Les troupes russes se sont emparées militairement de la centrale nucléaire de Zaporijia, provoquant un incendie dans un bâtiment voisin du réacteur n°1. La sécurité de l’installation a été «compromise» par l’attaque, même si aucune fuite radioactive n’a été constatée.
Les forces russes ont pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe après des combats. Elles progressent au sud-est. L’Otan rejette la demande de Kiev d’une zone d’exclusion aérienne pour ne pas se laisser entraîner « dans une guerre totale ».
parSébastien Bourdon,
Justine Brabant
et Rachida El Azzouzi
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le grenier à blé ukrainien fournissait une grande partie des marchés agricoles. Depuis une semaine, les cargaisons sont bloquées, les prix flambent et les prochaines mises en culture sont menacées. Des experts craignent un risque de pénuries alimentaires sur la planète.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
Le Parlement européen vote régulièrement des résolutions sur la Russie de Poutine. Mediapart a décortiqué le vote des 79 députés français sur les trois derniers textes présentés depuis décembre. L’évolution, notamment de La France insoumise, est manifeste.
L’Italie de Mario Draghi a traîné à défendre des sanctions musclées contre la Russie, alors que le pays est très dépendant du gaz russe. À l’extrême droite, Matteo Salvini a fini par effectuer un revirement spectaculaire vis-à-vis de Poutine.
Le président de la République a officialisé sa candidature, jeudi soir, veille de la clôture des parrainages. La période qui s’achève a été saturée par l’extrême droite, qui compte pas moins de trois candidats. Celle qui s’ouvre sera marquée par la guerre en Ukraine.
L’invasion russe suscite des remous au sein de l’institution française, qui compte 700 Ukrainiens dans ses rangs. Alors que la presse se fait l’écho de velléités de désertion, Mediapart a pu identifier plusieurs ex-légionnaires déjà au combat, et joindre l’un d’entre eux.
À la frontière avec la Pologne, dans le flot de ceux qui fuient la guerre, on croise aussi des Ukrainiens qui font le trajet inverse, décidés à retourner au pays pour se battre ou être aux côtés de leur famille.
La mère de Polina vit à Volnovakha, à l’est de l’Ukraine. Dans cette ville détruite par les bombardements et encerclée par les troupes russes, les habitants sont pris au piège. Polina, chanteuse lyrique à Paris, se lance à travers l’Europe pour tenter de la sortir de là.
Les positions du candidat heurtent les tenants d’une ligne pacifiste dans son propre camp, qui craignent une ruptue avec l’identité de non-violence des Verts.
En dépit des tentations pro-russes d’une partie de son camp, la candidate LR est restée fidèle à sa ligne pro-européenne et inscrit ses pas dans ceux des précédents chefs de l’État.
L’invasion de l’Ukraine oblige à prendre la mesure de la menace inédite que représente le nouvel impérialisme russe. Elle exige un sursaut de solidarité internationale pour défendre et aider le peuple ukrainien qui lui résiste.
Le photographe Rafael Yaghobzadeh travaille en Ukraine depuis mi-février. Présent dans le Donbass avant l’invasion russe, il documente l’angoisse et la mobilisation de la population. De l’est du pays jusqu’à Kiev, ses images donnent à voir le calme avant la tempête, un pays qui plonge peu à peu dans un affrontement inconnu. Par des détails de la vie quotidienne, les images racontent l’attente, le questionnement des femmes et des hommes face à leur propre devenir. Des vies bouleversées par la guerre.
Au détour d’une récente décision dont Mediapart a pu prendre connaissance, la juridiction parisienne a confirmé noir sur blanc que l’ancien ministre a perçu des fonds du régime Kadhafi du temps où il était le secrétaire général de l’Élysée sous Sarkozy.
Accusée de « faire prévaloir une expression personnelle sur le collectif », la militante écoféministe a été exclue de la campagne de Yannick Jadot. C’est l’épilogue de mois de tensions, qui témoigne des difficultés de la campagne du candidat écologiste.
Deux soutiens d’Éric Zemmour s’étaient filmés pendant qu’ils tiraient à l’arme à feu, en prétendant viser des élus de La France insoumise, le président de la République, les «antifas» et «du jeune bougnoule mental».
Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison pour « atteinte à la sécurité d’État » et « viol ». Mediapart et «L’Humanité» avaient enquêté sur cette affaire qui a mis au jour les méthodes du régime marocain pour bâillonner les dernières voix libres : l’instrumentalisation du combat contre les violences sexuelles et sexistes.
parRachida El Azzouzi
et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
La crise vénézuélienne, débutée en 2014, a entraîné un appauvrissement de la population et une fuite de plusieurs millions d’habitants. Mais elle a aussi des effets psychologiques. Le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé au Venezuela.
Le ministre de la justice a refusé ce jeudi de répondre aux questions des juges de la Cour de justice de la République qui l’avaient mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ».
En juin 2020, l’interpellation filmée d’une femme enceinte par des agents de la sûreté ferroviaire, en gare d’Aulnay-sous-Bois, avait débouché sur deux enquêtes. Le procès devait se tenir jeudi. Mais l’impossibilité d’accéder à un scellé, dans un tribunal en travaux, a entraîné un renvoi de l’audience.
Dans une publication à paraître jeudi, l’organisation Attac et l’Observatoire de la justice fiscale dénoncent le volet socioéconomique des projets de Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Le rapport pointe «une offensive sans précédent contre le modèle social».
Pourquoi l’aventure mathématique est-elle réputée inaccessible ? Le mathématicien David Bessis répond à cette question dans « Mathematica », alors qu’est enfin publié, grâce à Sophie Kucoyanis, « Récoltes et semailles », immense confession d’Alexandre Grothendieck qui est aux mathématiques ce que fut Einstein pour la physique.
La campagne présidentielle de 2007 a vu, pour la première fois, une femme en mesure de l’emporter. Défaite face à Nicolas Sarkozy, la candidate socialiste a subi de violentes attaques pendant des mois: indépendamment de ses erreurs politiques, le sexisme l’a disqualifiée. Y compris dans son propre camp.
Condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac, Yvan Colonna a été violemment agressé, mercredi 2mars, par un autre détenu de la prison d’Arles, vétéran du djihad afghan. Une enquête a été ouverte pour «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, l’audition de la mère d’un des deux assassins du père Hamel s’est déroulée sous le regard compatissant de la sœur du prêtre, et face aux questions de magistrats cherchant à étouffer les polémiques.
La guerre en Ukraine bouscule la présidentielle française, et oblige les candidats à se prononcer sur un dossier miné: l’Ukraine doit-elle adhérer au plus vite à l’UE?
Alors qu’elle progresse lentement, l’armée russe multiplie les bombardements contre les grandes villes du pays. Les armes à sous-munitions utilisées pour frapper des zones résidentielles sont particulièrement meurtrières.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’ONG Amnesty International documente l’escalade des violations du droit humanitaire et des droits humains, y compris la mort de civils résultant d’attaques aveugles contre des zones et des infrastructures civiles. Entretien avec sa secrétaire générale, Agnès Callamard.
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.
Malgré leur tentative de revirement vis-à-vis de la Russie, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont tenus par le poids de leur entourage, où la ferveur pro-Poutine est ancienne et profonde. Mais aussi par les questions d’argent.
Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.
À Nice, une jeune apprentie a subi le racisme de son employeur au point de tomber en dépression et de devoir stopper sa scolarité. Sa plainte déposée fin 2020 a été classée en raison de la prescription. Dans sa famille, certains regrettent que l'État et des médias contribuent à la « stigmatisation » de la communauté tchétchène.
À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.
Depuis son rachat par le géant néerlandais Plukon, le volailler change de pied discrètement. Arrêt du bio et du certifié, extension de l’abattoir historique, construction de 80poulaillers industriels sont au programme. Face à ces projets, peur et résistance s’installent.