La société russe se déchire sur l’Ukraine

Les conséquences sociétales de l’intervention s’annoncent dramatiques dans une Russie plus fracturée que jamais, entre scissions familiales, dénonciations et ralliement au Kremlin.

par Julian Colling

© Photo Tom Grimbert pour Mediapart

Moscou se prépare à une offensive dans le Donbass

Europe

Une importante offensive russe devrait dans les prochains jours être déclenchée dans les territoires de l’est de l’Ukraine, craignent les autorités de Kyiv. Après 43 jours de combats, les pertes des deux camps restent très difficiles à évaluer. Sur le plan international, l’Assemblée générale de l’ONU a suspendu la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

par Laurent Geslin et Donatien Huet

Sur le Larzac, terreau des luttes altermondialistes, la gauche se cherche un avenir

Gauche(s) — Reportage

Sur le plateau marqué par la mobilisation antimilitariste des années 1970, ingrédient de la victoire de François Mitterrand en 1981, les « historiques » se divisent sur une élection présidentielle incertaine pour la gauche et les écologistes.

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

Le projet présidentiel de Marine Le Pen foule aux pieds les droits fondamentaux

Extrême droite

par Lucie Delaporte

En accès libre

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Valérie Pécresse, l’autre candidate qui aime les cabinets de conseil

Droite — Enquête

À la tête de la première région de France, la candidate LR a attribué au moins 12 millions d’euros de marchés publics à différents cabinets privés. Une de ces sociétés, EY, s'est imposée depuis 2018 comme un partenaire privilégié de la Région Île-de-France. Plusieurs proches de Valérie Pécresse sont d'anciens consultants.

par Ilyes Ramdani

Abstention : les scénarios qui peuvent bousculer la présidentielle

Politique — Analyse

L’analyse des niveaux d’abstention des derniers scrutins présidentiels n’est pas de bon augure en matière de participation électorale pour 2022. Mais la démobilisation ne sera pas générale, certaines candidatures ayant plus à perdre que d’autres à voir la population bouder les urnes.

par Mathilde Goanec

La Chine sur une ligne de crête

Asie et Océanie — Analyse

Alors que Xi Jinping brigue un troisième mandat de secrétaire général du Parti communiste chinois à l’automne, le pouvoir entendait maintenir la stabilité intérieure à tout prix. La résurgence du Covid, la crise immobilière, le ralentissement économique et la guerre en Ukraine bousculent tous ses plans.

par Martine Orange

© STR / AFP

Économie : Macron entretient le mystère

France Travail : guichet unique, questions multiples

Chômage

La proposition d’Emmanuel Macron de fusionner Pôle emploi et tous les organismes chargés de l’insertion n’a pas encore été vraiment détaillée concrètement. Mais elle ouvrirait la voie à un bouleversement du rapport aux demandeurs d’emploi, et à bien d’autres allocataires des minima sociaux.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Emmanuel Macron danse avec le flou

Politique économique — Parti pris

Le président sortant refuse de mener campagne sur un programme détaillé et cohérent. Ce choix traduit une forme de néo-bonapartisme où le peuple doit lui faire aveuglément confiance. Mais c’est aussi une stratégie risquée.

par Romaric Godin

Le versement automatique des aides sociales, un chantier pharaonique

Inégalités

Emmanuel Macron a promis d’instaurer le versement automatique des prestations sociales, sur le modèle du prélèvement à la source, pour lutter contre le non-recours. Mais la mise en œuvre concrète de la réforme n’est pas acquise, et les points de vigilance sont nombreux.

par Faïza Zerouala

Audio disponible

Extrême droite : Macron appelle à éteindre les braises sur lesquelles il a soufflé

Droite — Analyse

Emmanuel Macron n’entend pas endosser seul la responsabilité de la contamination du débat public par l’extrême droite. Pendant cinq ans, le président sortant a pourtant largement contribué à installer un nouveau face-à-face avec Marine Le Pen.

par Ellen Salvi

En accès libre

Mémoires coloniales, esclavage : des gauches peu disertes

Idées

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Cinq des douze candidats se sont engagés de manière plus ou moins claire pour un musée national sur la traite négrière et la colonisation en métropole. Mais à gauche, les programmes sont très succincts sur les enjeux mémoriels.

par Ludovic Lamant

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Besse pour Mediapart et La Revue dessinée

Sarkozy-Kadhafi : la justice atomise une nouvelle fois des « révélations » du groupe Lagardère

Justice — Enquête

Il y a eu la fausse rétractation de Takieddine dans « Paris Match ». Il y a désormais le témoin bidon du « Journal du dimanche ». Une discrète enquête du parquet de Paris, dont Mediapart a pu prendre connaissance, interroge sur les manœuvres du groupe Lagardère au profit de l’ancien président.

par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

Rénovation énergétique : les quartiers populaires visés par les arnaqueurs

Habitat — Enquête

Le gouvernement se félicite du succès de « MaPrimeRénov’ », dispositif lancé il y a deux ans. Mais les fraudes se multiplient, ciblant notamment des propriétaires modestes : faux audits, malfaçons dans les travaux, etc. « Quand ils voient qu’on ne parle pas très bien français, ils profitent », témoigne une habitante de Seine-Saint-Denis.

