Le président sortant a prononcé son seul grand discours de campagne d’avant premier tour, samedi 2 avril, à Nanterre. Appelant à « la mobilisation générale », il a déroulé son projet, pendant deux heures, comme si rien ne s’était passé au cours des cinq dernières années.
Des sarkozystes, d’ex-socialistes, Jean-Pierre Chevènement ou Éric Woerth : tous soutiennent le président sortant. Le phénomène trahit notamment l’essoufflement des forces dirigeantes de la Ve République.
D’anciens ministres sous Jospin ou Hollande affichent leur soutien au président Macron, tout en revendiquant d’être «de gauche». Des élus locaux ou simples militants franchissent eux aussi le Rubicon, malgré le programme plus à droite que jamais du président de la République.
Le chef de l’État est candidat à sa réélection. Accaparé par la guerre en Ukraine et mis en difficulté par l’affaire McKinsey, il mène une campagne courte, mais à droite toute, tant sur le plan économique que sur les enjeux sociaux et régaliens.
Samedi 2 avril, s’est tenue à Aulnay-sous-Bois et Sevran, en Seine-Saint-Denis, une marche blanche en hommage à Jean-Paul Benjamin, cet homme de 33 ans tué par la police il y a une semaine. Ses proches demandent « vérité et justice ».
Le policier auteur du tir qui a tué Jean-Paul Benjamin, le 26 mars à Aulnay-sous-Bois, a été mis en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Une marche blanche est organisée samedi en hommage à la victime.
L’émergence d’une inflation forte ne peut plus être seulement comprise comme un phénomène transitoire. Face à cette nouvelle donne, la plupart des programmes, surtout à droite, se concentrent sur des mesures ponctuelles, sans proposer de vision globale.
Chaque vendredi, des hospitaliers se recueillent une minute pour conjurer la « mort programmée de l’hôpital public ». Car aucune promesse politique n’est tenue: les soignants partent, les lits ferment et les patients dorment sur des brancards dans les couloirs des urgences.
Un petit groupe d’employés motivés autour de Chris Smalls a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat. Une première aux États-Unis au sein de l’entreprise.
Durant 22 minutes, la cour d’assises spécialement composée s’est transportée vendredi, d’abord par le son, ensuite par l’image, au Bataclan. Avec les commentaires du président Périès rendant compte de l’ampleur de la tragédie.Récit d’une audience en apnée.
Comment pallier la décroissance démographique et la pénurie de main-d’œuvre sans faire appel à des étrangers de manière trop visible ? C’est le dilemme auquel est confronté le parti de Viktor Orbán.
Dimanche, le premier ministre hongrois sera en lice pour un quatrième mandat consécutif, contre une opposition très large. Le déclenchement de la guerre dans le pays voisin a rebattu les cartes avant que la machine de propagande du pouvoir ne se mette en branle.
On vote dimanche en Hongrie, et aussi en Serbie, où l’indéboulonnable président Aleksandar Vučić remet en jeu son mandat et a convoqué des élections législatives anticipées. Une alliance stratégique unit de longue date les dirigeants conservateurs des deux pays.
Le sous-sol de la Serbie regorge d’or, d’argent, de cuivre mais aussi de bore et de lithium. Australiens ou chinois, les grands groupes internationaux se ruent sur ce nouvel eldorado européen mais les Serbes se mobilisent, au risque de menacer le régime d’Aleksandar Vučić.
Immense traducteur (de Pouchkine à Dostoïevski), écrivain et poète, André Markowicz revient en 2018 à Saint-Pétersbourg pour vendre l’appartement où vécut sa grand-mère. Tandis qu’il arpente ce logement cabossé et les rues de l’ex-Léningrad, il écrit et partage ses réflexions intimes, littéraires et poétiques. Et cette «immense tristesse» car règne ici «ce qu’il faut bien appeler le fascisme», et qu’il est à présent «absolument nécessaire de partir».
Le journaliste ukrainien Stanislav Asseyev fut détenu 28 mois dans un centre de torture de la province de Donetsk, contrôlée depuis 2014 par des forces séparatistes soutenues par Moscou. Son témoignage éclaire sur l’ordre qu’entendrait imposer le Kremlin à l’Ukraine.
