À Angers, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains.

par Ilyes Ramdani

© Ludovic Marin / AFP

Présidentielle : Mediapart décrypte les programmes

Santé : des programmes sans finesse, à coups de hache et de truelle

Santé — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Le quinquennat qui s’achève a été happé par les questions de santé, de la crise de l’hôpital à la pandémie. Les déserts médicaux s’étendent, le déficit de la Sécurité sociale est massif, les politiques d’austérité menacent. Or les promesses des candidats d’aujourd’hui ressemblent à celles d’hier, jamais tenues.

par Caroline Coq-Chodorge

La lutte contre les violences sexuelles souligne le clivage gauche-droite

Genre — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Les programmes présentés par les candidats à la présidentielle s’emparent presque tous de l’égalité femmes-hommes, même si l’extrême droite fait quasiment l’impasse. Les violences sont au cœur des promesses et les thématiques liées à la santé des femmes gagnent en importance.

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

Pantouflage : des candidats de gauche veulent tuer la « mafia légale » des élites

Services publics

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Autrefois décrié, le pantouflage, qui consiste pour les hauts fonctionnaires à faire des allers-retours entre public et privé, est désormais plus que normalisé, valorisé, notamment par le pouvoir en place. Certains candidats de gauche préconisent de l’interdire pour lutter contre les conflits d'intérêts.

par Sarah Brethes

Le vrai-faux sérieux budgétaire de Marine Le Pen

Extrême droite

La candidate du Rassemblement national, peu à l’aise sur le terrain économique et soucieuse de démontrer le « sérieux » de son projet, a présenté un chiffrage précis des mesures qu’elle défend. Au risque de l’effet boomerang.

par Lucie Delaporte et Romaric Godin

Lutte ouvrière tient sa ligne, en attendant la révolution

Gauche(s)

Nathalie Arthaud se présente pour la troisième fois à l’élection présidentielle, appuyée par une solide campagne de terrain. Minoritaire, à contre-courant, le parti se voit toujours comme une courroie vers le monde communiste d’après.

par Mathilde Goanec

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

Violences sexistes : en appel, Thomas Guénolé perd encore contre Danielle Simonnet

Violences sexistes et sexuelles

L’essayiste médiatique avait porté plainte en diffamation non publique contre l’élue parisienne après qu’elle eut rédigé un rapport interne à La France insoumise relatant une accusation de violences sexistes. Une procédure qui faisait craindre pour l’avenir des cellules dédiées dans les partis politiques.

par Lénaïg Bredoux

Le très curieux rendement offert par une banque publique aux riches investisseurs

Finance — Enquête

Un fonds lancé par la Banque publique d’investissement, ouvert aux souscripteurs apportant au moins 5 000 euros, a dégagé en neuf mois un rendement de 43 %, grâce à une forte décote des actifs publics. Une opération financière qui symbolise la politique économique du quinquennat Macron.

par Laurent Mauduit

La guerre et ses remous

Dans le sud de l’Ukraine, la vie sous la menace russe

Europe — Reportage

De Kherson à Berdiansk en passant par Marioupol, des centaines de milliers de personnes vivent « terrifiées » par l’occupation russe, les bombes, les pénuries et les violences qui l’accompagnent.

par Clara Marchaud et Astrig Agopian

© Photo Anadolu via AFP

Le brief Ukraine du 24 mars : un navire russe détruit à Berdiansk

Europe

Au 29e jour de linvasion russe en Ukraine, un navire russe a été détruit au port de Berdiansk, les villes de Kharkiv et Tchernihiv ont été bombardées et lOtan appuie son soutien matériel à lUkraine.

par Nejma Brahim

L’Europe de la défense cherche sa place face à une Otan revigorée

Europe

La tenue d’un sommet de l’Otan à Bruxelles jeudi coïncide avec l’adoption par l’UE de la « boussole stratégique », pilier d'une Europe de la défense chère à Emmanuel Macron. Au-delà des éléments de langage, ces deux structures sont-elles complémentaires, ou concurrentes ?

par Ludovic Lamant

Auchan, Leroy Merlin et Decathlon : les Mulliez refusent de quitter la Russie

Entreprises — Note de veille

par Yves Adaken (Mediacités Lille) et La rédaction de Mediapart

Série Chroniques de Kyiv

Tatiana, à Kyiv : « Toutes ces roquettes, ces sirènes, je ne peux plus »

Épisode 7

Chaque jour, des frappes russes touchent des immeubles d’habitation dans le nord de Kyiv. Si ces bombardements n’ont pas l’ampleur de ceux menés à Marioupol ou à Kharkiv, ils terrorisent une partie de la population. Tatiana raconte cette vie qu’elle ne pouvait imaginer et qui la désespère.

par François Bonnet

© Hervé Lequeux (Hans Lucas)

Yves Rocher poursuivi pour non-respect des droits syndicaux en Turquie

Travail

En 2018, le fabricant turc de produits de beauté Flormar, détenu à 51 % par le groupe français, licenciait 132 employées qui venaient de se syndiquer. Trente-quatre attaquent la maison-mère devant le tribunal judiciaire de Paris, au nom du devoir de vigilance.

par Nicolas Cheviron

En Ouganda, « Total viole les droits humains et environnementaux »

Afrique(s) — Vidéo

Ce 24 mars, le pétrolier Total présente à ses investisseurs son plan en matière de transition énergétique vers la neutralité carbone. Au même moment de ce grand exercice de greenwashing, des représentants de la société civile ougandaise sont en France pour faire entendre leur opposition à un mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Notre sélection de documentaires