par Rémi Barbet (Bondy Blog)

Des exilés non ukrainiens dénoncent les inégalités de traitement en matière d’accueil

Migrations — Reportage

De jeunes hommes afghans ont manifesté dans les rues de Pantin et de Paris pour exiger le même accueil que l’État français a offert aux réfugiés ukrainiens.

par Laura Louis

Dossier : Georges Salines : « Jusqu’où doivent aller nos avocats pour obtenir des réponses à nos questions ? »

Justice — Chronique

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13-Novembre décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, le père de Lola, assassinée au Bataclan, revient sur un moment d’audience rare entre une avocate de partie civile et Salah Abdeslam.

par Georges Salines

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Macron : cinq ans de « République exemplaire »

Politique — Data

« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Cinq ans plus tard, Mediapart a dénombré pas moins d’une trentaine d’affaires touchant son entourage proche.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Photos AFP

Affaire McKinsey : enquête ouverte pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

France — Enquête

Le Parquet national financier a ouvert fin mars une enquête pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale » concernant la société de conseils McKinsey, qui a bénéficié depuis 2017 de contrats contestés avec l’État.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Que pourrait faire la gauche au pouvoir dans les cent premiers jours ?

Politique économique

Une note récente examine la marge de manœuvre et d’action d’un gouvernement de gauche qui arriverait au pouvoir. Immanquablement, cet exercice revient à examiner les conditions d’un rapport de force.

par Romaric Godin

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Face au vote Mélenchon, le cas de conscience des communistes

France

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Anastasia, piégée dans Boutcha, raconte

Europe

Habitante de cette banlieue de Kyiv pilonnée par l’armée russe, Anastasia a vécu l’enfer à Boutcha, jusqu’à son évacuation le 11 mars 2022. La jeune Ukrainienne, désormais réfugiée en Roumanie avec sa fille, raconte la violence qui s’est abattue sur elle et sa famille, et sa fuite parmi les cadavres de sa rue.

par Mathilde Goanec

Audio disponible

© Mediapart

La guéguerre des ultradroites françaises

Extrême droite — Enquête

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc

Ces voix africaines qui soutiennent la guerre russe en Ukraine

Afrique(s) — Analyse

par Justine Brabant

Présidentielle : à Grande-Synthe, ville en transition, l’indécision prime

France — Reportage

Coincée entre la centrale nucléaire de Gravelines et un site d’ArcelorMittal, menacée par la montée des eaux, Grande-Synthe cherche à opérer sa transition sociale et écologique. Les habitants de cette ville populaire demeurent indécis face à une campagne présidentielle éloignée de leur réalité quotidienne : celle d’un territoire d’accueil, sans relance industrielle ni croissance.

par Mickaël Correia

© Pierre Beauvillain / AFP

Au Neuhof, après un « challenge citoyen » en 2017, la participation « repart de zéro »

Politique — Reportage

par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

Travail saisonnier : pour la première fois, des exploitants condamnés

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

« Tu es musulman ? C’est un problème » : à Angers, un professeur jugé pour discrimination

Discriminations — Enquête

Série Chroniques de la haine ordinaire

Un professeur d’économie, par ailleurs maire LR d’une petite ville, sera jugé le 4 mai pour harcèlement et provocation à la discrimination en raison de la religion. D’après deux plaintes et des témoignages, il a stigmatisé de façon répétée des élèves perçus comme Noirs, Arabes ou musulmans.

par Ilyes Ramdani

© Capture d’écran chaine YouTube de Longué-Jumelles.

La préfète de la région Centre visée par une enquête pour « prise illégale d’intérêts »

Justice — Enquête

La préfecture de région Centre-Val de Loire a été perquisitionnée, mardi, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier. Mediapart avait révélé, fin janvier, que la préfète Régine Engström, débauchée chez le promoteur Nexity par Emmanuel Macron, avait soutenu un projet immobilier porté par son ancien employeur contre la position de services de l’État.

par Antton Rouget

À Paris, alertes en série sur des animateurs maltraitants à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Cris, violences, carence de personnel… Les témoignages s’accumulent sur le manque de professionnalisation des animateurs, préoccupant pour la sécurité des enfants.

par Audrey Chabal

Présidentielle : les programmes au scanner

Travail des jeunes : les candidats misent tout sur l’apprentissage

Économie et social — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Lors d’une visite de campagne, Emmanuel Macron a sous-entendu que l’apprentissage pourrait se faire dès la cinquième, avant de vite revenir sur ses propos. Cet épisode a remis au cœur du débat ce dispositif plébiscité par quasiment tous les candidats, alors même qu’il connaît de nombreuses limites.

par Khedidja Zerouali

© Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Droit d’asile : les coups de boutoir de la droite et de l’extrême droite

France — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Pour mieux « contrôler l’immigration », des candidats comme Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour promettent de « réformer » le droit d’asile. En réalité, il s’agit de maintenir les exilés toujours plus loin, dans une logique d’externalisation des procédures.