L’historienne Alice Kaplan opère une première incursion sur le terrain romanesque. Avec «Maison Atlas», elle revisite l’histoire de la dernière famille juive algérienne implantée dans la Casbah à Alger, restée après l’indépendance, lors de la guerre civile des années 1990. Entretien.
En documentant le recours aux cabinets de conseil, le Sénat a révélé un phénomène méconnu du grand public, mais bien identifié des fonctionnaires. Ce n’est pourtant «que la face émergée d’un phénomène d’externalisation» plus large, alerte Arnaud Bontemps, membre du collectif Nos services publics.
Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil. D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics.
Le cabinet de conseil, au cœur de la polémique pour avoir bénéficié depuis 2017 de contrats contestés, a travaillé gratuitement pour Emmanuel Macron dès son arrivée au ministère de l’économie. Des consultants de McKinsey révèlent à Mediapart la stratégie d’influence qui a alors été déployée autour du futur président de la République.
Si de nombreux représentants des quartiers populaires apportent un soutien franc à l’Insoumis pour la présidentielle et louent l’évolution de son discours, beaucoup regrettent aussi que le mouvement soit encore trop fermé à la diversité quand il s’agit des investitures aux élections.
La longue controverse sur le dispositif qui encadre le montant des indemnités versées en cas de licenciement abusif touche à sa fin. Après une audience jeudi, la haute juridiction tranchera définitivement le 11mai. Le parquet a estimé que le barème ne pouvait pas être appliqué dans tous les cas.
Tandis que l’extrême droite ressasse la plupart de ses rengaines, Emmanuel Macron met cartes sur table en copiant la droite : après avoir largement réformé le lycée, il souhaite libéraliser l’école primaire. La gauche fait entendre sa musique, pour rassurer des enseignants très ébranlés par le quinquennat écoulé.
Les candidates et candidats à l’élection présidentielle sont d’accord pour construire davantage et résorber la pénurie. Mais les moyens concrets à mobiliser sont peu explicités. Et la Fondation Abbé Pierre regrette «le flou» de certaines mesures «pourtant intéressantes».
Les thèmes de la probité des élus et de l’indépendance de la justice ne font pas recette auprès des candidats à l’élection présidentielle, sauf un. Revue de détail.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les citoyens finlandais sont décidés à rejoindre l’Otan, alors que le fragile équilibre qui prévalait depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’encombrant voisin russe semble brisé.
Le ministre de la justice a affirmé sur procès-verbal avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart après la publication d’un article embarrassant, selon les révélations d’un livre.
L’éviction du chef du renseignement militaire signe l’aveu du défaut d’anticipation de la France à propos de l’invasion russe. Un échec qui résulte d’une analyse trop rationnelle des services mais aussi d’une politique de main tendue aveugle du président Macron.
Une femme accuse Marc Gulbenkian, figure de la scène rock française, de l’avoir agressée sexuellement en marge d’un festival en 2017. À la suite de la plainte déposée contre l’artiste, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire. Le musicien, condamné dans le passé pour des faits de violences conjugales, évoque un témoignage «totalement inexact».
En 1974, des militants veulent voir Charles Piaget, le syndicaliste emblématique de Lip, se présenter à la présidentielle. D’autres critiquent cette possible aventure électorale. Autour de cet épisode, c’est toute la question du «débouché politique» des luttes sociales qui est posée. Une enquête de la «Revue du crieur » dont le nouveau numéro est publié jeudi 31 mars.
Les crises et les états d’urgence successifs, les dérives du système médiatique et l’inaction de la classe politique vis-à-vis d’une abstention croissante se conjuguent pour dissiper l’intérêt d’habitude suscité par l’élection reine de la VeRépublique.
Une étude quantitative récente qualifie «de gauche» le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.
Aux élections du 3avril, le Fidesz, le parti du premier ministre, devrait une nouvelle fois remporter la mise dans les petites communes rurales, où son programme «d’emplois publics» est une clé de ce succès. Reportage à Igrici, à 150kilomètres à l’est de Budapest.
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
Jeudi 24 mars, la cour d’appel de Douai a condamné le préfet du Pas-de-Calais pour « voie de fait », après l’évacuation d’un camp de migrants survenue à Calais le 29 septembre 2020. Les exilés et associations demandaient à ce que celle-ci soit reconnue comme « illégale ».
Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent: un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.