Ces dernières années, la sphère politique française n’a pas échappé à l’emprise des oligarques russes. Mediapart revient sur quatre histoires emblématiques. Où l’on retrouve, pêle-mêle, le Rassemblement national, Nicolas Sarkozy, Alexandre Benalla et l’actuel ministre de la justice Éric Dupond-Moretti.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Marine Turchi
Le président ukrainien a accusé la Russie d’avoir bombardé un hôpital pédiatrique dans le port de Marioupol. La centrale nucléaire de Tchernobyl a quant à elle perdu son alimentation électrique, menaçant ses capacités de refroidissement. La dépendance européenne au pétrole et au gaz russes est au menu d’un sommet de l’UE, jeudi.
parPauline Graulle,
Donatien Huet,
Ludovic Lamant
et Jade Lindgaard
Iryna Venediktova, la procureure générale ukrainienne, a demandé mercredi «la création d’un tribunal ad hoc pour permettre de juger les crimes liés à l’agression militaire de la Russie».
Comment comprendre la phase actuelle de la guerre menée par la Russie en Ukraine et les menaces qui planent plus généralement sur l’Europe? Le point de vue du général Vincent Desportes.
Alexandre Jubelin, producteur du podcast «Collimateur» de l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire, revient dans un entretien sur la situation de l’armée russe et la phase actuelle des opérations militaires en Ukraine.
Encore épargnée par les combats, la petite ville de Khotyn, à quelques kilomètres de la Roumanie, est déjà submergée par les réfugiés. Trouver de l’essence, collecter et expédier vivres et médicaments forment le nouveau quotidien de ceux qui, dans toute la région, recyclent leurs compétences.
Les images des villes bombardées et des civils tués par l’armée russe ont été un électrochoc pour Lviv, ville de l’ouest du pays éloignée des combats. Elles ont galvanisé la détermination de ses habitants. Ils participent activement, avec l’armée de réserve, à l’organisation de la défense de la ville.
Une semaine après la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, le gouvernement a annoncé la levée de son statut de détenu particulièrement signalé, sans rien dire de la situation des deux autres détenus du «commando Érignac». Une décision incompréhensible qui a redoublé la colère des Corses.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
L’association à la tête de la plus grande école Loubavitch d’Europe, une communauté juive ultraorthodoxe, fait l’objet de dizaines de signalements à Paris. Une enquête est ouverte depuis août par le parquet pour «abus de confiance», «travail dissimulé» et «escroquerie». La mairie a décidé la fermeture de l’une de ses trois crèches.
Le premier jour d’audience du procès visant la plateforme de livraison de repas pour « travail dissimulé », mardi 8mars, a montré que même des livreurs qu’elle a choisi de faire comparaître pouvaient mettre en lumière leurs étranges relations de travail.
Les élections législatives cruciales de l’Uttar Pradesh, État le plus peuplé de l’Inde, touchent à leur fin. À Varanasi, ville symbole religieuse et politique, le parti BJP tente de conserver le pouvoir dans un contexte de mécontentement économique et social.
Contre le tout-jetable de l’économie linéaire, les Repair cafés sont un début de réponse par l’économie circulaire. Dans ces lieux collaboratifs et solidaires qui favorisent convivialité et lien social, des bénévoles réparent les appareils électroménagers apportés par des particuliers. On en compte désormais 350 en France.
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
parLénaïg Bredoux,
Bérénice Gabriel,
Youmni Kezzouf,
Valentine Oberti,
David Perrotin
et Marine Turchi
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Au cœur du Grand Mirail, la Maison de quartier de Bagatelle trace sa route depuis presque cinquanteans, loin «des fachos». En quasi-autonomie, elle s’attache à maintenir l’équilibre entre la réponse aux besoins du quartier et la nécessité de s’ouvrir au-dehors.
