Plus nombreux, souvent plus sûrs de leur choix et rejetant par avance les tentatives de culpabilisation, une partie de l’électorat de gauche est réticent à l’idée de glisser le 24avril un bulletin Macron dans l’urne face à Marine Le Pen.
Le président sortant aurait bien vu la maire écologiste de Strasbourg ouvrir son meeting du 12avril. Jeanne Barseghian explique pourquoi elle a refusé, en dépit de son appel à faire barrage à Marine Le Pen au deuxième tour.
Les questions écologiques n’ont guère été mises en avant pendant la campagne électorale et elles disparaissent de l’équation du deuxième tour. Qu’en disent les acteurs et actrices des luttes écologiques au quotidien?
Après le score décevant du candidat d’Europe Écologie-Les Verts, le politiste Bruno Villalba, auteur de «L’Écologie politique en France», expose les raisons pour lesquelles le parti reste en difficulté lors des élections décisives pour le pouvoir national.
Plus de 100000personnes russophones vivent en Finlande. Arrivées principalement dans les années 1990, elles observent avec angoisse l’évolution de la guerre en Ukraine et la chape de plomb qui tombe sur la Russie.
La troisième ville du pays se fortifie en prévision d’une offensive russe. Chaque jour, des milliers de déplacés venus de l’est de l’Ukraine transitent par cette position stratégique, située sur les berges du fleuve Dniepr.
La candidate du Rassemblement national multiplie les signaux à l’égard de l’électorat féminin et se présente même comme la défenseure de ses droits. Mais les discours se heurtent à la réalité de son programme et aux votes de son parti.
La candidate du RN a annoncé vouloir écouter «le peuple» méprisé par Emmanuel Macron. Le rôle de composition de la grande démocrate, en réalité dans la plus pure tradition plébiscitaire, n’aura pas tenu bien longtemps.
Convaincu de la disparition du « front républicain », Emmanuel Macron transforme la campagne d’entre-deux-tours en un référendum pour ou contre son projet. Ce faisant, il continue de nourrir l’idée selon laquelle le programme néofasciste de Marine Le Pen constituerait une alternative.
Lors de son premier meeting d’entre-deux-tours, Emmanuel Macron a envoyé des clins d’œil appuyés à l’électorat de gauche et écologiste et brandi la Hongrie en repoussoir de l’extrême droite.
parDanae Corte,
Jean-François Gérard
et Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)
Le 14 avril, les prud’hommes examinent une requête déposée par une hôtesse de l’air. Elle reproche à la filiale low cost d’Air France d’avoir failli à ses obligations de sécurité en ne déprogrammant un pilote qu’au bout du troisième témoignage l’accusant de violences sexuelles.
Se sentant femme depuis toujours, Elena a découvert la transidentité à l’âge de 65ans. Elle commence alors son parcours de changement de sexe avec pour objectif une opération. Dans sa ville natale de Sarajevo, sa situation est difficile. Elena se bat contre la société, sa famille, ses proches, pour être elle-même.
La ville du Jura ne se relève pas de la fermeture de la fonderie MBF, ultime symbole d’une sévère désindustrialisation. Dimanche, elle a porté Jean-Luc Mélenchon largement en tête au premier tour. Mais sur place, personne n’exclut que Marine Le Pen l’emporte le 24 avril.
Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L’abstention record et le fait que Marine Le Pen a consolidé son électorat ultramarin augurent d’un second tour incertain.
Valérie Pécresse (LR) et Yannick Jadot (EELV), qui n’avaient pas anticipé un score inférieur à 5% au premier tour, ont lancé des appels aux dons pour éviter la banqueroute. Plus prévoyant, le PS ne remboursera pas les fédérations qui avaient mis la main à la poche.
La police londonienne a infligé des amendes à cinquante personnes, dont le chef du gouvernement britannique et son ministre des finances, dans le scandale du «Partygate». L’opposition exige leur démission.
Trois semaines après l’imposition du confinement dans la capitale économique et financière chinoise, l’angoisse et la colère dominent puisque la pénurie alimentaire s’aggrave. Les autorités ont promis lundi 11avril un allègement des mesures.
La Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique les résistances qu’elle rencontre.
