Le cabinet de conseil, au cœur de la polémique pour avoir bénéficié depuis 2017 de contrats contestés, a travaillé gratuitement pour Emmanuel Macron dès son arrivée au ministère de l’économie. Des consultants de McKinsey révèlent à Mediapart la stratégie d’influence qui a alors été déployée autour du futur président de la République.
Les États généraux de la justice ont coûté près d’un million d’euros, versés à deux cabinets de conseil. D’autres consultations et audits confiés à des cabinets privés par le ministère de la justice posent la question de l’utilisation des fonds publics.
Au sommaire de cette émission: l’emprise des cabinets de conseil au cœur de l’État. Après la publication d’un rapport accablant de la commission d’enquête du Sénat, retour sur le poids de ces cabinets dans la fabrique des décisions politiques.
L’affaire McKinsey, mise en lumière par un récent rapport sénatorial, est devenue un sujet politique de campagne, dont Emmanuel Macron peine à se défaire. Et pour cause: elle révèle la nature profonde de son exercice du pouvoir et de sa conception de l’État.
Selon les documents confidentiels auxquels Mediapart a eu accès, les cabinets ministériels et la haute administration n’ont laissé aucune chance aux propositions de la convention climat. «Il y a un déficit de culture environnementale massif. Les manuels de finance publique comptent comme livres de chevet, pas les rapports du Giec»,selon un ancien conseiller du ministère de l’écologie.
Le ministre de la justice a affirmé sur procès-verbal avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart après la publication d’un article embarrassant, selon les révélations d’un livre.
Les candidates et candidats à l’élection présidentielle sont d’accord pour construire davantage et résorber la pénurie. Mais les moyens concrets à mobiliser sont peu explicités. Et la Fondation Abbé Pierre regrette «le flou» de certaines mesures «pourtant intéressantes».
À moins de deux semaines du premier tour de la présidentielle, c’est aussi la fin de la trêve hivernale. Plusieurs organisations sont mobilisées dans les rues pour un meilleur accès à un habitat digne. À Paris, un campement a été installé place de la Bastille.
Au 36e jour de guerre, le gouvernement ukrainien a envoyé des bus à destination de Marioupol pour une opération d’évacuation encore incertaine. Un décret de Vladimir Poutine oblige le paiement du gaz russe en roubles. En vidéo devant le parlement belge, Zelensky appelle à inclure les diamants russes dans les sanctions.
Dimanche, le premier ministre hongrois sera en lice pour un quatrième mandat consécutif, contre une opposition très large. Le déclenchement de la guerre dans le pays voisin a rebattu les cartes dans un premier temps avant que la machine de propagande du pouvoir ne se mette en branle.
Plus d’un mois après le début de la guerre, le premier ministre pakistanais Imran Khan n’a pas condamné l’agression russe, malgré une demande en ce sens des pays occidentaux. Et certains, dans le pays, dénoncent même le deux poids deux mesures de ces derniers lorsqu’il s’agit de guerre.
La guerre en Ukraine a remis à l’ordre du jour des pratiques qui semblaient révolues. L’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne viennent d’adopter des mesures d’économies et de contingentement dans l’énergie ou l’alimentaire afin de limiter les risques de pénurie. La menace d’une inflation galopante s’accentue.
Pour protester contre ses conditions de détention, FlorianD. a cessé de s’alimenter le 27février. Il est hospitalisé depuis la semaine dernière, après quinze mois à l’isolement. La justice antiterroriste l’accuse d’avoir mis sur pied un «groupe clandestin armé» en France, après un séjour auprès de combattants kurdes.
Le ministère de l’intérieur reproche au Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) de «légitimer le recours à la violence», notamment contre l’extrême droite, et d’appeler à la haine envers la police. Fondée sur une nouvelle disposition de la loi «séparatisme», cette procédure est la première à viser une organisation d’extrême gauche depuis 40ans.
En 1974, des militants veulent voir Charles Piaget, le syndicaliste emblématique de Lip, se présenter à la présidentielle. D’autres critiquent cette possible aventure électorale. Autour de cet épisode, c’est toute la question du «débouché politique» des luttes sociales qui est posée. Une enquête de la «Revue du crieur » dont le nouveau numéro est publié jeudi 31 mars.
Après avoir fait valoir son droit au silence durant une partie de l’après-midi, Salah Abdeslam a finalement répondu à une avocate des parties civiles. Le 13novembre 2015, il n’a pas enclenché son gilet explosif, «ni par lâcheté ni par peur», mais parce qu’il«ne voulait pas».
La campagne du président sortant est dépourvue d’enthousiasme, de l’aveu même de ceux qui y participent. Mesures impopulaires, démobilisation, excès d’arrogance... Le doute s’installe parmi les troupes macronistes, où certains craignent la «balladurisation» de leur champion face à Marine Le Pen.
Notre série d’analyses et de reportages auprès de celles et ceux qui ne votent pas nous conduira régulièrement à Saint-Fons (Rhône) et Drusenheim (Bas-Rhin), jusqu’à l’élection présidentielle, pour comprendre ce qui se cache derrière les taux d’abstention vertigineux qui caractérisent ces deux territoires, et la désaffection plus générale qui touche les scrutins successifs.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Un rapport d’Attac et du syndicat Solidaires montre que l’effort contre la fraude fiscale se réduit, malgré les discours officiels. En revanche, les bénéficiaires de prestations sociales sont de plus en plus mis sous pression.
