Les retraites, la bataille de la présidentielle

Macron veut rempiler pour réformer au pas de charge

Retraites

Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.

par Dan Israel et Ellen Salvi

En accès libre

© Photo Yoan Valat / AFP

60 ans, la pièce maîtresse du puzzle mélenchonien

Gauche(s) — Analyse

Le candidat insoumis a fait de la baisse de l’âge légal du départ à la retraite une mesure emblématique de sa campagne. Une manière de s’opposer à Emmanuel Macron, et de s’inscrire dans la filiation d’une gauche antérieure à son tournant libéral.

par Pauline Graulle

Marine Le Pen rétropédale sur la retraite à 60 ans

Extrême droite

Soucieuse de se débarrasser d’une mesure repoussoir pour l’électorat de droite, la présidente du Rassemblement national a présenté un nouveau projet de réforme des retraites qui multiplie les impasses.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Quand l’amour s’invite au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray

Terrorisme — Chronique

Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné, et Guy Coponet, le paroissien grièvement blessé, ont livré des témoignages empreints d’humanité et de sagesse. Une audience rare, dans un procès d’attentat, où il a été plus question d’amour que de haine.

par Matthieu Suc

© Sameer Al-Doumy/AFP

La Cour des comptes est impuissante à contrôler les Ehpad privés

Santé

par Caroline Coq-Chodorge

© Crédit photo: Aline Morcillo / Hans Lucas / AFP

La police du Var au bord de la rupture

France — Enquête

Autoritarisme, sanctions déguisées, souffrance au travail, absence de réaction de la hiérarchie : les commissariats de police du Var se trouvent aujourd’hui dans une situation critique.

par Prisca Borrel

Grève à la RATP : un « premier coup de semonce » sur les salaires

Travail

La mobilisation a paralysé une partie des transports publics en Île-de-France vendredi. Une large intersyndicale réclamait une hausse des salaires. Le mouvement pourrait reprendre après les vacances d’hiver.

par Cécile Hautefeuille

Le pouvoir hongrois prêt à toutes les manipulations

Europe

Un journal hongrois, porte-voix du premier ministre Viktor Orbán, publie de prétendues révélations censées mettre au jour un complot contre la Hongrie, avant les élections du 3 avril. Mais il s’agit d’une opération de désinformation, qui a utilisé notamment un billet de blog du Club de Mediapart.

par Corentin Léotard

Migrants : la Grèce refoule une Française vers la Turquie

Migrations — Enquête

En octobre 2021, une Française d’origine turque, menacée en Turquie, a tenté de fuir le pays par la Grèce. Arrêtée, elle a été refoulée vers la Turquie malgré ses documents d’identité français, aux côtés d’un groupe de migrants, et a été emprisonnée depuis. 

par Nejma Brahim

La droite espagnole risque d'imploser

Europe — Note de veille

La présidente controversée de la région de Madrid est mise en cause pour une commission qu’aurait touchée son frère, en lien avec un achat public de masques anti-Covid. Elle réplique en dénonçant les méthodes « cruelles » du parti, accusé de l’avoir espionnée.

par Ludovic Lamant

Ladj Ly soupçonné de s’être servi dans les caisses de son école de cinéma

Justice — Enquête

Soupçonnés d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros, le réalisateur des « Misérables » et son frère en ont déjà remboursé plus de 100 000, selon des informations de Mediapart. Le parquet de Bobigny doit trancher sur les suites à donner à l’enquête judiciaire.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

« Grosse pute » : Gérald Darmanin joue les gros bras

Violences sexistes et sexuelles

Après la révélation par Mediapart d’insultes proférées par un policier parisien à l’égard d’une plaignante pour violences sexuelles, le ministre de l’intérieur a annoncé la « révocation » du fonctionnaire. Une réaction hors sujet, dénoncent les féministes.

par Lénaïg Bredoux

Meyer Habib, l’ombre encombrante de la campagne Pécresse

Droite

Vendredi 11 février, Meyer Habib a reçu à l’Assemblée nationale un élu israélien d’extrême droite, homophobe revendiqué et anti-Arabes affirmé. Depuis quelques semaines, le député UDI participe à l’élaboration du programme diplomatique de Valérie Pécresse. 

par Ilyes Ramdani

Vidéo : Sauver l’universalisme, malgré ses dévoiements

Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l’idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d’être poursuivi. 

par Fabien Escalona

© Mediapart

Ukraine : le spectre de la guerre

Ukraine : Berlin opte pour la fermeté face à Moscou

Europe

Après un sérieux retard à l’allumage, dû à des intérêts politiques et économiques contradictoires ainsi qu’aux actions de l’ex-chancelier Schröder en faveur des Russes, le nouveau chef du gouvernement allemand s’est rangé aux côtés de ses alliés dans la crise ukrainienne.

par Thomas Schnee

© Kay Nietfled/DPA/AFP

Les eurodéputés veulent la peau du gazoduc Nord Stream 2 en cas d’invasion russe

Europe

Les principaux groupes du Parlement européen ont plaidé mercredi pour accélérer la préparation de sanctions contre Moscou en cas d’invasion de l’Ukraine, alors que, sur le terrain, le retrait partiel des Russes n’est pas confirmé par les Occidentaux.

par Ludovic Lamant

Moscou annonce un retrait partiel de ses troupes

Europe

Les Russes ont annoncé mardi le départ d’une partie des plus de 100 000 militaires massés près de la frontière ukrainienne. De passage à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué un « bon signe », mais la prudence reste de mise dans les capitales occidentales.

par François Bougon

Notre sélection de documentaires

Série Le système Bolloré

L’Afrique, cœur du réacteur du groupe Bolloré

Épisode 2

Vincent Bolloré le reconnaît lui-même : si le groupe vend aujourd’hui ses ports en Afrique, c’est parce qu’il y est « obligé ». Il quitte à regret le continent africain qui pendant des décennies a assuré sa fortune et lui a apporté un pouvoir immense. En toute impunité.

par Martine Orange

© Photo Eric Dessons / Jdd /Sipa

Évasion fiscale : la France a fait une fleur à la famille Pinault

Évasion fiscale — Enquête

Le géant français du luxe Kering a subi un redressement d’au moins 210 millions d’euros en France pour son énorme montage d’évasion fiscale suisse. Mais Kering et son PDG François-Henri Pinault ont été bien traités par le fisc et la justice, alors même que le patron de la filiale Gucci a été condamné à six mois de prison avec sursis en Italie.

par Yann Philippin et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)

© Sébastien Calvet / Mediapart avec Matt Winkelmeyer / Getty Images via AFP

SOS Chrétiens d’Orient visée par une enquête pour complicité de crimes de guerre

Extrême droite — Enquête

Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire visant l’association SOS Chrétiens d’Orient. Les gendarmes s’intéressent notamment à ses liens avec des milices syriennes accusées de crimes de guerre.

par Ariane Lavrilleux, Elie Guckert et Frank Andrews

Économiste multi-casquettes, Natacha Valla navigue entre le public et le CAC 40

Transparence et probité — Enquête

Le premier ministre vient de promouvoir l’experte à la présidence du Conseil national de la productivité, un organisme rattaché à France Stratégie. Cette économiste à la mode va donc faire des recommandations au gouvernement, malgré ses attaches innombrables avec la vie des affaires parisienne.

par Laurent Mauduit

Audio disponible

Une étudiante chinoise espionnait des laboratoires français

France — Enquête

par Clément Le Foll et Matthieu Suc

Audio disponible

Saint-Étienne-du-Rouvray : la police des polices identifie les fautes mais exonère les fautifs

Terrorisme — Enquête

Appelés à témoigner au procès de l’assassinat du père Hamel, qui a démarré lundi, les agents du service de renseignement de la préfecture de police de Paris se sont fait porter pâles. Mediapart révèle le contenu de l’enquête de l’IGPN consacrée à la dissimulation de leur raté dans le suivi de l’un des terroristes.

par Matthieu Suc

Surveillance des frères Kouachi : les cachotteries du service de renseignement parisien

Terrorisme — Enquête

La direction du renseignement de la préfecture de police, qui a cherché à étouffer un raté à la suite de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, ne s’était pas pressée pour fournir à la justice les notes que celle-ci lui demandait après la tuerie de « Charlie Hebdo ». 

par Matthieu Suc

Non-remplacement de profs : 259 heures perdues en un mois dans un collège de Seine-Saint-Denis

Éducation et enseignement supérieur

Pendant quatre semaines, Mediapart a compté les absences non remplacées au collège Albert-Camus de Neuilly-sur-Marne. Verdict : les élèves ont été privés de 15 % de leurs heures de cours. De plus en plus de parents en colère s’organisent, en Seine-Saint-Denis, pour saisir la justice.

par Prisca Borrel

Services publics : la Défenseure des droits s’alarme des barrières liées au tout-numérique

Inégalités

Dans un rapport publié mardi soir, Claire Hédon alerte sur les difficultés auxquelles près de 10 millions de personnes sont confrontées dans leurs démarches numériques. Soulignant sa « forte inquiétude », elle pointe l’insuffisance des réponses de l’État.

par Faïza Zerouala

Révélations sur la mort de migrants repoussés par des gardes-côtes grecs

Migrations — Enquête

Un demandeur d’asile parti de Turquie accuse les gardes-côtes grecs d’avoir jeté à l’eau deux de ses compagnons, qui sont morts noyés. Au terme de plusieurs mois d’enquête, en collaboration avec Lighthouse Reports, « Der Spiegel » et « The Guardian », Mediapart a reconstitué le fil des événements. Les gardes-côtes grecs nient toute pratique illégale.

par Elisa Perrigueur, Jack Sapoch et Tomas Statius

© Photo Angelos Tzortzinis / AFP

« Qu’allons-nous devenir ? »

Asie et Océanie — Reportage

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La Cité des morts du Caire craint de partir en poussière

Afrique(s) — Reportage

par Dalia Chams (Orient XXI)

La France se retire du Mali

L’opération Barkhane se retire, la France reste droite dans ses bottes

Défense et diplomatie — Analyse

Alors que la fin de l’opération militaire a été officialisée, jeudi 17 février, présidence et armée française semblent incapables de dresser un bilan sincère de leurs échecs politiques et militaires dans la région. Ils sont pourtant nombreux.

par Justine Brabant et Rémi Carayol

Sahel : l’armée française a tué au moins 2 800 présumés djihadistes

Afrique(s) — Enquête

La France refuse de communiquer sur le nombre de présumés djihadistes tués au Sahel depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane. Mediapart a fait le calcul : au moins 2 800 combattants présumés ont été tués par les soldats français depuis 2013.

par Anthony Fouchard

Quelle culture après la pandémie ? Le Conseil d’analyse économique esquisse quelques pistes

Culture et idées

Un rapport réalisé par trois chercheurs dresse un constat mesuré de l’état actuel du secteur culturel, dont le caractère essentiel ou superficiel a échauffé les esprits pendant l’épidémie de Covid-19.

par Joseph Confavreux

La vente chaotique de « La Provence » attise le soupçon

Médias — Enquête

Le parquet de Bobigny est intervenu pour demander la nomination d’un second liquidateur pour le groupe Tapie, lequel a aussitôt fixé un nouveau cahier des charges pour la vente du journal, avantageant Xavier Niel sur son rival Rodolphe Saadé.

par Laurent Mauduit

Berlin durcit le ton sur le front budgétaire

International — Analyse

Le ministre des finances allemand, le libéral Christian Lindner, a fermé la porte à toute réforme du pacte de stabilité. Face à l’inflation, la coalition au pouvoir en Allemagne semble avoir fait le choix de l’austérité.

par Romaric Godin

© Wolfgang Kumm / DPA Picture-Alliance via AFP

La campagne de Taubira prend l’eau de toute part

Gauche(s)

Lâchée par le Parti radical de gauche, soutenue du bout des lèvres par la Primaire populaire, la candidate « unioniste » se retrouve plus isolée que jamais. Elle entend désormais se faire l’incarnation d’une gauche « hors parti ».

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle

© Photo Philippe Lopez / AFP

« Grosse pute » : l’insulte d’un policier à propos d’une plaignante pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart s’est procuré l’enregistrement d’un message laissé par mégarde par un policier sur le répondeur d’une femme de 34 ans qui venait de porter plainte pour agression sexuelle. Il l’insulte à plusieurs reprises. Juste après la publication de notre enquête, la préfecture de police a précisé avoir demandé la suspension du fonctionnaire.

par Lénaïg Bredoux

© Photo Patrick Fouque / Photo12 via AFP

Un magistrat jugé pour avoir proposé à des inconnus de violer sa fille

Violences sexistes et sexuelles

par Hugo Lemonier

Jean-Jacques Bourdin, la face sombre de la star de RMC

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Dan Israel et Marine Turchi

Portfolio : Dans les bidonvilles de Lagos, jouer aux échecs pour s’en sortir

À Makoko, l’un des plus grands bidonvilles flottants du monde, la majorité de la population est analphabète. Dans ce dédale de canaux insalubres dont le précaire équilibre économique est laminé par la pandémie de Covid, la scolarisation des enfants est tout sauf une évidence. Mais une association, Chess in Slums Africa, mise sur les échecs pour donner le goût d’apprendre.

par Sadak Souici / Agence Le Pictorium et Théophile Simon

© Sadak Souici

Media Crash

Tuer l’information, mode d’emploi

Médias — Vidéo

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières Lignes)

© Mediapart

Au cœur de la catastrophe médiatique

À l’air libre — Vidéo

Qui a tué le débat public ? C’est la question que pose le documentaire « Media Crash » produit par Mediapart et Premières Lignes. Il sera disponible en avant-première mardi 15 février pour nos abonnés. Et le lendemain dans les salles.

par À l’air libre

En accès libre

Médias : aux origines du naufrage démocratique français

Médias — Parti pris

Notre documentaire « Media Crash » décrit un paysage audiovisuel dominé par une poignée de milliardaires, où censures, autocensures, pressions publicitaires, manipulations, instrumentalisation de la justice, barbouzeries sont légion. Les responsabilités sont nombreuses et partagées.

par Laurent Mauduit

Des chauffeurs du 93 s’affranchissent d’Uber

Travail


Une coopérative nationale de chauffeurs VTC va bientôt naître en Seine-Saint-Denis. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les fondateurs souhaitent proposer un modèle plus vertueux sur les plans économique, social et écologique.

par Rémi Barbet (Le Bondy Blog)

Audio disponible

© Rémi Barbet

Série Chroniques de la haine ordinaire

Mosquée de Bayonne : l’attentat que les autorités n’ont pas voulu voir

Épisode 4

Deux ans après l'attaque contre la mosquée de Bayonne, qui a fait deux blessés, le sentiment d’injustice est fort pour les familles des victimes. Si la thèse terroriste a rapidement été écartée, le dossier consulté par Mediapart montre un tireur à l’idéologie raciste bien ancrée.

par David Perrotin

© Photo Gaizka Iroz / AFP

À Rouen, l’eau est contaminée par des polluants éternels

France — Enquête

Une pollution aux PFAS, des produits chimiques hyperpersistants, a été détectée dans le réseau d’eau de la ville, selon les mesures auxquelles Mediapart a eu accès. Les communes ouvrières au sud de la Seine semblent particulièrement touchées. 

par Jade Lindgaard

© Lou Benoist / AFP