arrêter l’assaut contre l’immense complexe métallurgique où sont retranchés des milliers de soldats ukrainiens et de civils. Cela mettrait fin à un cauchemar sanglant, tant cette zone industrielle héritée du premier plan quinquennal de Staline se révèle un labyrinthe meurtrier et difficilement prenable.

par François Bonnet
Dans les ruines de l'usine Azovstal. © Capture d'écran de la vidéo War Gonzo

Débat du second tour : l’arrogance et le néant

Politique — Analyse

Le Pen à la peine, Macron en surplomb

par Lucie Delaporte et Ellen Salvi
Débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 20 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Politique

Retraites, voile, Ukraine… les points clés du débat

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont tenté de convaincre de leurs différences à l’occasion d’un débat plutôt tiède, qui a opposé trois heures durant les deux candidats avant le second tour, dimanche 24 avril 2022.

par La rédaction de Mediapart
Écologie

L’écologie, sujet délaissé et débat superficiel

Discussion sur le niveau de relance du nucléaire, volonté de Marine Le Pen de démanteler les éoliennes, affichage productiviste d’Emmanuel Macron dans tous les domaines... Le débat d’avant second tour a donné à voir une approche fort réductrice des questions écologiques.

par Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Genre

Le second tour pris au piège du genre

Quand Emmanuel Macron s’affiche dans une pose virile, chemise déboutonnée, à l’issue de son meeting marseillais, Marine Le Pen promet de diriger la France en « mère de famille ». Ce duel opposant un homme et une femme, le troisième dans l’histoire de la Ve République, n’échappe pas aux stéréotypes.

par Lénaïg Bredoux
Gauche(s) — Analyse

À La France insoumise, l’impossible aveu du vote Macron

Pour préserver la cohésion du mouvement qu’ils ont construit, et qui se scinde sur l’attitude à avoir face au second tour de la présidentielle, les cadres insoumis refusent d’appeler clairement à voter Macron. Quand bien même beaucoup s’apprêtent à le faire. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique — Reportage

À Bagnolet, face au risque Le Pen, « il faut s’organiser dès maintenant »

par Célia Mebroukine et Berenice Gabriel
Portfolio

Battre la campagne

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée
En accès libre
© Dessin Thibaut Soulcié pour Mediapart.
Médias

La « caution de gauche » de CNews en retrait de l’antenne après sa participation à un dîner pro-Macron

Présent mardi soir à un dîner de « soutien » au président sortant, le consultant Karim Zéribi a été mis en retrait jusqu’à la fin de la campagne, d’après nos informations. L’ex-eurodéputé EELV parle d’une décision prise « d’un commun accord » avec la chaîne du groupe Bolloré, en raison des règles sur l’égalité des temps de parole. Elles n’avaient pourtant aucune raison de s’appliquer à sa personne.

par Lou Syrah
Droite — Analyse

Dans la tête d’Emmanuel Macron (cinq ans après)

Emmanuel Macron a largement évolué au cours des cinq dernières années. De Paul Ricoeur à Pierre-André Taguieff, du « marchisme » au « nawakisme », le président-candidat a rabougri son système de pensée, tout en faisant mine de cultiver l’éclectisme.

par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Politique — Analyse

Un second tour face au risque de l’abstention

L’élection du président sortant s’annonce plus serrée, voire plus incertaine qu’en 2017. En cause : la progression de l’extrême droite et la proportion d’électeurs qui pourraient choisir de s’abstenir ou de voter blanc ou nul.

par Fabien Escalona
Audio disponible
Afrique — Enquête

Nouvelles tensions entre Bangui et Paris après la fouille d’une ministre centrafricaine à Roissy

En transit dans l’aéroport parisien, Sylvie Baïpo-Temon, cheffe de la diplomatie centrafricaine, a été fouillée par les douanes le 25 février, alors qu’elle était protégée par son immunité diplomatique. Mediapart a pu consulter une vidéo de cette opération.

par Michael Pauron
La cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, à Antalya, en Turquie, le 11 mars 2022. © Photo Mustafa Ciftci / Anadolu Agency via AFP
Social

