Emmanuel Macron a commémoré le 60e anniversaire des accords d’Évian, en prenant soin de ne froisser personne à quelques semaines de la présidentielle. Un exercice d’équilibriste à l’image de la politique mémorielle à l’œuvre depuis cinq ans, faite d’avancées et de nombreux arrêts en chemin.
Pour bien combattre le racisme, il faut en combattre les origines. Et l’une d’elles se trouve au fondement de la colonisation de l’Algérie par la France et continue de produire des effets soixante ans après la fin de la guerre. Mediapart en débat avec l’historienne Sylvie Thénault et le politiste Paul Max Morin.
Soixante ans après la signature des accords qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le souvenir en est balancé par celui des attentats et des assassinats perpétrés par l’OAS, et le sentiment d’avoir vu le peuple algérien lésé par ces pourparlers.
Le ministre de l’intérieur a signé un « compte-rendu » de ses échanges avec la majorité insulaire, actant l’ouverture prochaine d’un processus de négociations et le rapprochement des « prisonniers politiques ». Mais l’opposition nationaliste et les syndicats étudiants appellent déjà à poursuivre la mobilisation.
La guerre lancée par la Russie entre dans sa quatrième semaine. Une des surprises du conflit est la mobilisation massive de la société ukrainienne : enrôlements dans la «Défense territoriale», manifestations dans les villes occupées, organisation d’un réseau d’aide humanitaire d’ampleur, et omniprésence de la jeunesse... Reportage en images.
Quels étaient les mouvements politiques profonds dans la société ukrainienne avant l’invasion russe? Et qu’attend aujourd’hui la résistance ukrainienne de la gauche européenne? Éléments de réponse avec le chercheur Denys Gorbach.
Une roquette a dévasté, vendredi 18 mars, plusieurs immeubles et écoles d’un quartier de Kyiv, provoquant un mort et quatre blessés. Le carnage a été évité de peu. À 32 ans, juriste de profession, Vyacheslav est «volontaire». «Je crois vraiment que nous allons gagner cette guerre», assure-t-il.
Des millions de personnes ont pris la route, pour éviter les bombardements de l’armée russe. « Ils tirent pour tuer », affirment certains. Témoignages depuis Izioum, Marioupol, Soumy et Tchernihiv.
parLaurent Geslin,
Mathilde Goanec
et Christophe Gueugneau
La grande ville de l’ouest ukrainien a été touchée pour la première fois vendredi matin par les missiles russes. Depuis le début du conflit, les habitants sont passés en mode guerrier, entre aide aux réfugiés, soutien à l’armée et économie de guerre.
Au 23e jour de guerre, les chars russes sont entrés dans Marioupol, bombardée depuis bientôt trois semaines ; le président ukrainien a lancé, dans une nouvelle vidéo, un appel à Moscou, estimant qu’il était «temps de [se] réunir » et de « discuter » ; 3,27 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le 24 février, selon le Haut commissariat aux réfugiés.
Emilia Koustova, spécialiste de la mémoire russe et des temps soviétiques à l’université de Strasbourg, analyse les régressions à l’œuvre sous la houlette de Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine exige que le peuple se montre aussi loyal que docile.
L’ancien général de l’Armée rouge, originaire d’Ukraine et mort en 1987, s’était solidarisé avec les Tatars de Crimée après le génocide perpétré par le régime stalinien. Son combat pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes prend, avec le recul, une forte résonance.
Pendant que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, Mohammed ben Salmane a fait exécuter, en un seul jour, 81 personnes accusées d’avoir «mis leurs pieds dans les pas de Satan». Le prince héritier venait pourtant de promettre de limiter l’application de la peine capitale dans le royaume.
Le cinéaste Jonathan Perel documente depuis son premier film en 2010 les traces de la dictature argentine (1976-1983). Dans son nouveau film, présenté au festival Cinéma du réel, il cartographie le Campo de Mayo, l’un des plus importants centres clandestins de détention et de torture de la période.
C’est la quatrième épidémie en cinq ans. La grippe aviaire, qui a démarré à l’automne dans le Sud-Ouest, fait désormais tache d’huile en Vendée. Les mesures gouvernementales mises en œuvre après l’épisode déjà désastreux de l’an dernier sont un échec. Plus de dix millions d’animaux vont être abattus.
Accusée de harcèlement moral par une demi-douzaine de membres de son cabinet, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, évincée du gouvernement le 5 mars est désormais visée par une enquête du parquet de Paris, selon les informations de Mediapart.
La présentation du projet d’Emmanuel Macron et l’action du gouvernement face à l’inflation prouvent que la logique économique du président n’a guère changé depuis 2017. Elle s’est radicalisée vers une garantie universelle donnée au capital.
Le président-candidat a présenté, jeudi 17 mars, les grands axes de son programme. Plus que jamais néolibéral sur le plan économique, il propose une version conservatrice des enjeux sociaux et régaliens, en occupant le terrain de ses adversaires de droite et d’extrême droite.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Les deux candidats d’extrême droite se marquent depuis des mois sur le « vote catholique », ambitionnant de mettre la main sur les électeurs en déshérence de François Fillon. Avec des stratégies opposées.
Depuis le lancement de la campagne officielle, le chef d’État soliloque, les chaînes composent devant ses desiderata, et les candidates et candidats acceptent les formats les plus baroques pour grappiller quelques minutes de temps de parole.
