Comme en 2017, le second tour de la présidentielle opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron. Malgré un score conséquent, Mélenchon a échoué à déjouer les pronostics.
Comme il l’avait prévu, Emmanuel Macron a réussi à s’imposer au premier tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Le président sortant veut à présent créer une grande coalition autour de sa personne et de son projet. Sans rien concéder ni remettre en question.
La candidate du RN, talonnée par Jean-Luc Mélenchon, a décidé de tendre la main aux électeurs de La France insoumise et d’axer sa campagne d’entre-deux-tours sur «le travail» et «l’injustice sociale».
Le piège du scrutin présidentiel s’est refermé sur les fidèles aux idées de gauche. Avant de tenter de retrouver son sang-froid pour réfléchir au second tour, il est permis d’exprimer sa rage.
Terrassant ses concurrents socialiste, communiste et écologiste, le candidat de l’Union populaire, qui échoue d'un cheveu à accéder au second tour malgré un score supérieur à celui de 2017, peut revendiquer sa place de leader incontestable à gauche. Il a appelé ses soutiens à continuer la bataille et à «faire mieux».
Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel affichent des scores très faibles. Jean-Luc Mélenchon, lui, fait mieux qu’en 2017. Analyse de l’état des forces à gauche après ce premier tour.
Spécialiste de l’extrême droite, la politologue Nonna Mayer rappelle la nature xénophobe du projet de Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.
Sans atteindre le niveau historique de 2002, la courbe de l’abstention continue de grimper, atteignant 26% pour ce premier tour de la présidentielle 2022. La démobilisation électorale sera au cœur de l’équation pour le duel Macron-Le Pen à venir.
Le candidat du pôle écologiste réalise une contre-performance ce 10 avril en réunissant 4,7% des voix. Dans son allocution, il a appelé aux dons pour rembourser sa campagne, et au sursaut pour les législatives. Au risque d’un effacement de son courant politique au plan national cinq ans durant.
Avec 7% des suffrages exprimés, le candidat d’extrême droite Éric Zemmour termine en quatrième position, loin derrière le duo Macron-Le Pen. Un échec patent pour l’ancien chroniqueur de CNews qui représente néanmoins une réserve de voix potentielle pour Marine Le Pen.
Mediapart se mobilise et propose une couverture exceptionnelle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, avec dès 19heures les analyses des journalistes de la rédaction et de chercheurs et chercheuses.
Derrière sa fade campagne, la candidate d’extrême droite défend un programme brutal, profondément xénophobe et autoritaire, qui mettrait la France au ban des démocraties européennes.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen assure qu’elle a toujours défendu une ligne «à équidistance» des États-Unis et de la Russie. En réalité, dès son arrivée à la tête du FN en 2011, elle a soutenu le Kremlin et son parti a bénéficié de deux prêts russes.
Les jeunes abstentionnistes sont la réserve de voix que chaque candidat tente de séduire… Quitte à faire la course derrière les influenceurs, les streamers et autres créateurs de contenus.
Les crimes de guerre commis en Ukraine trouveront-ils un épilogue judiciaire? En attendant la création d’un tribunal international, il faut collecter le plus de preuves possible, avant que ces dernières ne disparaissent. Entretien avec Patrick Lopez-Terres, ancien directeur des enquêtes au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Des conseillers, intellectuels et dirigeants russes détaillent les enjeux de la guerre d’invasion de l’Ukraine. C’est bien «l’Empire du mensonge»,c’est-à-dire l’Occident, qu’il s’agit de battre pour renverser l’ordre mondial. Pour Moscou, cette guerre est «existentielle» et la mobilisation du pays se fait dans une rhétorique aux accents désormais fascistes.
Devant la cour d’assises, la femme qui, au péril de sa vie, a amené les policiers à Abdelhamid Abaaoud, et l’un des commissaires ayant conduit l’enquête ont raconté les cinq jours qui ont évité un nouvel attentat au lendemain du 13-Novembre.
L’attentat perpétré jeudi à Tel-Aviv par un Palestinien a fait trois morts. Il s’agit de la quatrième attaque en deux semaines. Le gouvernement israélien est déjà en grande difficulté.
Au début de l’été 2021, un an avant le soixantième anniversaire d’un «embargo total» contre Cuba décrété par les États-Unis, des milliers de personnes ont manifesté dans l’île en scandant «À bas le blocus» mais aussi «Liberté». La plus importante rébellion depuis 1959 n’a pas fini d’être réprimée.
Le début du mois saint a été précédé par la dissolution définitive du Parlement, suspendu depuis huit mois par le président Kaïs Saïed qui s’est octroyé tous les pouvoirs en septembre dernier. L’opinion publique, elle, est préoccupée par l’inflation et les pénuries de denrées alimentaires.
Notre podcast culturel hebdomadaire débat de «Nom», le dernier roman de Constance Debré, de la façon dont les fictions s’emparent des élections et de «Gorge des Tambours», de la romancière Ling Xi.
La philosophe Nadia Yala Kisukidi, dans deux publications récentes, regarde la France en dialoguant avec le Brésil et explore la «pensée noire», notamment celle du Camerounais Fabien Eboussi Boulaga.
Depuis qu’une cinquantaine d’exilés ont établi un camp sur une parcelle boisée à Ouistreham, dans le Calvados, les procédures d’expulsion à leur égard se succèdent. Du côté de Ports de Normandie, 11000euros de frais de justice ont déjà été dépensés.
Le gouvernement se félicite du succès de «MaPrimeRénov’», dispositif lancé il y a deux ans. Mais les fraudes se multiplient, ciblant notamment des propriétaires modestes : faux audits, malfaçons dans les travaux,etc. «Quand ils voient qu’on ne parle pas très bien français, ils profitent», témoigne une habitante de Seine-Saint-Denis.
Une aire d’autoroute avec ses prolétaires du bitume et celles et ceux des restaurants, hôtels et supermarchés, qui se croisent et se parlent de leur famille, de l’Europe, des conditions de travail, et vivent ensemble leur solitude. Un univers clos comme une île, que la réalisatrice Isabelle Ingold a su saisir avec beaucoup de force et de beauté. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence est visé par une enquête interne pour «harcèlement moral et sexuel» qui a donné lieu à un signalement au procureur. Notre partenaire Marsactu a pu recueillir les récits de neuf salariées et anciennes élèves.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet
En l’espace de deux semaines, trois types de produits alimentaires ont été rappelés pour des suspicions de contamination par des bactéries. Pour Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch, l’accent doit être mis sur la prévention.
FlorianD. , ancien combattant pro-Kurdes mis en examen pour «terrorisme», a cessé de s’alimenter le 27février. Hospitalisé depuis deux semaines et très affaibli, il a été remis en liberté pour motif médical jeudi.
Il y a eu la fausse rétractation de Takieddine dans «Paris Match ». Il y a désormais le témoin bidon du «Journal du dimanche ». Une discrète enquête du parquet de Paris, dont Mediapart a pu prendre connaissance, interroge sur les manœuvres du groupe Lagardère au profit de l’ancien président.
Elles sont mères de famille, célibataires, victimes de violences, salariées, retraitées, sans papiers, migrantes, SDF. Le logement est leur plus grande angoisse. Certaines sont dans des situations désespérées, d’autres sont parvenues à obtenir quatre murs pour vivre. Rencontres.