Ukraine : la guerre s’enracine

Le spectre d’un conflit plus meurtrier

Europe

Au sixième jour de guerre, les forces russes ont multiplié les bombardements sur Kharkiv et sur Kiev, où une frappe sur la tour de télévision a fait cinq morts. La capitale est sous la menace d’un gigantesque convoi militaire, et les analystes craignent que le conflit ne fasse davantage de victimes civiles.

par François Bougon, Sébastien Bourdon, Justine Brabant et Donatien Huet

© Photo Aris Messinis / AFP

Depuis Kharkiv, cible privilégiée de Poutine, au sixième jour de guerre

Europe

Dans la deuxième ville ukrainienne, au nord-est du pays, les habitants subissent les bombardements russes depuis près d’une semaine. Les tirs ont déjà fait des dizaines de victimes civiles. Au sein de la population, très souvent russophone, la colère contre le voisin est à son comble.

par Mathilde Goanec

« Nous n’avons rien pour contenir les Russes » : les Moldaves s’inquiètent à leur tour

Europe — Reportage

Frontalière avec l’Ukraine, la Moldavie, dirigée depuis 2020 par une pro-européenne, n’est membre ni de l’UE, ni de l’Otan. Une partie de son territoire, la Transnistrie, est aux mains de séparatistes pro-russes. De quoi nourrir les envies d’expansion de Poutine.

par Laurent Geslin

Russie-Ukraine : la guerre est aussi culturelle

Arts

Démission de directeurs de théâtres russes, sanctions contre les personnalités culturelles proches de Vladimir Poutine, résistance des artistes ukrainiens… Le conflit se décline aussi sur le plan artistique.

par Antoine Pecqueur

© Photo Pau Barrena / AFP

Les résidents étrangers non européens, grands oubliés de l’exode hors d’Ukraine

Europe — Reportage

Les 280 000 personnes entrées en Pologne depuis la guerre en Ukraine le 24 février sont majoritairement ukrainiennes. Les autres, qu’elles viennent d’Afrique ou d’Asie, se plaignent de ne pas être logées exactement à la même enseigne.

par Helene Bienvenu

Dans l’Hexagone, les échos de l’invasion

Un débat pour la forme à l’Assemblée nationale

Parlement

Unanimes pour condamner l’intervention russe en Ukraine et pour accueillir des réfugiés ukrainiens, les députés se sont divisés sur les moyens de lutter contre l’engrenage qui pourrait transformer la guerre en conflit mondial.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Les embarrassants réseaux russes de l’extrême droite

Extrême droite

Malgré leur tentative de revirement vis-à-vis de la Russie, Éric Zemmour et Marine Le Pen sont tenus par le poids de leur entourage, où la ferveur pro-Poutine est ancienne et profonde. Mais aussi par les questions d’argent.

par Lucie Delaporte et Jacques Massey

Réfugiés : derrière la solidarité, l’indignité

Migrations — Parti pris

Pour justifier leur soudain élan d’humanité, certains éditorialistes et responsables politiques français n’ont rien trouvé de mieux que de distinguer les bons et les mauvais réfugiés. En convoquant leur « ressemblance » avec les Ukrainiens, ils n’expriment rien d’autre que leur racisme.

par Ellen Salvi

La mère du terroriste, la sœur du prêtre, et une justice sur la défensive

Terrorisme — Chronique

par Matthieu Suc

© Photo Sameer Al-Doumy / AFP

Pour avoir menacé une famille avec son arme de service, un policier renvoyé devant le tribunal

Police

Un policier doit être jugé en août par le tribunal correctionnel d’Évreux, accusé d’avoir menacé avec son arme de service une femme accompagnée de trois enfants, lors d’une promenade aux abords d’un lac. D’ici là, il reste en service actif auprès de la préfecture de police de Paris.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

« La Provence » : Xavier Niel tente de passer en force

Médias — Enquête

Même si le tribunal a décidé que les salariés ne pouvaient être consultés que sur l’offre de reprise de son concurrent Rodolphe Saadé, le fondateur de Free viendra mercredi présenter son projet au journal. Le PDG estime que la venue du milliardaire va « violer une décision de justice ».

par Laurent Mauduit

Série Chroniques de la haine ordinaire

« On décapite dans ta famille ? » : les souffrances d’une apprentie pâtissière d’origine tchétchène

