Premier volet d’un entretien au long cours avec Sergueï Pougatchev, l’un des oligarques de l’ère Eltsine. Il décrypte pour Mediapart le fonctionnement du pouvoir à Moscou. Selon lui, la guerre en Ukraine est en train d’acter «la fin de la Russie de Poutine».
Le candidat insoumis a présenté samedi 12 mars le financement détaillé de son programme économique. Un exercice qui permet de mettre en lumière l’échec néolibéral, mais aussi d’observer les tensions internes à son projet.
Le parquet de Sarreguemines, en Moselle, a lancé des investigations sur les agissements du président de la communauté de communes du Pays de Bitche, élu aux multiples mandats et vice-président du département.
Face à la pénurie organisée par les producteurs de vaccins à ARN messager, une société basée au Cap a décidé de reproduire le sérum de Moderna sans sa collaboration. Reportage au sein de la biotech Afrigen, soucieuse de partager cette technologie d’avenir avec les pays les moins riches.
Réalisateur de « Maïdan », «Donbass » ou encore « Babi Yar. Contexte », Sergueï Loznitsa est l’un des plus importants cinéastes ukrainiens. «L’Otan et l’Europe doivent accepter l’idée qu’ils ne vont pas pouvoir éviter une guerre plus large », estime-t-il. Rencontre.
Àcoups de mécénat culturel et de débauche de personnalités politiques européennes, la firme gazière aux mains du Kremlin s’est solidement enracinée dans l’Hexagone. Très gros pollueur, Gazprom a même approvisionné le ministère de la défense comme le Conseil de l’Europe à Strasbourg.
L’Union européenne a décidé la fermeture de ces deux médias. En France, le gendarme de l’audiovisuel, l’Arcom, habilité à prononcer des sanctions, a été court-circuité. Même s’ils critiquent leur ligne éditoriale, les syndicats de journalistes s’en indignent.
Si des cyberattaques ont bien été menées, et que la guerre informationnelle fait rage, le conflit en Ukraine n’a pas encore déclenché de catastrophe numérique telle que la réputation de la Russie en la matière le faisait craindre.
Malgré les récentes annonces du gouvernement, des milliers de personnes ont défilé à Bastia en scandant «Statu francese assassinu» («État français assassin»). Des affrontements violents ont conclu la manifestation. Gérald Darmanin est attendu sur place en milieu de semaine.
Le dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est décédé le 12 mars à 80 ans. Des militants de différentes tendances de gauche qui l’ont côtoyé saluent un homme fidèle à ses idées, modeste et qui leur a donné envie de s’engager politiquement.
Sur les petits écrans de la télévision française, Alain Krivine a incarné le premier, cinq ans avant Arlette Laguiller, une forme étonnante de ténacité trotskiste, à la fois électorale et révolutionnaire. Voici les traces de son combat sous les projos.
Deux journées n’auront pas suffi pour juger dix policiers de la BAC de nuit de Nancy, accusés par quatre de leurs collègues de harcèlement moral et d’injures raciales. Les réquisitions du parquet sont attendues mardi 16mars. Récit de plusieurs années de dérives au sein d’un service sous emprise.
Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison.
Attentive aux abus dont elles pourraient être victimes, l’Ukraine s’attache depuis le début du conflit à mettre en valeur les femmes qui se battent, militairement ou sur le front logistique et humanitaire. Un exercice périlleux, dans une guerre qui est aussi celle de la communication.
Oksana Zaboujko, écrivaine ukrainienne reconnue pour ses travaux sur le genre et l’identité, parle à Mediapart de la tradition de «survie» des femmes ukrainiennes et de leur rôle dans la guerre en cours.
Des missiles de croisière russes ont détruit, dimanche 13 mars, un vaste complexe militaire à seulement 20 kilomètres de la Pologne, faisant au moins 35 morts et plus de 130 blessés. Deux aéroports de la région ont aussi été attaqués. Moscou veut enrayer les livraisons d’armes à l’Ukraine et montrer qu’il peut frapper jusqu’aux frontières de l’Otan.
Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit jusqu’à dimanche différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible.
Dans le sillage du mea culpa de Robert Ménard à l’égard des réfugiés, le parti d'extrême droite a décidé de se construire une image «humaniste» sur le dos des hommes et des femmes qui fuient la guerre en Ukraine pour mieux se distinguer d’Éric Zemmour.
La petite musique du vote «utile» a changé d’interprètes. Ceux qui la jouaient au centre-gauche l’ont soudainement oubliée maintenant qu’ils sont dépassés par une force alternative. Ceux qui l’empruntent pour vanter le vote Mélenchon étaient nombreux à s’en moquer auparavant, sans guère en tirer de leçons.
Jusqu’où les États-Unis et l’Union européenne peuvent-ils aller dans leur aide à l’Ukraine, sans devenir des parties au conflit face à la Russie ? Passage en revue de ce que disent les textes de droit internationaux.
Iryna Venediktova, la procureure générale ukrainienne, a demandé mercredi «la création d’un tribunal ad hoc pour permettre de juger les crimes liés à l’agression militaire de la Russie».
Notre podcast culturel hebdomadaire débat d’« Antipolis », le dernier roman de Nina Léger, du nouveau texte de Cyrille Martinez intitulé « Le Marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond », et du livre d’Alain Farah, « Mille secrets, mille dangers ».
Élu en décembre dernier avec plus de quatre millions de voix, Gabriel Boric est devenu, vendredi 11 mars, le plus jeune chef d’État de l’histoire chilienne. Près de 50ans après la fin tragique du socialiste Salvador Allende, renversé par les militaires, l’ancien dirigeant étudiant, âgé de 36ans, entend se débarrasser de l’héritage néolibéral de la dictature de Pinochet.
La future Constitution chilienne est élaborée sur une base paritaire, avec un organe de rédaction composée d’activistes et d’organisations féministes. Et le président de gauche Gabriel Boric, qui entre en fonction vendredi 11 mars, gouvernera avec une majorité de femmes ministres.
Pour Charles-Philippe David, spécialiste des études stratégiques et diplomatiques, l’agression russe reflète la persistance du monde «ancien» de la sécurité politico-militaire, au détriment du monde «nouveau» des sécurités humaines. Il voit dans l’événement une accélération du recul des relations internationales. Entretien.
Faut-il écrire Kiev ou Kyiv? La langue ukrainienne est-elle un marqueur identitaire face à l’invasion des troupes russes? Entretien avec Iryna Dmytrychyn, responsable du département d’ukrainien aux Langues O’ à Paris.
Jamais le monde n’a été si près d’une guerre nucléaire, mais comment comprendre les racines de la crise ? Les crimes de guerre de Poutine ne doivent pas disculper l’Otan de ses responsabilités. Entretien avec le philosophe croate Srećko Horvat.
parGoran Borkovic (Novosti via le Courrier des Balkans)
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur des soupçons d’emploi fictif de Fabien Roussel. Le candidat communiste a occupé, de 2009 à 2014, un emploi de collaborateur parlementaire sans laisser de trace de son travail, comme l’avait révélé Mediapart.
Sur la plateforme de distribution de jeux vidéo en ligne Steam, hégémonique sur PC, plus d’une centaine de références sont cliquables avec le mot-clé « viol ». Les personnages qu’elles mettent en scène sont presque toujours des femmes, parfois enfantines.
L’économie russe, soumise aux sanctions, va connaître un choc profond. Mais quel sera l’ampleur de l’effondrement? Et quel sera son impact sur la situation sociale?
John McEnroe, génie du tennis dans les années 1980, est alors copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Le réalisateur Julien Faraut a retrouvé des bobines de l’Institut national du sport analysant tous ses coups, même de gueule. Et en fait un film ébouriffant (avec la voix de Mathieu Amalric) qui nous mène jusqu’à la finale de Roland-Garros 1984, Lendl-McEnroe. En partenariat avec Documentaire sur grand écran et UFO distribution.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 44e édition se tient du 11 au 20 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre œuvre préférée.
En quelques jours, l’expression est devenue le mantra de quasiment toutes les personnes candidates à l’élection présidentielle: il faut retrouver notre souveraineté alimentaire, entend-on à droite comme à gauche. Mais cette préoccupation nouvelle ne correspond guère à ce que recouvre cette notion, née dans les cercles paysans altermondialistes.
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne, qui a reconnu avoir administré de la MDMA à l’une de ses collaboratrices, était absent de son procès jeudi matin. Sa victime, qui demandait l’ouverture d’une information judiciaire afin que l’intention sexuelle puisse être examinée, a été déboutée. L’audience a été renvoyée au 10 novembre.
Le candidat conservateur Yoon Seok-yeol l’a emporté sur le fil après une bataille face à son principal concurrent sur un sujet brûlant: celui de l’affrontement entre féministes et antiféministes.
Les élections législatives cruciales de l’Uttar Pradesh, État le plus peuplé de l’Inde, touchent à leur fin. À Varanasi, ville symbole religieuse et politique, le parti BJP tente de conserver le pouvoir dans un contexte de mécontentement économique et social.
Patrons du CAC 40, cercles politiques, médias, oligarques, communauté orthodoxe... Ces dernières années, le Kremlin a mené une vaste politique d’influence en Europe, et notamment en France. La chercheuse Marlène Laruelle analyse les leviers de ce «soft power» qui a précédé l’invasion militaire de l’Ukraine.
Yvan Benedetti, l’animateur du groupuscule Les Nationalistes, est l’un des rares leaders d’extrême droite à applaudir l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mediapart a feuilleté ses comptes Twitter et Facebook sur lesquels il multiplie les remarques antisémites sans être inquiété.