Plusieurs témoignages font état de propos racistes tenus par des membres des forces de police, ou de revendications de violences policières, dans un contexte de violences conjugales. Une étude américaine confirme l’hypothèse d’un continuum. Mais, en France, les données manquent.
Loin devant ses concurrents socialiste, communiste et écologiste, le candidat insoumis échoue d'un cheveu à accéder au second tour, malgré un score supérieur à celui de 2017. Son « pôle populaire » peut revendiquer sa place de leader incontestable à gauche. Il a appelé ses soutiens à continuer la bataille et à «faire mieux».
Comme il l’avait prévu, le président sortant a réussi à s’imposer au premier tour face à Marine Le Pen. À présent, il veut créer une grande coalition, sans rien concéder ni remettre en question.
À la veille du premier tour, Mediapart a demandé à une douzaine de représentants de la société civile de décrire les dégâts que produirait une présidence d’extrême droite, en matière de justice ou d’éducation, pour les droits des femmes ou des étrangers. Revue des catastrophes prévisibles.
Spécialiste de l’extrême droite, la politologue Nonna Mayer rappelle la nature xénophobe du projet de Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.
Derrière sa fade campagne, la candidate d’extrême droite défend un programme brutal, profondément xénophobe et autoritaire, qui mettrait la France au ban des démocraties européennes.
Grâce à sa capacité d’adaptation aux nombreux imprévus qui ont jalonné ses cinq années dans l’opposition, le candidat de l’Union populaire a réussi à s’imposer comme le seul à gauche apte à rassembler. Récit.
Officiellement retiré de la politique, l’ancien chef de l’État n’a jamais cessé de manœuvrer en coulisses pour la réélection d’Emmanuel Macron. Au détriment de sa propre famille politique, mais en faveur de ses intérêts personnels. Une stratégie périlleuse qui pourrait lui faire perdre le leadership à droite.
Les crimes de guerre commis en Ukraine trouveront-ils un épilogue judiciaire? En attendant la création d’un tribunal international, il faut collecter le plus de preuves possible, avant que ces dernières ne disparaissent. Entretien avec Patrick Lopez-Terres, ancien directeur des enquêtes au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Des conseillers, intellectuels et dirigeants russes détaillent les enjeux de la guerre d’invasion de l’Ukraine. C’est bien «l’Empire du mensonge»,c’est-à-dire l’Occident, qu’il s’agit de battre pour renverser l’ordre mondial. Pour Moscou, cette guerre est «existentielle» et la mobilisation du pays se fait dans une rhétorique aux accents désormais fascistes.
Devant la cour d’assises, la femme qui, au péril de sa vie, a amené les policiers à Abdelhamid Abaaoud, et l’un des commissaires ayant conduit l’enquête ont raconté les cinq jours qui ont évité un nouvel attentat au lendemain du 13-Novembre.
Six enseignants de l’école élémentaire Pasteur, à Saint-Denis, ont été convoqués en vue d’une mutation, après une année marquée par des désaccords profonds avec leur direction. Parents et syndicats ne comprennent pas cette décision qui vient déséquilibrer « une des écoles les plus stables »de la ville.
Les jeunes abstentionnistes sont la réserve de voix que chaque candidat tente de séduire… Quitte à faire la course derrière les influenceurs, les streamers et autres créateurs de contenus.
Le directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence est visé par une enquête interne pour «harcèlement moral et sexuel» qui a donné lieu à un signalement au procureur. Notre partenaire Marsactu a pu recueillir les récits de neuf salariées et anciennes élèves.
Une aire d’autoroute avec ses prolétaires du bitume et celles et ceux des restaurants, hôtels et supermarchés, qui se croisent et se parlent de leur famille, de l’Europe, des conditions de travail, et vivent ensemble leur solitude. Un univers clos comme une île, que la réalisatrice Isabelle Ingold a su saisir avec beaucoup de force et de beauté. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Il y a eu la fausse rétractation de Takieddine dans «Paris Match ». Il y a désormais le témoin bidon du «Journal du dimanche ». Une discrète enquête du parquet de Paris, dont Mediapart a pu prendre connaissance, interroge sur les manœuvres du groupe Lagardère au profit de l’ancien président.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet