Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.
Le Parlement européen compte « procéder au recouvrement des sommes indûment payées » pendant son mandat d’eurodéputée à Marine Le Pen, accusée par l’office européen de lutte antifraude de détournement d’argent public, a annoncé dimanche à l’AFP un de ses responsables.
Derrière le vernis social, la vision économique de Marine Le Pen repose sur la défense du capital national et la discrimination. Une politique qui affaiblirait l’ensemble des salariés, français et étrangers.
À Creil, ville populaire de l’Oise où Jean-Luc Mélenchon a triomphé au premier tour, le second paraît moins alléchant. Les habitants attendent que leur vie quotidienne s’améliore mais ne croient pas que les politiques les y aident. Et le bulletin Macron ne sera pas un vote de conviction. Loin de là.
À une semaine du deuxième tour, le président sortant s’est directement adressé aux électeurs de gauche, notamment les plus jeunes, que son projet rebute. Pour battre Marine Le Pen, il leur promet un quinquennat 100 % écolo et parle de « l’avenir en commun ».
Emmanuel Macron tiendra un meeting samedi dans la ville dont il a voulu faire un «laboratoire». Pourtant, dans les urnes, les Marseillais ne lui ont pas vraiment rendu ses attentions.
Marine Le Pen n’a sans doute jamais été aussi proche d’accéder à l’Élysée. Sans exonérer Emmanuel Macron de sa grave responsabilité dans cette ascension, Mediapart a décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture à tous et toutes de certains de nos articles. Ils illustrent le péril concret et immédiat pour la démocratie française que représenterait une extrême droite arrivant à la tête de l’État.
Cette première semaine d’entre-deux-tours, «À l’air libre» a consacré plusieurs émissions à révéler les fondamentaux du Rassemblement national: une entreprise de destruction systématique des libertés.
Marine Le Pen n’hésite pas à changer d’idée, de programme, et à se contredire. Face à la menace de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, Mediapart et «La Revue dessinée» ont décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture de quelques pages de l’album « Aux portes du palais », tirées du chapitre « D’incompétences en incohérences ».
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
La violence trouve-t-elle son origine dans une menace extérieure ou relève-t-elle d’une force qui nous mine intérieurement? L’œuvre de l’auteure mexicaine Fernanda Melchor tourne autour de cette question, que reprend son dernier roman: «Paradaïze».
Pendant dix-huit mois, Adèle Blazquez a mené une enquête ethnographique dans cette commune escarpée du nord-ouest mexicain, dans l’État du Sinaloa, lieu de naissance des plus grands narcotrafiquants mexicains (El Chapo, Rafael Caro Quintero, les frères Beltrán Leyva). Mediapart en publie les bonnes feuilles.
L’offensive russe attendue dans le Donbass décidera du sort de l’Ukraine. Les États-Unis et plusieurs pays européens livrent massivement des armes offensives. Vladimir Poutine se dit déterminé à aller jusqu’au bout. L’armée russe est accusée de nouveaux crimes, des viols et violences sexuelles. Tous les éléments d’une escalade sont réunis.
En gelant les avoirs de la Banque centrale russe, Américains et Européens ont institué une nouvelle forme de guerre, où les monnaies et la finance sont érigées en arme contre l’ennemi. Cette mesure sans précédent nourrit la contestation de l’hégémonie du dollar. Les plaques tectoniques de l’ordre monétaire international se sont mises en mouvement.
Les évangéliques représentent 30 % de la population du Brésil. Lors de la dernière élection présidentielle, ils ont massivement voté en faveur de Jair Bolsonaro. Lors du prochain scrutin, le Parti des travailleurs de Lula espère attirer une partie de cet électorat traditionnellement conservateur.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par Christine Pâris et Jeremy Zylberberg tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France ce samedi pour « dire non à l’extrême droite ». Au sein de la gauche, comme dans le cortège parisien, deux tendances cohabitent : ceux qui iront faire barrage et les abstentionnistes.
Perpignan, ville de plus de 120000habitants, est la plus grande ville passée sous le giron du Rassemblement national, lors des municipales de 2020. Localement, une poignée de retraités tiennent à bout de bras associations et collectifs militants mais ne réussissent pas à faire face à Louis Aliot, artisan de la dédiabolisation du parti.
De nombreuses institutions juives de France ont appelé à voter Emmanuel Macron, dont le Consistoire, qui organise la religion juive. Ce week-end, pour les célébrations de la Pâque juive, les rabbins ont relayé ce message ferme. Reportage dans la synagogue du Raincy, en Seine–Saint-Denis.
Antisocial, anti-écolo, anti-LGBTI… Le bilan des votes du Rassemblement national au Parlement européen diffère en de nombreux points des promesses de campagne de Marine Le Pen. Mediapart a décortiqué dix incohérences.
Toto, 9 ans, vit avec ses sœurs Andreea et Ana dans un ghetto de la banlieue de Bucarest en Roumanie. Le père est absent, la mère en prison. Mais une telle force de vie irrigue Toto et Andreea, qu’ils pourront découvrir autre chose que la misère. Ce film a reçu le prix du public de «Les yeux doc », organisé par la Bibliothèque publique d’information.
Dans cette ancienne ville industrielle de la Loire, où près du quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, talonné par Marine Le Pen. L’hypothèse d’un second tour complexe pour Emmanuel Macron s’y dessine.
