À la frontière avec la Belgique, à l’ombre des monts flandriens, les habitants de la petite ville agricole s’inquiètent du devenir de leurs productions et de leurs exploitations. Et semblent exprimer un vote refuge mais sans adhésion à Emmanuel Macron.
Au 31e jour de la guerre, Emmanuel Macron promet aux civils de Marioupol une «opération humanitaire exceptionnelle », avec le soutien de la Grèce et de la Turquie. Pendant ce temps, les combats continuent, notamment à l’est du pays, à Tchernihiv et dans la banlieue de Tchernobyl. En visite à Varsovie, le président américain a estimé que son homologue russe « ne peut pas » rester au pouvoir.
Phénomène mondial, les volontaires partis combattre en Ukraine comptent, selon nos informations, 150 Français dans leurs rangs. Des hommes qui suscitent l’inquiétude des autorités voulant éviter que ne se répète le scénario des djihadistes en Syrie.
Les combattants, les membres de la Défense territoriale, les déplacés, les proches de victimes: l’invasion russe implique la mise en œuvre de psychothérapies de guerre, comme il existe une médecine de guerre. Des spécialistes sont déjà à la tâche.
Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions: la machine administrative «antiséparatiste» continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.
Le ministère de l’intérieur reproche au Gale de « légitimer le recours à la violence », notamment contre l’extrême droite, et d’appeler à la haine envers la police. Fondée sur une nouvelle disposition de la loi « séparatisme », cette procédure est la première à viser une organisation d’extrême gauche depuis quarante ans.
Depuis plusieurs mois, un conflit oppose les chercheurs du prestigieux Institut de recherche en informatique et en automatique à leur PDG, Bruno Sportisse. Outre son autoritarisme, ils lui reprochent de délaisser la recherche fondamentale au profit de créations de start-up.
Juste après avoir été salué pour «Les Choses», Georges Perec publie en 1967 l’exact contraire, «Un homme qui dort», récit de ce qu’on nommerait aujourd’hui sa dépression. Dans ce qui demeurera l’unique film de l’écrivain, l’ouvrage est lu, en voix off, par Ludmila Mikaël.
Les autorités maliennes ont annoncé mi-mars la suspension de RFI et France 24. Petit à petit, le pouvoir fait taire les voix critiques dans le pays, tandis que l’armée est accusée de nombreuses exactions, pour l’heure impunies, contre les civils.
Pour le président-candidat, «les devoirs valent avant les droits». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Les derniers chiffres du chômage du quinquennat confortent le récit du président-candidat sur sa réussite dans ce domaine sensible. Mais la baisse du chômage s’explique avant tout par l’explosion de l’apprentissage, subventionné à plein par le gouvernement.
parDan Israel
Présidentielle : Mediapart décrypte les programmes
Construction de nouvelles places, aménagements de peine, travail en détention, expulsion des condamnés étrangers… Sur les prisons, le clivage droite-gauche existe encore.
Dans les candidatures à la présidentielle, des divergences majeures apparaissent sur la question de l’élevage industriel. Entre désintérêt, préoccupation pour le bien-être animal, ou politique structurante de transformation des modes d’élevage.
Les programmes présentés par les candidats à la présidentielle s’emparent presque tous de l’égalité femmes-hommes, même si l’extrême droite fait quasiment l’impasse. Les violences sont au cœur des promesses et les thématiques liées à la santé des femmes gagnent en importance.
Fin du présidentialisme, République fédérale,élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : le candidat écologiste à la présidentielle explique ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.
Une grève mondiale pour le climat se tenait ce vendredi 25 mars, sous l’égide du mouvement de jeunesse Fridays for Future. Sa branche française, Youth for Climate, organisait une cinquantaine de défilés à travers l’Hexagone.
Une centaine de jeunes de Seine-Saint-Denis a partagé son quotidien et ses attentes avant la présidentielle, lors d'une réunion publique. Au menu : les problématiques sociales, territoriales et économiques d’une jeunesse souvent résumée à ses identités.
