De nouveaux éléments jettent le discrédit sur l’investiture de Valérie Pécresse comme candidate du parti Les Républicains. Des centaines de faux adhérents ont gonflé les rangs du parti juste avant le congrès, révèle «Libération »: ressortissants étrangers ne parlant pas le français, personnes décédées…
Enrôlement de réservistes, déclaration de l’état d’urgence, appel à ses ressortissants à quitter «immédiatement» la Russie: l’Ukraine a pris une série de décisions qui indiquent qu’elle se prépare activement à une attaque russe.
Boris Johnson a annoncé un «premier barrage de sanctions» contre la Russie le 22 février. Des annonces dont la portée limitée est assumée par le gouvernement britannique.
La politique de sanctions économiques mise en place depuis 2014 n’a pas arrêté Moscou en Ukraine. Aujourd’hui, elle place les pays occidentaux dans une position d’équilibristes: frapper le gaz et le pétrole russes risque de provoquer des dégâts dans leurs propres économies.
La multinationale Chemours conteste le classement des produits chimiques GenX dans la liste des «substances extrêmement préoccupantes»en Europe. La Cour de justice européenne lui donne tort, et insiste sur les risques des PFAS, ces polluants éternels, pour l’environnement et la santé.
Une commandante de la DGSI, le service de renseignement intérieur, a porté plainte contre son supérieur pour «harcèlement moral» et «violences». La plainte a été classée sans suite, sans actes d’investigation et sans l’auditionner. Elle a décidé de se constituer partie civile.
D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle dela moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible.
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, opéré en pleine pandémie, pour échapper aux persécutions et aux massacres, de nombreux Birmans ont rejoint la Thaïlande, se mêlant aux migrantes et migrants économiques et aux réfugiés ayant fui dans le passé.
Lou, 19 ans, est une jeune femme trans. Elle a déposé plainte à Nice, début janvier 2022. Le policier lui a posé de nombreuses questions «d’une violence inouïe»: sur son orientation sexuelle, ses pratiques sexuelles, sa sérologie, et si elle avait joui pendant les faits.
La Cour constitutionnelle de Bogota a dépénalisé lundi l’IVG jusqu’à la vingt-quatrième semaine de grossesse. Une décision révolutionnaire en Amérique latine, dans un pays encore fortement divisé sur la question.
Un individu de 26ans qui avait tenu de violents propos racistes contre l’actrice Annabelle Lengronne a été condamné lundi à une amende avec sursis. Le parquet a préféré y voir un «dérapage» plutôt que l’expression d’un «racisme ordinaire».
Ils sont dans le viseur du patronat et des candidats de droite et d’extrême droite. Mais la baisse voire la disparition des impôts de production est-elle le Graal promis pour l’économie française ? Ou la énième phase d’une politique en faveur du capital?
Les négociations reprennent entre représentants de salariés et de patrons du secteur. Après un accord sur les hausses de salaire, les discussions porteront sur les conditions de travail pour tenter de faire revenir le personnel qui a massivement déserté.
Le groupe Lagardère est mort. Sans attendre l’avis des autorités de la concurrence, Vivendi a lancé une OPA sur le groupe de médias et de communication. Le nouvel ensemble va constituer une concentration horizontale et verticale d’une ampleur jamais égalée en France. Une puissance au service des vues et intérêts de Vincent Bolloré.
Les membres de l’organisation qui a embauché Claude Guéant ont accumulé les poursuites pénales pour avoir vendu des prêts fictifs, de fausses qualités diplomatiques, ou pour escroquerie. L’un d’eux se prétend même conseiller d’Emmanuel Macron.
Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.
De 2009 à 2014, le dirigeant communiste a été rémunéré pour un temps plein par un député du Nord. Or le collaborateur ne travaillait pas à la permanence et des anciens collègues ne savent pas dire ce qu’il faisait. Malgré plusieurs relances, Fabien Roussel ne nous a fourni aucune preuve de son travail : ni document, ni mail, ni SMS…
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13-Novembre écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile, analyse les sentiments qui s’entremêlent alors qu’a débuté l’examen des charges pesant sur les accusés.
Que ce soient les bourgeois ou les conservateurs, les mères de famille, les jeunes ou le communiste, tout le monde paraît politiquement désorienté dans cette ville à l’aisance discrète. «La campagne électorale ne touche pas du tout les gens», constate une employée de La Poste.
Dans quel état Emmanuel Macron laisse-t-il les universités après cinq ans de mandat ? Détour par l’université de Perpignan, l’une des moins bien dotées de France et qui compte pourtant l’un des plus forts taux de boursiers de l’hexagone. À ses portes, l’extrême droite qui dirige la ville depuis 2020.
Le collectif féministe, qui demande aux partis d’écarter «les auteurs de violences sexuelles et sexistes», lance un observatoire qui pèsera tant sur la présidentielle que sur les législatives.
L’épidémie «a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations», explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un «démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise».
Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Pendant quatre semaines, Mediapart a compté les absences non remplacées au collège Albert-Camus de Neuilly-sur-Marne. Verdict: les élèves ont été privés de 15% de leurs heures de cours. De plus en plus de parents en colère s’organisent, en Seine-Saint-Denis, pour saisir la justice.
Une multitude de témoins de la dépollution menée près de Rouen par l’entreprise Valgo remettent en cause certaines pratiques de l’entreprise sur le traitement des hydrocarbures et de l’amiante. Les services de l’État chargés du suivi du chantier ont aussi émis des critiques.
Pour condamner la reconnaissance par Vladimir Poutine des deux républiques séparatistes ukrainiennes, Berlin a annoncé mardi la suspension de l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2. Puis les États-membres de l'UE ont annoncé un « premier paquet de sanctions », à « l'unanimité », contre Moscou.
parFrançois Bougon,
Sébastien Bourdon
et Mathilde Goanec
Après 21 jours d’occupation, la police est intervenue dans le centre-ville de la capitale canadienne Ottawa. Ce qui était à la base un mouvement qui s’opposait à l’obligation vaccinale pour les camionneurs transfrontaliers a rapidement dépassé cette revendication. Le premier ministre a eu recours à la loi sur les mesures d’urgence, une première depuis 1970.
Alors que la fin de l’opération militaire a été officialisée, jeudi 17 février, présidence et armée française semblent incapables de dresser un bilan sincère de leurs échecs politiques et militaires dans la région. Ils sont pourtant nombreux.
La France refuse de communiquer sur le nombre de présumés djihadistes tués au Sahel depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane. Mediapart a fait le calcul: au moins 2800combattants présumés ont été tués par les soldats français depuis 2013.
Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné, et Guy Coponet, le paroissien grièvement blessé, ont livré des témoignages empreints d’humanité et de sagesse. Une audience rare, dans un procès d’attentat, où il a été plus question d’amour que de haine.
Joueur au prestigieux Red Star de Saint-Ouen, Rino Della Negra était également résistant au sein du célèbre «Groupe Manouchian». Exécuté à l’âge de 20 ans par les nazis le 21 février 1944, il est devenu depuis une icône du foot populaire. Deux historiens ont retracé la vie de cet ouvrier footballeur de Seine-Saint-Denis et fils d’immigrés italiens. Un parcours qui étrille le fumeux concept d’«identité nationale».
En compétition samedi soir aux César et aussi sur Mediapart, ce moyen-métrage raconte le voyage de Giacomo Abbruzzese: le réalisateur part aux États-Unis après que sa grand-mère lui a confié que son grand-père n’avait pas été victime d'un accident de voiture, comme on le racontait, mais avait été tué à Harlem, dans les années1970. Ce qu’il va apprendre était un vrai secret. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Qui a tué le débat public ? C’est la question que pose le documentaire « Media Crash » produit par Mediapart et Premières Lignes. Il sera disponible en avant-première mardi 15 février pour nos abonnés. Et le lendemain dans les salles.
Notre documentaire « Media Crash » décrit un paysage audiovisuel dominé par une poignée de milliardaires, où censures, autocensures, pressions publicitaires, manipulations, instrumentalisation de la justice, barbouzeries sont légion. Les responsabilités sont nombreuses et partagées.