Lors du premier tour de l’élection présidentielle, les militaires ont voté environ 20 points de plus pour l’extrême droite que la moyenne des Français, indique l’analyse de résultats électoraux dans des communes de garnison.
Fief de gauche aux municipales, la sixième ville de l’Hérault a placé Marine Le Pen en tête au premier tour de la présidentielle, comme en 2017. Chômage élevé, petits salaires et pression foncière nourrissent la colère dans cette ville désindustrialisée.
Dans la préfecture de la Somme, le candidat de La France insoumise est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, au contraire de 2017. Dans cette ville marquée par la désindustrialisation, ses électeurs hésitent: feront-ils barrage à l’extrême droite avec un bulletin Macron ou préféreront-ils simplement ne pas y aller? Reportage vidéo.
« Si Marine passe et me demande de chanter “la Marseillaise” à chaque début de cours... », s’alarme une enseignante décidée à voter contre elle au second tour. Mais chez les professeurs de gauche, après cinq ans de rapports dégradés avec Jean-Michel Blanquer, ce « vote barrage » n’est plus une évidence du tout.
Le sociologue Didier Eribon, qui a soutenu la campagne de Jean-Luc Mélenchon, analyse les causes de la poussée de l’extrême droite, et les défis qui attendent La France insoumise pour reconstituer durablement une pensée de gauche.
Devenue le centre de gravité à gauche, l’Union populaire avance ses pions pour construire une majorité avec les écologistes, les communistes et l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, « sans volonté d’hégémonie ». De quoi éviter de réitérer la déception de 2017 ?
Dans de nombreuses démocraties, les forces de transformation sociale et écologique s’interrogent sur leur avenir. Elles sont confrontées à des défis semblables: la prise en tenaille par les identitaires et les néolibéraux, le difficile dosage entre crédibilité et radicalité du projet, et des ancrages abîmés dans la société.
Alors que ressortent deux de ses textes hantés par le coup d’État contre Salvador Allende en 1973, la cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo raconte comment la résurgence de la mémoire de l’Unité populaire a permis la victoire de Gabriel Boric au Chili.
Qualifiée pour le second tour, la candidate d’extrême droite, qui a beaucoup travaillé à lisser son image pour masquer la brutalité de son programme, doit désormais convaincre qu’elle est prête à gouverner. Une marche encore bien haute pour celle qui apparaît plus isolée que jamais.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse d’embauches à venir.
Plus nombreux, souvent plus sûrs de leur choix et rejetant par avance les tentatives de culpabilisation, une partie de l’électorat de gauche est réticente à l’idée de glisser le 24avril un bulletin Macron dans l’urne face à Marine Le Pen.
Se sentant femme depuis toujours, Elena a découvert la transidentité à l’âge de 65ans. Elle commence alors son parcours de changement de sexe avec pour objectif une opération. Dans sa ville natale de Sarajevo, sa situation est difficile. Elena se bat contre la société, sa famille, ses proches, pour être elle-même.
Plus de 100000personnes russophones vivent en Finlande. Arrivées principalement dans les années 1990, elles observent avec angoisse l’évolution de la guerre en Ukraine et la chape de plomb qui tombe sur la Russie.
La troisième ville du pays se fortifie en prévision d’une offensive russe. Chaque jour, des milliers de déplacés venus de l’est de l’Ukraine transitent par cette position stratégique, située sur les berges du fleuve Dniepr.
Les crimes de guerre commis en Ukraine trouveront-ils un épilogue judiciaire? En attendant la création d’un tribunal international, il faut collecter le plus de preuves possible, avant que ces dernières ne disparaissent. Entretien avec Patrick Lopez-Terres, ancien directeur des enquêtes au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Troisième et dernier volet de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Tandis que des oubliés de l’État français attendent dans la peur une évacuation qui ne vient pas, la jeune garde talibane applaudit l’interdiction récente de l’école aux collégiennes et lycéennes, et marche dans les pas des plus radicaux.
Le Royaume-Uni a validé, jeudi 14 avril, un plan pour « externaliser » les demandes d’asile des exilés arrivant par la mer ou par camion, en les plaçant dans des centres situés au Rwanda. Des dizaines de milliers de personnes pourraient être concernées dans les années à venir.
La police londonienne a infligé des amendes à cinquante personnes, dont le chef du gouvernement britannique et son ministre des finances, dans le scandale du «Partygate». L’opposition exige leur démission.
Une enquête pour des soupçons d’agression sexuelle a été ouverte à Marseille après une plainte déposée contre le chanteur du groupe Marc Gulbenkian. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, cette figure de la scène rock française annonce reporter ses concerts afin de « prouver sereinement [son] innocence devant la justice ».
Le tribunal administratif de Grenoble a condamné le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère dans deux affaires qui l’opposaient à Cyrille Minard, un pompier qui s’est ôté la vie le 8 février 2021. Les juges ont estimé que sa dépression avait été causée par ses conditions de travail.
Le « dixième homme» des commandos de Paris a avoué, mercredi, qu’on lui avait confié la mission de «se faire exploser» dans un café du XVIIIearrondissement. «J’ai renoncé par humanité, pas par peur », a-t-il déclaré.
Comme il l’avait prévu, le président sortant a réussi à s’imposer au premier tour face à Marine Le Pen. À présent, il veut créer une grande coalition, sans rien concéder ni remettre en question.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet