Sans surprise, la France a refusé d’accorder l’asile au colonel Aloys Ntiwiragabo, au cœur d’une enquête judiciaire pour «crime contre l’humanité». Mais la France ne veut pas l’extrader, en dépit de la demande rwandaise. Ni l’expulser, malgré son absence de titre de séjour.
Depuis deux semaines, la capitale, Ottawa, est bloquée par des camionneurs venus de tout le pays. Le «convoi de la liberté» voulait d’abord dénoncer la vaccination obligatoire des chauffeurs routiers. Les revendications de ce groupe devenu hétérogène vont plus loin désormais.
À Prades, dans les Pyrénées-Orientales, la ville dont Jean Castex fut le maire, un postier, deux enseignants, un aide-soignant, des agents de Pôle emploi et de la trésorerie racontent cinq ans d’austérité budgétaire et de réformes.
Après la marche pour l’égalité organisée à Paris samedi 12 février, le Comité Adama veut continuer à faire entendre sa voix à l’approche de la présidentielle. Nous avons interrogé ses protagonistes sur leur positionnement.
Après les déclarations américaines sur une invasion imminente de l’Ukraine par les troupes russes, plusieurs pays, y compris en Europe, ont appelé à quitter le pays. Emmanuel Macron s’est entretenu samedi avec Vladimir Poutine.
Alors que les tensions avec Moscou sont croissantes, l’Ukraine peut compter sur près de 400000vétérans. Ceux-ci tentent de se reconstruire, malgré la guerre encore active, et sont prêts à repartir au front.
Alors qu’Emmanuel Macron est à Moscou, analyse de la situation avec Marie Dumoulin, directrice du programme «Europe élargie» à l’ECFR, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique, et Élie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’Ifri.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Le parquet de Bobigny est intervenu pour demander la nomination d’un second liquidateur pour le groupe Tapie, lequel a aussitôt fixé un nouveau cahier des charges pour la vente du journal, avantageant Xavier Niel sur son rival Rodolphe Saadé.
L’Afghanistan et l’Irak ont été les laboratoires d’une conversion à la démocratie occidentale qui a viré au fiasco et à la tragédie. Jusqu’où peut-on comparer leurs destinées? Mediapart en débat avec les chercheurs Gilles Dorronsoro et Adel Bakawan.
La police de l’État hébreu aurait eu recours au fameux logiciel espion, en dehors de tout cadre légal, pour surveiller de nombreuses personnalités, dont des proches de l’ancien premier ministre Benjamin Netanyahou.
À travers les journaux intimes de trois femmes montés sur des images d’archives, de publicités, de films de famille…, la réalisatrice Alina Marazzi raconte la lutte des femmes en Italie entre les années 1960 et les années 1980. Drôle, joyeux et révolté. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
La question industrielle surgit au cœur de la campagne présidentielle. La disparition des usines qui a durement frappé la France est cependant un phénomène plus large, qui reflète une crise profonde au sein du capitalisme contemporain.
Il fallait faire oublier le désastre d’Alstom, dans lequel il porte une lourde responsabilité. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé à Belfort le rachat de l’activité nucléaire à General Electric, censée être au centre de sa politique énergétique.
La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.
Du 9 au 11 février 2022, Brest a accueilli le One Ocean Summit, un sommet international organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron pour la protection des océans. Retour avec l’océanographe Xavier Capet sur ce grand raout qualifié par certaines ONG de « vitrine du néolibéralisme bleu ».
Empêtré dans ses contradictions, entre la volonté d’assurer sa réputation et une volonté d’atténuer la perpétuité qu’on lui promet, l’unique survivant du commando du 13-Novembre a livré sa version de son embrigadement djihadiste.
Pendant des mois, les partis de gauche ont manœuvré pour tenter d’entraver le processus de la Primaire populaire. Le directeur de campagne de Yannick Jadot a même évoqué une somme de 150 000 euros pour les dédommager s’ils acceptaient d’arrêter le processus. Il confirme cette information, mais en nuance la finalité.
En août 2021, à Marseille, Souheil El Khalfaoui, 19ans, est tué par un policier lors d’un contrôle. Les nombreuses incohérences de l’enquête menée par l’IGPN, ajoutées à la disparition de plusieurs vidéos, ont amené sa famille à porter plainte contre l’un des enquêteurs pour obstruction à la vérité. Ses avocats demandent le dépaysement de l’affaire à Paris.
Le gendarme français des données personnelles a mis en demeure un gestionnaire de site internet de cesser d’utiliser l’outil du géant américain de mesure d’audience, au motif qu’il transmet les données de ses visiteurs vers les États-Unis. Où elles pourraient être exploitées par les services de renseignement.
Après nos révélations sur l’infiltration par Thales d’agents à l’ONU, un cadre dirigeant du géant français des équipements aéronautiques et militaires reconnaît dans une vidéo que ses salariés détachés en secret aux Nations unies ont pu «orienter les appels d’offres».
L’annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature par le président tunisien Kaïs Saïed samedi 5 février a provoqué un tollé parmi les magistrats et dans la société civile. Elle symbolise un dangereux basculement vers une situation où l’État de droit n’existe plus.
Alors que l’enquête policière sur les fêtes de Downing Street s’accélère, aucun des contre-feux allumés par Boris Johnson ne parvient à atténuer la polémique. Le mini-remaniement du début de semaine n’a pas convaincu. Son dernier atout pour tenir: l’absence de rivaux sérieux pour prendre sa place.
Dans les Caraïbes, les gardes-côtes de Trinité-et-Tobago ont ouvert le feu sur un bateau de migrants vénézuéliens, samedi, tuant un bébé dans les bras de sa mère. Six millions de ressortissants ont déjà fui la crise dans leur pays. Entretien avec Jeanne Berger, de retour de mission en Amérique latine pour l’ONG CARE France.
Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
À deux reprises lors de ce quinquennat, des députés, des ministres et des militants du Printemps républicain ont violemment pris à partie la vice-présidente de l’Unef. La cause? Son voile qu’elle portait pourtant en toute légalité. L’étudiante revient sur ces épisodes «difficiles à vivre».
Alors que la préfecture de police de Paris avait interdit une manifestation des joueuses de football voilées, l'arrêté a été suspendu lundi soir par la justice administrative. Mais après l'heure prévue pour le rassemblement.