Industrie de la volaille : le grand bond en arrière

Dans l’Yonne, Duc a un plan de 80 nouveaux mégapoulaillers

Agriculture et alimentation — Enquête

Depuis son rachat par le géant néerlandais Plukon, le volailler change de pied discrètement. Arrêt du bio et du certifié, extension de l’abattoir historique, construction de 80 poulaillers industriels sont au programme. Face à ces projets, peur et résistance s’installent.

par Amélie Poinssot

Des poulets en batterie dans une ferme de Plougoulm, en 2012. © Photo Fred Tanneau / AFP

Plukon, un rapace sur le marché de la volaille

Agriculture et alimentation — Enquête

Qu’est-ce que Plukon Food Group, ce groupe néerlandais venu racheter l’entreprise Duc en 2017 ? Une nouvelle donne aux Pays-Bas, avec une réduction des élevages et un encadrement des émissions d’azote, motive son expansion internationale. Une enquête en collaboration avec Lighthouse Reports et Follow the Money.

par Lukas Kotkamp

Le véritable coût du poulet

Agriculture et alimentation — Parti pris

C’est la viande la moins chère au supermarché. Mais c’est l’une des plus coûteuses pour nos écosystèmes, les éleveurs et les éleveuses qui la produisent, le bien-être des animaux eux-mêmes. Les mastodontes de la volaille continuent de miser sur le poulet standard. Il est temps d’en sortir.

par Amélie Poinssot

Audio disponible

La Russie envahit l’Ukraine

À la frontière entre l’Ukraine et la Hongrie, les femmes et les enfants fuient, pas les hommes

Europe — Reportage

par Corentin Léotard et Thomas Laffitte

Arrivée de réfugiés venant d’Ukraine près du poste frontière de Beregsurány en Hongrie, le 26 février 2022. © Photo Corentin Léotard pour Mediapart

La guerre en Ukraine provoque un électrochoc en Allemagne

Europe

Alors que le pays commence à recevoir les premiers réfugiés ukrainiens, le chancelier Olaf Scholz a surpris tout le monde en annonçant dimanche une augmentation massive des dépenses militaires et en confirmant son soutien à des exportations d’armes de fabrication allemande. Une rupture majeure.

par Thomas Schnee

En direct : des pourparlers vont se tenir à la frontière ukraino-biélorusse

Europe — Live

La France n'enverra pas de soldats se battre, mais « accompagnera » les Ukrainiens « en envoyant des équipements », a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La Russie affirme que Kiev a refusé d'entamer des négociations, tandis que la présidence ukrainienne évoque plutôt un « ultimatum » russe. Dans tout le pays, l'offensive de Moscou se poursuit.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Chine : l’empire du Milieu pratique l’entre-deux

Asie et Océanie — Analyse

par François Bougon

Les conservateurs américains veulent récupérer la situation en Ukraine à leur profit

Amériques — Reportage

Même les isolationnistes qui ne se soucient guère de l’invasion russe sont heureux de pouvoir l’instrumentaliser pour dénoncer la « faiblesse » de Joe Biden face à Poutine, à quelques mois des élections de mi-mandat. Reportage à la convention CPAC, le rassemblement des conservateurs américains, où Donald Trump n’a pas pu s’empêcher de réécrire l’histoire.

par Alexis Buisson

Handicap : comment l’Éducation nationale a minimisé la maltraitance subie par Léa, 10 ans

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.

par Clotilde de Gastines

Léa lors d'un atelier d'arts plastiques, en octobre 2021. © Document Mediapart

Autocensure, intimidation et répression… le quotidien amer des journalistes en Algérie

Afrique(s)

Depuis février 2019, le « Hirak Populaire » embrase l’Algérie. La dérive autoritaire du pays l’a fait tomber à la 146e place, sur 180, dans le classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Certains journalistes sont en prison tandis que d’autres sont poursuivis en liberté. En attendant leur jugement et malgré les pressions, ils continuent de faire leur travail.

par Aida Alami

Alger, le 19 février 2021. Le journaliste algérien Khaled Drareni après sa libération de la prison de Kolea. © Photo Ryad Kramdi/AFP

En Algérie, les détenus d’opinion sont toujours plus nombreux

Afrique(s)

A l'heure du troisième anniversaire du Hirak, le soulèvement populaire pacifique, la répression n’a jamais été aussi forte en Algérie. Près de 340 personnes détenues arbitrairement sont actuellement recensées et une quarantaine d’entre elles ont entamé une grève de la faim fin janvier.

par La rédaction de Mediapart

Vidéo

Media Crash : tuer l’information, mode d’emploi

Censures, pressions, autocensures, offensives idéologiques : ce film d’enquête révèle comment l’information et le citoyen sortent perdants d’un système médiatique qui voit neuf milliardaires posséder 90 % des médias privés. À voir en avant-première mardi 15 février.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières Lignes)

© Mediapart
Culture & idées

« L’esprit critique », autour de la rémunération des artistes, de l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien » et de la rétrospective Bruno Serralongue