Le télétravail sous haute surveillance

Analyse du temps de pause, de la participation aux réunions ou de la cadence de réponses aux mails : avec l’émergence du télétravail, des logiciels développés spécifiquement ou dévoyés de leurs objectifs premiers sont utilisés pour contrôler la productivité des salariés à distance.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Justice — Reportage

Haine en ligne : deux policiers jugés pour des propos racistes sur Facebook

Le groupe privé « TN Rabiot Police Officiel » réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Au terme d’une enquête pénale, deux fonctionnaires étaient jugés, mercredi, pour « injures racistes » et « provocation à la haine ».  

par Camille Polloni
Europe — Reportage

Dans l’est de l’Ukraine, Sievierodonetsk tente de résister à l’offensive russe

L’armée russe a lancé son offensive sur le Donbass mais peine toujours à s’emparer de villes majeures, malgré l’usage massif de l’artillerie et de l’aviation. Détruite à près de 70 %, Sievierodonetsk subit un déluge de feu. 

par Anthony Fouchard
Larisa Otrokhova pleure devant l'entrée de son immeuble juste après un bombardement à Sievierodonetsk. © Photo Anthony Fouchard pour Mediapart
Diplomatie — Analyse

Qui, dans le monde, soutient encore Poutine ?

par René Backmann
Migrations — Analyse

Une France sans étrangers, ça donnerait quoi ?

À l’heure où Marine Le Pen prône une politique ouvertement discriminatoire à l’égard des étrangers, Mediapart contextualise les chiffres de l’immigration, détournés par l’extrême droite pour mieux faire passer une idéologie raciste.

par Nejma Brahim et Dan Israel
En accès libre
Dans les locaux occupés à Paris par le collectif « La chapelle debout » depuis le 18 avril 2022, dans le but de réclamer des droits pour tous les sans-papiers. © Photo Claire Serie / Hans Lucas via AFP
Dossier

Marine Le Pen au pouvoir : le danger se précise

L’extrême droite n’a jamais été aussi proche de l’Élysée. Retrouvez dans notre dossier une série d'articles en accès libre sur le péril concret et immédiat que représenterait son accession à la tête de l’État.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Politique

L’extrême droite au pouvoir : les composantes du déni

Beaucoup a été dit sur la mauvaise alternative que constitue le vote de dimanche 24 avril. Reste peut-être à explorer la force du déni autour de la possibilité que Marine Le Pen soit vraiment élue. Un déni à la fois plus protéiforme et puissant qu’il y a cinq ans.

par Joseph Confavreux
Politique — Parti pris

Contre Le Pen, voter dans la douleur pour conjurer l’effroi

Jamais l’extrême droite n’a été si près du pouvoir. Parce qu’elle est la pire ennemie de l’égalité, des droits et des libertés, voter contre sa candidate est la seule option antifasciste dans le cadre électoral. Mais ce sera dans la douleur, l’autre bulletin étant au nom du premier responsable de cette catastrophe, Emmanuel Macron.

par Edwy Plenel
En accès libre
Premier tour de l'élection présidentielle dans un bureau de vote du 10ème arrondissement de Paris, le 10 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Entretien

« La déconnexion avec les citoyens nourrit la désaffection du politique »

Dans un récent ouvrage, le sociologue Antoine Vauchez revient sur le mot « public ». Un terme clé, selon lui, pour le fonctionnement de la démocratie mais qui n’a cessé de perdre de son sens face à de nouveaux modes de gouvernement qui ont fait sauter les frontières avec les intérêts privés au détriment des citoyens. Entretien.

par Martine Orange
Idées — Entretien

Kaoutar Harchi : « Nous sommes face à une situation impossible. À nous de la régler »

Entre « néolibéralisme » et « fascisme », « nous sommes face à un faux choix » au second tour de la présidentielle, estime la romancière Kaoutar Harchi.

par Mathieu Dejean, Martin Bessin et Louis Sibille
Politique

Entre le marteau Macron et l’enclume Le Pen, l’enjeu du « vote musulman »