Les thèmes de la probité des élus et de l’indépendance de la justice ne font pas recette auprès des candidats à l’élection présidentielle, sauf un. Revue de détail.
Après un quinquennat marqué par les « gilets jaunes » et une abstention vertigineuse, la campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un débat sur la question institutionnelle. À quelques exceptions près, dont Jean-Luc Mélenchon, le sujet est peu présent.
Les crises du capitalisme ont conduit au retour de la notion de planification, y compris parmi les candidats les moins critiques de l’ordre économique existant. La version la plus ambitieuse est défendue par Jean-Luc Mélenchon, même s’il reste des ambiguïtés dans son programme.
La Russie a annoncé, mardi 29 mars, qu’elle allait «fortement réduire son activité militaire» autour de Kyiv. Elle renoncerait ainsi à la prise de la capitale, qui était un des objectifs premiers donnés à l’armée russe. Depuis un mois, ses habitants vivent dans l’angoisse des bombardements et regardent avec horreur ce que subissent d’autres villes comme Kharkiv et Marioupol. Ils s’organisent pour tenir et supporter cette nouvelle vie sous la guerre.
Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Une étude quantitative récente qualifie «de gauche» le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.
Lors d’un meeting sur la plage du Prado, le candidat de l’Union populaire s’est adressé, avec un discours à forte teneur sociale, aux classes populaires. Dans les quartiers de la ville, l’Insoumis continue de mobiliser un électorat qui ne se fait pas beaucoup d’illusions.
À l’université Panthéon-Assas, les témoignages s’empilent. Lors d'un cours, un enseignant a comparé ses étudiantes à des « dindes » qu’il faudrait «fourrer »,quand un autre a distribué un énoncé empreint de transphobie.
L’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous la quinquennat de François Hollande, a été mis en examen pour « agressions sexuelles » et « harcèlement sexuel ». D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert de son comportement.
Jeudi 24 mars, la cour d’appel de Douai a condamné le préfet du Pas-de-Calais pour « voie de fait », après l’évacuation d’un camp de migrants survenue à Calais le 29 septembre 2020. Les exilés et associations demandaient à ce que celle-ci soit reconnue comme « illégale ».
Les premiers éléments de l’enquête sur le décès de Jean-Paul, à la suite de son interpellation par la police, le 26mars, à Aulnay-sous-Bois, mettent à mal la thèse de la légitime défense des forces de l’ordre. La famille de la victime ainsi que sa conjointe ont porté plainte contre les policiers.
Selon des témoignages recueillis par Mediapart, Alexandre Djouhri, l’intermédiaire proche de l’ancien président français, a réclamé «5 à 7%» de commission aux dirigeants de Naval Group lors de la vente des navires Mistral à la Russie.
parKarl Laske,
Madeleine Leroyer
et Jacques Massey
Porte-parole de Marine Le Pen, Julien Sanchez tient la ville de Beaucaire (Gard) d’une main de fer depuis 2014. Mais derrière la vitrine sociale, la confusion règne en interne. Factures impayées, insultes, agents sous pression, gestion opaque... Une situation que le maire réfute.
Les sénateurs ont tenté d’éclaircir les raisons de la non-publication du rapport de deux corps d’inspection sur Orpea en auditionnant la ministre de l’autonomie puis le PDG d’Orpea: c’est bien le gouvernement qui fait preuve de frilosité. De cette opacité, Orpea prend le meilleur parti.
Souvent soupçonné mais jamais condamné, le religieux fondamentaliste fait de nouveau face à la justice début avril, pour son activité pendant ses années passées en Syrie. Sauf que pendant cette période, il transmettait des informations aux renseignements français et belge. Mediapart retrace le parcours d’un homme insaisissable.
Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, explique pourquoi désormais il souhaite être confronté aux images de l’attentat.
Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions: la machine administrative «antiséparatiste» continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.
Aux élections du 3avril, le Fidesz, le parti du premier ministre, devrait une nouvelle fois remporter la mise dans les petites communes rurales, où son programme «d’emplois publics» est une clé de ce succès. Reportage à Igrici, à 150kilomètres à l’est de Budapest.
En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.
Depuis mai2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été retrouvées au Canada près des anciens pensionnats pour les autochtones, des établissements pour la plupart gérés par l’Église et destinés à «tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant». Une délégation doit rencontrer cette semaine le pape au Vatican.
Musées, festivals, universités… un grand nombre d’institutions occidentales ont bénéficié de la manne des hommes d’affaires russes. Un « mécénat » au cœur d’un écosystème nébuleux que les sanctions viennent perturber, obligeant ces institutions culturelles à une difficile introspection.
Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent: un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.
Selon le directeur de la CIA, Poutine, sur quatre points clés, a fondé son analyse stratégique sur des évaluations qui se sont révélées fausses, pour lancer la Russie dans une guerre qu’il ne peut pas gagner. C’est avec un crédit international sérieusement entamé qu’il cherche aujourd’hui une sortie de crise.
Tout à la fois philosophe, politiste et journaliste, Volodymyr Yermolenko fait des allers-retours entre Kyiv et l’ouest du pays pour mettre des familles à l’abri. Il explique comment « la Russie est un empire blessé » à la recherche d’une puissance évanouie.