L’esprit critique

Notre émission culturelle se rend au musée Carnavalet pour l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien », au Frac Île-de-France pour celle intitulée « Pour la vie », du photographe Bruno Serralongue, et débat sur la manière de rémunérer les artistes d’arts visuels.

par Joseph Confavreux

Les ravages de l’humiliation vus par le philosophe Olivier Abel

Livres

Intime ou politique, l’humiliation sape les fors intérieurs comme le corps social. Olivier Abel, philosophe dans la lignée de Paul Ricœur et à ce titre longtemps proche d’Emmanuel Macron, ausculte de tels dommages dans un essai : « De l’humiliation ».

par Antoine Perraud

À Londres, la Tate offre une réponse puissante au scandale des « enfants du Windrush »

Art

La Tate Britain de Londres consacre une exposition éblouissante aux générations d’artistes afro-caribéens arrivés au Royaume-Uni depuis 1948. La plus stimulante des réponses aux politiques migratoires qui fragilisent, depuis 2014, des centaines d’immigrés antillais.

par Ludovic Lamant

« Jah Shaka », 1983, Denzil Forrester. © Collection Shane Akeroyd, Londres.

Complotisme : les angles morts du débat

Culture et idées

Le phénomène, aux contours assez flous, s’est imposé comme une question cruciale pour l’avenir des démocraties. Les chercheurs en sciences sociales invitent pourtant à la prudence et dénoncent une forme de « panique morale » du pouvoir.

par Lucie Delaporte

Lors de la marche des libertés, à Paris le 28 novembre 2020. © Photo Martin Noda / Hans Lucas via AFP

« On imagine que les classes populaires sont plus réceptives aux fausses informations, c’est faux ! »

Culture et idées — Entretien

Qui sont « les complotistes » ? Selon certains politiques, les complotistes seraient les jeunes de banlieue. Pour d’autres, le complotisme serait partout. Selon Coralie Le Caroff, maîtresse de conférences et spécialiste du sujet, ces préjugés ne s’appuient sur rien d’autre que le racisme ou le mépris de classe.

par Khedidja Zerouali

À la frontière polonaise, les réfugiés ukrainiens affluent

Europe — Reportage

Au troisième jour de l’invasion russe, 100 000 Ukrainiens ont déjà franchi la frontière pour entrer en Pologne. Dès jeudi, les autorités polonaises annonçaient l’ouverture de neuf centres d’accueil, le long de sa frontière. Reportage à la gare de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

par Helene Bienvenu

À Przemysl, à la frontière avec l’Ukraine le 25 février 2022. © Photo Beata Zawrzel/Anadolu Agency/AFP

De la douleur géopolitique d’être Ukrainien

Europe

Trois voix ukrainiennes évoquent la méconnaissance française de leur pays, comme en miroir de l’obscurantisme russe. Que peut l’Europe, quand elle n’est pas engluée dans la propagande poutinienne, à part verser des larmes aux premières loges ?

par Antoine Perraud

« Une occupation plus longue serait une menace majeure pour le régime russe »

Europe — Entretien

Pour expliquer la décision de Vladimir Poutine de déclarer la guerre à l’Ukraine, certains optent pour la folie. D’autres pour une fuite en avant d’un dictateur en mal de popularité, désireux de rassembler la Russie derrière lui. Entretien avec Gulnaz Sharafutdinova, autrice d’un livre référence sur le pouvoir poutinien.

par François Bougon

L’offensive russe en Ukraine : tous nos articles

Dossier

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Ukraine : Mélenchon aux prises avec son passé

Gauche(s)

Depuis le déclenchement de la guerre, le candidat insoumis semble avoir changé de ton sur le régime russe. Mais les événements ont fait remonter à la surface des années de positionnements controversés sur les rapports de force internationaux, où sa position de « non-aligné » a entretenu une mansuétude plus ou moins relative envers le régime de Vladimir Poutine.

par Pauline Graulle

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à la Réunion, le 26 février. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Portfolio

Battre la campagne

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

59 photos

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

Emploi fantôme : l’enregistrement qui trahit Fabien Roussel

France — Enquête

L’ex-député Jean-Jacques Candelier, qui a rémunéré Fabien Roussel pendant cinq ans, a lui-même reconnu en 2018 que la situation était problématique, selon un enregistrement que révèle Mediapart. « On a bien fait d’arrêter », déclare-t-il notamment.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Fabien Roussel et le député qui l’a employé pendant cinq ans, Jean-Jacques Candelier. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart et François Lo Presti / AFP

La primaire LR était pipée

Droite

par Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Audio disponible

Le rêve européen des exilés se brise à Chypre

Migrations — Reportage

Depuis le début de l’année 2022, plus de 1 300 exilés sont entrés dans la partie européenne de l’île. Frontex, l’agence européenne du contrôle des frontières de l’Union européenne, a renforcé sa présence, alors que les autorités assurent ne plus pouvoir faire face.