Isabelle a été victime de plusieurs coups de feu tirés par son ex-compagnon en février 2021. Malgré de nombreuses alertes et une garde à vue, le parquet avait classé ses trois plaintes. Il avait aussi rendu à cet homme les armes qu’il a ensuite utilisées contre elle.
Découvert en Afrique du Sud, Omicron a changé la face de la pandémie. Son sous-variant BA.2 est encore plus contagieux. Mediapart a voulu comprendre si ce pays est une terre d’élection de mutants du Sars-CoV-2, hypothèse un temps avancée. Le plus frappant sur place : la faiblesse du taux de vaccination.
Après le Danemark et le Royaume-Uni, la France connaît une reprise épidémique portée par le sous-variant Omicron BA.2. Que sait-on de ce nouveau variant, doit-on réadopter le masque, avons-nous abandonné les plus fragiles, doit-on envisager un deuxième rappel ?
Le président ukrainien a invité les grandes entreprises françaises à quitter la Russie, sans grand succès. La cupidité des milieux d’affaires y est pour beaucoup. Mais l’ambiguïté du pouvoir français explique aussi ce manque de solidarité.
De Kherson à Berdiansk en passant par Marioupol, des centaines de milliers de personnes vivent « terrifiées » par l’occupation russe, les bombes, les pénuries et les violences qui l’accompagnent.
Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains.
L’absence de dynamique collective derrière Anne Hidalgo et une trésorerie socialiste flageolante forcent la candidate à mener une campagne économe. Sans compter que les fédérations, passablement mises à contribution, craignent une mini-banqueroute aux législatives.
Lors d’un meeting d’Anne Hidalgo à Limoges, l’ancien président a semblé venir à la rescousse de la campagne crépusculaire de la candidate socialiste. Mais derrière l’affichage de l’union de la famille socialiste, c’est la bataille de l’après qui se joue.
Après les témoignages publiés par Mediapart fin 2021, les langues continuent à se délier au sein du luxueux grand magasin de LVMH. Rani, vendeuse au rayon beauté, attaque son ancienne supérieure, et poursuit son employeur pour «complicité». Plusieurs de ses collègues confirment son récit.
En 2018, le fabricant turc de produits de beauté Flormar, détenu à 51% par le groupe français, licenciait 132 employées qui venaient de se syndiquer. Trente-quatre attaquent la maison-mère devant le tribunal judiciaire de Paris, au nom du devoir de vigilance.
Ce 24 mars, le pétrolier Total présente à ses investisseurs son plan en matière de transition énergétique vers la neutralité carbone. Au même moment de ce grand exercice de greenwashing, des représentants de la société civile ougandaise sont en France pour faire entendre leur opposition à un mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda.
Chaque jour, des frappes russes touchent des immeubles d’habitation dans le nord de Kyiv. Si ces bombardements n’ont pas l’ampleur de ceux menés à Marioupol ou à Kharkiv, ils terrorisent une partie de la population. Tatiana raconte cette vie qu’elle ne pouvait imaginer et qui la désespère.
Le siège de Marioupol rappelle celui d’Alep, avec la même stratégie: assiéger la ville plutôt que la prendre, la pilonner et, enfin, l’affamer. Vladimir Poutine partage avec Bachar al-Assad la vision, forgée par la police politique, d’un monde où le peuple n’a aucune existence.
Des footballeurs de l’UST, en cinquièmedivision, rapportent avoir été visés par des insultes racistes venues des tribunes adverses. Mais la commission de discipline du district a choisi de sanctionner… leur propre équipe. Pour avoir quitté le terrain. Son président se retrouve même sous le coup d’une plainte en diffamation.
Loïk Le Priol, principal suspect dans l’affaire de l’assassinat du rugbyman argentin, a été arrêté en Hongrie. L’autre suspect, Romain Bouvier, 31ans, a été interpellé à Sablé-sur-Sarthe puis mis en examen pour « assassinat » le 25 mars. Les deux amis ont fréquenté pendant plusieurs années une bande rassemblant des militants du Front national de la jeunesse et du GUD. Et se sont affichés armés sur les réseaux sociaux.