Alors que la fin de l’opération devrait être actée dans les heures qui viennent, présidence et armée française semblent incapables de dresser un bilan sincère de leurs échecs politiques et militaires dans la région. Ils sont pourtant nombreux.
La France refuse de communiquer sur le nombre de présumés djihadistes tués au Sahel depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane. Mediapart a fait le calcul: au moins 2800combattants présumés ont été tués par les soldats français depuis 2013.
Appelés à témoigner au procès de l’assassinat du père Hamel, qui a démarré lundi, les agents du service de renseignement de la préfecture de police de Paris se sont fait porter pâles. Mediapart révèle le contenu de l’enquête de l’IGPN consacrée à la dissimulation de leur raté dans le suivi de l’un des terroristes.
La direction du renseignement de la préfecture de police, qui a cherché à étouffer un raté à la suite de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, ne s’était pas pressée pour fournir à la justice les notes que celle-ci lui demandait après la tuerie de «Charlie Hebdo».
Derrière les départs de têtes d’affiche du Rassemblement national (RN), comme dernièrement l’eurodéputé Nicolas Bay, la fuite des cadres locaux est entamée de longue date… Et ne profite que partiellement à Éric Zemmour.
Lâchée par le Parti radical de gauche, soutenue du bout des lèvres par la Primaire populaire, la candidate «unioniste» se retrouve plus isolée que jamais. Elle entend désormais se faire l’incarnation d’une gauche «hors parti».
parMathieu Dejean,
Mathilde Goanec
et Pauline Graulle
Les Russes ont annoncé mardi le départ d’une partie des plus de 100 000 militaires massés près de la frontière ukrainienne. De passage à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz a évoqué un «bon signe», mais la prudence reste de mise dans les capitales occidentales.
Alors que les tensions sont à leur comble à la frontière entre Russie et Ukraine, certains à Washington, conservateurs ou démocrates, dénoncent à la fois les menaces de Vladimir Poutine et les erreurs commises par les États-Unis depuis la chute du bloc soviétique.
Les juges sont mis sous pression par les nationaux-conservateurs au pouvoir en Pologne depuis 2015. Certains font les frais d’une instance mise en place en 2017, la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, dont la justice européenne demande le démantèlement.
L’industriel breton n’avait cessé de le répéter depuis des années: le 17février2022, jour du bicentenaire du groupe familial, il lâcherait tout et partirait en retraite. Finalement, il a tout annulé et conserve un pouvoir plus serré que jamais. La volte-face n’a guère surpris : la multinationale peut-elle survivre à son actuel PDG ?
Le premier ministre vient de promouvoir l’experte à la présidence du Conseil national de la productivité, un organisme rattaché à France Stratégie. Cette économiste à la mode va donc faire des recommandations au gouvernement, malgré ses attaches innombrables avec la vie des affaires parisienne.
Un rapport réalisé par trois chercheurs dresse un constat mesuré de l’état actuel du secteur culturel, dont le caractère essentiel ou superficiel a échauffé les esprits pendant l’épidémie de Covid-19.
Le procès pour « instigation, non suivie d’effet, à commettre un viol » est prévu vendredi 18 février, au tribunal correctionnel de Besançon. Olivier B., en poste au tribunal judiciaire de Dijon, a été révoqué de la magistrature l’été dernier.
Mediapart s’est procuré l’enregistrement d’un message laissé par mégarde par un policier sur le répondeur d’une femme de 34 ans qui venait de porter plainte pour agression sexuelle. Il l’insulte à plusieurs reprises. Juste après la publication de notre enquête, la préfecture de police a précisé avoir demandé la suspension du fonctionnaire.
À Makoko, l’un des plus grands bidonvilles flottants du monde, la majorité de la population est analphabète. Dans ce dédale de canaux insalubres dont le précaire équilibre économique est laminé par la pandémie de Covid, la scolarisation des enfants est tout sauf une évidence. Mais une association, Chess in Slums Africa, mise sur les échecs pour donner le goût d’apprendre.
parSadak Souici / Agence Le Pictorium et Théophile Simon
Qui a tué le débat public ? C’est la question que pose le documentaire « Media Crash » produit par Mediapart et Premières Lignes. Il sera disponible en avant-première mardi 15 février pour nos abonnés. Et le lendemain dans les salles.
Notre documentaire « Media Crash » décrit un paysage audiovisuel dominé par une poignée de milliardaires, où censures, autocensures, pressions publicitaires, manipulations, instrumentalisation de la justice, barbouzeries sont légion. Les responsabilités sont nombreuses et partagées.
Dans une enquête fouillée, la politiste et historienne Magali Della Sudda étudie la nouvelle génération de femmes engagées à la droite de la droite, et revendiquant un antiféminisme ou un alterféminisme. Entretien.