Un raout de soutien au candidat Macron est prévu mardi soir à la Grande Mosquée de Paris, dont le recteur est un proche de Gérald Darmanin. Mais au-delà de ces mondanités, le chef de l’État n’a guère adressé de signaux d’apaisement aux électeurs musulmans, dont une partie se dit tentée, aujourd’hui, par l’abstention.

par Lou Syrah
Dans un bureau de vote du quartier Malpasse au nord de Marseille, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril 2022. © Photo Daniel Cole / AP / Sipa
Islamophobie

« Voilées ou non voilées, les femmes musulmanes ont toutes peur »

par Rachida El Azzouzi et Faïza Zerouala
Extrême droite

Avec Marine Le Pen, la persécution au programme

par Lou Syrah
En accès libre
Audio disponible
France — Enquête

Une eurodéputée MoDem soupçonnée de « travail dissimulé »

Un collaborateur de Laurence Farreng a travaillé pour sa campagne des régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine sans rémunération ni contrat de travail. Son avocat dénonce du « travail dissimulé ». L’eurodéputée conteste.

par Antton Rouget
La députée européenne Laurence Farreng, à Strasbourg, en octobre 2021. © Compte Facebook / Laurence Farreng
Social

Deliveroo condamnée pour « le détournement planifié et généralisé » du statut d’indépendant

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à la peine maximale la plateforme de livraison et ses anciens dirigeants pour « travail dissimulé ». C’est la première fois que l’entreprise était jugée au pénal, après un examen global de ses pratiques sur la période 2015-2017.

par Dan Israel
Audio disponible
Social

Chez Just Eat, le CDI n’est pas la panacée

Cette plateforme de livraison de repas avait annoncé en fanfare vouloir embaucher directement 4 500 livreurs. Mais ces derniers ne décrivent pas des conditions de travail vraiment meilleures que sous le statut d’autoentrepreneur. Et l’entreprise lance un plan de licenciement.

par James Gregoire
Libertés publiques — Analyse

Dérive sécuritaire : l’heure des comptes

par Jérôme Hourdeaux

Portfolio

« El Moudjahidate », les combattantes de l’Algérie indépendante

Activistes, infirmières, gynécologues, maquisardes, dactylos… Pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie, ces femmes de l’ombre ont rempli toutes les fonctions, de la logistique à la médecine en passant par la lutte armée et l’encadrement politique. El Moudjahidate raconte l’histoire de ces femmes peu ou mal connues du public, invisibilisées alors qu’elles ont joué un rôle majeur et déterminant dans la lutte contre la colonisation. Chacun des diptyques photographiques qui composent le projet présente, à gauche une photo d’époque, appartenant aux archives familiales de chaque militante, et à droite, le portrait réalisé par la photographe Nadja Makhlouf. L’ensemble a été réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs femmes sont aujourd’hui décédées. 

par Nadja Makhlouf

15 photos

Asie — Reportage

Entre pénuries et ras-le-bol politique, le Sri Lanka se révolte contre le clan au pouvoir

Pénuries énergétiques et alimentaires, coupures d’électricité… les habitants de l’île de l’océan Indien vivent un calvaire et le pays, dirigé par le clan Rajapaksa, s’enfonce dans la crise. Lundi, un nouveau gouvernement a été dévoilé.

par Côme Bastin
Des manifestants montent sur les grilles du palais présidentiel de Colombo. © Photo Côme Bastin pour Mediapart
Asie — Analyse

Sri Lanka : les causes du désastre économique

Désormais en défaut de paiement et soumis à des pénuries alimentaires et à une inflation vertigineuse, le Sri Lanka paie une politique imprudente de plus de dix ans. Les attentats, le Covid et la crise ukrainienne ont achevé un modèle déjà fragile.

par Romaric Godin
Europe — Note de veille

Pegasus : 63 indépendantistes catalans ciblés par le logiciel espion

Selon un rapport publié lundi par les experts de Citizen Lab, les faits, inédits par leur ampleur, se sont déroulés entre 2017 et 2020. Ses auteurs mettent en cause le gouvernement espagnol, avec quelques précautions d’usage.

par Ludovic Lamant
Moyen-Orient

Les Libanais doutent d’un changement politique par les urnes

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah
Migrations — Reportage

« Des droits pour tous » : une centaine d’exilés occupe un bâtiment au cœur de Paris

Le collectif La Chapelle debout, qui vient en aide aux exilés à Paris, a décidé lundi d’occuper un bâtiment vide de la capitale pour héberger une centaine de personnes à la rue. À travers cette action, programmée dans l’entre-deux-tours, l’organisation veut créer un « rapport de force » avec les autorités.

par Nejma Brahim
Des exilés arrivant au 17 rue Saulnier, à Paris, pour occuper un bâtiment vide, le 18 avril 2022. © Nejma Brahim / Mediapart
Musique — Entretien

Médine, rappeur : « L’extrême droite au pouvoir, c’est un point de non-retour »

Le Havrais s’exprime sur le second tour de la présidentielle et son rôle d’artiste engagé dans ce contexte politique. Après Mélenchon au premier tour, il votera « certainement » Macron, « par obligation ».

par Mathieu Magnaudeix
Médine. © François Vallée
Extrême droite — Parti pris

D’un Le Pen l’autre : la trajectoire du pire

Marine Le Pen poursuit les buts politiques de son père, en édulcorant la violence rhétorique. Avec l’espoir d’anesthésier les oppositions habituelles à sa résistible ascension. La duperie semble en passe de réussir. Démonstration, vidéos à l’appui.

par Antoine Perraud
Politique

Dans le cortège parisien : « Mieux vaut un vote qui pue qu’un vote qui tue »

Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France ce samedi pour « dire non à l’extrême droite ». Au sein de la gauche, comme dans le cortège parisien, deux tendances cohabitent : ceux qui iront faire barrage et les abstentionnistes.

par James Gregoire et David Perrotin
Politique — Reportage

À Perpignan, l’extrême droite masquée et les antifas fatigués

par Khedidja Zerouali
Politique — Reportage

À la synagogue du Raincy : « On sait où conduit le nationalisme »

par Caroline Coq-Chodorge
Politique — Reportage

« Choisir entre l’extrémisme libéral et l’extrémisme nationaliste »

Au nom de valeurs de gauche, Aurélien et Françoise et les autres se sont mobilisés l’an dernier contre le passe sanitaire. Mediapart leur redonne la parole avant le second tour de la présidentielle. Premier constat : l’exécration de Macron fait désormais souvent jeu égal avec le rejet de l’extrême droite.

par Nicolas Cheviron
Quelques dizaines de manifestants anti-passe sanitaire ont participé au rassemblement sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, le 16 avril 2022. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Europe — Enquête

Argent public : un rapport accuse Marine Le Pen de détournements, la justice saisie

Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.

par Marine Turchi et Fabrice Arfi
Marine Le Pen est personnellement accusée d'avoir détourné de l'argent public européen. © Photos AFP/Montage Simon Toupet (Mediapart)

Documentaire

« Toto et ses sœurs », une fratrie vibrante et livrée à elle-même

Toto, 9 ans, vit avec ses sœurs Andreea et Ana dans un ghetto de la banlieue de Bucarest en Roumanie. Le père est absent, la mère en prison. Mais une telle force de vie irrigue Toto et Andreea, qu’ils pourront découvrir autre chose que la misère. Ce film a reçu le prix du public de « Les yeux doc », organisé par la Bibliothèque publique d’information.

par Alexander Nanau
Extrait de « Toto et ses sœurs » © Alexander Nanau
L’esprit critique

« L’esprit critique », autour des spectacles de Julie Berès, du Birgit Ensemble et d’Eddy D’aranjo

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)

par Joseph Confavreux
Livres — Chronique

Le Mexique, la violence et la littérature

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Panoramique

Climat : la France en péril

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.

par Sébastien Calvet, Mickaël Correia, Donatien Huet, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet
© Mediapart