par Céline Martelet et Noé Pignède

Souffrance au travail, la crise interne qui ronge Forum réfugiés

Travail

Harcèlement moral, surcharge de travail, management délétère : d’après les informations recueillies par Mediacités, l’association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile traverse une crise sans précédent. Ses équipes connaissent un fort taux de démissions.

par Feriel Alouti (Mediacités Lyon)

Dans l’Outre-mer, une écologie à géographie variable

Outre-mer

Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.

par Julien Sartre

Site d'orpaillage abandonné à Camopi en Guyane en Juin 2011. © Photo José Nicolas / Hans Lucas via AFP

Documentaire

« Parentés sauvages » : sauver des graines du feu de la guerre

Basé à Alep, en Syrie, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a perdu sa collection de graines lors de la guerre et a été contraint à l’exil au Liban. Pour retrouver des semences, il puise dans la Réserve mondiale du Svalbard en Norvège. Une coopération unique et historique, qui atteste des prouesses de la science mais aussi de la fragilité et l’inconscience des hommes.

par Tënk et Mediapart

Extrait de « Wild Relatives » © Jumana Manna

Un ancien cadre du département de Seine-Maritime condamné pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement moral, Julien Laureau, ancien chef de cabinet à la présidence du département normand, a été condamné vendredi 25 février à deux années de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. 

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le conseil départemental de Seine-Maritime à Rouen. © DR

Violences sexuelles dans l’Église : une indemnisation encore floue

Violences sexistes et sexuelles

par Mathieu Périsse (We Report)

Relaxe du haut gradé de la police accusé d’agressions sexuelles

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Sophie Boutboul

Les milliardaires français brûlent la planète

Climat

D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle de la moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible.

par Mickaël Correia

Xavier Niel et Bernard Arnault à Paris, le 9 avril 2018. © Photo : Eric Piermont / AFP

La dépollution pas très propre de l’ancienne raffinerie Petroplus

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Laurence Delleur (Le Poulpe)

Les impôts de production, nouveau récit au service du capital

Économie et social — Analyse

Ils sont dans le viseur du patronat et des candidats de droite et d’extrême droite. Mais la baisse voire la disparition des impôts de production est-elle le Graal promis pour l’économie française ? Ou la énième phase d’une politique en faveur du capital ?

par Romaric Godin

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, le 24 janvier 2022. © AFP

Comment la dette publique discipline la démocratie

Économie et social — Entretien

par Romaric Godin

Ce que cache la fondation fantôme de Claude Guéant

France — Enquête

Les membres de l’organisation qui a embauché Claude Guéant ont accumulé les poursuites pénales pour avoir vendu des prêts fictifs, de fausses qualités diplomatiques, ou pour escroquerie. L’un d’eux se prétend même conseiller d’Emmanuel Macron.

par Karl Laske

Kering a employé la patronne d’Yves Saint Laurent sous contrat suisse

Évasion fiscale — Enquête


Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.

par Yann Philippin

Portfolio

La Thaïlande, un refuge pour les Birmans

Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, opéré en pleine pandémie, pour échapper aux persécutions et aux massacres, de nombreux Birmans ont rejoint la Thaïlande, se mêlant aux migrantes et migrants économiques et aux réfugiés ayant fui dans le passé.

par Renaud Coulomb

21 photos

© Renaud Coulomb

« Ce n’est pas un conflit aux portes de l’Europe, c’est une guerre européenne »

Europe — Entretien

Liubov Tsybulska, chercheuse ukrainienne spécialisée en communication, conseillère du ministère de la défense ukrainien, exhorte l’Ouest à prendre la mesure de ce qui se joue dans son pays, en dépit des euphémismes du Kremlin.

par Mathilde Goanec

Une habitante de Kiev en pleurs à côté de son immeuble détruit par une attaque à la roquette, le 25 février 2022. © Photo Emilio Morenatti / AP / Sipa

Le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment

International — Analyse

L’attaque de grande ampleur menée par les troupes russes en Ukraine, ce jeudi 24 février, nous fait basculer dans un autre monde. Les réactions des gouvernements ukrainien, occidentaux et chinois, mais également du peuple russe, détermineront lequel exactement.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et Abaca

Avant de lancer la grande invasion, Poutine a imposé sa vision néo-impériale

Europe — Analyse

Ces dernières années, le président russe a imposé un roman national, dans lequel Moscou est victime des Occidentaux qui instrumentalisent l’Ukraine, berceau historique de la « Grande Russie ». Il y a recours pour justifier l’invasion de son voisin.

par François Bougon

Ukraine : les clés pour comprendre

Les sanctions contre la Russie, une arme par défaut

Europe — Analyse

par Martine Orange

Carte : les réactions à l’invasion de l’Ukraine

Europe — Analyse

par Le Grand Continent

En accès libre

Aux origines de l’attaque russe en Ukraine : plongée dans nos archives

Europe — Note de veille

par La rédaction de Mediapart