Le président de la République a officialisé sa candidature, jeudi soir, veille de la clôture des parrainages. La période qui s’achève a été saturée par l’extrême droite, qui compte pas moins de trois candidats. Celle qui s’ouvre sera marquée par la guerre en Ukraine.
La rédaction de Mediapart a rembobiné les promesses faites par le candidat Macron sur notre plateau, il y a cinq ans, et tire les leçons de son quinquennat.
Au huitième jour de guerre, la Russie poursuit ses bombardements à Kharkiv et Marioupol, tandis qu’Odessa et Kiev se préparent à une attaque terrestre. La cyberguerre tant redoutée, elle, n’a sans doute pas (encore) commencé.
parJustine Brabant,
Rachida El Azzouzi
et Donatien Huet
La mère de Polina vit à Volnovakha, à l’est de l’Ukraine. Dans cette ville détruite par les bombardements et encerclée par les troupes russes, les habitants sont pris au piège. Polina, chanteuse lyrique à Paris, se lance à travers l’Europe pour tenter de la sortir de là.
L’invasion russe suscite des remous au sein de l’institution française, qui compte 700 Ukrainiens dans ses rangs. Alors que la presse se fait l’écho de velléités de désertion, Mediapart a pu identifier plusieurs ex-légionnaires déjà au combat, et joindre l’un d’entre eux.
Comment parler de politique intérieure quand le conflit ukrainien déstabilise le continent ? À droite comme à gauche, on reconnaît la difficulté de faire émerger un imaginaire politique alternatif.
Les positions du candidat heurtent les tenants d’une ligne pacifiste dans son propre camp, qui craignent une ruptue avec l’identité de non-violence des Verts.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
L’invasion de l’Ukraine oblige à prendre la mesure de la menace inédite que représente le nouvel impérialisme russe. Elle exige un sursaut de solidarité internationale pour défendre et aider le peuple ukrainien qui lui résiste.
La guerre en Ukraine bouscule la présidentielle française, et oblige les candidats à se prononcer sur un dossier miné: l’Ukraine doit-elle adhérer au plus vite à l’UE?
Mediapart s'est entretenu avec le politologue Yauheni Kryzhanouski, qui revient sur la manière dont le Bélarus s’est érigé en base arrière du conflit au service des Russes.
Lors de son premier discours sur l’état de l’Union, Joe Biden a tenté de donner des gages à ses alliés. Bien qu’il ait réitéré son refus d’envoyer ses troupes au sol en Ukraine, il s’est engagé à protéger «chaque centimètre carré» du territoire de l’Otan.
Le photographe Rafael Yaghobzadeh travaille en Ukraine depuis mi-février. Présent dans le Donbass avant l’invasion russe, il documente l’angoisse et la mobilisation de la population. De l’est du pays jusqu’à Kiev, ses images donnent à voir le calme avant la tempête, un pays qui plonge peu à peu dans un affrontement inconnu. Par des détails de la vie quotidienne, les images racontent l’attente, le questionnement des femmes et des hommes face à leur propre devenir. Des vies bouleversées par la guerre.
Dans une publication à paraître jeudi, l’organisation Attac et l’Observatoire de la justice fiscale dénoncent le volet socioéconomique des projets de Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Le rapport pointe «une offensive sans précédent contre le modèle social».
Trois associations écologistes ont déposé mercredi 2 mars au tribunal judiciaire de Paris un recours contre Total pour pratiques commerciales trompeuses. Il sʼagit du premier contentieux en Europe contre une multinationale pétro-gazière pour son prétendu engagement en faveur de la neutralité carbone.
La campagne présidentielle de 2007 a vu, pour la première fois, une femme en mesure de l’emporter. Défaite face à Nicolas Sarkozy, la candidate socialiste a subi de violentes attaques pendant des mois: indépendamment de ses erreurs politiques, le sexisme l’a disqualifiée. Y compris dans son propre camp.
Benjamin Amar, figure montante du syndicat, est visé par la plainte d’une camarade pour«viol», «torture» et «actes de barbarie». Il clame son innocence. La révélation de cette affaire suscite de violentes oppositions entre la direction nationale, qui l’a suspendu de ses fonctions, et ses soutiens du Val-de-Marne.
parCécile Hautefeuille,
Dan Israel
et Khedidja Zerouali
Après une succession d’affaires de violences sexistes sexuelles, allant jusqu’au meurtre, au sein de la police métropolitaine de la capitale britannique, Cressida Dick, sa responsable, a annoncé son intention de démissionner. En attendant, les Londoniennes s’organisent.
Condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac, Yvan Colonna a été violemment agressé, mercredi 2mars, par un autre détenu de la prison d’Arles, vétéran du djihad afghan. Une enquête a été ouverte pour «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, l’audition de la mère d’un des deux assassins du père Hamel s’est déroulée sous le regard compatissant de la sœur du prêtre, et face aux questions de magistrats cherchant à étouffer les polémiques.
Malgré leur tentative de revirement vis-à-vis de la Russie, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont tenus par le poids de leur entourage, où la ferveur pro-Poutine est ancienne et profonde. Mais aussi par les questions d’argent.
Pour justifier leur soudain élan d’humanité, certains éditorialistes et responsables politiques n’ont rien trouvé de mieux que de distinguer les bons et les mauvais réfugiés. Ils convoquent leur « ressemblance » avec les Ukrainiens, mais n’expriment rien d’autre que leur racisme.
À quarante jours du premier tour, les équipes d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse se disputent le créneau de la droite «modérée» à coups de ralliements d’élus, de propositions et de déplacements ciblés. Des deux côtés, on s’en persuade: cet électorat sera l’une des clés du scrutin.
À Nice, une jeune apprentie a subi le racisme de son employeur au point de tomber en dépression et de devoir stopper sa scolarité. Sa plainte déposée fin 2020 a été classée en raison de la prescription. Dans sa famille, certains regrettent que l'État et des médias contribuent à la « stigmatisation » de la communauté tchétchène.
Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.
À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.
En interdisant à la Banque centrale russe d’accéder à ses réserves de change extérieures, les Occidentaux ont adopté une sanction sans précédent. Le 28février, le rouble a perdu plus de 20% de sa valeur. Une chute comparable à l’effondrement de la Russie à l’été 1998.
Dans la deuxième ville ukrainienne, au nord-est du pays, les habitants subissent les bombardements russes depuis près d’une semaine. Les tirs ont déjà fait des dizaines de victimes civiles. Au sein de la population, très souvent russophone, la colère contre le voisin est à son comble.
Frontalière avec l’Ukraine, la Moldavie, dirigée depuis 2020 par une pro-européenne, n’est membre ni de l’UE, ni de l’Otan. Une partie de son territoire, la Transnistrie, est aux mains de séparatistes pro-russes. De quoi nourrir les envies d’expansion de Poutine.
Les 280 000 personnes entrées en Pologne depuis la guerre en Ukraine le 24février sont majoritairement ukrainiennes. Les autres, qu’elles viennent d’Afrique ou d’Asie, se plaignent de ne pas être logées exactement à la même enseigne.
Depuis son rachat par le géant néerlandais Plukon, le volailler change de pied discrètement. Arrêt du bio et du certifié, extension de l’abattoir historique, construction de 80poulaillers industriels sont au programme. Face à ces projets, peur et résistance s’installent.