En meeting à Lille devant un public très jeune, le candidat du NPA a vertement critiqué les conditions du débat présidentiel, tancé le «vol organisé des milliardaires» et rappelé sa position sur le fil concernant l’Ukraine, entre livraison d’armes et internationalisme. Sur la forme, le style reste le même qu’en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (LFI), Fabien Roussel (PCF) et, plus timidement, Yannick Jadot (EELV) préconisent des renationalisations. L’histoire récente atteste pourtant que le capitalisme d’État n’est pas plus vertueux que le capitalisme de marché. Ce qui plaide pour explorer de nouveaux horizons, ceux des communs.
Sabine est une victime de l’attentat perpétré le 22 mars 2016 à Bruxelles, à la station de métro Maalbeek. Rescapée mais amnésique, elle cherche le souvenir d’un événement que personne n’a oublié. En 16 minutes d’images et récits en tout genre (archives, vidéosurveillance, animation…), Ismaël Joffroy-Chandoutis traduit le choc et la fragmentation subis. Ce court-métrage, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur et avec le soutien de France 3 Libre court, a reçu le César 2022 du meilleur film de court-métrage documentaire.
Le mois dernier, Mediapart avait révélé le message audio laissé par mégarde par un policier à une Parisienne qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Il parlait d’elle comme d’une « grosse pute ». Pour la justice, les preuves sont insuffisantes pour poursuivre le fonctionnaire.
Même après 2014, dix pays de l’UE, dont la France, ont exporté pour 346millions d’euros d’équipement militaire, selon des données analysées par Investigate Europe. Certaines de ces armes pourraient se trouver sur le front ukrainien.
parLaure Brillaud,
Ana Curic,
Maria Maggiore,
Leïla Miñano
et Nico Schmidt (Investigate Europe)
Deux hauts gradés du FSB (l’ex-KGB) ont été mis aux arrêts. Le président russe reproche à ses anciens hommes liges la médiocrité des renseignements communiqués avant de lancer l’invasion en Ukraine. Sans en tirer les conséquences sur sa propre responsabilité.
Le bâtiment, situé sur une grande place centrale du port ukrainien, a été visé le mercredi 16 mars par l’aviation russe. Environ 500 femmes et d’enfants y auraient trouvé refuge ces derniers jours, selon les autorités municipales. Le nombre de victimes est inconnu. Selon deux députés ukrainiens, l’abri sous le théâtre aurait tenu et «des personnes seraient en train d’en sortir».
Alors que les rapports d’inspection sur le groupe privé doivent être remis au gouvernement dans les prochains jours, Mediapart a recueilli les confidences d’anciens directeurs d’établissements Orpea qui racontent comment, en suivant les consignes de supérieurs, ils ont abusé de certaines aides publiques. Quitte à mettre en danger la santé de résidents. Orpea répond n’avoir connaissance d’aucune pratique illégale. Nos révélations.
parSophie Boutboul
et Leïla Miñano (Investigate Europe)
À la surprise générale, le parquet national financier a classé plusieurs enquêtes visant des parlementaires ayant détourné leurs frais de mandat. Motif: les élus ont remboursé après avoir été repérés. Ce traitement scandaleux instaure un véritable régime d’exception.
Après des jours de mobilisation, le gouvernement s’est dit «prêtà aller jusqu’à l’autonomie» de la Corse, suscitant autant d’indignation sur le continent que de suspicion sur l’île. Le pouvoir, qui n’a rien fait sur le sujet en cinq ans, se retrouve contraint de bricoler dans l’urgence une solution de sortie de crise.
Le secteur, qui regroupe les structures d’accompagnement du handicap, d’insertion ou d’aide à l’enfance, est exsangue. Alors qu'une partie des professionnels a manifestémardi, des directions d’établissements les soutiennent ouvertement, estimant que l’État entrave leurs missions.
Durant les deux derniers jours de leur procès, la plateforme et ses ex-dirigeants ont contesté pied à pied l’accusation de «dissimulation systémique du statut de salarié» des livreurs. La procureure a requis la peine maximale contre l’entreprise. La décision sera rendue le 19avril.
Dans un livre récent, Juan Sebastián Carbonell déconstruit les peurs contemporaines sur le travail, pour en dévoiler la réalité sous-jacente: un accroissement concret de l'exploitation. Une invitation à revoir nos priorités dans ce domaine crucial de nos vies.
De plus en plus d’étudiants sont priés, pour passer leur test d’anglais sur ordinateur, de filmer leur écran et même leur chambre, et de livrer des données personnelles à la société privée qui opère. Un procédé «intrusif» et «discriminant», dénoncent des étudiants.
Provocations, gardes à vue, centre-ville fermé aux supporters, interdictions administratives de stade : depuis leur retour, les ultras de la Brigade Loire dénoncent un encadrement particulièrement sévère des pouvoirs publics. La préfecture, elle, refuse de commenter.
Les femmes sont marginales en prison. En octobre 2017, Axelle de Russé passe deux semaines dans le quartier des femmes du centre de détention de Joux-la-Ville. Elle a créé un lien avec Magalie, Adeline, Rahmouna et a pu les suivre à leur sortie de prison. Pour ces détenues fragilisées par l’enfermement, la réinsertion est complexe, due aux lourdeurs administratives, au rejet de la société et à la solitude.
Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.
Un panneau «Non à la guerre» est apparu brièvement lundi dans le JT du soir de la principale chaîne russe. Mardi, la journaliste de 44 ans a été condamnée à une peine d’amende.