Les derniers jours, à Marioupol, « les bombes nous tombaient quasiment sur la tête »

Europe — Reportage

Le grand port du Sud-Est ukrainien a subi des semaines d’intenses bombardements. Les troupes russes sont à présent entrées dans certains quartiers de la ville. Témoignages d’habitants qui ont pu fuir.

par Christophe Gueugneau

© Photo Mediapart

Des réfugiés fuyant la guerre en Ukraine sont détenus en Pologne

Europe — Enquête

Selon une enquête menée sous l’égide de Lighthouse Reports – une ONG spécialisée dans l’investigation, à laquelle se sont joints plusieurs médias européens dont Mediapart –, plusieurs étudiants étrangers ayant fui l’Ukraine en guerre séjournent actuellement dans des centres d’accueil fermés en Pologne, en situation de détention.

par Helene Bienvenu

Inna : « Notre pays est déjà brisé »

Europe — Reportage

Série Chroniques de Kyiv

La population ukrainienne communie dans une même ferveur patriotique et un même enthousiasme mobilisateur. Mais d’autres voix s’expriment aussi, qui dressent un sombre constat. Cadre dans une société d’assurance, Inna raconte cette inquiétude d’autant plus grandissante que, selon elle, « l’Europe ne veut pas comprendre ce qui se passe ».

par François Bonnet

Ukraine et Syrie, un même terrain de guerre pour Moscou

International — Analyse

par Jean-Pierre Perrin

Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’autre pays des oligarques russes

France — Reportage

Ici, une villa peut se vendre 200 millions d’euros. Ici, derrière d’imposants portails, se dressent des jardins majestueux, des ascenseurs intérieurs et des spas de luxe. Mais à Saint-Jean-Cap-Ferrat, la plus russe des villes françaises, la tension surpasse le faste depuis que l’Europe a décidé d’appliquer des sanctions aux proches du régime de Vladimir Poutine. 

par Hélène Constanty

Un centre qui héberge de jeunes étrangers fait place nette avant l'arrivée des Ukrainiens

Migrations

Une quarantaine de jeunes étrangers mis à l’abri dans un centre d’hébergement de l'Essonne, originaires de Guinée, du Mali ou d’Afghanistan, vont être remis à la rue d’ici à la fin de la semaine. Plusieurs sources reprochent à la préfecture de récupérer leurs places pour accueillir plutôt des réfugiés d’Ukraine, ce qu'elle dément.

par Nejma Brahim

« Va manger des bananes » : un petit club toulousain refuse de laisser passer

France

Série Chroniques de la haine ordinaire

Des footballeurs de l’UST, en cinquième division, rapportent avoir été visés par des insultes racistes venues des tribunes adverses. Mais la commission de discipline du district a choisi de sanctionner… leur propre équipe. Pour avoir quitté le terrain. Son président se retrouve même sous le coup d’une plainte en diffamation.

par Emmanuel Riondé

© Photo Matthieu Rondel pour Mediapart

Chez Neuhauser, travailler 32 heures est une lutte

Travail


Dans l’usine de Moselle du leader européen de la viennoiserie industrielle, les équipes travaillent 32 heures, payées 35. Une organisation saluée par le personnel, mais sur laquelle l’employeur est revenu, avant d’être contraint de faire machine arrière.

par Léo Le Calvez

13-Novembre : une enquête sabotée sur les fournisseurs d’armes

International — Enquête

Le volet trafic d’armes de l’enquête sur les attentats a été laissé aux autorités belges, et plusieurs trafiquants ont échappé aux poursuites malgré une trace d’ADN identifiée sur un chargeur du Bataclan.

par Karl Laske

En Belgique, les écologistes lâchent du lest sur le nucléaire

Europe

La coalition au pouvoir en Belgique, à laquelle participent les écologistes, veut désormais prolonger de dix ans deux réacteurs nucléaires du royaume. Un effet collatéral de la guerre en Ukraine, qui relance l’interminable feuilleton sur le nucléaire belge.

par Ludovic Lamant

Le retour de Hollande, symptôme de la déroute des socialistes

France — Analyse

Lors d’un meeting d’Anne Hidalgo à Limoges, l’ancien président a semblé venir à la rescousse de la campagne crépusculaire de la candidate socialiste. Mais derrière l’affichage de l’union de la famille socialiste, c’est la bataille de l’après qui se joue.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

© Pascal Lachenaud / AFP

Au PS, une campagne low cost pour éviter le krach financier

Gauche(s) — Analyse

L’absence de dynamique collective derrière Anne Hidalgo et une trésorerie socialiste flageolante forcent la candidate à mener une campagne économe. Sans compter que les fédérations, passablement mises à contribution, craignent une mini-banqueroute aux législatives.

par Mathieu Dejean

Soirée de « Valeurs actuelles » : l’extrême droite prépare l’après, la droite lui court après

France — Reportage

La soirée a combiné un meeting d’Éric Zemmour et la danse du ventre de la droite.

par Ilyes Ramdani

Vidéo : Enquête sur des crimes de guerre en Ukraine

Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.

par Sébastien Bourdon et Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart

« L’esprit critique », autour des spectacles de Christophe Honoré, Julie Delille et Baro d’evel

L’esprit critique — Podcast

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Christophe Honoré (« Le Ciel de Nantes »), de la compagnie Baro d’evel (« Là ») et de Julie Delille (« Seul ce qui brûle »).

par Joseph Confavreux

Lettres d’un peuple à Lula

Livres — Chronique

par Philippe Artières (En attendant Nadeau)