Épisode 6

À Nice, une jeune apprentie a subi le racisme de son employeur au point de tomber en dépression et de devoir stopper sa scolarité. Sa plainte déposée fin 2020 a été classée en raison de la prescription. Dans sa famille, certains regrettent que l'État et des médias contribuent à la « stigmatisation » de la communauté tchétchène.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Entre Macron et Pécresse, cette droite qui se cherche encore

France

À quarante jours du premier tour, les équipes d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse se disputent le créneau de la droite « modérée » à coups de ralliements d’élus, de propositions et de déplacements ciblés. Des deux côtés, on s’en persuade : cet électorat sera l’une des clés du scrutin.

par Ilyes Ramdani

La grande migration vers Macron des élus LR de Marseille

Droite

Alors que le président de la République a fait de Marseille un de ses points d’appui en vue d’un deuxième mandat, Renaud Muselier a annoncé son ralliement dimanche 27 février, après beaucoup d’autres élus LR. Martine Vassal comme Jean-Claude Gaudin s’interrogent.

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Audio disponible

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

La Russie entre dans des terres financières inconnues

Économie et social

En interdisant à la Banque centrale russe d’accéder à ses réserves de change extérieures, les Occidentaux ont adopté une sanction sans précédent. Le 28 février, le rouble a perdu plus de 20 % de sa valeur. Une chute comparable à l’effondrement de la Russie à l’été 1998.

par Martine Orange

© Photo Alexandre Nemenov / AFP

Le rapport du Giec est « un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction »

Climat

Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.

par Mickaël Correia

© Photo Carmelo Alen / AFP

Immunodéprimés : 250 000 familles se sentent « sacrifiées »

Santé — Enquête

Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.

par Caroline Coq-Chodorge

Handicap : comment l’Éducation nationale a minimisé la maltraitance subie par Léa, 10 ans

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.

par Clotilde de Gastines

Dans l’Yonne, Duc a un plan de 80 nouveaux mégapoulaillers

Agriculture et alimentation — Enquête

Depuis son rachat par le géant néerlandais Plukon, le volailler change de pied discrètement. Arrêt du bio et du certifié, extension de l’abattoir historique, construction de 80 poulaillers industriels sont au programme. Face à ces projets, peur et résistance s’installent.

par Amélie Poinssot

© Photo Fred Tanneau / AFP

Plukon, un rapace sur le marché de la volaille

Agriculture et alimentation — Enquête

par Lukas Kotkamp

Le véritable coût du poulet

Agriculture et alimentation — Parti pris

par Amélie Poinssot

Audio disponible

La guerre provoque un électrochoc en Allemagne

Europe

Alors que le pays commence à recevoir les premiers réfugiés ukrainiens, le chancelier Olaf Scholz a surpris tout le monde en annonçant dimanche une augmentation massive des dépenses militaires et en confirmant son soutien à des exportations d’armes de fabrication allemande. Une rupture majeure.

par Thomas Schnee

© Photo Jörg Carstensen/dpa/AFP

Chine : l’empire du Milieu pratique l’entre-deux

Asie et Océanie — Analyse

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, la Chine cherche à ne pas froisser son allié russe, sans cependant sacrifier ses intérêts économiques avec les Occidentaux. Illustration en a été donnée vendredi au Conseil de sécurité des Nations unies, où Pékin n’a pas soutenu la Russie lors du vote d’un projet de résolution condamnant l’agression de Moscou. 

par François Bougon

Les conservateurs américains veulent récupérer la situation en Ukraine à leur profit

Amériques — Reportage

Même les isolationnistes qui ne se soucient guère de l’invasion russe sont heureux de pouvoir l’instrumentaliser pour dénoncer la « faiblesse » de Joe Biden face à Poutine, à quelques mois des élections de mi-mandat. Reportage à la convention CPAC, le rassemblement des conservateurs américains, où Donald Trump n’a pas pu s’empêcher de réécrire l’histoire.

par Alexis Buisson

À la frontière avec la Hongrie, les femmes et les enfants fuient, pas les hommes

Europe — Reportage

par Corentin Léotard et Thomas Laffitte

À la frontière polonaise, les réfugiés affluent

Europe — Reportage

par Helene Bienvenu

De la douleur géopolitique d’être Ukrainien

Europe

Trois voix ukrainiennes évoquent la méconnaissance française de leur pays, comme en miroir de l’obscurantisme russe. Que peut l’Europe, quand elle n’est pas engluée dans la propagande poutinienne, à part verser des larmes aux premières loges ?

par Antoine Perraud

© Photo Aris Messinis / AFP

« L’esprit critique », autour de la rémunération des artistes, de l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien » et de la rétrospective Bruno Serralongue

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle se rend au musée Carnavalet pour l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien », au Frac Île-de-France pour celle intitulée « Pour la vie », du photographe Bruno Serralongue, et débat sur la manière de rémunérer les artistes d’arts visuels.

par Joseph Confavreux

Les ravages de l’humiliation vus par le philosophe Olivier Abel

Livres

Intime ou politique, l’humiliation sape les fors intérieurs comme le corps social. Olivier Abel, philosophe dans la lignée de Paul Ricœur et à ce titre longtemps proche d’Emmanuel Macron, ausculte de tels dommages dans un essai : « De l’humiliation ».

par Antoine Perraud

À Londres, la Tate offre une réponse puissante au scandale des « enfants du Windrush »

Arts

La Tate Britain de Londres consacre une exposition éblouissante aux générations d’artistes afro-caribéens arrivés au Royaume-Uni depuis 1948. La plus stimulante des réponses aux politiques migratoires qui fragilisent, depuis 2014, des centaines d’immigrés antillais.

par Ludovic Lamant

Autocensure, intimidation et répression… le quotidien amer des journalistes en Algérie

Afrique(s)

Depuis février 2019, le « Hirak Populaire » embrase l’Algérie. La dérive autoritaire du pays l’a fait tomber à la 146e place, sur 180, dans le classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Certains journalistes sont en prison tandis que d’autres sont poursuivis en liberté. En attendant leur jugement et malgré les pressions, ils continuent de faire leur travail.

par Aida Alami

En Algérie, les détenus d’opinion sont toujours plus nombreux

Afrique(s)

A l'heure du troisième anniversaire du Hirak, le soulèvement populaire pacifique, la répression n’a jamais été aussi forte en Algérie. Près de 340 personnes détenues arbitrairement sont actuellement recensées et une quarantaine d’entre elles ont entamé une grève de la faim fin janvier.

par Anais Taieb

Le rêve européen des exilés se brise à Chypre

Migrations — Reportage

Depuis le début de l’année 2022, plus de 1 300 exilés sont entrés dans la partie européenne de l’île. Frontex, l’agence européenne du contrôle des frontières de l’Union européenne, a renforcé sa présence, alors que les autorités assurent ne plus pouvoir faire face.

par Céline Martelet et Noé Pignède

Souffrance au travail, la crise interne qui ronge Forum réfugiés

Travail

Harcèlement moral, surcharge de travail, management délétère : d’après les informations recueillies par Mediacités, l’association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile traverse une crise sans précédent. Ses équipes connaissent un fort taux de démissions.

par Feriel Alouti (Mediacités Lyon)

Emploi fantôme : l’enregistrement qui trahit Fabien Roussel

France — Enquête

L’ex-député Jean-Jacques Candelier, qui a rémunéré Fabien Roussel pendant cinq ans, a lui-même reconnu en 2018 que la situation était problématique, selon un enregistrement que révèle Mediapart. « On a bien fait d’arrêter », déclare-t-il notamment.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Les parrainages d’Éric Zemmour reflètent la cartographie du vote d’extrême droite, sauf dans le Sud-Est

Extrême droite — Data

Éric Zemmour a recueilli des signatures dans les communes rurales et les zones périurbaines : la carte des parrainages du candidat rappelle la géographie du vote d’extrême droite. Mais dans le Sud-Est, il a étrangement engrangé très peu de signatures.

par Sébastien Bourdon, Donatien Huet et Marine Turchi

Documentaire : « Parentés sauvages » : sauver des graines du feu de la guerre

Basé à Alep, en Syrie, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a perdu sa collection de graines lors de la guerre et a été contraint à l’exil au Liban. Pour retrouver des semences, il puise dans la Réserve mondiale du Svalbard en Norvège. Une coopération unique et historique, qui atteste des prouesses de la science mais aussi de la fragilité et l’inconscience des hommes.

par Tënk et Mediapart

© Jumana Manna