Propositions sexuelles, confusion entre sphères privée et professionnelle, plainte pour tentative d’agression sexuelle : Mediapart a recueilli de nombreux témoignages et documents mettant en lumière l’usage de son pouvoir par le journaliste.
Une coopérative nationale de chauffeurs VTC va bientôt naître en Seine-Saint-Denis. En s’affranchissant du mastodonte Uber, les fondateurs souhaitent proposer un modèle plus vertueux sur les plans économique, social et écologique.
Dans un rapport publié mardi soir, Claire Hédon alerte sur les difficultés auxquelles près de 10 millions de personnes sont confrontées dans leurs démarches numériques.Soulignant sa « forte inquiétude », elle pointe l’insuffisance des réponses de l’État.
Un nouveau rapport de la Drees, paru le 11 février, établit qu’un tiers des foyers éligibles ne demandent pas à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) chaque trimestre. Les chiffres sont inédits et il est ainsi établi que l’État économise 3 milliards d’euros chaque année.
Deux ans après l'attaque contre la mosquée de Bayonne, qui a fait deux blessés, le sentiment d’injustice est fort pour les familles des victimes. Si la thèse terroriste a rapidement été écartée, le dossier consulté par Mediapart montre un tireur à l’idéologie raciste bien ancrée.
La volonté du chef de l’État de nommer la ministre Jacqueline Gourault au Conseil constitutionnel accentue la politisation de l’institution. Quant au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, il a choisi la magistrate Véronique Malbec, qui a supervisé l’enterrement de son affaire des Mutuelles de Bretagne.
La candidate Les Républicains espérait faire de son premier grand meeting le véritable lancement de sa campagne présidentielle. Laborieux dans la forme, son discours a surtout été l’occasion de clins d'œil aux idées d’extrême droite.
Après la marche pour l’égalité organisée à Paris samedi 12 février, le Comité Adama veut continuer à faire entendre sa voix à l’approche de la présidentielle. Nous avons interrogé ses protagonistes sur leur positionnement.
Entre avril 2018 et septembre 2021, une thésarde a passé plusieurs nuits dans des laboratoires sensibles à Metz et Strasbourg, permettant à un de ses compatriotes d’y pénétrer. La DGSI s’inquiète des nombreuses vulnérabilités des établissements de recherche français.
Sans surprise, la France a refusé d’accorder l’asile au colonel Aloys Ntiwiragabo, au cœur d’une enquête judiciaire pour «crime contre l’humanité». Mais la France ne veut pas l’extrader, en dépit de la demande rwandaise. Ni l’expulser, malgré son absence de titre de séjour.
Le parquet de Bobigny est intervenu pour demander la nomination d’un second liquidateur pour le groupe Tapie, lequel a aussitôt fixé un nouveau cahier des charges pour la vente du journal, avantageant Xavier Niel sur son rival Rodolphe Saadé.
«Loups solitaires» ou membres de groupes néonazis, de plus en plus de jeunes Britanniques se radicalisent et cherchent à passer à l’action au nom de principes suprémacistes. En un an, 19suspects mineurs ont été arrêtés.
Six mois après le retour au pouvoir des talibans, la population étouffe sous la répression, la faim, le désespoir. Pendant deux semaines, Mediapart a sillonné le pays. Premier volet de notre carnet de bord, des collines de Kaboul aux montagnes de l’Hindou Kouch et de Koh-i Baba.
Rishi Sunak compte parmi les favoris à l’éventuelle succession de Boris Johnson. Le chancelier de l’Échiquier, aux racines indiennes, incarne une génération de conservateurs issus de la diversité, qui renouvelle l’image des Tories. Vraie ouverture ou simple façade ?
Venus en convoi de véhicules des quatre coins de la France, des milliers d’opposants au passe vaccinal, également sensibles à la hausse des prix et aux libertés publiques, ont tenté samedi d’entrer dans la capitale. En vain. La préfecture avait déployé un imposant dispositif policier.
Depuis deux semaines, la capitale, Ottawa, est bloquée par des camionneurs venus de tout le pays. Le «convoi de la liberté» voulait d’abord dénoncer la vaccination obligatoire des chauffeurs routiers. Les revendications de ce groupe devenu hétérogène vont plus loin désormais.
Une pollution aux PFAS, des produits chimiques hyperpersistants, a été détectée dans le réseau d’eau de la ville, selon les mesures auxquelles Mediapart a eu accès. Les communes ouvrières au sud de la Seine semblent particulièrement touchées.
Le président sénégalais a lancé le 4 janvier le chantier du futur « plus grand port d’Afrique de l’Ouest » au sud de Dakar. Le projet, qui ne respecte pas les lois sur l’environnement, menace tout un littoral déjà rongé par l'érosion.
Du 9 au 11 février 2022, Brest a accueilli le One Ocean Summit, un sommet international organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron pour la protection des océans. Retour avec l’océanographe Xavier Capet sur ce grand raout qualifié par certaines ONG de « vitrine du néolibéralisme bleu ».