par Nejma Brahim

La lutte contre les Gafam est mise à toutes les sauces

Numérique

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Malgré leurs différences d’approche du numérique, la quasi-totalité des candidates et candidats se retrouve sur la nécessité d’assurer la souveraineté numérique de la France et de limiter l’influence des géants du Net.

par Jérôme Hourdeaux

Assassinat de Sankara au Burkina : perpétuité pour l’ex-président Blaise Compaoré

Afrique(s)

Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, a été reconnu coupable mercredi d’« attentat à la sûreté de l’État » et de « complicité d’assassinat » pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara lors d’un coup d’État en 1987. 

par Rémi Carayol

© Eric Congo / AFP

Au Mali, le « carnage indescriptible » de l’armée et de ses alliés russes

Afrique(s)

L’armée malienne et des miliciens appartenant probablement au groupe russe Wagner ont assiégé la ville de Moura pendant cinq jours, et exécuté des dizaines d’hommes suspectés d’être des djihadistes. Les différentes sources font état de 300 à 600 morts, en majorité civils. Du jamais-vu au Mali.

par Rémi Carayol

Audio disponible

Crise alimentaire : les pays du Sud doivent « regagner une capacité à se nourrir »

Agriculture et alimentation — Entretien

Encourager l’agriculture productiviste n’est pas la bonne réponse à la crise alimentaire mondiale entraînée par la guerre en Ukraine, estime le rapporteur des Nations unies sur l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter. Pour ce chercheur spécialiste des systèmes alimentaires, c’est la production locale des pays du Sud qu’il faut encourager.

par Amélie Poinssot

Les folies immobilières de Blaise Compaoré à Abidjan

Afrique(s) — Enquête

par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Portfolio : À la recherche d’un logement digne

Elles sont mères de famille, célibataires, victimes de violences, salariées, retraitées, sans papiers, migrantes, SDF. Le logement est leur plus grande angoisse. Certaines sont dans des situations désespérées, d’autres sont parvenues à obtenir quatre murs pour vivre. Rencontres.

par Isabelle Eshraghi

© Isabelle Eshraghi

Platini-Macron, les liaisons dangereuses

France — Enquête

Série Coupe du monde de football : les secrets du Qatargate

Des écoutes judiciaires montrent que, contrairement à ce qu’avait affirmé l’Élysée, la situation judiciaire de Michel Platini a bien été évoquée lors d’une rencontre entre le président de la République et l’ancien numéro 10 des Bleus. Emmanuel Macron a ensuite soutenu publiquement Michel Platini.

par Yann Philippin

Mondial 2018 : le mystère du Picasso russe de Michel Platini

International — Enquête

Série Coupe du monde de football : les secrets du Qatargate

Dans une écoute judiciaire consultée par Mediapart, Michel Platini a reconnu avoir reçu en cadeau une oeuvre de Picasso offerte par l'oligarque russe Alicher Ousmanov, proche de Vladimir Poutine. Lequel dément avoir fait un tel présent.

par Yann Philippin

Panoramique : 101 départements, 101 histoires de dérèglements

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. Panorama du chaos en cours.

par Sébastien Calvet, Mickaël Correia, Donatien Huet, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet

© Mediapart

Agression d’un supporter lillois : l’enquête souligne la porosité entre extrême droite et milieux du stade

Extrême droite — Enquête

Les six mises en examen prononcées début mars, à la suite du passage à tabac d’un supporter lillois, confirment les accointances entre certains groupes « ultra » du Losc et des mouvances d’extrême droite. La direction du club nordiste s’enferme dans le silence.

par Sébastien Bourdon et Tomas Statius

© Document Mediapart

Zemmour et l’antisémitisme, une histoire française

Extrême droite — Chronique

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »

Extrême droite — Vidéo

par Youmni Kezzouf et Mathieu Magnaudeix

Dans la rue, le combat contre l’extrême droite est marginal

Politique — Reportage

par Mathilde Goanec

Partisans du droit de vote des étrangers, ils offrent leur bulletin à ceux qui en sont privés

France — Reportage

Le droit de vote des étrangers en France reste strictement limité. Pour y remédier, la plateforme Alter-votants met en relation des votants français avec des personnes d’une autre nationalité pour faire entendre leurs voix.

par Emilie Duhamel et Margaux Dzuilka (Le Bondy Blog)

© Photo Jeff Pachoud / AFP

La France du « quoi qu’il en coûte » en passe de voter Macron

Droite

La politique pro-entreprises du chef de l’État lui a attiré la sympathie de nombreux patrons de PME, commerçants et autres restaurateurs.

par Ilyes Ramdani

À l’IUT, « la science est considérée comme un truc d’homme, c’est pénible »

France — Reportage

Série Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

Aux IUT de Châteauroux et de Blois, les étudiants – une majorité écrasante d’hommes – s’inquiètent d’une filière scientifique cramponnée à un genre. Et du flou entourant l’avenir énergétique du pays, dont dépendront leurs emplois. Deuxième volet de notre série de reportages auprès de la jeunesse de la région Centre-Val de Loire.

par Jordan Pouille

Les gauches, en meeting, jouent leur survie

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle