Depuis plus de trente ans, l’obsession autour du voile sature le débat. Cette campagne présidentielle n’y échappe pas dans le prolongement du quinquennat. Marine Le Pen entend même l’interdire dans l’espace public si elle était élue. Mediapart donne la parole aux premières concernées, heurtées par ces polémiques récurrentes.
Alors que Marine Le Pen veut interdire le voile, considéré comme un «uniforme islamiste», et qu’Emmanuel Macron juge que cela «diviserait le pays» mais souhaite que les femmes «tombent le voile d’elles-mêmes», entretien avec le chercheur Bruno Nassim Aboudrar sur l’histoire longue du voile.
Marine Le Pen poursuit les buts politiques de son père, en édulcorant la violence rhétorique. Avec l’espoir d’anesthésier les oppositions habituelles à sa résistible ascension. La duperie semble en passe de réussir. Démonstration, vidéos à l’appui.
Derrière le vernis social, la vision économique de Marine Le Pen repose sur la défense du capital national et la discrimination. Une politique qui affaiblirait l’ensemble des salariés, français et étrangers.
Le président ukrainien a annoncé lundi soir le début de l’offensive promise par la Russie dans le Donbass. À l’ouest du pays, au moins sept personnes ont été tuées après des frappes russes sur la ville de Lviv. En parallèle, Kyiv espère obtenir le statut de candidat à l’UE en « quelques semaines ».
L’armée ukrainienne a mené plusieurs offensives sur le front sud, dans la région de Kherson. Des dizaines de villages occupés par les Russes ont été libérés. Les civils racontent des semaines d’horreur.
Pour le peuple de gauche, la question semble se poser : faut-il vraiment se déplacer dimanche 24 avril pour soutenir la candidature du président sortant ? Certains sont tentés par l’abstention, d’autres par le vote blanc ou même par le vote Le Pen.
Plusieurs centaines d’activistes ont bloqué la circulation dans la capitale tout au long du week-end de Pâques. Autour d’un campement installé porte Saint-Denis se sont tenus conférences et débats sur l’urgence écologique. Le soudain intérêt affiché du candidat Macron pour la question n’y a trouvé aucun écho.
CO2, pesticides, particules fines, perturbateurs endocriniens, PFAS: avec la révolution industrielle, un nouvel univers chimique a été créé, qui n’est pas celui dans lequel l’humain avait évolué. Les conséquences sur la santé sont majeures, explique le chercheur Rémy Slama.
Selon un rapport publié lundi par les experts de Citizen Lab, les faits, inédits par leur ampleur, se sont déroulés entre 2017 et 2020. Ses auteurs mettent en cause le gouvernement espagnol, avec quelques précautions d’usage.
Le rejet de la classe politique n’a jamais été aussi fort au Liban qui, en l’absence de réaction des autorités, s’enfonce dans une grave crise économique et sociale. Ce mécontentement pourrait cependant avoir du mal à se traduire lors des prochaines législatives en mai.
Alors que s’ouvre à Ajaccio le procès de la plus importante escroquerie de Corse aux aides agricoles européennes, le Parquet européen prend le relais de la justice française. Selon nos informations, il a ouvert sa propre enquête sur les détournements des agriculteurs insulaires.
Le Parlement européen compte « procéder au recouvrement des sommes indûment payées » pendant son mandat d’eurodéputée à Marine Le Pen, accusée de détournement d’argent public. L'entourage de la candidate crie à la manipulation politique.
Antisocial, anti-écolo, anti-LGBTI… Le bilan des votes du Rassemblement national au Parlement européen diffère en de nombreux points des promesses de campagne de Marine Le Pen. Mediapart a décortiqué dix incohérences.
À une semaine du deuxième tour, le président sortant s’est directement adressé aux électeurs de gauche, notamment les plus jeunes, que son projet rebute. Pour battre Marine Le Pen, il leur promet un quinquennat 100 % écolo et parle de « l’avenir en commun ».
Emmanuel Macron tiendra un meeting samedi dans la ville dont il a voulu faire un «laboratoire». Pourtant, dans les urnes, les Marseillais ne lui ont pas vraiment rendu ses attentions.
Entre 2017 et 2022, l’extrême droite a progressé de plus de dix mille voix à Nice. La droite locale, jadis hégémonique, veut croire à un accident conjoncturel. Une autre hypothèse existe: et si, à force de surenchère, LR avait poussé son propre électorat dans les bras des extrémistes?