Face à ce qu’il définit comme «une guerre européenne», le philosophe imagine ce qui pourrait faire reculer Poutine: l’aide à la résistance du peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe dissident– seul moyen d’éviter une «reconstitution des blocs».
Des évacuations de civils se sont déroulées mardi depuis deux villes d’Ukraine. Washington et Londres montent au créneau pour ne plus importer de pétrole russe. En Espagne, Podemos et ses alliés se divisent sur la livraison des armes à l’Ukraine. Retrouvez notre résumé de la journée.
Aux États-Unis comme en Europe, les autorités ont mis sur pied des cellules chargées d’identifier les avoirs détenus par des oligarques russes figurant sur les listes de personnalités sanctionnées. Parmi ces biens de luxe, des yachts de milliardaires, en quête d’échappatoires.
Dans de très nombreux pays, les infirmières sont montées en compétences, accédant à la « pratique avancée », un métier intermédiaire, plus autonome vis-à-vis des médecins. En France, ce mouvement est empêché par le corps médical, qui refuse de partager son monopole sur la prescription ou la consultation.
Le 25 novembre 2021, à Toulouse, Jacqueline Gesta, 71 ans, a eu les deux poignets brisés après avoir été jetée au sol par un CRS, après une manifestation féministe. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elle défile de nouveau. Révélations sur une histoire de violence policière.
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne et soutien historique d’Emmanuel Macron sera jugé jeudi à Paris pour avoir administré de l’ecstasy à l’une de ses employées. Au cours de sa garde à vue, il a reconnu les faits et admis avoir déjà drogué sa compagne à son insu, selon des informations de Mediapart.
Dans une course acharnée, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle sud-coréenne du 9mars se sont défiés sur un sujet brûlant: celui de l’affrontement entre féministes et antiféministes, redoublant de déclarations et de propositions choc.
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi est à présent prévu pour le deuxième trimestre, bien après la bataille, malgré les centaines de millions d’euros d’aides publiques versées sans contreparties. L’exécutif continue pourtant de récompenser l’industrie pharmaceutique.
Illégale, la sous-location de comptes sur Uber Eats ou Deliveroo permet à des moins de 18ans de travailler. S’ils préfèrent rester dans l’ombre, leur situation révèle leur précarité et les failles d’un système très peu surveillé, et encore moins régulé.
Jeunesse rime souvent avec abstention, a fortiori dans les quartiers populaires. À Saint-Fons, dans le Rhône, la situation sociale extrêmement précaire affaiblit année après année la participation électorale. Mais le retrait des urnes peut être une démarche politique.
En vertu d’une dialectique non envisagée par le maître du Kremlin, son agression criminelle à l’encontre de l’Ukraine façonne l’Europe au lieu de la détruire.
Le Parlement européen vote régulièrement des résolutions sur la Russie de Poutine. Mediapart a décortiqué le vote des 79 députés français sur les trois derniers textes présentés depuis décembre. L’évolution, notamment de La France insoumise, est manifeste.
La Bosnie-Herzégovine s’enfonce dans la peur. La guerre en Ukraine ravive les risques d’une sécession de la Republika Srpska, l’entité serbe de ce pays toujours divisé.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat de la dernière variation sur le vengeur masqué signée Matt Reeves, de la comédie politique et poétique d’Alain Guiraudie et du film étouffant de la jeune cinéaste russe Kira Kovalenko.
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont 20ans et cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. Un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les agents de la DRPP ont reconnu avoir été en contact direct avec Adel Kermiche trois semaines avant qu’il ne tue le père Hamel. Ils l’avaient caché en 2018 à la police des polices qui les avait interrogés après que Mediapart eut révélé des ratés dans leur surveillance du terroriste.
À soixante-dix kilomètres de la Pologne, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine reste épargnée par les opérations militaires. Mais la guerre est bel et bien là, incarnée par des foules immenses qui fuient le pays. Très vite, une mobilisation générale de la société a fait de Lviv un centre humanitaire géant. En attendant le pire.