Marine Le Pen n’a sans doute jamais été aussi proche d’accéder à l’Élysée. Sans exonérer Emmanuel Macron de sa grave responsabilité dans cette ascension, Mediapart a décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture à tous et toutes de certains de nos articles. Ils illustrent le péril concret et immédiat pour la démocratie française que représenterait une extrême droite arrivant à la tête de l’État.
Sous couvert de lutte contre «l’islamisme», le programme de la candidate d’extrême droite dévoile un incroyable appareil à réprimer les musulmans. Par extension, toutes les minorités religieuses pourraient être touchées, à commencer par le judaïsme.
Marine Le Pen n’hésite pas à changer d’idée, de programme, et à se contredire. Face à la menace de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, Mediapart et «La Revue dessinée» ont décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture de quelques pages de l’album « Aux portes du palais », tirées du chapitre « D’incompétences en incohérences ».
Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France ce samedi pour « dire non à l’extrême droite ». Au sein de la gauche, comme dans le cortège parisien, deux tendances cohabitent : ceux qui iront faire barrage et les abstentionnistes.
À Creil, ville populaire de l’Oise où Jean-Luc Mélenchon a triomphé au premier tour, le second paraît moins alléchant. Les habitants attendent que leur vie quotidienne s’améliore mais ne croient pas que les politiques les y aident. Et le bulletin Macron ne sera pas un vote de conviction. Loin de là.
Dans cette ancienne ville industrielle de la Loire, où près du quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, talonné par Marine Le Pen. L’hypothèse d’un second tour complexe pour Emmanuel Macron s’y dessine.
Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les militaires ont voté environ 20 points de plus pour l’extrême droite que la moyenne des Français, indique l’analyse de résultats électoraux dans des communes de garnison.
L’offensive russe attendue dans le Donbass décidera du sort de l’Ukraine. Les États-Unis et plusieurs pays européens livrent massivement des armes offensives. Vladimir Poutine se dit déterminé à aller jusqu’au bout. L’armée russe est accusée de nouveaux crimes, des viols et violences sexuelles. Tous les éléments d’une escalade sont réunis.
Depuis de nombreuses années, les défenseurs des droits humains alertent sur l’accumulation de textes sécuritaires et le risque que ceux-ci tombent un jour entre de mauvaises mains. À quelques jours du second tour, cette menace risque de devenir une réalité.
Après les révélations de Mediapart sur l’ouverture d’une enquête judiciaire visant le chanteur Marc Gulbenkian, cette figure de la scène rock française a annoncé sur les réseaux sociaux reporter les concerts du groupe afin de « prouver sereinement [son] innocence devant la justice».
Le tribunal administratif de Grenoble a condamné le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère dans deux affaires qui l’opposaient à Cyrille Minard, un pompier qui s’est ôté la vie le 8 février 2021. Les juges ont estimé que sa dépression avait été causée par ses conditions de travail.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
Toto, 9 ans, vit avec ses sœurs Andreea et Ana dans un ghetto de la banlieue de Bucarest en Roumanie. Le père est absent, la mère en prison. Mais une telle force de vie irrigue Toto et Andreea, qu’ils pourront découvrir autre chose que la misère. Ce film a reçu le prix du public de «Les yeux doc », organisé par la Bibliothèque publique d’information.
Les évangéliques représentent 30 % de la population du Brésil. Lors de la dernière élection présidentielle, ils ont massivement voté en faveur de Jair Bolsonaro. Lors du prochain scrutin, le Parti des travailleurs de Lula espère attirer une partie de cet électorat traditionnellement conservateur.
Devenue le centre de gravité à gauche, l’Union populaire avance ses pions pour construire une majorité avec les écologistes, les communistes et l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, « sans volonté d’hégémonie ». De quoi éviter de réitérer la déception de 2017 ?
Dans de nombreuses démocraties, les forces de transformation sociale et écologique s’interrogent sur leur avenir. Elles sont confrontées à des défis semblables: la prise en tenaille par les identitaires et les néolibéraux, le difficile dosage entre crédibilité et radicalité du projet, et des ancrages abîmés dans la société.
Alors qu’elles avaient cinq ans pour constituer un front face à des droites et extrêmes droites divisées, les formations de gauche ont été incapables d’éviter la répétition du duel Macron-Le Pen. La tâche de reconstruction qui attend l’Union populaire, arrivée en tête de son camp, est désormais décisive.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet